Aller au contenu

Foie gras


cam&leon

Messages recommandés

  • Habitués

Re bonjour !

Me revoiloù pour la question con du jour : a t on le droit de faire venir du foie gras au québec... En effet, je viens d'apprendre à le préparer mais il me semble que c interdit aux Etats Unis...

Merci laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

La réponse m'intéresse également !! smile.gif (mais je la suppose négative).

Euh, je suppose que ta question concerne les foies gras "frais" de manière à les préparer ensuite... (?)

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

'lut,

Si ta question concerne du foie gras frais alors je ne sais pas répondre !

Mais si cela concerne des boites, cela est accepté au Canada... je reviens juste de Montréal, la douane m'a rien dit quand ils ont vu les boites de foie et de paté de canard...

Aux USA, ouai plusieurs fois, il m'ont fait ch**r... mais ça finit par passer :-)

bon.. voilà, maintenant, tu m'as donné faim, je vais déjeuner... !

A+

k314ten

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux en rapporter de France mais il doit être en conserve (non réfrigéré) et la date de péremption doit être dans au moins 1 an 1/2. Hélàs, pas de foie gras mi-cuit pour nous. Si c'est fait maison, je ne crois pas que ça passerait aux douanes non plus.

Dans tous les cas, tu dois indiquer sur ton formulaire de douanes que tu en as avec toi, et tu devras passer à l'inspection secondaire (par Agriculture Canada) à l'aéroport.

Il y a maintenant quelques producteurs qui font du foie gras ici (à l'île d'Orléans je crois). Très cher, évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bencoudonc a absolument raison.

Viande cuite et date de péremption bien en vue.

Mais quand j'en avais rapporté lors d'un voyage, je n'ai eu aucun problème avec les douaniers. Ils ont regardé la boîte de conserve et ils m'ont laissé passer sans plus d'inspection. Avec un sourire envieux!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

venant moi meme du sud ouest je me suis, bien sur ,posé la question.

plusieurs solutions s offres a toi:

- soit tu les apportent en conserve comme l on deja expliqué plusieurs forumistes et lá tu les declarent et ils t embeteront pas .

- si tu veux tentr le mi cuit libre a toi,mais lá mieux vaut ne pas le declarer ,car a la fouille c est suspension immediate... donc si tu le declare pas tu t exposes a des risques

- dernieres solution: tu conserves precieusement ta recette et ton savoir faire et une foie (!!!!!) sur place tu achetes des foies frais au marché atwater ou jean talon ,ou le mieux ,bien plus pres que l ile d orleans,il y a Bromont.un producteur fait,a ce que l on m a dit,de bons produits a des prix abordables,meme si ca reste plus cher que chez nous.

voili voilou j espere avoir pu contribuer ta recherche d info

bon apetit a tous

coco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...ma question est peut-être encore plus idiote, mais pourquoi le foie gras est interdit au québec ? Mes beaux parents en font de succulent, ça serais dommage de ne pouvoir en profiter ke lors des voyages en France !!!

Dominique qui va de se pas s'en faire en toast...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Le foie gras n'est pas interdit au Québec, son importation est en revanche très contrôlée.

Le foie gras frais ne passera pas la douane, ça c'est certain.

- si tu veux tentr le mi cuit libre a toi,mais lá mieux vaut ne pas le declarer ,car a la fouille c est suspension immediate... donc si tu le declare pas tu t exposes a des risques

...Et tu t'exposes à encore plus de risque de faire une fausse déclaration, et de subir un contrôle surprise après la récupération de tes bagages : ce sera la confiscation du produit bien sûr, et une belle amende.

Même une conserve maison ne passera pas à mon avis. Il faut absolument que ça soit en conserve métallique et facilement identifiable (étiquette, marque du produit, ingrédients...).

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai passé aux douanes (et déclaré!) des conserves produites par un cultivateur provenant d'Ax-les-Thermes (près de Foix, en Ariège). C'était du foie gras mis en boîte de manière très artisanale; il y avait aussi du cou d'oie farci au foie gras, un vrai régal!!!

Les douaniers ont juste vérifié qu'il y avait une étiquette avec l'adresse du producteur et les ingrédients ("Ingrédients: foie gras"). Ils ont aussi vérifié que la date de mise en boîte figure bien sur l'étiquette ou sur la boîte métallique.

Bref, même les produits des petits producteurs, ou même -- qui sait-- des produits fait maison, soigneusement mis en boîte et étiquetés, passent le test.

Soit dit en passant, je connais deux familles qui ont des érablières au Québec (dans la région de Mascouche), et ils mettent leur sirop d'érable en boîte à la maison, avec une machine très simple. La Fédération des Producteurs Acéricoles du Québec fournissent des "kit" de mise en boîte et même de contrôle-qualité.

Tout ça pour dire que les produits alimentaires artisanaux, qu'ils soient québécois ou français, peuvent passer les douanes ou rejoindre très facilement les étals commerciaux; il suffit d'une mise en boîte conforme et d'un étiquetage correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement