Jump to content

Étudier 1 an au Quebec grâce à Crepuq


matclt

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année de licence à Aix-Marseille université, et depuis quelques mois déja j'ai cette grande envie de partir étudier un an à l'étranger. Le québec me parait être la destination idéale, et je sais que le programme d'échange de l'organisme Crepuq permet aux étudiants français de partir 1 an au quebec en étant exempté des droits d'inscriptions de l'université d'accueil.

J'aurais des questions par rapport à la selection parmis les candidats à cet échange, je sais qu'il y a une sélection au niveau des universités québecoises, mais j'ai cru comprendre par le biais de la responsable des relations internationales de mon université qu'il y avait également une sélection parmis les étudiants au niveau de ma fac. J'aurais voulu savoir si il y avait des personnes ici qui ont pu partir au québec par le biais de crepuq, si vous aviez eu ce genre de sélection dans votre université, et si oui à partir de quelle moyenne peut on espérer être sélectionné? Les critères sont-ils les mêmes pour toutes les universités en France? Et le nombre d'étudiants pouvant partir (au québec dans mon cas) à partir d'une université est-il restreint?

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

et si oui à partir de quelle moyenne peut on espérer être sélectionné?

Les notes les meilleures... Ici la moyenne est à 60% = 12/20

Les critères sont-ils les mêmes pour toutes les universités en France?

Que veux tu dire par là? Tu penses que les critères partout au monde sont identiques à la France ?

Et le nombre d'étudiants pouvant partir (au québec dans mon cas) à partir d'une université est-il restreint?

Oui c'est évident.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup! Par rapport aux critères je me suis mal exprimé, mais c'était dans le sens où la responsable de mon université parlait pour ma fac en disant que les candidats étaient pré-sélectionnés avant l'envoi du dossier, donc je me demandais si ce "tri" était le même selon les universités (en France).

Apparemment pour la préselection des étudiants, la responsable de mon université prend en compte les notes allant du baccalauréat jusqu'aux examens les plus récents, donc pour mon cas ce seront les examens de janvier prochain, vous me parlez de 12 de moyenne, ayant eu plus de 15 au bac et 14 à ma première année de licence, j'ai donc toutes mes chances d'être sélectionné au niveau de mon université mais aussi de celle au quebec?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement