Jump to content

Les préparatifs pour un départ en 2015


mariedm
 Share

Recommended Posts

  • Habitués

On est en pleine recherche de logements, pas facile de trouver des logements avec 4 chambres au même niveau, ils sont specialistes pour mettre une partie qu sous sol !

Bonjour,

Je suis intéressé par votre retour d'expérience à ce sujet car nous avons 3 enfants en bas âge et nous avons donc les mêmes contraintes : 4 chambres au même niveau.

Link to comment
Share on other sites

Nosit vous cherchez où?

Il y a aussi une autre difficulté : souvent quand il y a 3 ou 4 chambres dans un logement il y en a 2 très grandes et les autres sont petites voire très petites (genre entre 6 et 9m2).

Je commence à regarder aussi mais bon on ne peut pas visiter avant d'arriver donc je sélectionne ce qui m'intéresse et espère que ça sera toujours dispo... :blush2:

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Bonjour!

Bon hier soir on a envoyé le mail pour la demande d'admission des enfants à Montessori Lasalle. On a demandé au passage ce qu'ils préfèrent pour le paiement des frais.

Et ce matin j'ai écrit ma lettre de demande de dispo de la fonction publique... Tout en leur précisant que je n'avais pas encore la date exacte mais bon comme ça approche plus moyen d'attendre plus!

Et sinon petite question impôts? Y a quoi à faire pour les impôts?

Bonne journée à tous :smile:

Pour les impôt j'y suis allée il y a peu, en fait il faut juste remplir le formulaire de changement d'adresse. La dame m'en a donné un mais je pense qu'on doit pouvoir le trouver en ligne. A part ça c'est tout, il faudra juste penser à les payer l'année prochaine :dry: ...

Link to comment
Share on other sites

Merci Mariedm!

J'ai pas encore de nouvelle adresse... Je pense donner celle de mes parents et ils me transmettront le courrier...

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Merci Mariedm!

J'ai pas encore de nouvelle adresse... Je pense donner celle de mes parents et ils me transmettront le courrier...

tient là regarde on peut déclarer en ligne http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F383.xhtml

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

d'ailleurs sur cette page en ligne c'est pas mal car il y a une liste des organismes à contacter pour le changement d'adresse, ça peut faire un bon pense-bête !

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Est-ce que certains d'entres vous ont fait la démarche auprès de la CPAM pour l'obtention du formulaire pour l'attestation d'affiliation ? Perso j'ai appelé tout à l'heure le 3646, la dame m'a demandé les numéros de sécu et va nous faire envoyer les formulaires via le service international. Pardon, je ne me souviens plus qui avait donné l'info il y a de ça quelques temps, elle s'était fait rappelé et on lui avait donné un mail pour envoyer des infos ... je ne sais pas si la différence vient du fait qu'il ne s'agit pas de la même caisse ... d'autres expériences ?

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

salut j'ai question qui je ne sais pas si a été aborder sur ce fil, quel documents faut til en arrivant a la douane en resident permanent merci

Edited by baboune
Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

On est en pleine recherche de logements, pas facile de trouver des logements avec 4 chambres au même niveau, ils sont specialistes pour mettre une partie qu sous sol !

Bonjour,

Je suis intéressé par votre retour d'expérience à ce sujet car nous avons 3 enfants en bas âge et nous avons donc les mêmes contraintes : 4 chambres au même niveau.

Oui pas de soucis, je viendrai donner les infos au fur et a mesure, je suis en contact avec deux proprio. On a trouve un avec 4 chambres au même niveau mais juste un peu cher, et je suis en contact avec un deuxieme, il nous propose un skype pour discuter et voir. Ils repondent assez vite en général !

On cherche a Levis et Quebec proche des ponts.

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Est-ce que certains d'entres vous ont fait la démarche auprès de la CPAM pour l'obtention du formulaire pour l'attestation d'affiliation ? Perso j'ai appelé tout à l'heure le 3646, la dame m'a demandé les numéros de sécu et va nous faire envoyer les formulaires via le service international. Pardon, je ne me souviens plus qui avait donné l'info il y a de ça quelques temps, elle s'était fait rappelé et on lui avait donné un mail pour envoyer des infos ... je ne sais pas si la différence vient du fait qu'il ne s'agit pas de la même caisse ... d'autres expériences ?

Je te remets les infos que j'avais eu!

Pour avoir le fameux formulaire SE-401-Q-207, attestation d'affiliation à la CPAM.

1- Téléphonez à la CPAM au 3646 entre 8h30et 17h30 du lundi au vendredi

2- Demandez à être rappellé par le service international

3- Si on vous demande pourquoi, indiquez simplement que vous immigrer au Québec et que vous avez beoins du formulaire d'attestation d'affiliation à la CPAM

4- Le service international vous rappelle (pour moi c'était fait 48h plus tard)

5- Le service international, va vous indiquez un mail où envoyer votre demande et vous indiquez tout ce qu'il faudra préciser dans ce mail

(Je suis en Seine et Marne 77), Les infos qui m'ont été fournis sont les suivantes :

Envoyer un mail à : [email protected] dans le mail indiquer les éléments suivants :

  • nom du formulaire SE 401 Q 207
  • la date exacte de notre départ
  • Les noms, prénoms et numéro de sécurité sociale de ceux qui partent
  • L’adresse au Québec (si connut)
  • Les copies des Passeports de tout le monde
  • Dire où l’envoyer (adresse Québec ou France)

Les mails sont traités tous les jours

Cela peu varier peut être en fonction des départements...Mais l'info de base me vient de ma nièce qui travaille à la CPAM!

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

oui je me souvenais bien de tes infos, mais du coup pour moi ça ne s'est pas passé comme ça. Donc ça m'a étonné et je voulais savoir si d'autres personnes avaient faits la demande :smile:

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

oui je me souvenais bien de tes infos, mais du coup pour moi ça ne s'est pas passé comme ça. Donc ça m'a étonné et je voulais savoir si d'autres personnes avaient faits la demande :smile:

Nous y sommes allés en début de mois et après des yeux effarés devant le formulaire que nouS avions pré rempli car la personne ne savait pas ce que c'était on nous a demandé de reprendre un rdv pour 15 jours avant notre départ. La réponse était qu' elle n'avait pas le droit de nous signer le formulaire directement car nous n étions pas sur le depart et comme il fallait rendre nos cartes vitales ca posait problème. C'est vraiment très aléatoire suivant les CPAM...

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

oui je me souvenais bien de tes infos, mais du coup pour moi ça ne s'est pas passé comme ça. Donc ça m'a étonné et je voulais savoir si d'autres personnes avaient faits la demande :smile:

Nous y sommes allés en début de mois et après des yeux effarés devant le formulaire que nouS avions pré rempli car la personne ne savait pas ce que c'était on nous a demandé de reprendre un rdv pour 15 jours avant notre départ. La réponse était qu' elle n'avait pas le droit de nous signer le formulaire directement car nous n étions pas sur le depart et comme il fallait rendre nos cartes vitales ca posait problème. C'est vraiment très aléatoire suivant les CPAM...

mouais, vaut mieux s'y prendre à l'avance ! perso j'attends de voir si je reçois bien quelque chose et si oui s'il s'agit des bons formulaires ! A suivre ...

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

salut j'ai question qui je ne sais pas si a été aborder sur ce fil, quel documents faut til en arrivant a la douane en resident permanent merci

Mon mari vient d'arriver au canada. Armez vous de patience a l'immigration. Il a attendu 2h. Le canda lui a juste demandé sa carte de resident permanent, passeport, liste des affaires à déménager. Le quebec lui a demandé son csq. Rien de plus !
Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

oui je me souvenais bien de tes infos, mais du coup pour moi ça ne s'est pas passé comme ça. Donc ça m'a étonné et je voulais savoir si d'autres personnes avaient faits la demande :smile:

Nous y sommes allés en début de mois et après des yeux effarés devant le formulaire que nouS avions pré rempli car la personne ne savait pas ce que c'était on nous a demandé de reprendre un rdv pour 15 jours avant notre départ. La réponse était qu' elle n'avait pas le droit de nous signer le formulaire directement car nous n étions pas sur le depart et comme il fallait rendre nos cartes vitales ca posait problème. C'est vraiment très aléatoire suivant les CPAM...

mouais, vaut mieux s'y prendre à l'avance ! perso j'attends de voir si je reçois bien quelque chose et si oui s'il s'agit des bons formulaires ! A suivre ...

oui je me souvenais bien de tes infos, mais du coup pour moi ça ne s'est pas passé comme ça. Donc ça m'a étonné et je voulais savoir si d'autres personnes avaient faits la demande :smile:

Nous y sommes allés en début de mois et après des yeux effarés devant le formulaire que nouS avions pré rempli car la personne ne savait pas ce que c'était on nous a demandé de reprendre un rdv pour 15 jours avant notre départ. La réponse était qu' elle n'avait pas le droit de nous signer le formulaire directement car nous n étions pas sur le depart et comme il fallait rendre nos cartes vitales ca posait problème. C'est vraiment très aléatoire suivant les CPAM...

On a fait la demande du formulaire un mois avant le depart de mon mari et 2jours avant, il n'avait toujours rien. On a déposé le dossier directement a la cpam. Attention, ils vous demanderont une adresse au canada et tous vos courriers de la cpam, seront envoyés là bas dont son formulaire ! On a un peu galéré même en si prenant à l'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Cela fait longtemps que je n'ai pas écrit sur le forum. Alors, nous avons reçu nos rp fin janvier et mon mari qui était en contact avec une entreprise a été embauché pour le 30 mars. Alors, il a fallu s'organiser. Je suis restée en france avec les enfants. On le rejoindra le 12 mai. Je m'occupe du déménagement... on s'installe à bromont à côté de granby. On a trouvé un chouette appartement qui accepte notre petit chien. On a eu la chance d'avoir des amis français qui ont visité l'appartement pour nous, très pratique. Aujourd'hui, mon mari est à la recherche d'une voiture, après 4 visites, on a peut être trouvé la bonne. Merci kijiji ! Un site du genre leboncoin, super. Seul problème quand vous appelez de france, on vous répond pas. Et par email, bah, ça dépend. On a eu une petite déconvenue, on avait trouvé à acheter tout l'electro à une seule personne. Mon mari devait les récupérer demain. On a appelé aujourd'hui et la personne nous a dit que tout compte fait, il vendait plus. Oups la déception, alors on s'est remis à chercher sur kijiji, très bonne période pour trouver des bonnes occas car bientôt, tout le monde va déménager. On a choisi galieni pour le déménagement, ils viendront la dernière semaine d'avril. Le jour est à confirmer. Mon mari est parti avec pleins de documents officiels au cas où mais on lui a rien demandé à l'immigration hormis son passeport, sa liste d'affaires à déménager, sa confirmation de RP et le csq, demandé uniquement par le Québec. Voilà brièvement notre départ précipité !

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Salut,

Petite question : peut-on déménager des produits alimentaires ? Dans la mesure où ils supportent 3-4 semaines de bateau bien entendu.

Je pense à des épices, du chocolat, du sel...

Et y-a-t-il des limites ? Est-ce que je peux prendre 10kgs de chocolat par exemple ?

Tu peux prendre pas mal de trucs. Il faut juste faire attention avec

- les produits à base de viande (même séché, croquettes pour chien etc) car c'est interdit

- l'alcool

Mais, par exemple, j'ai apporté 2 cartons de confitures maison et 3 ou 4 cartons contenant uniquement des shampoings, après-shampoings et gels douches (oui.... je sais...) sans être inquiétée. Ils m'ont juste "cuisiné" aux douanes pour tenter de me faire avouer qu'il y avait de l'alcool dans mon contenaire (il n'y en avait pas une goutte), sans succès.

Faut juste pas que ce soit des trucs en quantité industrielles non plus, sinon tu risques de te faire ouvrir le contenaire par les douanes, avec explications à fournir et taxe éventuelle.

D'après moi, les épices, c'est ok (après, vu la différence de prix, pas la peine d'amener un stock non plus). Le sel euh ??? ça coûte un dollar le kg genre, donc bon.

Edited by intensa
Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Salut,

Petite question : peut-on déménager des produits alimentaires ? Dans la mesure où ils supportent 3-4 semaines de bateau bien entendu.

Je pense à des épices, du chocolat, du sel...

Et y-a-t-il des limites ? Est-ce que je peux prendre 10kgs de chocolat par exemple ?

Tu peux prendre pas mal de trucs. Il faut juste faire attention avec

- les produits à base de viande (même séché, croquettes pour chien etc) car c'est interdit

- l'alcool

Mais, par exemple, j'ai apporté 2 cartons de confitures maison et 3 ou 4 cartons contenant uniquement des shampoings, après-shampoings et gels douches (oui.... je sais...) sans être inquiétée. Ils m'ont juste "cuisiné" aux douanes pour tenter de me faire avouer qu'il y avait de l'alcool dans mon contenaire (il n'y en avait pas une goutte), sans succès.

Faut juste pas que ce soit des trucs en quantité industrielles non plus, sinon tu risques de te faire ouvrir le contenaire par les douanes, avec explications à fournir et taxe éventuelle.

D'après moi, les épices, c'est ok (après, vu la différence de prix, pas la peine d'amener un stock non plus). Le sel euh ??? ça coûte un dollar le kg genre, donc bon.

Merci pour ta réponse.

Pour l'alcool, je m'étais déjà renseigné et tu peux apporter de nombreuses bouteilles (genre 400 sans problème) Juste une taxe à payer à la SAP.

Pour le chocolat et les épices, il s'agit en fait de produits (marque particulière pour le chocolat par exemple) qu'on aura peut-être du mal à trouver sur place, d'où ma question.

Pour le sel, ça paraît stupide, mais on a genre 20 kg de gros sel. Ça prendrait pas grand chose comme place dans le container, donc autant le prendre.

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Salut tout le monde !

Bon bah je mets juste ce p'tit message pour partager ma p'tite angoisse du jour :wacko2: ...car on pose notre préavis pour notre maison aujourd'hui. Cohabitation chez mes beaux-parents en juillet et août, car on espère avoir nos CRP d'ici cet été pour un départ fin août

Comme dit ma femme hier soir, on provoque un peu la chance. :wink:

Advienne que pourra !!!!

Belle journée à vous !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.




×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2021 immigrer.com

Advertisement