Aller au contenu

Retraite : attention danger


indigo26

Messages recommandés

  • Habitués

Pour la retraite, au jour d'aujourd'hui, il me semble qu'il faut avoir au moins travailler 10 ans pour pouvoir toucher qque chose au Québec.

C'est vrai pour les immigrants qui viennent des pays qui n'ont pas d'entente fiscale avec le Québec. Les Français, les Marocains et autres chanceux peuvent toucher quelque chose au Québec vu que leurs pays ont signé des ententes fiscales (grosso modo, le Québec fait suivre leurs cotisations dans leur pays mais à condition qu'ils fassent une réclamation. Assez caricatural comme description mais c'est en gros ainsi).

Moi par exemple, malgré mes 11 ans au Québec, je viens tout juste d'être admissible à une rente québécoise (que ce soit une rente de retraite ou d'invalidité ou autre). Je n'ai commencé à cotiser à la RRQ qu'en 2005. Concrètement, ça signifie:

  • que si j'étais repartie au Rwanda ou ailleurs en 2014, je n'aurais rien touché du tout, malgré mes 9 ans de cotisation
  • que si je m'étais blessé gravement ou si j'avais eu un cancer m'empêchant de travailler, je n'aurais pas touché un seul sou d'invalidité
  • que si j'étais décédé, mon mari n'aurait pas eu un seul sou de pension de veuf ou d'orphelin. Il n'aurait même pas eu droit aux 2500 $ pour l'enterrement.
Malheureusement, très peu d'immigrants sont au courant de tout ça.

Il me semble que tout le monde est à la même enseigne pour ce qui est de toucher une quelconque rente du Québec. Apres si tu fais transférer tes cotisations en France, tu toucheras une retraite mais française.

La différence est là: moi je ne peux pas me faire transférer mes cotisations nulle part. Mes neuf ans de cotisations partiraient en fumée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut pas confondre cette minorité de gens qu'on voit bosser derrière leur bureau à 70 balais dans le public et qui n'ont pas grand chose à faire ni beaucoup de stress dans leur job, et n'ont guère de vie à part leur job, avec la grosse majorité des plus de 65 ans qui sont à l'emploi.

Ne me dites pas que c'est de la sénilité précoce ! :biggrin2:

Ce n'était pas pas une invitation à venir causer des heures supplémentaires dans le public... maintenant recentrons nous sur le sujet, merci.

Ben voyons ..... Scuzez .... Le sujet "Caroline" ?

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aller, encore un troll qui n'écoute aucun des arguments et n'apporte pas d'eau au moulin.

Indigo, reste en France, avec, et pour ta retraite assurée, meilleure qu'ici !

Il est clair que ce n'est pas en pensant à la retraite qu'on émigre au Canada.

Mais on vient en connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis ce que j'ai écrit !

Sinon, ne sort pas de chiffres à la pelle. On ne vit pas en moyenne jusqu'à 85 ans :

http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?codeTheme=3&codeStat=SP.DYN.LE00.IN&codePays=FRA&codeTheme2=3&codeStat2=SP.DYN.LE00.IN&codePays2=CAN

Plusieurs personnes te l'ont demandé, dans quel pays résides-tu ? Ton profil dit "France", tes discours "Canada". Alors ?

Pour le moment tu n'as des messages que sur ce fil, et un autre un peu insultant sur un autre fil.

Et quand on cite des sources, il faut citer des choses sérieuses. Le web regorge d'articles plus ou moins douteux qui ne reflètent en rien la réalité.

En moyenne, le revenu annuel des retraités est de 15500 euros (http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATCCF04564)(j'arrondis ...) en France, en gros 20 à 21000 $ alors que le revenu moyen annuel des québecois retraités est de près de 26000$ (https://www.rrq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/www.rrq.gouv.qc/Francais/publications/etudes/etude_revenus_retraite.pdf)

Voilà des données de source fiable (INSEE pour la France, RRQ pour le Québec).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,Bonsoir,

La retraite , paisible et fière ,réclame un cœur indépendant.

(Victor Hugo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis ce que j'ai écrit !

Sinon, ne sort pas de chiffres à la pelle. On ne vit pas en moyenne jusqu'à 85 ans :

http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?codeTheme=3&codeStat=SP.DYN.LE00.IN&codePays=FRA&codeTheme2=3&codeStat2=SP.DYN.LE00.IN&codePays2=CAN

Plusieurs personnes te l'ont demandé, dans quel pays résides-tu ? Ton profil dit "France", tes discours "Canada". Alors ?

Pour le moment tu n'as des messages que sur ce fil, et un autre un peu insultant sur un autre fil.

Et quand on cite des sources, il faut citer des choses sérieuses. Le web regorge d'articles plus ou moins douteux qui ne reflètent en rien la réalité.

En moyenne, le revenu annuel des retraités est de 15500 euros (http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATCCF04564)(j'arrondis ...) en France, en gros 20 à 21000 $ alors que le revenu moyen annuel des québecois retraités est de près de 26000$ (https://www.rrq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/www.rrq.gouv.qc/Francais/publications/etudes/etude_revenus_retraite.pdf)

Voilà des données de source fiable (INSEE pour la France, RRQ pour le Québec).

Sauf que le lien canadien ajoute les revenus de placements et qu'il est brut, alors que le lien français comporte uniquement la retraite du gouvernement et que c'est du net.

Plusieurs personnes te l'ont demandé, dans quel pays résides-tu ?

Qu'est ce que ça change au sujet que j'habite en France, au Canada ou à Tombouctou ? Merci de te concentrer sur le sujet au lieu de tenter de dévier le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs personnes te l'ont demandé, dans quel pays résides-tu ?

Qu'est ce que ça change au sujet que j'habite en France, au Canada ou à Tombouctou ? Merci de te concentrer sur le sujet au lieu de tenter de dévier le sujet.

Ça change que tu connais plus ou moins les choses quand tu as une famille dans un pays. La preuve, tu ne sais pas que les retraites françaises sont imposables et qu'il existe même des conventions entre la France et le Québec pour éviter la double imposition des retraités Français qui vivent au Québec.

Ça permet aussi de savoir si tu es un troll ou non !

Et ta phrase peut t'être retournée dans l'autre sujet où tu as posté quelque chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vrai.

Par contre quid du fait que ton lien de retraite canadienne comprend les revenus de placements et pas la française ? Tu retiens seulement ce qui t'arrange ou comment ?

Modifié par indigo26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On meurt vers 85 ans en moyenne, ça fait donc 20 ans à compléter si on travaille jusqu'à 65 ans.

Ben vous êtes pas obligé de prendre votre retraite à 65 ans! Plus vous faites travailler vos neurones, plus vous restez jeune ! :biggrin2:

je le vois oui tous les jours ces +65 qui sont obliges de travailler ... et ilssont loin d'etre jeunes, de corps et d'esprit !

Ah oui ? Venez donc faire un petit tour et voir l'âge de certains de nos professionnels et gestionnaires dans le secteur public et dans certaines nationales ou multinationales privées :smile:

heuu ... comment dire, j'y suis passe et je suis reparti :-). Il y en a qui sont en forme, d'autres qui attendent avec impatience la retraite sans meme avoir encore atteint 57 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les retraites sont soumises à impôt sur le revenu en France !

... soumises a impots sur le revenu mais il est tellement faible. Ce ne sont pas les taux des impots provinciaux et federaux, il faut le reconnaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement