Habitués juetben Posté(e) 20 avril 2015 Habitués Posté(e) 20 avril 2015 c'est vrai misère... tu demandes du français, et finalement face à une personne qui vit 100% en français tu trouves encore le moyen de chialer! tu crois que tous les québécois consomme du local?? descend de ton nuage et rencontre Mr et Mme tout le monde dans la rue!! tu tomberais peut être sur le cul en voyant que pas mal de franco natifs d'ici en ont rien à foutre de ta musique québécoise, téléseries et autres films! en ce moment au travail je suis le seul à regarder des téléseries d'ici, d'autres ont demander mon boss qui était gilles vigneault car comme il est d'un age certains il doit connaitre ''ce vieux monsieur''! alors arrête de nous bassiner avec la sauvegarde du français qui ne passe que par TA culture québécoise, que les immigrants sont les premiers à ne rien savoir et respecter! Silicon a réagi à ceci 1 Citer
Habitués jimmy Posté(e) 20 avril 2015 Habitués Posté(e) 20 avril 2015 Vous avez un bel exemple de mépris des Québécois et leur culture avec juetben En passant au Canada anglais, sur les émissions télé les plus écoutés 9 sur 10 sont américaine Au Québec, toujours selon l'audimat, 9 sur 10 sont Québécoise Tiens toé Citer
Habitués juetben Posté(e) 20 avril 2015 Habitués Posté(e) 20 avril 2015 (modifié) Vous avez un bel exemple de mépris des Québécois et leur culture avec juetben En passant au Canada anglais, sur les émissions télé les plus écoutés 9 sur 10 sont américaine Au Québec, toujours selon l'audimat, 9 sur 10 sont Québécoise Tiens toé en quoi je méprise les québécois et leur culture!! je viens de te dire que je vis en Français, et que je regarde films, et téléseries québécoise et QUE JE SUIS LE SEUL à le faire à mon travail!! bref continu de cracher sur les méchants immigrés et anglos... cela fera vraiment avancer le projet de souveraineté d'Avoir des individus comme toi pour la promouvoir! Modifié 20 avril 2015 par juetben Citer
Habitués jimmy Posté(e) 21 avril 2015 Habitués Posté(e) 21 avril 2015 tu viens de dire que tu regarde des télé séries et émissions américaine traduite et que ce faisant tu vis en francais et que tu consomme de la culture en francais........ Y a pas de mal a regarder des trucs de partout dans le monde, y compris américaine, ce n'est pas ca le problème, moi aussi j'en écoute. Ce qui est aberrant c'est que tu ne vois pas la différence entre consommer de la culture Québécoise et consommer de la culture américaine traduite Mais bon, je ne m'attendais pas a ce que tu comprennes ce concept qui doit être ben abstrait pour toi. Citer
Habitués juetben Posté(e) 21 avril 2015 Habitués Posté(e) 21 avril 2015 pour ma part je vis en français, travaille en français, écoute la tv francophone, des téléseries, et films québécois... que va changer la souveraineté pour moi? en ce moment au travail je suis le seul à regarder des téléseries d'ici, d'autres ont demander mon boss qui était gilles vigneault car comme il est d'un age certains il doit connaitre ''ce vieux monsieur''! tu viens de dire que tu regarde des télé séries et émissions américaine traduite et que ce faisant tu vis en francais et que tu consomme de la culture en francais........ Mais bon, je ne m'attendais pas a ce que tu comprennes ce concept qui doit être ben abstrait pour toi. c'est sur que tout est abstrait pour moi... sans doute autant que pour toi c'est abstrait de lire les messages des autres et comprendre ce qu'ils ecrivent!! depuis le début je te dis que je regarde des films et téléséries québécois... mais cela te semble abstrait! tu demandes un respect du français et quand quelqu'un en démontre un tu n'es même pas capable de le reconnaitre et préfère encore chialer car il ne reconnait pas ''la bonne culture'' désolé si je ne m'abreuve pas uniquement de la culture québécoise mais au moins moi je sais qui est gilles vigneault contrairement à certains de mes collègues de travail, natifs québécois francophones, un autre natif de la ville de Québec ne connait même pas l'existence du manège militaire! alors tes leçons de morale sur ce qui est abstrait ou pas pour moi me passent largement au dessus de la tête... tout simplement parce que quoi qu'on fasse tu ne seras jamais satisfait! ah si une seule chose dire oui à la souveraineté que des personnes antipathiques comme toi essayent maladroitement de promouvoir!! le problème de la souveraineté n'est peut être pas le projet en tant que tel mais plus la mise en marché branlante et non inclusive de son image! je pense qu'un livre comme la souveraineté pour les nuls serait plus éducatif et agréable que tes propos éternellement repoussant envers tout ce qui nme te ressemble pas! Citer
Habitués Ayaba Posté(e) 21 avril 2015 Habitués Posté(e) 21 avril 2015 Quasi nouvelle immigrante n'ayant pas le droit de vote, je me suis quand même donné la peine d'écouter les réponses sur la souveraineté aux dernières élections après tout j'ai fait le joie de vivre au Québec. Le PQ il m'a totalement perdu avec l'idée qu'un Québec souverain va continuer a utiliser le CAD. Vraiment on fait tout ça pour continuer a utiliser la monnaie de l'autre. Pour moi plus que l'armée, la monnaie est le gagne de la souveraineté d'un pays. Pour être originaire d'un pays dont la monnaie est arrimée d'abord au FF et ensuite a l'euro et bien le gros de la politique monétaire de la zone CFA est décidé en Europe. Tout comme le Zimbabwe n'a pas grand chose a dire sur la valeur du dollar US. On va quitter le Canada mais laisser la banque du Canada décider pour nous de la valeur de notre monnaie. Cas hypothétique, dans 15 ans un Québec souverain a besoin d'un CAD faible pour favoriser ses échanges internationaux alors que le Canada est très content avec un dollar fort, selon vous elle va faire quoi la banque du Canada. J'aime le Québec tel qu'il est merci. Ai pas du tout envie de me retrouver en Grèce. Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 22 avril 2015 Habitués Posté(e) 22 avril 2015 (modifié) Quasi nouvelle immigrante n'ayant pas le droit de vote, je me suis quand même donné la peine d'écouter les réponses sur la souveraineté aux dernières élections après tout j'ai fait le joie de vivre au Québec. Le PQ il m'a totalement perdu avec l'idée qu'un Québec souverain va continuer a utiliser le CAD. Vraiment on fait tout ça pour continuer a utiliser la monnaie de l'autre. Pour moi plus que l'armée, la monnaie est le gagne de la souveraineté d'un pays. Pour être originaire d'un pays dont la monnaie est arrimée d'abord au FF et ensuite a l'euro et bien le gros de la politique monétaire de la zone CFA est décidé en Europe. Tout comme le Zimbabwe n'a pas grand chose a dire sur la valeur du dollar US. On va quitter le Canada mais laisser la banque du Canada décider pour nous de la valeur de notre monnaie. Cas hypothétique, dans 15 ans un Québec souverain a besoin d'un CAD faible pour favoriser ses échanges internationaux alors que le Canada est très content avec un dollar fort, selon vous elle va faire quoi la banque du Canada. J'aime le Québec tel qu'il est merci. Ai pas du tout envie de me retrouver en Grèce. Et si ça fait pas notre affaire qu'est-ce qui nous empêcherait de créer notre monnaie ou d'en prendre un autre ? Pendant les dernières élections il n'y a même pas eu de débat sur l'après référendum ! Vous rendez-vous compte qu'une simple déclaration anodine fait que vous dites vous êtes contre la souveraineté? Vous dites que nous serions à la merci d'un autre pays en gardant le dollar canadien. Mais si nous demeurons une province canadienne c'est exactement la même situation qui se produit et même, mais vous vous en accomodez... bizarre votre raisonnement? Modifié 22 avril 2015 par Éric70 jimmy a réagi à ceci 1 Citer
Habitués jimmy Posté(e) 22 avril 2015 Habitués Posté(e) 22 avril 2015 Vous dites que nous serions à la merci d'un autre pays en gardant le dollar canadien. Mais si nous demeurons une province canadienne c'est exactement la même situation qui se produit et même, mais vous vous en accomodez... bizarre votre raisonnement? Eric70 a raison....et je sais que certains d'entre vous vont dire que en restant dans le Canada le Québec aura son mot a dire. Et bien justement non. Le pouvoir fédéral étant au main de la majorité hors Québec (ce qui est normal puisqu'ils sont majoritaire) et bien ils prennent des décisions qui les avantages eux Encore une fois cela est tout a fait normal....si c'était nous les Québécois qui avions le pouvoir dans ce pays, nous prendrions des décisions qui nous avantage nous....surtout si la population du reste du pays n'est pas suffisante pour renverser notre gouvernement lors d'une élection....vous voyez c'est ca la situation du Québec dans ce pays. Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 22 avril 2015 Auteur Habitués Posté(e) 22 avril 2015 Eric70 et Jimmy, Cela part du principe que la politique économique du Canada c'est le Québec contre le reste du monde.... hors, et c'est la grosse généralisation que font les souverainistes, le reste du Canada n'est pas un bloc monolithique avec un seul paradigme économique. Les intérêts de la Nouvelle-Écosse sont pas mal divergents de ceux de l'Alberta. La remarque sur le souverainisme économique est, comme celle sur l'armée, renvoyé d'un revers de la main. Pourtant elle est pertinente. Très pertinente même. Autant maintenant le Québec a son mot à dire et fait partie de la dynamique de la Banque du Canada, autant si le QC devient indépendant mais décide d'utiliser le Dollar Can il n'aura absolument aucun mot à dire. Pas plus que les pays d'afrique qui ont le CFA n'ont vraiment leurs mots à dire sur la politique de l'Euro. À vrai dire je comprends même pas comment sérieusement on peut envisager l'indépendance sans indépendance monétaire. Que des souverainistes disent pour rassurer des frileux que l'on aurait des CAD je comprends, mais fondamentalement parlant, si quelqu'un me dit cela, je me dit qu'il est tellement illuminé que jamais je lui laisserai le début d'un pouvoir dans les mains. Dans un tel schéma, le QC serait économiquement parlant vraiment à la botte du Canada, comme un vulgaire Porto-Rico ou Zimbabwe... et être à la botte de quelqu'un qui veut te mettre un coup de pied au cul c'est pas franchement malin. Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 22 avril 2015 Auteur Habitués Posté(e) 22 avril 2015 Juste un petit ajout à ce que j'ai écrit. Ce qui tend à m'énerver un peu c'Est que je suis pas idiot et je sais très bien que ce que j'ai écris vous le savez très bien.... vous n'avez pas besoin d'un immigrant pour savoir cela. Mais vous faites ces réponses à l'emporte-pièce quand même, ce qui tend à me faire croire que vous nous prenez vraiment pour des idiots en croyant que "ça passera". Je trouve cela dommage quand même. Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 22 avril 2015 Habitués Posté(e) 22 avril 2015 Juste un petit ajout à ce que j'ai écrit. Ce qui tend à m'énerver un peu c'Est que je suis pas idiot et je sais très bien que ce que j'ai écris vous le savez très bien.... vous n'avez pas besoin d'un immigrant pour savoir cela. Mais vous faites ces réponses à l'emporte-pièce quand même, ce qui tend à me faire croire que vous nous prenez vraiment pour des idiots en croyant que "ça passera". Je trouve cela dommage quand même. J'ai écrit que c'était un raisonnement bizarre, jamais j'ai dit qu'une personne était idiote. Le raisonnement est bizarre parce que vous dites qu'on ne peut pas selon vous faire l'indépendance sans avoir notre monnaie, alors que vous dites que c'est bien d'être une province et de ne pas avoir d'influence sur la monnaie ou très peu. Parce que tu sais très bien que même comme souverain en ayant comme devise le dollar canadien nous aurions une influence sur les décisions qui se prendront sur le dollar canadien. Parce que s' ils agissent comme des idiots pour nous nuire et bien ils devront s' attendre à ce que l'on quitte le dollar canadien et cela pourrait les nuire beaucoup plus. C'est complexe l'économie mondiale tu le sais très bien. Ça ne résumera pas à ce que le Roc voudra seulement prendre une revanche sur le fait que nous voulons nous séparer ! Mais je trouve que c'est de la spéculation totale, parce que les souverainistes ne sont même pas d'accord sur ce point. Donc certaines personnes pourront dire qu'ils sont contre la souveraineté parce que certains souverainistes disent que nous prendrons le dollar canadien et d'autres personnes seront contre la souveraineté parce que certains souverainistes disent que nous créerons notre monnaie !!! Ce n'est même pas les souverainistes qui décideront cela, c'est tout les québécois après le référendum même les libéraux ! L'année qui suivra un référendum gagnant vous devrez tous faire un rapport d'impôt fédéral parce que tout ne se règlera pas en quelques mois. C'est des longues négociations sur la monnaie et l'armée etc. Et qui dit qu'après la poussière retombée le Canada ne décidera pas de nous faire un offre intéressante pour que nous gardions le dollar canadien. Moi personnellement je trouve pas que c'est une bonne idée de garder le dollar canadien devrais-je dans ce cas remettre le fait d' être souverainistes? Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 22 avril 2015 Auteur Habitués Posté(e) 22 avril 2015 Juste un petit ajout à ce que j'ai écrit. Ce qui tend à m'énerver un peu c'Est que je suis pas idiot et je sais très bien que ce que j'ai écris vous le savez très bien.... vous n'avez pas besoin d'un immigrant pour savoir cela. Mais vous faites ces réponses à l'emporte-pièce quand même, ce qui tend à me faire croire que vous nous prenez vraiment pour des idiots en croyant que "ça passera". Je trouve cela dommage quand même. J'ai écrit que c'était un raisonnement bizarre, jamais j'ai dit qu'une personne était idiote. Le raisonnement est bizarre parce que vous dites qu'on ne peut pas selon vous faire l'indépendance sans avoir notre monnaie, alors que vous dites que c'est bien d'être une province et de ne pas avoir d'influence sur la monnaie ou très peu. Parce que tu sais très bien que même comme souverain en ayant comme devise le dollar canadien nous aurions une influence sur les décisions qui se prendront sur le dollar canadien. Parce que s' ils agissent comme des idiots pour nous nuire et bien ils devront s' attendre à ce que l'on quitte le dollar canadien et cela pourrait les nuire beaucoup plus. C'est complexe l'économie mondiale tu le sais très bien. Ça ne résumera pas à ce que le Roc voudra seulement prendre une revanche sur le fait que nous voulons nous séparer ! Mais je trouve que c'est de la spéculation totale, parce que les souverainistes ne sont même pas d'accord sur ce point. Donc certaines personnes pourront dire qu'ils sont contre la souveraineté parce que certains souverainistes disent que nous prendrons le dollar canadien et d'autres personnes seront contre la souveraineté parce que certains souverainistes disent que nous créerons notre monnaie !!! Ce n'est même pas les souverainistes qui décideront cela, c'est tout les québécois après le référendum même les libéraux ! L'année qui suivra un référendum gagnant vous devrez tous faire un rapport d'impôt fédéral parce que tout ne se règlera pas en quelques mois. C'est des longues négociations sur la monnaie et l'armée etc. Et qui dit qu'après la poussière retombée le Canada ne décidera pas de nous faire un offre intéressante pour que nous gardions le dollar canadien. Moi personnellement je trouve pas que c'est une bonne idée de garder le dollar canadien devrais-je dans ce cas remettre le fait d' être souverainistes? Ben justement cela te rends cohérent. Et c'est en cela que je reproche à ceux qui vendent l'idée "on va rester sous le CAD" un gros manque de cohérence. Soyons logique, dans le propos on dit que le Canada actuellement ne dirige pas sa monnaie avec le Québec pourquoi croient-ils alors qu'ils s'y intéresserait-il plus une fois devenu un pays tiers. Ils sont incohérents et, par ailleurs, font une grosse présomption, c'est que le Canada veuille donner voix au chapitre pour les Québecois donc un pays tiers qui voudraient utiliser le CAD. La récente expérience douche froide écossaise pourtant devrait servir un peu d'exemple. Lorsque les indépendantiste ont émis l'idée d'utiliser la livre, la puissante BOE a expliqué en réponse que "La Bank Of England aura toujours à cœur de diriger sa monnaie en fonction des intérêts du Royaume.... et seulement du Royaume". Message clair pour les écossais. Faites ce que vous voulez, mais notre monnaie servira nos intérêts qui ne seront plus nécessairement les vôtres à ce moment là. Puis pourquoi vouloir s'arrimer au CAD plutôt qu'au dollar US ou au Peso?! Ce que je dis c'est pas que l'on prenne ou non le dollar canadien, mais le manque de crédibilité que cela donne du coup à ces politiciens qui sans cesse rejettent ce genre de question en disant que ce sont des détails. Encore une fois, certains auront besoin de ces détails pour embarquer. D'autres, comme moi, voient dans un tel discours une incohérence qui me refroidi très directement. Sauf à vouloir faire de la politique qu'entre gens très convaincus du même bord, mais dans ce cas là faut oublier le référendum. Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 22 avril 2015 Habitués Posté(e) 22 avril 2015 Juste un petit ajout à ce que j'ai écrit. Ce qui tend à m'énerver un peu c'Est que je suis pas idiot et je sais très bien que ce que j'ai écris vous le savez très bien.... vous n'avez pas besoin d'un immigrant pour savoir cela. Mais vous faites ces réponses à l'emporte-pièce quand même, ce qui tend à me faire croire que vous nous prenez vraiment pour des idiots en croyant que "ça passera". Je trouve cela dommage quand même. J'ai écrit que c'était un raisonnement bizarre, jamais j'ai dit qu'une personne était idiote. Le raisonnement est bizarre parce que vous dites qu'on ne peut pas selon vous faire l'indépendance sans avoir notre monnaie, alors que vous dites que c'est bien d'être une province et de ne pas avoir d'influence sur la monnaie ou très peu. Parce que tu sais très bien que même comme souverain en ayant comme devise le dollar canadien nous aurions une influence sur les décisions qui se prendront sur le dollar canadien. Parce que s' ils agissent comme des idiots pour nous nuire et bien ils devront s' attendre à ce que l'on quitte le dollar canadien et cela pourrait les nuire beaucoup plus. C'est complexe l'économie mondiale tu le sais très bien. Ça ne résumera pas à ce que le Roc voudra seulement prendre une revanche sur le fait que nous voulons nous séparer ! Mais je trouve que c'est de la spéculation totale, parce que les souverainistes ne sont même pas d'accord sur ce point. Donc certaines personnes pourront dire qu'ils sont contre la souveraineté parce que certains souverainistes disent que nous prendrons le dollar canadien et d'autres personnes seront contre la souveraineté parce que certains souverainistes disent que nous créerons notre monnaie !!! Ce n'est même pas les souverainistes qui décideront cela, c'est tout les québécois après le référendum même les libéraux ! L'année qui suivra un référendum gagnant vous devrez tous faire un rapport d'impôt fédéral parce que tout ne se règlera pas en quelques mois. C'est des longues négociations sur la monnaie et l'armée etc. Et qui dit qu'après la poussière retombée le Canada ne décidera pas de nous faire un offre intéressante pour que nous gardions le dollar canadien. Moi personnellement je trouve pas que c'est une bonne idée de garder le dollar canadien devrais-je dans ce cas remettre le fait d' être souverainistes? Ben justement cela te rends cohérent. Et c'est en cela que je reproche à ceux qui vendent l'idée "on va rester sous le CAD" un gros manque de cohérence. Soyons logique, dans le propos on dit que le Canada actuellement ne dirige pas sa monnaie avec le Québec pourquoi croient-ils alors qu'ils s'y intéresserait-il plus une fois devenu un pays tiers. Ils sont incohérents et, par ailleurs, font une grosse présomption, c'est que le Canada veuille donner voix au chapitre pour les Québecois donc un pays tiers qui voudraient utiliser le CAD. La récente expérience douche froide écossaise pourtant devrait servir un peu d'exemple. Lorsque les indépendantiste ont émis l'idée d'utiliser la livre, la puissante BOE a expliqué en réponse que "La Bank Of England aura toujours à cœur de diriger sa monnaie en fonction des intérêts du Royaume.... et seulement du Royaume". Message clair pour les écossais. Faites ce que vous voulez, mais notre monnaie servira nos intérêts qui ne seront plus nécessairement les vôtres à ce moment là. Puis pourquoi vouloir s'arrimer au CAD plutôt qu'au dollar US ou au Peso?! Ce que je dis c'est pas que l'on prenne ou non le dollar canadien, mais le manque de crédibilité que cela donne du coup à ces politiciens qui sans cesse rejettent ce genre de question en disant que ce sont des détails. Encore une fois, certains auront besoin de ces détails pour embarquer. D'autres, comme moi, voient dans un tel discours une incohérence qui me refroidi très directement. Sauf à vouloir faire de la politique qu'entre gens très convaincus du même bord, mais dans ce cas là faut oublier le référendum. Ce que tu ne comprends pas, c'est que personne ne peut répondre à ta question. Tu veux que l'on te dise quel dollar nous allons prendre ? La seule réponse sensé c'est... nous allons négocier ! Mais pour négocier il faut que le gouvernement du Québec obtienne le feu vert par un référendum. Bien sûr que la Bank of England a les intérêts du Royaume à coeur et que c'est son intérêt. Tu voulais qu'elle réponde quoi, nous allons dorénavant favoriser l'Écosse ? La question était plutôt est-ce dans l'intérêt des Écossais de garder la livre ? Et est-ce dans l'intérêt du Royaume que l'Écosse n'utilise plus la livre ? C'est exactement la même question ici, tu veux une réponse clair, mais il en a pas. Quand le baril de pétrole est élevé vaut mieux le dollar américain et à l'inverse vaut mieux le dollar canadien. Nous pouvons avoir notre monnaie aussi, mais je ne sais pas faut voir les avantages qu'il y aurait. Mais une chose est sûr, je préfère de beaucoup qu'un économiste vienne m'expliquer les tenants et aboutissants de cela qu'un politicien et encore moins des politiciens amateurs comme nous. Nous voulons la souveraineté pour avoir le plein contrôle de nos choix et de notre société ! La monnaie ? Nous aurons le loisir de choisir ! L'armée ? On décidera ensemble, c'est pas beau ça ? Et franchement, dis-moi, ceux qui veulent tellement de détails vont-ils vraiment embarquer ? C'est plutôt les opposants qui essaient par tous les moyens de tomber dans les petits détails pour faire parler les partisans du oui et leur faire dire quelque chose qui ferait dérailler le projet. En 95, je me souviens, pendant la campagne référendaire le camp du non insistait énormément sur la monnaie. Mais il y avait absolument rien d'officiel, le camp du non répondait au question qu'il posait lui-même. Il disait que si le Québec fait sa monnaie, les banques saisiront toutes les immeubles parce que sur les contrats notariés c'est écrit que les gens doivent rembourser leurs prêts en dollar canadien. Ou la meilleure que la monnaie québécoise se transigerait au alentour de 60 cents américains. Alors que quelques années plus tard le dollar canadien a descendu à 62 cents américains. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 22 avril 2015 Habitués Posté(e) 22 avril 2015 (modifié) A toutes ces histoires de peur que les gens du NON brandissent pour justement....faire peur, Jacques Parizeau (économiste de formation a l'université Oxford en Angleterre) répondait : " ok fine, si vous nous faites ch**r lors des négociations Canada-Québec sur l'utilisation de la monnaie canadienne, on prendra le dollar Américain comme monnaie, c'est pas plus compliqué que ca" A partir de ce moment la les Anglos (les biens informés) n'ont plus jamais sorti cet argument Ca fait drôle de voir aujourd'hui des immigrants qui nous sortent les mêmes niaiseries. Ce qu'il faut comprendre, et c'est ce que Parizeau a expliqué aux Anglos, c'est que l'un et l'autre avons intérêt a ce que les négociations se passe correctement...particulèrement sur ce sujet. jimmy Modifié 22 avril 2015 par jimmy Citer
Habitués Silicon Posté(e) 22 avril 2015 Habitués Posté(e) 22 avril 2015 Et oui, tu pars un pays et tu decides comme ça sur un coup de tête de la monnaie que tu vas adopter, pile le $US, face l'euro, si ils ne veulent pas, pas grave on va choisir le rouble , je ne peux croire qu'un economiste a dit ça a jeun.. Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 22 avril 2015 Auteur Habitués Posté(e) 22 avril 2015 (modifié) Ce que tu ne comprends pas, c'est que personne ne peut répondre à ta question. Tu veux que l'on te dise quel dollar nous allons prendre ? La seule réponse sensé c'est... nous allons négocier ! Mais pour négocier il faut que le gouvernement du Québec obtienne le feu vert par un référendum. Bien sûr que la Bank of England a les intérêts du Royaume à coeur et que c'est son intérêt. Tu voulais qu'elle réponde quoi, nous allons dorénavant favoriser l'Écosse ? La question était plutôt est-ce dans l'intérêt des Écossais de garder la livre ? Et est-ce dans l'intérêt du Royaume que l'Écosse n'utilise plus la livre ? C'est exactement la même question ici, tu veux une réponse clair, mais il en a pas. Quand le baril de pétrole est élevé vaut mieux le dollar américain et à l'inverse vaut mieux le dollar canadien. Nous pouvons avoir notre monnaie aussi, mais je ne sais pas faut voir les avantages qu'il y aurait. Mais une chose est sûr, je préfère de beaucoup qu'un économiste vienne m'expliquer les tenants et aboutissants de cela qu'un politicien et encore moins des politiciens amateurs comme nous. Nous voulons la souveraineté pour avoir le plein contrôle de nos choix et de notre société ! La monnaie ? Nous aurons le loisir de choisir ! L'armée ? On décidera ensemble, c'est pas beau ça ? Et franchement, dis-moi, ceux qui veulent tellement de détails vont-ils vraiment embarquer ? C'est plutôt les opposants qui essaient par tous les moyens de tomber dans les petits détails pour faire parler les partisans du oui et leur faire dire quelque chose qui ferait dérailler le projet. En 95, je me souviens, pendant la campagne référendaire le camp du non insistait énormément sur la monnaie. Mais il y avait absolument rien d'officiel, le camp du non répondait au question qu'il posait lui-même. Il disait que si le Québec fait sa monnaie, les banques saisiront toutes les immeubles parce que sur les contrats notariés c'est écrit que les gens doivent rembourser leurs prêts en dollar canadien. Ou la meilleure que la monnaie québécoise se transigerait au alentour de 60 cents américains. Alors que quelques années plus tard le dollar canadien a descendu à 62 cents américains. Je ne peux pas dire en effet. Je pense qu'entre les convaincus oui (comme toi ou Jimmy) et les convaincus non il y a un paquet "d'entre deux" Et le référendum se décide avec la capacité pour les deux camps de mobiliser cet "entre-deux". Bien Sûr que les partisans du Non voudrons démontrer que le Oui n'est pas raisonnable ou responsable pour faire ce choix et que c'est risqué. C'est tellement évident que si les gens du OUI ne sont pas prêts avec des réponses ça en serait confondant d'amateurisme. Ce que je remarque dans la réponse de Jimmy, et peut-être la tienne, c'est que, à ma grande surprise, ce point de détail qu'est la monnaie semble finalement assez sensible... pas juste pour vous, mais aussi Jimmy cite Parizeau. Je dois dire que je comprends pas que des souverainiste envisagent ne serait-ce qu'un seul instant de répondre autrement que "oui nous souhaitons être indépendant et donc logiquement avoir notre monnaie, notre politique économique" et/ou d'étendre et dire "notre politique de défense" (si on revient sur ce thème) et de répondre au sceptique, que cette situation a été songée et que les calculs ont été faits sans que cela ne démontre aucun problème. On parle de Parizeau, il a aussi un doctorat en politique le brave homme, donc il n'a pas dit cela sans y avoir pensé. Donc là c'était juste ma modeste analyse si possible neutre de la situation. Maintenant mon opinion c'est que si un gars me parle de souverainisme mais ensuite explique que l'armée ce sera fait avec un accord avec les US ou le Canada, que la monnaie ce sera celle d'un autre pays etc.... je dirais que ce type là me passe un sapin et qu'en fait il a aucune espèce d'idée et plutôt que me démontrer que le sujet est maîtrisé il préfère me dire des niaiseries pensant me rassurer. (c'est tout l'inverse qui se passerait pour moi). Car si on laisse de grands pans des missions régaliennes d'un état à d'autres pays alors ça revient à l'ado qui dit qu'il veut se barrer de chez ses parents pour être indépendant mais continue de vivre à leurs crochets.Par contre le gars qui sait ce qu'il veut, comment le faire, etc... lui me séduira bien plus avec son projet. Voila j'espère avoir éclairci. Modifié 22 avril 2015 par yow_lys Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 22 avril 2015 Auteur Habitués Posté(e) 22 avril 2015 A toutes ces histoires de peur que les gens du NON brandissent pour justement....faire peur, Jacques Parizeau (économiste de formation a l'université Oxford en Angleterre) répondait : " ok fine, si vous nous faites ch**r lors des négociations Canada-Québec sur l'utilisation de la monnaie canadienne, on prendra le dollar Américain comme monnaie, c'est pas plus compliqué que ca" A partir de ce moment la les Anglos (les biens informés) n'ont plus jamais sorti cet argument Ca fait drôle de voir aujourd'hui des immigrants qui nous sortent les mêmes niaiseries. Ce qu'il faut comprendre, et c'est ce que Parizeau a expliqué aux Anglos, c'est que l'un et l'autre avons intérêt a ce que les négociations se passe correctement...particulèrement sur ce sujet. jimmy Jimmy, Si je me fie aux archives du Devoir, Parizeau voulait d'abord un dollar Québécois pour ensuite changer au vues de la réaction très négative des gens devant l'inconnu qu'était le saut dans une nouvelle monnaie. C'était donc un choix politicien. Il admet que par ce choix, on se résout à ne pas avoir d'autonomie monétaire. Mais encore une fois ni lui ni le PQ n'a jamais répondu au fait que ce n'est que de la spéculation d'imaginer que le Canada laisserait le QC utiliser la monnaie Canadienne une fois indépendant. Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 22 avril 2015 Habitués Posté(e) 22 avril 2015 Ce que tu ne comprends pas, c'est que personne ne peut répondre à ta question. Tu veux que l'on te dise quel dollar nous allons prendre ? La seule réponse sensé c'est... nous allons négocier ! Mais pour négocier il faut que le gouvernement du Québec obtienne le feu vert par un référendum. Bien sûr que la Bank of England a les intérêts du Royaume à coeur et que c'est son intérêt. Tu voulais qu'elle réponde quoi, nous allons dorénavant favoriser l'Écosse ? La question était plutôt est-ce dans l'intérêt des Écossais de garder la livre ? Et est-ce dans l'intérêt du Royaume que l'Écosse n'utilise plus la livre ? C'est exactement la même question ici, tu veux une réponse clair, mais il en a pas. Quand le baril de pétrole est élevé vaut mieux le dollar américain et à l'inverse vaut mieux le dollar canadien. Nous pouvons avoir notre monnaie aussi, mais je ne sais pas faut voir les avantages qu'il y aurait. Mais une chose est sûr, je préfère de beaucoup qu'un économiste vienne m'expliquer les tenants et aboutissants de cela qu'un politicien et encore moins des politiciens amateurs comme nous. Nous voulons la souveraineté pour avoir le plein contrôle de nos choix et de notre société ! La monnaie ? Nous aurons le loisir de choisir ! L'armée ? On décidera ensemble, c'est pas beau ça ? Et franchement, dis-moi, ceux qui veulent tellement de détails vont-ils vraiment embarquer ? C'est plutôt les opposants qui essaient par tous les moyens de tomber dans les petits détails pour faire parler les partisans du oui et leur faire dire quelque chose qui ferait dérailler le projet. En 95, je me souviens, pendant la campagne référendaire le camp du non insistait énormément sur la monnaie. Mais il y avait absolument rien d'officiel, le camp du non répondait au question qu'il posait lui-même. Il disait que si le Québec fait sa monnaie, les banques saisiront toutes les immeubles parce que sur les contrats notariés c'est écrit que les gens doivent rembourser leurs prêts en dollar canadien. Ou la meilleure que la monnaie québécoise se transigerait au alentour de 60 cents américains. Alors que quelques années plus tard le dollar canadien a descendu à 62 cents américains. Je ne peux pas dire en effet. Je pense qu'entre les convaincus oui (comme toi ou Jimmy) et les convaincus non il y a un paquet "d'entre deux" Et le référendum se décide avec la capacité pour les deux camps de mobiliser cet "entre-deux". Bien Sûr que les partisans du Non voudrons démontrer que le Oui n'est pas raisonnable ou responsable pour faire ce choix et que c'est risqué. C'est tellement évident que si les gens du OUI ne sont pas prêts avec des réponses ça en serait confondant d'amateurisme. Ce que je remarque dans la réponse de Jimmy, et peut-être la tienne, c'est que, à ma grande surprise, ce point de détail qu'est la monnaie semble finalement assez sensible... pas juste pour vous, mais aussi Jimmy cite Parizeau. Je dois dire que je comprends pas que des souverainiste envisagent ne serait-ce qu'un seul instant de répondre autrement que "oui nous souhaitons être indépendant et donc logiquement avoir notre monnaie, notre politique économique" et/ou d'étendre et dire "notre politique de défense" (si on revient sur ce thème) et de répondre au sceptique, que cette situation a été songée et que les calculs ont été faits sans que cela ne démontre aucun problème. On parle de Parizeau, il a aussi un doctorat en politique le brave homme, donc il n'a pas dit cela sans y avoir pensé. Donc là c'était juste ma modeste analyse si possible neutre de la situation. Maintenant mon opinion c'est que si un gars me parle de souverainisme mais ensuite explique que l'armée ce sera fait avec un accord avec les US ou le Canada, que la monnaie ce sera celle d'un autre pays etc.... je dirais que ce type là me passe un sapin et qu'en fait il a aucune espèce d'idée et plutôt que me démontrer que le sujet est maîtrisé il préfère me dire des niaiseries pensant me rassurer. (c'est tout l'inverse qui se passerait pour moi). Car si on laisse de grands pans des missions régaliennes d'un état à d'autres pays alors ça revient à l'ado qui dit qu'il veut se barrer de chez ses parents pour être indépendant mais continue de vivre à leurs crochets. Par contre le gars qui sait ce qu'il veut, comment le faire, etc... lui me séduira bien plus avec son projet. Voila j'espère avoir éclairci. Ben moi vois-tu, je me méfie de celui qui est trop sûr de lui. Tu ne peux pas tout savoir et encore moins tout prévoir. J'apprécie celui qui me dira; faudrait y réfléchir à ce que vous me dites. Mais bon je vend tous les jours, il y a différentes approches. Généralement les gens ne s'attardent pas aux détails, ils s'accrochent bien souvent à une chose que tu as dites que tu ne penses même pas importante parfois. Selon moi, il faut convaincre les gens que la souveraineté c'est de pouvoir décider de tout nous-mêmes, c'est l'autonomie de notre peuple. Maintenant il faut l'aimer notre peuple, notre Québec, notre langue et croire en nous pour être souverainiste. C'est un énorme défi, j'en conviens ! Mais il faut croire en nous, parce que sinon la personne qui ne crois pas que les québécois peuvent réussir cherchera n'importe quel détail pour se convaincre que ce n'est pas une bonne idée. Il ne faut pas la convaincre sur les détails, mais la convaincre que nous pouvons réussir comme de nombreux pays dans le monde ! Le référendum gagnant c'est le début d'une très grande aventure, nous n'aurons pas le passeport québécois le lendemain matin ! Et Les artisans de la création du Québec souverain ne sont peut-être pas ceux qui feront le référendum, parce que même ceux qui auront voté non participeront à la création du Québec souverain. C'est pourquoi je crois que les détails sont peu important ! Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 22 avril 2015 Auteur Habitués Posté(e) 22 avril 2015 Ce que tu ne comprends pas, c'est que personne ne peut répondre à ta question. Tu veux que l'on te dise quel dollar nous allons prendre ? La seule réponse sensé c'est... nous allons négocier ! Mais pour négocier il faut que le gouvernement du Québec obtienne le feu vert par un référendum. Bien sûr que la Bank of England a les intérêts du Royaume à coeur et que c'est son intérêt. Tu voulais qu'elle réponde quoi, nous allons dorénavant favoriser l'Écosse ? La question était plutôt est-ce dans l'intérêt des Écossais de garder la livre ? Et est-ce dans l'intérêt du Royaume que l'Écosse n'utilise plus la livre ? C'est exactement la même question ici, tu veux une réponse clair, mais il en a pas. Quand le baril de pétrole est élevé vaut mieux le dollar américain et à l'inverse vaut mieux le dollar canadien. Nous pouvons avoir notre monnaie aussi, mais je ne sais pas faut voir les avantages qu'il y aurait. Mais une chose est sûr, je préfère de beaucoup qu'un économiste vienne m'expliquer les tenants et aboutissants de cela qu'un politicien et encore moins des politiciens amateurs comme nous. Nous voulons la souveraineté pour avoir le plein contrôle de nos choix et de notre société ! La monnaie ? Nous aurons le loisir de choisir ! L'armée ? On décidera ensemble, c'est pas beau ça ? Et franchement, dis-moi, ceux qui veulent tellement de détails vont-ils vraiment embarquer ? C'est plutôt les opposants qui essaient par tous les moyens de tomber dans les petits détails pour faire parler les partisans du oui et leur faire dire quelque chose qui ferait dérailler le projet. En 95, je me souviens, pendant la campagne référendaire le camp du non insistait énormément sur la monnaie. Mais il y avait absolument rien d'officiel, le camp du non répondait au question qu'il posait lui-même. Il disait que si le Québec fait sa monnaie, les banques saisiront toutes les immeubles parce que sur les contrats notariés c'est écrit que les gens doivent rembourser leurs prêts en dollar canadien. Ou la meilleure que la monnaie québécoise se transigerait au alentour de 60 cents américains. Alors que quelques années plus tard le dollar canadien a descendu à 62 cents américains. Je ne peux pas dire en effet. Je pense qu'entre les convaincus oui (comme toi ou Jimmy) et les convaincus non il y a un paquet "d'entre deux" Et le référendum se décide avec la capacité pour les deux camps de mobiliser cet "entre-deux". Bien Sûr que les partisans du Non voudrons démontrer que le Oui n'est pas raisonnable ou responsable pour faire ce choix et que c'est risqué. C'est tellement évident que si les gens du OUI ne sont pas prêts avec des réponses ça en serait confondant d'amateurisme. Ce que je remarque dans la réponse de Jimmy, et peut-être la tienne, c'est que, à ma grande surprise, ce point de détail qu'est la monnaie semble finalement assez sensible... pas juste pour vous, mais aussi Jimmy cite Parizeau. Je dois dire que je comprends pas que des souverainiste envisagent ne serait-ce qu'un seul instant de répondre autrement que "oui nous souhaitons être indépendant et donc logiquement avoir notre monnaie, notre politique économique" et/ou d'étendre et dire "notre politique de défense" (si on revient sur ce thème) et de répondre au sceptique, que cette situation a été songée et que les calculs ont été faits sans que cela ne démontre aucun problème. On parle de Parizeau, il a aussi un doctorat en politique le brave homme, donc il n'a pas dit cela sans y avoir pensé. Donc là c'était juste ma modeste analyse si possible neutre de la situation. Maintenant mon opinion c'est que si un gars me parle de souverainisme mais ensuite explique que l'armée ce sera fait avec un accord avec les US ou le Canada, que la monnaie ce sera celle d'un autre pays etc.... je dirais que ce type là me passe un sapin et qu'en fait il a aucune espèce d'idée et plutôt que me démontrer que le sujet est maîtrisé il préfère me dire des niaiseries pensant me rassurer. (c'est tout l'inverse qui se passerait pour moi). Car si on laisse de grands pans des missions régaliennes d'un état à d'autres pays alors ça revient à l'ado qui dit qu'il veut se barrer de chez ses parents pour être indépendant mais continue de vivre à leurs crochets.Par contre le gars qui sait ce qu'il veut, comment le faire, etc... lui me séduira bien plus avec son projet. Voila j'espère avoir éclairci. Ben moi vois-tu, je me méfie de celui qui est trop sûr de lui. Tu ne peux pas tout savoir et encore moins tout prévoir. J'apprécie celui qui me dira; faudrait y réfléchir à ce que vous me dites. Mais bon je vend tous les jours, il y a différentes approches. Généralement les gens ne s'attardent pas aux détails, ils s'accrochent bien souvent à une chose que tu as dites que tu ne penses même pas importante parfois. Selon moi, il faut convaincre les gens que la souveraineté c'est de pouvoir décider de tout nous-mêmes, c'est l'autonomie de notre peuple. Maintenant il faut l'aimer notre peuple, notre Québec, notre langue et croire en nous pour être souverainiste. C'est un énorme défi, j'en conviens ! Mais il faut croire en nous, parce que sinon la personne qui ne crois pas que les québécois peuvent réussir cherchera n'importe quel détail pour se convaincre que ce n'est pas une bonne idée. Il ne faut pas la convaincre sur les détails, mais la convaincre que nous pouvons réussir comme de nombreux pays dans le monde ! Le référendum gagnant c'est le début d'une très grande aventure, nous n'aurons pas le passeport québécois le lendemain matin ! Et Les artisans de la création du Québec souverain ne sont peut-être pas ceux qui feront le référendum, parce que même ceux qui auront voté non participeront à la création du Québec souverain. C'est pourquoi je crois que les détails sont peu important !En effet, je suis d'accord qu'il ne faut pas s'attarder sur les détails. Mais encore faut-il s'entendre sur détail. Et là avec la monnaie ou l'armée on touche selon moi à du gros détail. Ce sont les attributions régaliennes d'un pays. Un détail serait de savoir comment marche la poste dans un québec souverain.Ce qui est un détail pour les convaincus ne le sera peut-être pas pour des gens tièdes. à mon sens s’intéresser aux missions régaliennes de l'état n'est pas un détail. Ceci dit, je comprends ton point de vue. Un référendum selon toi est là pour donner l'inflexion et en gros savoir si oui ou non on commence à réfléchir aux modalités de ces détails.C'est là qu'on diverge, car selon moi le référendum serait un Aller sans retour... et il faut mieux savoir ou l'on s'en va pour pas avoir l'air con. À ce compte, on revient au système mis en place pour l'indépendance de le Nouvelle-Calédonie: un référendum pour décider si on va sur le chemin de indépendance... puis un autre à la fin pour savoir si on coupe vraiment le cordon ombilical.Grande discussion du coup. Citer
Habitués juetben Posté(e) 22 avril 2015 Habitués Posté(e) 22 avril 2015 ouai ben heureusement que la vie de tous les jours n'est pas comme votre projet de souveraineté... j'achête un char. je l'essaie ensuite, j'achète une maison je l'a fait inspecter par apres et regarde le financement plus tard, je me trouve un travail et après avoir commencé je demande les conditions salariales... pour ma part je ne dis pas non mais à condition de me convaincre! et dire oui à un rêve qui sera mis en place une fois voté à cela je ne peux pas dire oui! Citer
Messages recommandés