Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il fait bon vivre ici: 11 personnalités québécoises nous disent pourquoi

Kim Thúy, Boucar Diouf, Denise Bombardier et plusieurs autres personnalités nous expliquent leur amour du Québec.

27 jan. 2015 Par Louise Gendron et Mylène Tremblay 2 CHF_homepage_paywall_icon.png

Le mercure, le budget, l’optimisme. Tout est en chute, pourrait-on croire. Nenni ! Onze personnalités nous prouvent le contraire.

11raisonsvivreqc-intro.jpg

Kim Thúy, écrivaine d’origine vietnamienne

C’est un nouveau pays tous les trois mois. L’hiver efface tous nos excès des autres saisons et l’été nous offre la rédemption… Le Québec est peut-être le seul lieu au monde qui nous encourage à nous réinventer. Non seulement il pardonne les erreurs et les échecs, mais il applaudit l’audace. Il aime sa culture avec l’ardeur des amoureux et la passion de la jeunesse. Il m’a purifiée, élevée, éduquée, propulsée dans la vie avec la force de ceux qui s’émerveillent sans retenue.

Andrew Barr, percussionniste du groupe country folk The Barr Brothers.

Originaire de Boston, il est tombé sous le charme d’une Montréalaise il y a 10 ans. Il habite la métropole depuis.

Les Québécois aiment les petits plaisirs de la vie – bien manger, se retrouver autour d’un verre (ou d’une poutine Chez Claudette !), jouer dehors l’hiver. Je peux faire du ski de fond sur le mont Royal, à cinq minutes du studio. Les différentes cultures s’entrechoquent ; grâce à elles, tout le monde se sent à la fois étranger et en état de constante découverte. Il y a énormément de créativité, c’est inspirant. Les jeunes (musiciens, pâtissiers, designers…) ont la chance de se tailler une place au soleil. Ce n’est pas comme ça dans toutes les villes. Côté musique, les artistes n’ont pas peur de prendre des risques, de mélanger les styles – je pense à Patrick Watson, Arcade Fire, The Unicorns. Leur son est unique.

Josh Freed, chroniqueur au quotidien The Gazette, auteur et cinéaste

Le Québec, c’est l’énergie et la créativité bouillonnantes. Les cultures francophone, anglophone et allophones qui s’entrechoquent et s’amalgament lui donnent un petit je ne sais quoi. Une sensibilité européenne et un edge nord-américain qui se reflètent dans notre cinéma, notre télé, notre théâtre, partout.Il appartient à tous, pas seulement aux mieux nantis. Il est romantique, imprévisible, accessible et excitant. Mal en point, mais beau et plein de tempérament, criblé de nids-de-poule, mais débordant de vie. C’est l’un des rares endroits en Amérique du Nord à offrir des événements en plein air gratuits, allant de la fête de quartier au tourbillon des festivals en passant par les manifestations de casseroles.

***

Doués pour le bonheur!

Nous nous classons au second rang mondial, tout juste après le Danemark, selon l’échelle de Cantril (un indicateur de bien-être), pour quantifier le degré de satisfaction de notre vie. Et, bonne nouvelle, il semble que ce sentiment de plaisir augmente d’année en année chez les Québécois. Comme quoi on est vraiment bien ici !

(Sources : La Presse et L’actualité)

suite et source : http://fr.chatelaine.com/art-de-vivre/il-fait-bon-vivre-ici-11-personnalites-quebecoises-nous-disent-pourquoi/

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement