Habitués mohamedchadli Posté(e) 10 septembre 2014 Habitués Posté(e) 10 septembre 2014 Salut les amis(e) En ce qui concerne les études au Quebec, est ce qu'un détenteur d'une résidence permanente est considéré comme un étudient étranger et doit payer ( Exemple : 17 962 $ pour un baccalauréat en science ) ou un étudient résident du Quebec et payera 3 107 $ pour le même domaine d'études ? Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 10 septembre 2014 Habitués Posté(e) 10 septembre 2014 Tu es résident, donc tu payes le tarif d'un résident du Québec. Citer
Habitués mohamedchadli Posté(e) 10 septembre 2014 Auteur Habitués Posté(e) 10 septembre 2014 Même si le concerné n'est pas canadien ? seul le fait d'avoir le CSQ te sauvera de payer les 17 000 $ ? Citer
Habitués Jpc42 Posté(e) 10 septembre 2014 Habitués Posté(e) 10 septembre 2014 Même si le concerné n'est pas canadien ? seul le fait d'avoir le CSQ te sauvera de payer les 17 000 $ ? Lors de la premiere reunion d'information Immigration Quebec, ils ont bien insisté sur le faite que la RP donne les mêmes droits qu'un canadien hormis le droit de vote (principalement) donc je dirais 3 107 $ mohamedchadli a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 10 septembre 2014 Habitués Posté(e) 10 septembre 2014 Seul bemol: cela depend aussi de la province par laquelle on a eu sa RP: ex. Si on a eu sa RP par l Ontario et que l on vien etudier au Quebec, on va payer le prix d'un etudiant d une autre province et pas d'un quebecois... mais definitivement pas d un etudiant etranger... mohamedchadli a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 10 septembre 2014 Habitués Posté(e) 10 septembre 2014 (modifié) Seul bemol: cela depend aussi de la province par laquelle on a eu sa RP: ex. Si on a eu sa RP par l Ontario et que l on vien etudier au Quebec, on va payer le prix d'un etudiant d une autre province et pas d'un quebecois... mais definitivement pas d un etudiant etranger... En fait c'est la province de résidence qui compte, pas nécessairement celle ou l'on a validé ou obtenu sa RP. Modifié 10 septembre 2014 par Blueberry mohamedchadli a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 10 septembre 2014 Habitués Posté(e) 10 septembre 2014 Seul bemol: cela depend aussi de la province par laquelle on a eu sa RP: ex. Si on a eu sa RP par l Ontario et que l on vien etudier au Quebec, on va payer le prix d'un etudiant d une autre province et pas d'un quebecois... mais definitivement pas d un etudiant etranger... En fait c'est la province de résidence qui compte, pas nécessairement celle ou l'on a validé ou obtenu sa RP. Sur de cela? Si j obtiens ma RP par le process de l'Ontario (= pas de CSQ), est ce que je vais payer comme un quebecois pour des etudes? Je crois qu'au Quebec, on va te demander de montrer ton CSQ pour savoir combien tu vas payer ... Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 10 septembre 2014 Habitués Posté(e) 10 septembre 2014 (modifié) Sur de cela? Si j obtiens ma RP par le process de l'Ontario (= pas de CSQ), est ce que je vais payer comme un quebecois pour des etudes? Je crois qu'au Quebec, on va te demander de montrer ton CSQ pour savoir combien tu vas payer ... J'ai obtenu ma RP via le Quebec. J'habite en CB et j'ai toujours payé des frais pour les résidents de CB. Je m’étais renseignée pour étudier à distance via des établissements en Alberta et en Ontario, et dans les 2 cas j'aurais payé des frais pour les résidents Canadiens, plus élevés que les frais pour les "locaux". Je suis à peu près sure qu'au Quebec le système est le même. Il y a des frais pour les "locaux", des frais pour les résidents Canadiens et des frais pour les étudiants étrangers. Modifié 10 septembre 2014 par Blueberry mohamedchadli a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 10 septembre 2014 Habitués Posté(e) 10 septembre 2014 Sur de cela? Si j obtiens ma RP par le process de l'Ontario (= pas de CSQ), est ce que je vais payer comme un quebecois pour des etudes? Je crois qu'au Quebec, on va te demander de montrer ton CSQ pour savoir combien tu vas payer ... J'ai obtenu ma RP via le Quebec. J'habite en CB et j'ai toujours payé des frais pour les résidents de CB. Je m’étais renseignée pour étudier à distance via des établissements en Alberta et en Ontario, et dans les 2 cas j'aurais payé des frais pour les résidents Canadiens, plus élevés que les frais pour les "locaux". Je suis à peu près sure qu'au Quebec le système est le même. Il y a des frais pour les "locaux", des frais pour les résidents Canadiens et des frais pour les étudiants étrangers. Je crois que l on dit la meme chose : si je prends l exemple pour le Quebec, tu as les tarifs pour les 'locaux' (que j ai appele les quebecois), pour les autres canadiens et les etudiants etrangers Citer
Habitués mohamedchadli Posté(e) 10 septembre 2014 Auteur Habitués Posté(e) 10 septembre 2014 Seul bemol: cela depend aussi de la province par laquelle on a eu sa RP: ex. Si on a eu sa RP par l Ontario et que l on vien etudier au Quebec, on va payer le prix d'un etudiant d une autre province et pas d'un quebecois... mais definitivement pas d un etudiant etranger... En fait c'est la province de résidence qui compte, pas nécessairement celle ou l'on a validé ou obtenu sa RP. Sur de cela? Si j obtiens ma RP par le process de l'Ontario (= pas de CSQ), est ce que je vais payer comme un quebecois pour des etudes? Je crois qu'au Quebec, on va te demander de montrer ton CSQ pour savoir combien tu vas payer ... Il y'a 4 types d’étudiants : Étudient étranger - Étudient étranger détenant un passeport français - Étudient canadien non résident au Quebec et Étudient résident au Quebec. http://www.etudier.uqam.ca/cout-bourses Citer
Habitués mohamedchadli Posté(e) 10 septembre 2014 Auteur Habitués Posté(e) 10 septembre 2014 Sur de cela? Si j obtiens ma RP par le process de l'Ontario (= pas de CSQ), est ce que je vais payer comme un quebecois pour des etudes? Je crois qu'au Quebec, on va te demander de montrer ton CSQ pour savoir combien tu vas payer ... J'ai obtenu ma RP via le Quebec. J'habite en CB et j'ai toujours payé des frais pour les résidents de CB. Je m’étais renseignée pour étudier à distance via des établissements en Alberta et en Ontario, et dans les 2 cas j'aurais payé des frais pour les résidents Canadiens, plus élevés que les frais pour les "locaux". Je suis à peu près sure qu'au Quebec le système est le même. Il y a des frais pour les "locaux", des frais pour les résidents Canadiens et des frais pour les étudiants étrangers. Je crois que l on dit la meme chose : si je prends l exemple pour le Quebec, tu as les tarifs pour les 'locaux' (que j ai appele les quebecois), pour les autres canadiens et les etudiants etrangers Et celui qui possède la RP via un CSQ et résident au Quebec,se situe ou ? Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 10 septembre 2014 Habitués Posté(e) 10 septembre 2014 Sur de cela? Si j obtiens ma RP par le process de l'Ontario (= pas de CSQ), est ce que je vais payer comme un quebecois pour des etudes? Je crois qu'au Quebec, on va te demander de montrer ton CSQ pour savoir combien tu vas payer ... J'ai obtenu ma RP via le Quebec. J'habite en CB et j'ai toujours payé des frais pour les résidents de CB. Je m’étais renseignée pour étudier à distance via des établissements en Alberta et en Ontario, et dans les 2 cas j'aurais payé des frais pour les résidents Canadiens, plus élevés que les frais pour les "locaux". Je suis à peu près sure qu'au Quebec le système est le même. Il y a des frais pour les "locaux", des frais pour les résidents Canadiens et des frais pour les étudiants étrangers. Je crois que l on dit la meme chose : si je prends l exemple pour le Quebec, tu as les tarifs pour les 'locaux' (que j ai appele les quebecois), pour les autres canadiens et les etudiants etrangers Et celui qui possède la RP via un CSQ et résident au Quebec,se situe ou ? Et celui qui possède la RP via un CSQ et résident au Quebec + qui etudie au Quebec = Local ou (Étudient résident au Quebec comme tu l'appelles) mohamedchadli a réagi à ceci 1 Citer
Habitués veniziano Posté(e) 11 septembre 2014 Habitués Posté(e) 11 septembre 2014 Si je résume un peu les choses, y a en général 3 différents frais pour les étudiants au Québec: 1. Frais pour les québecois et les résidents permanents sélectionnés par le Québec (ayant le CSQ) = ils payent pareils (la plus petite des sommes). 2. Frais des résidents permanents n'ayant pas le CSQ = ils payent une somme plus élevées que ceux de la première catégorie. 3. Frais des non résidents du Canada = ils payent la somme complète, donc la plus élevée des deux catégories précédantes. Citer
Habitués mohamedchadli Posté(e) 11 septembre 2014 Auteur Habitués Posté(e) 11 septembre 2014 Si je résume un peu les choses, y a en général 3 différents frais pour les étudiants au Québec: 1. Frais pour les québecois et les résidents permanents sélectionnés par le Québec (ayant le CSQ) = ils payent pareils (la plus petite des sommes). 2. Frais des résidents permanents n'ayant pas le CSQ = ils payent une somme plus élevées que ceux de la première catégorie. 3. Frais des non résidents du Canada = ils payent la somme complète, donc la plus élevée des deux catégories précédantes. Donc pour un détenteur d'un CSQ,ça vaut le coup de refaire ces études ( 3107 $ ) Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 11 septembre 2014 Habitués Posté(e) 11 septembre 2014 Si je résume un peu les choses, y a en général 3 différents frais pour les étudiants au Québec: 1. Frais pour les québecois et les résidents permanents sélectionnés par le Québec (ayant le CSQ) = ils payent pareils (la plus petite des sommes). 2. Frais des résidents permanents n'ayant pas le CSQ = ils payent une somme plus élevées que ceux de la première catégorie. 3. Frais des non résidents du Canada = ils payent la somme complète, donc la plus élevée des deux catégories précédantes. Donc pour un détenteur d'un CSQ,ça vaut le coup de refaire ces études ( 3107 $ ) Qu est ce que tu veux dire ' ça vaut le coup' ? On fait des études car on en a besoin, on le désire... Citer
Habitués mohamedchadli Posté(e) 11 septembre 2014 Auteur Habitués Posté(e) 11 septembre 2014 (modifié) Si je résume un peu les choses, y a en général 3 différents frais pour les étudiants au Québec: 1. Frais pour les québecois et les résidents permanents sélectionnés par le Québec (ayant le CSQ) = ils payent pareils (la plus petite des sommes). 2. Frais des résidents permanents n'ayant pas le CSQ = ils payent une somme plus élevées que ceux de la première catégorie. 3. Frais des non résidents du Canada = ils payent la somme complète, donc la plus élevée des deux catégories précédantes. Donc pour un détenteur d'un CSQ,ça vaut le coup de refaire ces études ( 3107 $ ) Qu est ce que tu veux dire ' ça vaut le coup' ? On fait des études car on en a besoin, on le désire... Universitaire plus précisement...pas des études au CEGEP Modifié 11 septembre 2014 par mohamedchadli Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 11 septembre 2014 Habitués Posté(e) 11 septembre 2014 Si tu en as besoin, évidemment que ça vaut le coup Citer
Habitués foufou83140 Posté(e) 11 septembre 2014 Habitués Posté(e) 11 septembre 2014 (modifié) Définition Résident du Québechttp://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=//I_13_3/I13_3R4.htm Modifié 11 septembre 2014 par foufou83140 mohamedchadli a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 11 septembre 2014 Habitués Posté(e) 11 septembre 2014 Définition Résident du Québechttp://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=//I_13_3/I13_3R4.htm D'apres cette definition pour les nouveaux arrivant au Canada, en gros ces 3 cas sont a remarquer: 5° le Québec est le dernier endroit où il a eu sa résidence pendant 12 mois consécutifs sans toutefois être aux études à temps plein pendant cette période; 6° il est titulaire d'un certificat de sélection délivré en vertu de l'article 3.1 de la Loi sur l'immigration au Québec (chapitre I-0.2); 7° il réside au Québec depuis au moins 3 mois sans avoir résidé dans une autre province durant plus de 3 mois; Citer
Habitués veniziano Posté(e) 12 septembre 2014 Habitués Posté(e) 12 septembre 2014 Si je résume un peu les choses, y a en général 3 différents frais pour les étudiants au Québec: 1. Frais pour les québecois et les résidents permanents sélectionnés par le Québec (ayant le CSQ) = ils payent pareils (la plus petite des sommes). 2. Frais des résidents permanents n'ayant pas le CSQ = ils payent une somme plus élevées que ceux de la première catégorie. 3. Frais des non résidents du Canada = ils payent la somme complète, donc la plus élevée des deux catégories précédantes. Donc pour un détenteur d'un CSQ,ça vaut le coup de refaire ces études ( 3107 $ ) Au Québec ou au Canada en général, vaut mieux que l'on fait des études uniquement par besoin et non pas entrer dans un cercle d'études (dépenses d'argent, temps et efforts) uniquement pour avoir un diplôme et par la suite ce dernier ne te garantira pas une place au soleil. Donc je dis, oui pour les études pour des domaines qui embauchent rapidement et plus facilement (domaines en demandes ici) et non pour des études supérieurs ou plus poussées (Maitrise ou Doctorat) sans avoir une vision plus claire sur le domaine quant au marché du travail ici et les disponibilités des postes dans ce sens! mohamedchadli a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés