Habitués kuroczyd Posté(e) 5 novembre 2014 Habitués Posté(e) 5 novembre 2014 C'est 10$ net Qd on te donne un salaire il est toujours en brut car les impôts et autres (chômage, accident travail, retraite, assurance santé) sont enlevés à la source. Tu n'auras pas 10$ net. Si tu travaille comme serveur (comme beaucoup d'étudiants) le salaire horaire est de 8,90 $ brut, s'ajoutent ensuite les pourboires qui sont à déclarer aux impôts. Les retenues obligatoire sur le salaire minimal, sont de qqes dizaines de cts. Un 10.50 se retrouvera avec un net de 9.X... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 5 novembre 2014 Habitués Posté(e) 5 novembre 2014 Ma question est assez spécifique je dois l'admettre, mais j'aimerais savoir dans lesquelles de ces régions administratives le coût de la vie n'est pas des plus élevés. En effet, j'apprécierai trouver un 2 1/2 en dessous de 500$ ainsi que des magasins qu'une accessibilité aux transports en commun pour accéder rapidement a mon école, logique ^^ Il faudrait être un peu plus spécifique (villes ou villages, écoles) car dans certaines régions, il n'y a pas de transports en commun du tout ! Citer
Habitués PIlotefr Posté(e) 5 novembre 2014 Auteur Habitués Posté(e) 5 novembre 2014 Ma question est assez spécifique je dois l'admettre, mais j'aimerais savoir dans lesquelles de ces régions administratives le coût de la vie n'est pas des plus élevés. En effet, j'apprécierai trouver un 2 1/2 en dessous de 500$ ainsi que des magasins qu'une accessibilité aux transports en commun pour accéder rapidement a mon école, logique ^^ Il faudrait être un peu plus spécifique (villes ou villages, écoles) car dans certaines régions, il n'y a pas de transports en commun du tout ! D'accord je suis en train de justement lire tout ce que je trouve sur les villes en partculier mais en général ce sont des plus ou moins petites villes donc le vélo ou la BM double pieds feront l'affaire lol Par contre, je viens de lire sur le site d'un des centres de formation quu'une formation pourrait s'élever à plus de 18.000$ de frais de scolarité ! Ca me parait HUGE pour un DEP, est-ce moi qui me suis trompé d'onglet ou ...? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 5 novembre 2014 Habitués Posté(e) 5 novembre 2014 (modifié) Par contre, je viens de lire sur le site d'un des centres de formation quu'une formation pourrait s'élever à plus de 18.000$ de frais de scolarité ! Ca me parait HUGE pour un DEP, est-ce moi qui me suis trompé d'onglet ou ...? Ça peut être le cas pour un étudiant étranger, dans une école privée. Mais en tant que Français vous payez les mêmes droits de scolarité que les Québécois, en vertu d'une entente bilatérale. Et pour un DEP, dans la plupart des cas, vous avez tout intérêt à aller dans une école publique plutôt que privée. PS - le vélo et la BM ont quand même de sacrées limites en plein hiver quand il fait trente sous zéro. Facteur à prendre en considération... Modifié 5 novembre 2014 par bencoudonc Citer
Habitués PIlotefr Posté(e) 5 novembre 2014 Auteur Habitués Posté(e) 5 novembre 2014 Pour une fois, l'experience militaire va pouvoir me servir hihihi Il doit y avoir des transports de toute maniere... Je trouverais bien en cherchant avant de m'inscrire! Citer
Habitués foufou83140 Posté(e) 5 novembre 2014 Habitués Posté(e) 5 novembre 2014 Va sur le site de places aux jeunes en régions:https://www.placeauxjeunes.qc.ca/index Tu auras un portrait de chaque regions Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués PIlotefr Posté(e) 6 novembre 2014 Auteur Habitués Posté(e) 6 novembre 2014 Alors ca y est, le circuit commence. J'ai actuellement choisi en priorité le CFP de la ville de Matane dans le Bas Saint Laurent ! Je vous tiens au courant ! Citer
Habitués PIlotefr Posté(e) 7 novembre 2014 Auteur Habitués Posté(e) 7 novembre 2014 Bonjour à tous, Aujourd'hui j'ai appelé le CFP de Matane, première remarque, ces gens sont adorables car ils prennent le temps de t'écouter et répondent très calmement de manière extrêmement concise, on pourrait presque percevoir un sourire derrière le téléphone, c'est dingue! J'ai posé quelques questions voici les réponses que j'ai retenues: Même si vous avez un BAC français ou N'IMPORTE QUEL diplôme français, il faut de toute manière passer par l'étude comparative. Ensuite, je suis complet ment dans les temps pour la session de août 2015. Enfin, aucune entrevue n'est demandée pour les étudiants étrangers. Par la suite, cette gentille dame m'a proposé de m'accompagner TOUT LE LONG de la procédure administrative, c'est a dire de l'admission au visa!! ADORAAAAAAAABLE!! Puis comme elle a compris que ma situation au Québec serait "études/travail", elle m'a proposé de m'envoyer des grilles de budget d'élèves internationaux! Pour finir, elle va faire en sorte de passer par Education-Internationale, pour accélérer les démarches de manière, selon elle, a me laisser du temps ensuite pour rassembler les fonds, une fois les tracas de l'administratif passés! dentan et Cherrybee ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués foufou83140 Posté(e) 7 novembre 2014 Habitués Posté(e) 7 novembre 2014 Donc c'est cool. C'est Tout ce que je t'avais indiqué Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués PIlotefr Posté(e) 9 novembre 2014 Auteur Habitués Posté(e) 9 novembre 2014 Exactement foufou ! D'un autre côté je commence a flipper quand je vois que des gens se font refuser le permis d'étude.... Citer
Habitués PIlotefr Posté(e) 26 novembre 2014 Auteur Habitués Posté(e) 26 novembre 2014 Alors, je viens aux nouvelles avec une longueeee liste de choses à vous dire! Tout d'abord je vous annonce officiellement l'ouverture de ma chaîne Youtube qui s'appelle "DécouverteCanadaVlog" ! https://www.youtube.com/channel/UCPoQQS8XJ7fm_TU2VB8ditA Pour l'instant aucune vidéo n'est en ligne, mais dimanche j'en upload une d'introduction et de présentation ! En ce qui concerne mes procédures: Finalement je suis allé voir ma banquiere qui m'a présenté le prêt étudiant CIC avec un taux plutôt intérressant! Elle me recontactera sous peu pour m'informer des possibilités au Québec puisque le groupe Crédit Mutuel-CIC sont affiliés à la banque DesJardins. Ensuite, mon dossier et celui de mes parents serait favorables à ce prêt. C'est donc tout bon. J'ai envoyé mon dossier papier à mon CFP à Matane qui m'a répondu par l'envoi de la lettre d'admission :D Pour l'étude comparative, il va falloir attendre Janvier/Février puisque Education Internationale est en train de se mettre à jour. Donc je vais informer mes parents par rapport au prêt que je désire contracter au plus tôt! En effet, un de mes parents au moins doit se porter garant. Quel est le délais d'octroi d'un prêt en incluant le délais d'acceptation de la demande ? Me voilà donc face à l'étape la plus importante, le CAQ. Pour la demande en ligne, puis-je commencer dès maintenant et attendre le prêt pour envoyer le dossier papier ou y a t-il egalement une demande de preuves financiere à fournir en ligne ?? Voilà pour les procédures! Pour le reste, je suis en train de bien ficeller mon projet, je me renseigne sur le budget que je vais prévoir! En faisant les comptes, je risque de m'en sortir assez bien et peut être même sans avoir recours à tout le prêt ! Puisqu'avec le pécul que j'aurais de côté et un salaire ne serait-ce que de 500$/mois, je tombe toujours à 850$/mois sans compter que je puisse travailler légalement encore un peu plus, sans compter également le soutien financier parental s'il y a...... C'est largement faisable. Je pense que je tournerais autour de 1100/1200$ par mois ! Pour le coût du logement.. Là c'est une bonne question et j'aimerais recceuillir des avis d'étudiants là bas, voire des Québecois! Dois-je favoriser le choix d'un studio, 1 1/2, 2 1/2 ? A combien dois-je m'attendre avec les factures d'éléctricité et chauffage ? Peuvent-elles être comprises dans le loyer ? Avez-vous certains conseils ? Pour les (ex) étudiants, les chambres étudiantes sont-elles à favoriser ? A combien sont les assurances logement? Je pensais egalement passer mon permis auto là-bas, je me suis bien documenté et ca pourrait le faire ! L'alimentation ne me parait pas excessivement cher si l'on mange du local! Apperement il y aurait deux techniques pour payer moins: fouiner dans les circulaires les bonnes affaires et egalement stocker. En effet, plus on achete moins c'est cher, surtout sur le continent américain! Pour la "sécu", j'en aurais pour environ 600$/an. Bon je pense que c'est tout pour le moment, ca fait déjà pas mal ! Bonne journée à tous ! Citer
Habitués sandy81 Posté(e) 26 novembre 2014 Habitués Posté(e) 26 novembre 2014 Le loyer avec électricité compris se fait de plus en plus rare ! on 1/2 c'est vraiment minuscule..... tu es mieux de te trouver un colloc !l'appartement sera plus grand et tu ne sera pas seul Pour la sécu je comprend pas... si y'a écris que t'es Français sur ton profil immigré ben t'a pas à payer la secu.... Citer
Habitués PIlotefr Posté(e) 26 novembre 2014 Auteur Habitués Posté(e) 26 novembre 2014 SI, lorsque l'on étudie en DEP si ... Je ne préfère pas la colloc, bien que ce soit plus convivial, les conflits sont vite arrivés......... Ou alors j'en ferais une, une fois que j'aurais des amis là bas qui seront partants ^^ Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 26 novembre 2014 Habitués Posté(e) 26 novembre 2014 Pour le caq les preuves financières sont par courrier avec tes autres preuves papier et pas en ligne. Citer
Habitués PIlotefr Posté(e) 26 novembre 2014 Auteur Habitués Posté(e) 26 novembre 2014 Donc je peux commencer des a présent la demande de CAQ en ligne ?. Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 26 novembre 2014 Habitués Posté(e) 26 novembre 2014 Donc je peux commencer des a présent la demande de CAQ en ligne ?. Quand tu crees une demande an ligne, ils te donnes X jours pour envoyer tes justifs papier : si tu est certain de pouvoir expedier tes justif avant la fin de ces X jours, oui tu peux... Citer
Habitués PIlotefr Posté(e) 26 novembre 2014 Auteur Habitués Posté(e) 26 novembre 2014 Je vais attendre un petit peu Citer
Habitués dentan Posté(e) 26 novembre 2014 Habitués Posté(e) 26 novembre 2014 Salut, Pour la colocation, il ne faut pas oublier que cela aide financièrement et souvent socialement. Les étudiants sont plus ''flexibles''. En attendant afin de ne pas toujour manger des conserves et des plats préparés en épicerie (ce n'est pas aussi développé ici et c'est moin bon), tu devrais prendre des cours de cuisine avec ta mère ou ton père (selon qui cuiine le mieux) et en arrivant de t'acheter une mijoteuse (crock pot). Pour es achats si tu achètes en regardant les circulaires, tu devrais bien t'en sortir! Après tous ces bons et merveilleux conseils, tu oses me dire que tu vas entretenir mon auto en échange du gîte et du couvert Je plainds tes parents :biggrin2: Citer
Habitués PIlotefr Posté(e) 26 novembre 2014 Auteur Habitués Posté(e) 26 novembre 2014 AHAHAHA, en attendant j'aide mon pere au boulot et vais a droite a gauche pour maman! Ils ont pas trop a ce plaindre de ce côté-ci! Citer
Messages recommandés