EmmanuelN Posté(e) 5 novembre 2014 Posté(e) 5 novembre 2014 (modifié) Allô à toutes et tous, Je me permets d'ouvrir ce petit sujet pour vous proposer une application pour smartphone Android que j'ai développé et qui est totalement gratuite et qui pourrait intéresser des membres du forum s'ils sont ou viennent à Montréal. Elle s'appelle : MTL Issue Cela fait presque trois mois que je suis à Montréal et j'ai consacré le temps libre que j'avais à développer une app que je viens de finaliser. Ce n'est pas mon métier, ni une passion, mais plutôt un défi, répondre à un de mes besoins et montrer que je m'implique localement : Cette application à pour but d'indiquer dans quelle rame de métro il faut monter pour sortir juste en face de la sortie de la station où l'on souhaite se rendre. Elle permet ainsi de sauver du temps pour les touristes durant les courts séjours, ou même les résidents ou PVT qui se déplacent bien souvent en métro et qui vadrouillent dans toute la ville pourla découvrir et passer de bons moments. Elle est gratuite et ne cache pas de coût. il y a une seule bannière publicitaire, mais qui ne peut être cliquée que si l'utilisateur le souhaite vraiment. Et puis ce n'est pas partout qu'il y a du réseau mobile - donc elle ne se charge pas -. Je souhaite juste faire partager quelque chose qui m'est bien utile à moi, et qui j'espère pourrait être intéressant pour d'autres. J'ai encore quelques idées pour rendre l'appli encore plus utile et j'espère pouvoir les proposer rapidement et toujours gratuitement. Tous les commentaires sont les bienvenus Au plaisir de vous lire Modifié 5 novembre 2014 par EmmanuelN dentan, Orenda et pcch ont réagi à ceci 3 Citer
Habitués LetiKev Posté(e) 5 novembre 2014 Habitués Posté(e) 5 novembre 2014 Ha! Super idée c'était mon obsession à Paris, c'est vrai qu'au final on gagne pas mal de temps!! Malheureusement je suis sur OS mais je vais suivre ça avec attention Envoyé par l'application mobile Forum IC EmmanuelN a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kikicupcake Posté(e) 5 novembre 2014 Habitués Posté(e) 5 novembre 2014 Ok sauf que y'a déjà l'application STM qui fait ça :/ Citer
EmmanuelN Posté(e) 5 novembre 2014 Auteur Posté(e) 5 novembre 2014 (modifié) Ok sauf que y'a déjà l'application STM qui fait ça :/ Heu je ne vois pas ce que tu veux dire, car moi là sur mon appli STM, je n'ai aucun plan de la station avec la rame de métro ... où alors c'est très bien caché ! Modifié 5 novembre 2014 par EmmanuelN Citer
Habitués kikicupcake Posté(e) 5 novembre 2014 Habitués Posté(e) 5 novembre 2014 (modifié) Quand tu vas dans la section "Itinéraires", tu peux écrire ton adresse de départ et d'arrivée pour savoir où débarquer. Et pour le plan du métro, c'est dans la section "Métro", où c'est écrit "Plan du métro"... EDIT ; tabarne, j'avais pas vu Android. Je suis sur iPhone. Est-ce que l'application STM sur Android est aussi mauvaise et peu détaillée? Modifié 5 novembre 2014 par kikicupcake Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 5 novembre 2014 Habitués Posté(e) 5 novembre 2014 Quand tu vas dans la section "Itinéraires", tu peux écrire ton adresse de départ et d'arrivée pour savoir où débarquer. Et pour le plan du métro, c'est dans la section "Métro", où c'est écrit "Plan du métro"... EDIT ; tabarne, j'avais pas vu Android. Je suis sur iPhone. Est-ce que l'application STM sur Android est aussi mauvaise et peu détaillée? Rien à voir avec l'app décrite par l'initiateur du post. Ca te donne pas un itinéraire, mais ça te dit dans quel wagon monté pour être en face de la sortie à x station. Ce que l'app STM donne pas. Citer
Habitués juetben Posté(e) 5 novembre 2014 Habitués Posté(e) 5 novembre 2014 Ok sauf que y'a déjà l'application STM qui fait ça :/ Heu je ne vois pas ce que tu veux dire, car moi là sur mon appli STM, je n'ai aucun plan de la station avec la rame de métro ... où alors c'est très bien caché ! et ça sert à quoi un plan de la rame de métro? tu vas absolument chercher à monter dans LA rame que tu as choisi? et pour te diriger, ben en sortant de la rame tu lèves la tête et regarde les panneaux, pas besoin de se placer dans une rame en face de la sortie voulue. Citer
EmmanuelN Posté(e) 5 novembre 2014 Auteur Posté(e) 5 novembre 2014 (modifié) Quand tu vas dans la section "Itinéraires", tu peux écrire ton adresse de départ et d'arrivée pour savoir où débarquer. Et pour le plan du métro, c'est dans la section "Métro", où c'est écrit "Plan du métro"... EDIT ; tabarne, j'avais pas vu Android. Je suis sur iPhone. Est-ce que l'application STM sur Android est aussi mauvaise et peu détaillée? Ah bah je me disais ... tu ne devais pas l'avoir téléchargé : si je me suis mal expliqué : ici, ce n'est pas le but d'avoir un plan de ton trajet, car en effet la STM le fait bien. J'ai un plan du réseau du métro également, mais ce n'est pas l'utilité première. Ici, c'est un plan station par station, qui te permet de savoir exactement où se trouve la sortie du quai. Du genre, tu dois te rendre à Plamondon, l'app t'indique que pour éviter de remonter le quai tu dois te rendre au niveau de la rame 1 si tu veux sortir avenue Van Horne avec le Bus 1224 ou 161, et à la rame 9 pour l'avenue Barclay ou plamondon ... Moi je trouve que gagner du temps et évitant de marcher tout le quai parce que la sortie est à l'autre bout c'est génial ! surtout si je suis toursite, genre pour pas me perdre bêtemeent dans la station Jean-Talon quand tu veux juste aller au marché et pas te retrouver sur St-Hubert Ok sauf que y'a déjà l'application STM qui fait ça :/ Heu je ne vois pas ce que tu veux dire, car moi là sur mon appli STM, je n'ai aucun plan de la station avec la rame de métro ... où alors c'est très bien caché ! et ça sert à quoi un plan de la rame de métro? tu vas absolument chercher à monter dans LA rame que tu as choisi? et pour te diriger, ben en sortant de la rame tu lèves la tête et regarde les panneaux, pas besoin de se placer dans une rame en face de la sortie voulue. ça sert à sauver du temps ... c'est pourtant le titre Oui, si tu dois attendre 5 minutes sur le quai, pourquoi ne pas en profiter pour déjà bien te placer, tu gagneras des minutes en ne remontant pas tout le quai quand tu sors et en évitant la foule ... Si tu as un rendez-vous et que tu es en retard, pourquoi ne pas essayer de maximiser ton temps dans le métro ? Il y a plein de raisons d'avoir besoin d'une telle info, chacun à les siennes. Mais personne n'oblige à se servir de l'appli, si toi tu connais les 140 stations du métro de Montréal ... Modifié 5 novembre 2014 par EmmanuelN Citer
Habitués kikicupcake Posté(e) 5 novembre 2014 Habitués Posté(e) 5 novembre 2014 J'te remercie, j'avais mal compris. Mes excuses. Ben effectivement, c'est utile en sapristi, surtout pour une perdue comme moi! EmmanuelN a réagi à ceci 1 Citer
Habitués juetben Posté(e) 5 novembre 2014 Habitués Posté(e) 5 novembre 2014 si toi tu connais les 140 stations du métro de Montréal ... ben en faite j'ai pas besoin de les connaitre, juste lire les panneaux de direction... Citer
EmmanuelN Posté(e) 5 novembre 2014 Auteur Posté(e) 5 novembre 2014 J'te remercie, j'avais mal compris. Mes excuses. Ben effectivement, c'est utile en sapristi, surtout pour une perdue comme moi! c'est moi qui n'ait pas été assez explicite j'avais peur que ça fasse embobinage si j'écrivais un pavé ... Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 5 novembre 2014 Habitués Posté(e) 5 novembre 2014 si toi tu connais les 140 stations du métro de Montréal ... ben en faite j'ai pas besoin de les connaitre, juste lire les panneaux de direction...lire les panneaux sans être à la station ? Citer
Habitués pcch Posté(e) 5 novembre 2014 Habitués Posté(e) 5 novembre 2014 (modifié) Je viens de télécharger l'application. Et bien, elle me sera bien utile ! Merci Modifié 5 novembre 2014 par pcch Citer
Habitués juetben Posté(e) 5 novembre 2014 Habitués Posté(e) 5 novembre 2014 (modifié) si toi tu connais les 140 stations du métro de Montréal ... ben en faite j'ai pas besoin de les connaitre, juste lire les panneaux de direction... lire les panneaux sans être à la station ? ben je rentre dans la station de métro, je regarde le panneau pour connaitre la direction et quand je sors je lève la tête (c'est ce qui arrive aux gens qui ont pas les yeux collés sur un écran de tél intelligent en permanence)et lis le panneau de ma correspondance ou sortie... les yeux et la tête levée c'est super pratique pour regarder le monde qui nous entoure, bref pas besoin d'application pour savoir dans quelle rame rentrer pour sortir direct devant la sortie... (au fait combien ça prend de temps pour remonter un quai de métro... moins de 1 min, eheh que de temps gagné!) et pour savoir quel métro prendre pas besoin d'application spéciale il y a le site de la STM et tout simplement google! de toutes façons ta réponse prouve que tu arrives encore tel un cheveux dans la soupe, ma remarque ne portait pas sur la nécessité ou non de connaitre les stations et mon itinéraire mais sur l'utilité de savoir dans quelle rame monter! Modifié 5 novembre 2014 par juetben Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 6 novembre 2014 Habitués Posté(e) 6 novembre 2014 Quand tu as un bus au 20 ou 30 minutes, 1 minute de gagnée ça peut être intéressant si on arrive juste. Il n'existe pas autre chose qui indique à quel niveau se trouvent les sorties du quai. Alors pourquoi pas... Apres c'est sur que ce n'est pas non plus indispensable... pas tellement plus qu'une télécommande pour changer une chaine sur une TV: on pourrait très bien se lever pour le faire. Citer
Habitués Automne Posté(e) 6 novembre 2014 Habitués Posté(e) 6 novembre 2014 juetben qui râle encore disons que c'est pratique pour les touristes ou les gens peu habitué par le métro. quand je travaillais à Montréal, je prenais toujours le même chemin , donc à force, j'ai compris où me mettre pour être en face de la bonne sortie. c'est pratique aussi quand on aime pas trop les foules Citer
EmmanuelN Posté(e) 6 novembre 2014 Auteur Posté(e) 6 novembre 2014 C'est pratique pour une femme enceinte, une personne à mobilité réduite, une personne chargé qui n'a pas de voiture etc... La technologie n'est nullement indispensable, mais elle peut aider. Tout comme internet et ce forum peut aider ceux qui immigrent, ceux qui visitent. Et oui pour ton chemin régulier, tu connais à force, et tant mieux si après tu peux te passer de cette appli. Et je ne pense pas qu'un débat sur l'utilité de la technologie soit le sujet. Mais on peut ouvrir ça dans une autre section si tu le souhaites, je suis ouvert. Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 6 novembre 2014 Habitués Posté(e) 6 novembre 2014 juetben qui râle encore Parce qu'il faut autre chose aussi ? Citer
Habitués melina44 Posté(e) 6 novembre 2014 Habitués Posté(e) 6 novembre 2014 Belle initiative. Tu as du en passer du temps dans le métro pour faire tout ça. Je viens de la telecharger. C'est bien pratique quand tu as une poussette de savoir les stations avec un ascenseur ou un escalator. Envoyé par l'application mobile Forum IC EmmanuelN a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés