Habitués Kweli Posté(e) 11 août 2015 Habitués Share Posté(e) 11 août 2015 Le lien ? Le lien pour quoi, Éric? Je dis juste qu'il pourrait avoir mieux au Québec ailleurs qu'à Montréal, je n'ai jamais dit qu'ils sont le problème. Exact, tu ne l'as jamais dit. Au fait je ne vois pas où je t'accuse de quoi que ce soit. Cela étant dit, tu as raison sur l'autre point aussi: il y a une vie hors de Montréal. Malheureusement, l'expérience nous apprend tous les jours que les gens priorisent différemment. Si, pour toi et moi, gagner honorablement sa vie est LA priorité, il y aura toujours d'autres gens pour prioriser d'autres choses. Plein de gens restent à Montréal comme d'autres restent dans des villages au fin fond de la Gaspésie, ou de l'Abitibi, sans emploi, sans autre revenu, survivant avec le peu de services financés par les subventions ici et là, mais ils restent quand même. Je ne crois pas que la meilleure solution pour Montréal est de s'attaquer aux problèmes, il faut créer un environnement propice à l'économie et les problèmes s'atténueront, un peu comme à Québec. Créer un environnement propice, c'est une façon de s'attaquer aux problèmes non? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués crazy_marty Posté(e) 11 août 2015 Habitués Share Posté(e) 11 août 2015 L'article dit que Montréal est la capitale du chômage, non pas au Québec, mais sur l'ensemble du Canada. Rendus là, je pense qu'il faudrait se poser des questions qui dépassent nos origines. Parce que Montréal est notre moteur économique à tous, qu'on le veuille ou non. Quand Montréal tousse, c'est toute la province qui fait une pneumonie, non? Faut pas se raconter des bobards: le 8% de chômeurs, c'est pas que des immigrants. D'ailleurs, ces derniers acceptent des jobs que les natifs refusent (taxis, PAB, entretien ménager, pour ne citer que ceux-là) et donc remontent le taux d'emploi. Sans compter ceux qui, en plein été, renoncent à leur emploi au salaire minimum et se convertissent en travailleurs des champs (surtout en cette ère où les conservateurs ont fermé le robinet des mexicains). Bref, qu'est-ce qui cloche dans notre métropole? Ou plutôt: pourquoi de petites villes comme Hamilton ou Sudbury font-elles mieux? Et si le problème vient des immigrants, pourquoi Toronto et Vancouver, qui ont un taux plus élevé d'immigrants, n'ont pas le même problème? Selon moi, la question est là. Mais je peux me tromper ... Kweli, dans mon cas je n'accuse pas les immigrants. Il faudrait pas que tu penses que quand un pure laine écrit ici c'est pour critiquer les immigrants. Aussi longtemps que le problème constitutionnelle ne se réglera pas, Montréal va toujours avoir le risque de tomber dans dans la déprime économique ! C'est mon opinion et je le partage ! Fusion, défusions, pourquoi tu penses ? Problèmes linguistiques, partout au Québec et dans la capitale comprise ça c'est relativement bien passé. Dernière élection de Tremblay à Montréal, pourtant après plein de scandales, mais que veux-tu Harel était une ancienne du PQ. Massivement les anglophones ont voté Tremblay malgré tout. Heureusement je crois qu'ils auront la stabilité avec Coderre pour un certain temps il fait l'unanimité des 2 cotés ! C'est pas toi ni un autre pure laine qui a fait le lien entre le chômage et l'installation des immigrants à Montréal. Je suis convaincue que Montréal souffre d'un déficit structurel persistant. Les structures dysfonctionnelles issues des fusions ne sont peut-être que la pointe de l'iceberg. Est-ce que Montréal tire suffisamment profit de son port? Est-ce que le potentiel touristique, artistique et industriel est suffisamment exploité? Est-ce que Montréal en fait assez pour retenir un bassin démographique favorable à son essor économique? Ou au contraire, il laisse aller les travailleurs qui gagnent bien leur vie dans les banlieues, ne retenant que les étudiants, les gagne-petits (dont les nouveaux immigrants) et ... toute la faune bizarroïde qui hante la rue Sainte-Catherine? Est-ce que les riches Montréalais - car il y en a - contribuent assez à son essor? Montréal se targue d'être une ville intelligente. Est-ce qu'elle agit en ce sens ou elle se pète simplement les bretelles? Voilà de vraies questions que non seulement Montréal devrait se poser, mais nous tous, parce que la moitié de nos compatriotes vivent par la ... C'est intéressant ce que tu amènes comme point. Montréal pourrait être une ville super si elle avait pas été gérée n'importe comment pendant des années. Je lui ai laissé sa chance pendant 5 ans, avant de décider récemment d'aller m'installer de l'autre côté du pont. Incapable de tenir plus longtemps à Montréal, qui s'intéresse plus en ce moment à faire revenir les Expos qu'à rendre la Ville agréable à vivre. trefle a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Kweli Posté(e) 11 août 2015 Habitués Share Posté(e) 11 août 2015 L'article dit que Montréal est la capitale du chômage, non pas au Québec, mais sur l'ensemble du Canada. Rendus là, je pense qu'il faudrait se poser des questions qui dépassent nos origines. Parce que Montréal est notre moteur économique à tous, qu'on le veuille ou non. Quand Montréal tousse, c'est toute la province qui fait une pneumonie, non? Faut pas se raconter des bobards: le 8% de chômeurs, c'est pas que des immigrants. D'ailleurs, ces derniers acceptent des jobs que les natifs refusent (taxis, PAB, entretien ménager, pour ne citer que ceux-là) et donc remontent le taux d'emploi. Sans compter ceux qui, en plein été, renoncent à leur emploi au salaire minimum et se convertissent en travailleurs des champs (surtout en cette ère où les conservateurs ont fermé le robinet des mexicains). Bref, qu'est-ce qui cloche dans notre métropole? Ou plutôt: pourquoi de petites villes comme Hamilton ou Sudbury font-elles mieux? Et si le problème vient des immigrants, pourquoi Toronto et Vancouver, qui ont un taux plus élevé d'immigrants, n'ont pas le même problème? Selon moi, la question est là. Mais je peux me tromper ... Kweli, dans mon cas je n'accuse pas les immigrants. Il faudrait pas que tu penses que quand un pure laine écrit ici c'est pour critiquer les immigrants. Aussi longtemps que le problème constitutionnelle ne se réglera pas, Montréal va toujours avoir le risque de tomber dans dans la déprime économique ! C'est mon opinion et je le partage ! Fusion, défusions, pourquoi tu penses ? Problèmes linguistiques, partout au Québec et dans la capitale comprise ça c'est relativement bien passé. Dernière élection de Tremblay à Montréal, pourtant après plein de scandales, mais que veux-tu Harel était une ancienne du PQ. Massivement les anglophones ont voté Tremblay malgré tout. Heureusement je crois qu'ils auront la stabilité avec Coderre pour un certain temps il fait l'unanimité des 2 cotés ! C'est pas toi ni un autre pure laine qui a fait le lien entre le chômage et l'installation des immigrants à Montréal. Je suis convaincue que Montréal souffre d'un déficit structurel persistant. Les structures dysfonctionnelles issues des fusions ne sont peut-être que la pointe de l'iceberg. Est-ce que Montréal tire suffisamment profit de son port? Est-ce que le potentiel touristique, artistique et industriel est suffisamment exploité? Est-ce que Montréal en fait assez pour retenir un bassin démographique favorable à son essor économique? Ou au contraire, il laisse aller les travailleurs qui gagnent bien leur vie dans les banlieues, ne retenant que les étudiants, les gagne-petits (dont les nouveaux immigrants) et ... toute la faune bizarroïde qui hante la rue Sainte-Catherine? Est-ce que les riches Montréalais - car il y en a - contribuent assez à son essor? Montréal se targue d'être une ville intelligente. Est-ce qu'elle agit en ce sens ou elle se pète simplement les bretelles? Voilà de vraies questions que non seulement Montréal devrait se poser, mais nous tous, parce que la moitié de nos compatriotes vivent par la ... C'est intéressant ce que tu amènes comme point. Montréal pourrait être une ville super si elle avait pas été gérée n'importe comment pendant des années. Je lui ai laissé sa chance pendant 5 ans, avant de décider récemment d'aller m'installer de l'autre côté du pont. Incapable de tenir plus longtemps à Montréal, qui s'intéresse plus en ce moment à faire revenir les Expos qu'à rendre la Ville agréable à vivre. Et moi donc! Je suis partie planter ma tente à 250 km de là après deux ans de galère. Aujourd'hui, au lieu de revenir à Montréal, je préférerais passer tout droit et m'en aller à Gatineau. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués ich bin elsässich Posté(e) 13 août 2015 Habitués Share Posté(e) 13 août 2015 (modifié) Je vais un peu mettre les pieds dans le plat, mais bon le Canada c'est un immense territoire avec très peu de très grandes villes et agglomérations ( plus de 2 millions d'habitants hors Chine), une bonne quantité de grande villes et des villes moyennes assez bof bof. Ya je sais plus qui a dit je me vois pas quitter Agen pour Trois rivieres. si je quittes Agen je vais à Toulous ou à Bordeaux tenter ma chance, mais franchement pas à Trois rivières ou au Lac saint Jean ou à sept îles.... Non franchement pas, si je quittes Agen c'est pour Montréal ou rien si je suis exclusivement francophone car OUI, le maudit français est franophone et passer la ville de Gatineau pour Ottawa il est perdu, et même Gatineau c'est déjà compliqué. Je pense que vous sous estimez la blocage psychologique de la langue. LE français apprend l'anglais (allemand, italien, espagnol) depuis environ l'âge de 8 ans jusqu'à 17/18 ans sans JAMAIS, je dis bien JAMAIS être bilingue sauf si un de ces parents l'est ou si il vit à l'étranger. Donc venir au Canada se résume à Quebec ou Montreal, Mais vu que Montréal est économiquement plus attrayante, ils immigrent à Montréal. Ensuite avec ses représentations européennes, (grandes villes = travail, petites villes = chômage) il est cohérent que le français n'aille pas voire ailleurs. Nous n'avons pas une mentalité nord américaine, mais bien européenne. Ce qui peut expliquer pas mal de choses, même cele de ne pas vouloir traverser un pont .... Modifié 13 août 2015 par ich bin elsässich Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués jimmy Posté(e) 13 août 2015 Habitués Share Posté(e) 13 août 2015 Je vais un peu mettre les pieds dans le plat, mais bon le Canada c'est un immense territoire avec très peu de très grandes villes et agglomérations ( plus de 2 millions d'habitants hors Chine), une bonne quantité de grande villes et des villes moyennes assez bof bof. Ya je sais plus qui a dit je me vois pas quitter Agen pour Trois rivieres. si je quittes Agen je vais à Toulous ou à Bordeaux tenter ma chance, mais franchement pas à Trois rivières ou au Lac saint Jean ou à sept îles.... Non franchement pas, si je quittes Agen c'est pour Montréal ou rien si je suis exclusivement francophone car OUI, le maudit français est franophone et passer la ville de Gatineau pour Ottawa il est perdu, et même Gatineau c'est déjà compliqué. Je pense que vous sous estimez la blocage psychologique de la langue. LE français apprend l'anglais (allemand, italien, espagnol) depuis environ l'âge de 8 ans jusqu'à 17/18 ans sans JAMAIS, je dis bien JAMAIS être bilingue sauf si un de ces parents l'est ou si il vit à l'étranger. Donc venir au Canada se résume à Quebec ou Montreal, Mais vu que Montréal est économiquement plus attrayante, ils immigrent à Montréal. Ensuite avec ses représentations européennes, (grandes villes = travail, petites villes = chômage) il est cohérent que le français n'aille pas voire ailleurs. Nous n'avons pas une mentalité nord américaine, mais bien européenne. Ce qui peut expliquer pas mal de choses, même cele de ne pas vouloir traverser un pont .... Je comprend ce que tu veux dire et c'est pas mal vrai Cependant il y a la une donné importante que tu sembles ignorer, probablement parce que tu n'es pas ici au Québec encore C'est que il y a une grande différence de comportement selon si tu es un immigrant Francophone ou si tu es un immigrant Allophone Si tu es un immigrant Francophone...et la je parle des Francais, des Belges, des Suisses et de certains Africains dont la langue francaise est la langue principale et bien tout le Québec leur est ouvert et beaucoup beaucoup s'installent a l'extérieur de Montréal. J'ai deux amis personnels immigrants qui sont sur ce forum, les deux sont Francophones, (les deux ne sont pas blancs en passant) et les deux ne sont pas a Montréal....et les deux gagnent très très bien leur vie. Le problème c'est que les immigrants Francophones dans le sens que je l'entend et pour lesquels le Québec tout entier leur est ouvert et ils y vont en grand nombre.....et bien ces immigrants la ne compte que pour 10-15% des immigrants au Québec En effet sur les 50,000 immigrants par année au Québec, il y a 52 a 55% qui ne disent pas un mot de francais...ensuite sur les 45% restant la très grande majorité n'ont pas le francais comme langue principale.....alors évidemment ce sont tous ces gens qui restent sur l'Ïle de Montréal. En d'autres mots, ce que j'essaie d'expliquer c'est que si vous êtes Francophone, dans le sens que je l'ai expliqué plus haut, il n'y a aucun problème a trouver de très bons emploies a l'extérieur de Montréal....contrairement a la croyance populaire véhiculé ici. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kuroczyd Posté(e) 13 août 2015 Habitués Share Posté(e) 13 août 2015 Je vais un peu mettre les pieds dans le plat, mais bon le Canada c'est un immense territoire avec très peu de très grandes villes et agglomérations ( plus de 2 millions d'habitants hors Chine), une bonne quantité de grande villes et des villes moyennes assez bof bof. Ya je sais plus qui a dit je me vois pas quitter Agen pour Trois rivieres. si je quittes Agen je vais à Toulous ou à Bordeaux tenter ma chance, mais franchement pas à Trois rivières ou au Lac saint Jean ou à sept îles.... Non franchement pas, si je quittes Agen c'est pour Montréal ou rien si je suis exclusivement francophone car OUI, le maudit français est franophone et passer la ville de Gatineau pour Ottawa il est perdu, et même Gatineau c'est déjà compliqué. Je pense que vous sous estimez la blocage psychologique de la langue. LE français apprend l'anglais (allemand, italien, espagnol) depuis environ l'âge de 8 ans jusqu'à 17/18 ans sans JAMAIS, je dis bien JAMAIS être bilingue sauf si un de ces parents l'est ou si il vit à l'étranger. Donc venir au Canada se résume à Quebec ou Montreal, Mais vu que Montréal est économiquement plus attrayante, ils immigrent à Montréal. Ensuite avec ses représentations européennes, (grandes villes = travail, petites villes = chômage) il est cohérent que le français n'aille pas voire ailleurs. Nous n'avons pas une mentalité nord américaine, mais bien européenne. Ce qui peut expliquer pas mal de choses, même cele de ne pas vouloir traverser un pont .... Je comprend ce que tu veux dire et c'est pas mal vrai Cependant il y a la une donné importante que tu sembles ignorer, probablement parce que tu n'es pas ici au Québec encore C'est que il y a une grande différence de comportement selon si tu es un immigrant Francophone ou si tu es un immigrant Allophone Si tu es un immigrant Francophone...et la je parle des Francais, des Belges, des Suisses et de certains Africains dont la langue francaise est la langue principale et bien tout le Québec leur est ouvert et beaucoup beaucoup s'installent a l'extérieur de Montréal. J'ai deux amis personnels immigrants qui sont sur ce forum, les deux sont Francophones, (les deux ne sont pas blancs en passant) et les deux ne sont pas a Montréal....et les deux gagnent très très bien leur vie. Le problème c'est que les immigrants Francophones dans le sens que je l'entend et pour lesquels le Québec tout entier leur est ouvert et ils y vont en grand nombre.....et bien ces immigrants la ne compte que pour 10-15% des immigrants au Québec En effet sur les 50,000 immigrants par année au Québec, il y a 52 a 55% qui ne disent pas un mot de francais...ensuite sur les 45% restant la très grande majorité n'ont pas le francais comme langue principale.....alors évidemment ce sont tous ces gens qui restent sur l'Ïle de Montréal. En d'autres mots, ce que j'essaie d'expliquer c'est que si vous êtes Francophone, dans le sens que je l'ai expliqué plus haut, il n'y a aucun problème a trouver de très bons emploies a l'extérieur de Montréal....contrairement a la croyance populaire véhiculé ici. Il y a certainement de ca mais ca se conjugue aussi avec le fait que beaucoup d immigrants ne veulent pas aller hors de Montreal car leur communauté n'y est pas (cf. pas très envie de s’intégrer au pays d'accueil) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Jusqu_ici_tout_va_bien Posté(e) 13 août 2015 Habitués Share Posté(e) 13 août 2015 Je vais un peu mettre les pieds dans le plat, mais bon le Canada c'est un immense territoire avec très peu de très grandes villes et agglomérations ( plus de 2 millions d'habitants hors Chine), une bonne quantité de grande villes et des villes moyennes assez bof bof. Ya je sais plus qui a dit je me vois pas quitter Agen pour Trois rivieres. si je quittes Agen je vais à Toulous ou à Bordeaux tenter ma chance, mais franchement pas à Trois rivières ou au Lac saint Jean ou à sept îles.... Non franchement pas, si je quittes Agen c'est pour Montréal ou rien si je suis exclusivement francophone car OUI, le maudit français est franophone et passer la ville de Gatineau pour Ottawa il est perdu, et même Gatineau c'est déjà compliqué. Je pense que vous sous estimez la blocage psychologique de la langue. LE français apprend l'anglais (allemand, italien, espagnol) depuis environ l'âge de 8 ans jusqu'à 17/18 ans sans JAMAIS, je dis bien JAMAIS être bilingue sauf si un de ces parents l'est ou si il vit à l'étranger. Donc venir au Canada se résume à Quebec ou Montreal, Mais vu que Montréal est économiquement plus attrayante, ils immigrent à Montréal. Ensuite avec ses représentations européennes, (grandes villes = travail, petites villes = chômage) il est cohérent que le français n'aille pas voire ailleurs. Nous n'avons pas une mentalité nord américaine, mais bien européenne. Ce qui peut expliquer pas mal de choses, même cele de ne pas vouloir traverser un pont .... 100% ok avec le 1er paragraphe Par contre si tu veux travailler en Français uniquement, Montréal est sans doute le pire endroit au Québec, L'Anglais est un impératif pour la plupart des emplois, notamment tout le tertiaire, L IT etc Je connais des Français qui ont réussi a Montréal sans l'anglais, mais ils sont très peu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués ich bin elsässich Posté(e) 13 août 2015 Habitués Share Posté(e) 13 août 2015 (modifié) Je vais un peu mettre les pieds dans le plat, mais bon le Canada c'est un immense territoire avec très peu de très grandes villes et agglomérations ( plus de 2 millions d'habitants hors Chine), une bonne quantité de grande villes et des villes moyennes assez bof bof. Ya je sais plus qui a dit je me vois pas quitter Agen pour Trois rivieres. si je quittes Agen je vais à Toulous ou à Bordeaux tenter ma chance, mais franchement pas à Trois rivières ou au Lac saint Jean ou à sept îles.... Non franchement pas, si je quittes Agen c'est pour Montréal ou rien si je suis exclusivement francophone car OUI, le maudit français est franophone et passer la ville de Gatineau pour Ottawa il est perdu, et même Gatineau c'est déjà compliqué. Je pense que vous sous estimez la blocage psychologique de la langue. LE français apprend l'anglais (allemand, italien, espagnol) depuis environ l'âge de 8 ans jusqu'à 17/18 ans sans JAMAIS, je dis bien JAMAIS être bilingue sauf si un de ces parents l'est ou si il vit à l'étranger. Donc venir au Canada se résume à Quebec ou Montreal, Mais vu que Montréal est économiquement plus attrayante, ils immigrent à Montréal. Ensuite avec ses représentations européennes, (grandes villes = travail, petites villes = chômage) il est cohérent que le français n'aille pas voire ailleurs. Nous n'avons pas une mentalité nord américaine, mais bien européenne. Ce qui peut expliquer pas mal de choses, même cele de ne pas vouloir traverser un pont .... 100% ok avec le 1er paragraphe Par contre si tu veux travailler en Français uniquement, Montréal est sans doute le pire endroit au Québec, L'Anglais est un impératif pour la plupart des emplois, notamment tout le tertiaire, L IT etc Je connais des Français qui ont réussi a Montréal sans l'anglais, mais ils sont très peu. De part mes nombreux voyages, les gens en Europe découvrent après (quand je dis découvre, je veux plutôt dire comprenne véritablement) que le Canada est d'abord un pays nord américain et par voie de conséquence anglophone. Certes, le Quebec cherche une sauvegarde francophone pour des raisons qu'un européen ne peut pas vraiment comprendre, mais 90% de mes contacts, même allemands, oublient qu'être bilingue au Quebec, en particulier à Montréal et plus particulièrement Gatineau que je connais mieux, est aussi naturel que quasi obligatoire.. Modifié 13 août 2015 par ich bin elsässich Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués juetben Posté(e) 13 août 2015 Habitués Share Posté(e) 13 août 2015 Bilingue quasi obligatoire... ça dépend de ce que tu fais!!! Je n'ai jamais eut à parler anglais au travail et travaille depuis 13 ans à montreal! Mes beaux parents sont à gatineau et ne savent pas parler anglais et on pourtant toujours travaillé tout comme pas mal d'amis à ma femme originaire de gatineau... certains travaillent même au fédéral sans parler un pet d'anglais! jimmy a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Sarayoo Posté(e) 13 août 2015 Habitués Share Posté(e) 13 août 2015 Oh le monde est tellement beau! L'emploi en régions est tellement prospère! Le bilinguisme n'est pas obligatoire pour les tous emplois offerts à Montréal! C'est le rêve absolu dont vous parlez là. Et si vous arrêtiez de blaguer qques secondes pour prendre les choses au sérieux? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués juetben Posté(e) 13 août 2015 Habitués Share Posté(e) 13 août 2015 C'est vrai ça fait 13 ans que je travaille en anglais sans m'en rendre compte... merci de ta clairvoyance et pour ta grande sagesse concernant mon emploi! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Sarayoo Posté(e) 13 août 2015 Habitués Share Posté(e) 13 août 2015 C'est vrai ça fait 13 ans que je travaille en anglais sans m'en rendre compte... merci de ta clairvoyance et pour ta grande sagesse concernant mon emploi! C'est sûr que si tu es tout seul dans ton monde, et que tu ne communiques avec personne (parlé et écrit), tu n'aurais besoin d'aucune langue en particulier. Alors que si tu travailles avec du monde, tu auras au moins une personne qui ne parle pas francais, qu'il faudrait lui parler en anglais. Mais non les chauvinistes vont lui tordre le bras pour le forcer à baragouiner son francais, sous prétexte que ca se passe en francais au Québec. Et après on vient dire ici qu'on travaille qu'en francais. Mais oui on le sait, le francais est la langue officielle du Québec, sauf qu'il faut aider ce pauvre gars en attendant qu'il apprenne le francais. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués juetben Posté(e) 14 août 2015 Habitués Share Posté(e) 14 août 2015 Ah ben à part des architectes, ingénieurs, sous traitants, une bonne vingtaine d'employés sous ma responsabilité directe, des vendeurs, designers etc... c'est vrai je ne parle pas à grand monde dans mon travail! Et évidement quand ils parlent en anglais je les bats pour te réconforter dans tes préjugés ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués ich bin elsässich Posté(e) 14 août 2015 Habitués Share Posté(e) 14 août 2015 (modifié) Ah ben à part des architectes, ingénieurs, sous traitants, une bonne vingtaine d'employés sous ma responsabilité directe, des vendeurs, designers etc... c'est vrai je ne parle pas à grand monde dans mon travail! Et évidement quand ils parlent en anglais je les bats pour te réconforter dans tes préjugés ! Loin de moi l'idée de vous remettre en cause et connaissant plutôt la partie proche de l’Ontario, la plupart des immigrants français qui vivent au Canada, et en particulier au Quebec et qui ne sont pas assez bon en anglais finissent plutôt comme livreur de pizza qu'autre chose, surtout à Gatineau. Mais bon je ne connais pas tous les immigrés francophone de Gatineau. Modifié 14 août 2015 par ich bin elsässich Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués ich bin elsässich Posté(e) 14 août 2015 Habitués Share Posté(e) 14 août 2015 Je vais un peu mettre les pieds dans le plat, mais bon le Canada c'est un immense territoire avec très peu de très grandes villes et agglomérations ( plus de 2 millions d'habitants hors Chine), une bonne quantité de grande villes et des villes moyennes assez bof bof. Ya je sais plus qui a dit je me vois pas quitter Agen pour Trois rivieres. si je quittes Agen je vais à Toulous ou à Bordeaux tenter ma chance, mais franchement pas à Trois rivières ou au Lac saint Jean ou à sept îles.... Non franchement pas, si je quittes Agen c'est pour Montréal ou rien si je suis exclusivement francophone car OUI, le maudit français est franophone et passer la ville de Gatineau pour Ottawa il est perdu, et même Gatineau c'est déjà compliqué. Je pense que vous sous estimez la blocage psychologique de la langue. LE français apprend l'anglais (allemand, italien, espagnol) depuis environ l'âge de 8 ans jusqu'à 17/18 ans sans JAMAIS, je dis bien JAMAIS être bilingue sauf si un de ces parents l'est ou si il vit à l'étranger. Donc venir au Canada se résume à Quebec ou Montreal, Mais vu que Montréal est économiquement plus attrayante, ils immigrent à Montréal. Ensuite avec ses représentations européennes, (grandes villes = travail, petites villes = chômage) il est cohérent que le français n'aille pas voire ailleurs. Nous n'avons pas une mentalité nord américaine, mais bien européenne. Ce qui peut expliquer pas mal de choses, même cele de ne pas vouloir traverser un pont .... Je comprend ce que tu veux dire et c'est pas mal vrai Cependant il y a la une donné importante que tu sembles ignorer, probablement parce que tu n'es pas ici au Québec encore C'est que il y a une grande différence de comportement selon si tu es un immigrant Francophone ou si tu es un immigrant Allophone Si tu es un immigrant Francophone...et la je parle des Francais, des Belges, des Suisses et de certains Africains dont la langue francaise est la langue principale et bien tout le Québec leur est ouvert et beaucoup beaucoup s'installent a l'extérieur de Montréal. J'ai deux amis personnels immigrants qui sont sur ce forum, les deux sont Francophones, (les deux ne sont pas blancs en passant) et les deux ne sont pas a Montréal....et les deux gagnent très très bien leur vie. Le problème c'est que les immigrants Francophones dans le sens que je l'entend et pour lesquels le Québec tout entier leur est ouvert et ils y vont en grand nombre.....et bien ces immigrants la ne compte que pour 10-15% des immigrants au Québec En effet sur les 50,000 immigrants par année au Québec, il y a 52 a 55% qui ne disent pas un mot de francais...ensuite sur les 45% restant la très grande majorité n'ont pas le francais comme langue principale.....alors évidemment ce sont tous ces gens qui restent sur l'Ïle de Montréal. En d'autres mots, ce que j'essaie d'expliquer c'est que si vous êtes Francophone, dans le sens que je l'ai expliqué plus haut, il n'y a aucun problème a trouver de très bons emploies a l'extérieur de Montréal....contrairement a la croyance populaire véhiculé ici. Il y a certainement de ca mais ca se conjugue aussi avec le fait que beaucoup d immigrants ne veulent pas aller hors de Montreal car leur communauté n'y est pas (cf. pas très envie de s’intégrer au pays d'accueil) Par contre j'aimerai réagir à cette affirmation : En quoi le fait d'avoir une communauté française localisé à Montréal ou même à Ottawa est un signe de non intégration ? J'ai rencontré une bonne dizaine de québécois à Strasbourg dont certains de trois rivières, et ils vivent presque tous dans le même quartier. Dois je avoir la même affirmation que vous ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués juetben Posté(e) 14 août 2015 Habitués Share Posté(e) 14 août 2015 Ben oui tu parles pas anglais tu finis livreur de pizza... franchement je me demande où s'arrête là connerie parfois sur ce forum! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués ich bin elsässich Posté(e) 14 août 2015 Habitués Share Posté(e) 14 août 2015 Je parle d'un vrai vécu, pas d'une ou deux ou trois personnes, là je parle d'une bonne vingtaine de personnes. Bref, dès qu'on creuse un peu sur ce forum, on tombe toujours sur les mêmes personnes psychorigides. D'autres continuerons la conversation (ou pas) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués juetben Posté(e) 14 août 2015 Habitués Share Posté(e) 14 août 2015 C'est vrai que c'est psychorigide que de dire que les immigrants français qui me connaissent pas l'anglais au Québec finissent livreur de pizza est d'une connerie monumentale! Le taux de bilinguisme au Québec est d'environ 45%! Il doit y avoir un sacré paquet de livreurs de pizza dans cette province alors! Mais c'est vrai ton vécu à toi est bien plus réaliste que le mien qui après 13 ans de vie ici ne se base que sur 2 ou 3 personnes... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Creol Posté(e) 14 août 2015 Share Posté(e) 14 août 2015 C'est vrai que c'est psychorigide que de dire que les immigrants français qui me connaissent pas l'anglais au Québec finissent livreur de pizza est d'une connerie monumentale! Le taux de bilinguisme au Québec est d'environ 45%! Il doit y avoir un sacré paquet de livreurs de pizza dans cette province alors! Mais c'est vrai ton vécu à toi est bien plus réaliste que le mien qui après 13 ans de vie ici ne se base que sur 2 ou 3 personnes... Le truc est que sur ce forum, en dehors de dire que le Quebec est formidable, et que les français s’intègrent pas, on a droit aux mêmes commentaires sans grand intérêt. C'est pas faute d'essayer, mais quand un forum fonctionne avec le même noyau dur, c'est qu'il y a un problème. Bref dès qu'il y a un avis qui sort un peu de l'ordinaire, on tombe tout de suite dans le drama internet. Moi aussi je préfère me retirer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués juetben Posté(e) 14 août 2015 Habitués Share Posté(e) 14 août 2015 Mais fait bien attention de parler anglais sinon à toi la grande carrière de livreur de pizza... Blueberry a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés