Aller au contenu

Bloc Québécois deuxième...ca monte, ca monte


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

De plus ce système donne un représentation disproportionné aux anglophones

En effet les Anglos ne représente que 8% de la population Québécoise mais ils ''contrôle'' 15-20 comtés....et donc c'est ce qui fait que les Libéraux peuvent être au pouvoir majoritaire alors qu'ils n'ont obtenu que 38% des voix des Québécois francophone qui eux sont 80% de la population Québécoise

C'est quoi les 12% restants? les non-canadiens? (donc non-votants?) ou les allophones qui dans ce cas pourraient s'assimiler au anglophones par leurs votes?

Devine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref... quel est le système idéal... j'en ai pas la moindre idée. Je suis pas fan de ce système à 1 tour qui donne peu de choix... sans parler du fait qu'on n'élit pas le premier ministre directement. Mais je suis même pas sûr de ce que je voudrais vraiment à la place.

Je suis d'accord (hey, sort les feux d'artifice, on est d'accord :biggrin2: )

Sérieusement moi aussi je ne suis pas sur de ce que je voudrais mettre a la place.

Moi aussi je ne capote pas sur la proportionnelle

C'est d'ailleurs curieux que les gens de (très) a gauche, je pense a Québec Solidaire...et d'ailleurs au NPD aussi, ils font la promotion de la proportionnelle, c'est curieux car il y a plusse de parti de droite (et donc de candidats de droite) autant au Canada qu'au Québec

Avec la proportionnelle il y aurait donc beaucoup plus de députés de gauche, sans être majoritaire et une multitude de députés de toutes tendances de droite....ce serait presque pire que maintenant

Mais bon comme d'habitude dans tout ca on fait face a la ''problématique Québécoise'' et moi tout ce que je déplorais du système actuel c'est que ce système donnait un pouvoir disproportionné aux Anglos

Ceci dit j'y pense et je me trompe peut-être ! (oui je sais c'est troublant de même imaginer que je pourrais hypothétiquement me tromper :biggrin2: )

Mais plus sérieusement c'est qu'il y a des Anglophones de gauche, des Anglophones de droite, des Anglophones au centre (même chose pour les Allophones)....et donc s'il y avait la proportionnelle leurs votes seraient répartis (et dilués) dans tous ces partis de toutes tendances....et donc ils n'auraient plus ce pouvoir disproportionné en rapport de leur nombre réel

Mais bon, rêvons toujours..... :8):

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ici en Belgique, ce sont des scrutins proportionnels. Les sièges sont donc répartis par rapport aux nombre de voix et il faut un minimum de 5% des voix pour pouvoir sièger.

Pour les élections fédérales, les wallons votent pour des partis wallons et les flamands pour des flamands. A la fin, les différents partis s'allient pour pouvoir former une majorité confortable.

Parfois il y a 3 partis flamands et 3 wallons,parfois 2 et 4, la seule règle étant de former un groupe majoritaire. Le gouvernement actuel ne contient qu'un seul parti wallon.

Je ne sais pas si c'est vraiment mieux, vous pouvez voter différement cela ne change rien. Tout est chaque fois histoire de compromis et les coalitions se font déjà avant les élections... et comme il n'y a pas 50 partis et bien ce sont toujours les mêmes au pouvoir. Un parti ne saurait jamais prendre le pouvoir vu que les votes sont séparés Nord-Sud et qu'il est donc impossible pour un parti d'avoir une majorité de sièges à lui tout seul.

Le Premier Ministre fait partie de cette coalition et est souvent désigné par le parti qui a gagné les élections, mais encore une fois ce sont des arrangements lors de la formation de la coalition.

Pour exemple, le parti wallon actuellement au pouvoir représente une vingtaine de % des votes wallons et est le seul à sièger au fédéral et le grand vainqueur est un parti flamand qui détient 35% des votes flamands. Donc 2 partis au pouvoir qui représentent en fin de compte une minorité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ici en Belgique, ce sont des scrutins proportionnels. Les sièges sont donc répartis par rapport aux nombre de voix et il faut un minimum de 5% des voix pour pouvoir sièger.

Pour les élections fédérales, les wallons votent pour des partis wallons et les flamands pour des flamands. A la fin, les différents partis s'allient pour pouvoir former une majorité confortable.

Parfois il y a 3 partis flamands et 3 wallons,parfois 2 et 4, la seule règle étant de former un groupe majoritaire. Le gouvernement actuel ne contient qu'un seul parti wallon.

Je ne sais pas si c'est vraiment mieux, vous pouvez voter différement cela ne change rien. Tout est chaque fois histoire de compromis et les coalitions se font déjà avant les élections... et comme il n'y a pas 50 partis et bien ce sont toujours les mêmes au pouvoir. Un parti ne saurait jamais prendre le pouvoir vu que les votes sont séparés Nord-Sud et qu'il est donc impossible pour un parti d'avoir une majorité de sièges à lui tout seul.

Le Premier Ministre fait partie de cette coalition et est souvent désigné par le parti qui a gagné les élections, mais encore une fois ce sont des arrangements lors de la formation de la coalition.

Pour exemple, le parti wallon actuellement au pouvoir représente une vingtaine de % des votes wallons et est le seul à sièger au fédéral et le grand vainqueur est un parti flamand qui détient 35% des votes flamands. Donc 2 partis au pouvoir qui représentent en fin de compte une minorité!

oui ca semble pas bien bien mieux

Dis moi, pardon pour mon ignorance, quel est le pourcentage de Wallon et de Flamand ?

Est-ce qu'il y a comme au Canada un peuple passablement majoritaire et un autre qui n'est que 23,9% de la population (ce qui est le cas ici) ?

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ici en Belgique, ce sont des scrutins proportionnels. Les sièges sont donc répartis par rapport aux nombre de voix et il faut un minimum de 5% des voix pour pouvoir sièger.

Pour les élections fédérales, les wallons votent pour des partis wallons et les flamands pour des flamands. A la fin, les différents partis s'allient pour pouvoir former une majorité confortable.

Parfois il y a 3 partis flamands et 3 wallons,parfois 2 et 4, la seule règle étant de former un groupe majoritaire. Le gouvernement actuel ne contient qu'un seul parti wallon.

Je ne sais pas si c'est vraiment mieux, vous pouvez voter différement cela ne change rien. Tout est chaque fois histoire de compromis et les coalitions se font déjà avant les élections... et comme il n'y a pas 50 partis et bien ce sont toujours les mêmes au pouvoir. Un parti ne saurait jamais prendre le pouvoir vu que les votes sont séparés Nord-Sud et qu'il est donc impossible pour un parti d'avoir une majorité de sièges à lui tout seul.

Le Premier Ministre fait partie de cette coalition et est souvent désigné par le parti qui a gagné les élections, mais encore une fois ce sont des arrangements lors de la formation de la coalition.

Pour exemple, le parti wallon actuellement au pouvoir représente une vingtaine de % des votes wallons et est le seul à sièger au fédéral et le grand vainqueur est un parti flamand qui détient 35% des votes flamands. Donc 2 partis au pouvoir qui représentent en fin de compte une minorité!

oui ca semble pas bien bien mieux

Dis moi, pardon pour mon ignorance, quel est le pourcentage de Wallon et de Flamand ?

Est-ce qu'il y a comme au Canada un peuple passablement majoritaire et un autre qui n'est que 23,9% de la population (ce qui est le cas ici) ?

C'est pas mieux non, ça va même plus loin. Au gouvernement wallon, 2 partis minoritaires se sont alliés pour pousser le gagnant dans l'opposition!

Il y a +/- 60% de flamands et donc 40% de wallons.

Modifié par seba666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Humm, ca doit pas être évident la bas !

Tu vois ici au Canada, les enjeux sont plus clair; les Francos ne sont que 23% et ils ont perdu la bataille décisive des Plaines d'Abraham...les Anglos sont donc justifié de dire ''fermez vos trappes, c'est nous qui décident'' . Bon évidemment ils le disent de facon plus subtile, plus ''soft'' , mais c'est ca pareil.

Mais en Belgique c'est plus ambigu je pense.

Pas une énorme différence en pourcentage...et ce qui doit être particulier c'est que la minorité (les Wallons) parle une langue largement majoritaire sur le continent

Au Canada la majorité parle la langue largement majoritaire du continent

Enfin, c'était juste par curiosité, merci pour l'info....les situations sont difficilement comparable d'un pays a l'autre, d'un continent a l'autre

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui le conflit est différent ici et aussi le rapport de force. C'est comme tu dis le français domine et ce sont les flamands qui apprennent notre langue et non l'inverse.

Le conflit chez nous est plus économique mais qui est relié aussi à une culture et une approche politique différentes. Le nord est plus à droite et le sud à gauche.

Donc quand les gouvernements se forment, et bien vous avez des partis de droite et de gauche au sein du même gouvernement et tout est toujours histoire de compromis

et de concessions.

Nous avons le record du monde du plus grand nombre de jours sans gouvernement!

Parceque il est parfois très difficile de former une majorité viable et qui s'entend.

Raisons pour lesquelles certains flamands veulent l'indépendance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nous avons le record du monde du plus grand nombre de jours sans gouvernement!

Oui et c'est particulièrement intéressant ca

plusieurs jours semaine et mois sans gouvernement et le pays n,est pas tomber dans la mer ! :smile:

Ca me fait rêver ca.....pas de Couillard, pas de Harper.... le bonheur :cool:

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous avons le record du monde du plus grand nombre de jours sans gouvernement!

Oui et c'est particulièrement intéressant ca

plusieurs jours semaine et mois sans gouvernement et le pays n,est pas tomber dans la mer ! :smile:

Ca me fait rêver ca.....pas de Couillard, pas de Harper.... le bonheur :cool:

541 jours pour être précis! C'est le peuple qui fait avancer la machine, la vie continue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est le peuple qui fait avancer la machine, la vie continue.

C'est peut-être ca la véritable démocratie :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est le peuple qui fait avancer la machine, la vie continue.

C'est peut-être ca la véritable démocratie :smile:

Ceci dit, ne rêve pas trop car quand il y a eu cette période, la Belgique n'avait plus de direction pour investir ou prendre des décisions. La machine fonctionnaire a donc "administré" ou fait de la maintenance... pour le reste autant te dire qu'il y avait du pain sur la planche quand un gouvernement a enfin été trouvé.

Ceci étant dit... c'était assez amusant à observer. une vraie histoire belge pour l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est le peuple qui fait avancer la machine, la vie continue.

C'est peut-être ca la véritable démocratie :smile:

Ceci dit, ne rêve pas trop car quand il y a eu cette période, la Belgique n'avait plus de direction pour investir ou prendre des décisions. La machine fonctionnaire a donc "administré" ou fait de la maintenance... pour le reste autant te dire qu'il y avait du pain sur la planche quand un gouvernement a enfin été trouvé.

Hey, oublie pas que malgré mon jeune âge j'ai connu les années 60....''Power to the people'' (John Lennon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est le peuple qui fait avancer la machine, la vie continue.

C'est peut-être ca la véritable démocratie :smile:

Ceci dit, ne rêve pas trop car quand il y a eu cette période, la Belgique n'avait plus de direction pour investir ou prendre des décisions. La machine fonctionnaire a donc "administré" ou fait de la maintenance... pour le reste autant te dire qu'il y avait du pain sur la planche quand un gouvernement a enfin été trouvé.

Hey, oublie pas que malgré mon jeune âge j'ai connu les années 60....''Power to the people'' (John Lennon)

Ah oui.... j'oubliais.... John Lennon, le LSD... :) la belle époque quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas si c'est vraiment mieux, vous pouvez voter différement cela ne change rien. Tout est chaque fois histoire de compromis et les coalitions se font déjà avant les élections

La grande différence avec le Canada est que les gouvernements de compromis et de coalition, ça n'existe tout simplement pas. Un parti gouverne (= forme le gouvernement tout seul) parce qu'il a plus de députés élus que les autres même s'il a obtenu aussi peu de votes que 38%. Il est majoritaire (50% de députés + 1) ou minoritaire (moins de 50%). Tous les autres partis sont relégués dans l'opposition et attendent la moindre occasion pour nous ramener aux urnes. Grosso modo, un gouvernement majoritaire, nous devons l'endurer quatre ans. Un minoritaire, quelques petits mois ou plusieurs, selon les compromis des uns et des autres. À noter aussi, chaque gouvernement compte plusieurs plantes vertes parce que les personnes plus compétentes pour ces postes n'ont pas été élues ou ont été élues dans l'autre parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est le peuple qui fait avancer la machine, la vie continue.

C'est peut-être ca la véritable démocratie :smile:

Ceci dit, ne rêve pas trop car quand il y a eu cette période, la Belgique n'avait plus de direction pour investir ou prendre des décisions. La machine fonctionnaire a donc "administré" ou fait de la maintenance... pour le reste autant te dire qu'il y avait du pain sur la planche quand un gouvernement a enfin été trouvé.

Ceci étant dit... c'était assez amusant à observer. une vraie histoire belge pour l'occasion.

C'est clair que c'est une situation qui ne peut pas s'éterniser. Mais il y a quand même un gouvernement en affaires courantes (le gouvernement démissionnaire), qui reste en place pour assurer le maintien du minimum vital.

J'ai bien cru qu'on allait revivre la même chose aux dernières élections, c'était très chaud!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas si c'est vraiment mieux, vous pouvez voter différement cela ne change rien. Tout est chaque fois histoire de compromis et les coalitions se font déjà avant les élections

La grande différence avec le Canada est que les gouvernements de compromis et de coalition, ça n'existe tout simplement pas. Un parti gouverne (= forme le gouvernement tout seul) parce qu'il a plus de députés élus que les autres même s'il a obtenu aussi peu de votes que 38%. Il est majoritaire (50% de députés + 1) ou minoritaire (moins de 50%). Tous les autres partis sont relégués dans l'opposition et attendent la moindre occasion pour nous ramener aux urnes. Grosso modo, un gouvernement majoritaire, nous devons l'endurer quatre ans. Un minoritaire, quelques petits mois ou plusieurs, selon les compromis des uns et des autres. À noter aussi, chaque gouvernement compte plusieurs plantes vertes parce que les personnes plus compétentes pour ces postes n'ont pas été élues ou ont été élues dans l'autre parti.

C'est sans doute pas parfait non plus, mais au moins on sait pour qui on vote et quelle politique sera appliquée par le parti. C'est vrai qu' ici avec plusieurs partis on a plus de choix pour remplir les postes ministériels, mais comme ce sont des choses qui sont négociées par la coalition, on se ramasse aussi des cruches!

Le Premier Ministre actuel est wallon simplement parcequ 'il a été le seul à accepter de former le gouvernement avec le gagnant flamand, un parti indépendantiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le système politique que je trouve intéressant c'est le Suisse probablement le seul que je vois qui est vraiment démocratique. La magie des référendums qui permettent de faire tomber le gouvernement si il fait des actions contraire à ce qu'il avait promis. N'importe qui peut faire une demande si il y a assez de signatures hop référendum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le système politique que je trouve intéressant c'est le Suisse probablement le seul que je vois qui est vraiment démocratique. La magie des référendums qui permettent de faire tomber le gouvernement si il fait des actions contraire à ce qu'il avait promis. N'importe qui peut faire une demande si il y a assez de signatures hop référendum.

Étant donné le coût des élections ici, ça nous coûterait un bras et demi si chaque pétition faisait tomber le gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le système politique que je trouve intéressant c'est le Suisse probablement le seul que je vois qui est vraiment démocratique. La magie des référendums qui permettent de faire tomber le gouvernement si il fait des actions contraire à ce qu'il avait promis. N'importe qui peut faire une demande si il y a assez de signatures hop référendum.

Tu parles des référendums (et ils en ont un paquet) et de la facilité d'en faire... mais le système électoral, ne me semble pas plus avancé qu'ailleurs sinon. Y a même un canton (Alpenzell je crois) où on vote à main levé (et seulement les hommes jusqu'à il n'y a pas très longtemps genre les années 90).

La Californie a aussi un système très avancé de référendum d'initiative citoyenne, mais ça donne des référendums assez bizarres qui font régulièrement les manchettes (en Suisse aussi d'ailleurs). Difficile de dire si c'est mieux ou pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement