Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour. Ma question comporte bcp de sous elements, mais comme c'est pas un forum de conseillers familiaux, j'explique ma situation et mes questions c'est :

- selon vous ca peut aller en médiation ou ca finira inévitablement en cour? Sachant kil devra faire sans avocat (je tente ma chance si qq1 a vécu ca)

- il ne sait pas quoi écrire pour cet enfant la dans le formulaire qui demande : ''Quels sont vos droit de visite et de garde concernant vos enfants?''. Une idée svp?

-Est ce que madame peut demander une pension rétroactive pour l'enfant? Si cela arrive pourra-t-il me parrainer avant d'avoir tout rembourse ou avant une quelconque ordonnance d'un juge..?

Mais voila l'histoire en fait:

Petit rappel j'ai rencontre mon mkari pendant mes etudes la bas, et je dois me faire parrainer de l’extérieur a présent. Mon mari avait déjà un autre enfant à charge de 10 ans (celui la 1 fds/2 légalement accorde à cause de la distance) avant sa dernière relation.

A la sortie de sa dernière relation et une autre enfant il y a 3 ans, son ex conjointe de fait et lui ont passé un arrangement verbal, à savoir qu’ils avaient la garde partagée (1 semaine chacun, double garde robe, tout en double paye chez chacun chaque semaine), mais qu’il devait déclarer aux impôts avoir l’enfant juste une fin de semaine sur deux, pour que madame touche toutes les allocations et ne demande pas de pension. Je précise qu'il n'a jamais refusé de payer une pension, c’était l'arrangement et si elle demande une pension, il est dispose a la payer!! Il commençait tout juste à travailler et elle était au cegep dans ce temps la. Il était également convenu qu’elle s’occupait du service de garde et de payer les activités extra scolaires. :dry: Il peut prouver qu'il a la garde 50/50 depuis la séparation. Mai pour le reste, elle insistait tjrs pr payer les frais de garde, parascolaire et scolaires a son nom pcq elle disait que c’était trop complique de payer en double... En fait c’était surtout pour l'accuser après...

L’enfant a 7 ans. Il n’y a jamais eu la bonne entente parce qu’elle a un caractère assez explosif et contrôlant. J'en ai été témoin très souvent. Il a été longtemps soumis et naïf. Il a donc tout accepte pour ne pas avoir de problèmes, pensant qu'il éviterait le trouble... Et puis elle a commencé à se plaindre qu’il ne participe pas financièrement donc il n’est pas un père responsable, et d’autres faits passés ou présents qui n’ont même plus rapport avec l’enfant, mais qui sont prétextes pour le rabaisser et l’insulter. Il lui demande à chaque fois de respecter ses droits à lui aussi, mais elle refuse, ou lui dit : ‘’bah vas y assigne moi en justice pour avoir tes droits tu verras’’. Elle dit que comme c’est elle qui paye l’école (50$, les fournitures gratuites) et quelques cours extrascolaires (qu’elle a insisté pour payer seule), qu’il n’a pas le droit d’avoir les certificats de l’enfant, ni son carnet scolaire, ni les infos de l’école. C’est lui qui doit aller a l’école leur demander de lui faire cette faveur, et ils voient à chaque fois à quel point l’enfant est attache a son papa et qu’il est bienveillant, alors ils acceptent de lui donner les infos. Dès qu’il essaie de négocier avec elle, elle refuse, elle lui fait subir des crises d’hystérie, le menace de lui enlever la garde de l’enfant (elle va déménager dans une ville éloignée à la fin de ses études universitaires), et de le ruiner avec une grosse pension alimentaire rétroactive. Elle le menace aussi souvent de lui enlever tout simplement l’enfant. :shok: Elle se dit irréprochable et parfaite (pcq elle a fait plus d’études, bon passé social etc, bref). Elle est très manipulatrice et la plupart du monde ny voient que du feu, y compris son propre chum a elle qui pense que c'est un ange...
Il ne sait plus où donner de la tête et préfère régler cette histoire en légalisant la garde partagée et en payant une pension alimentaire. Elle prétend qu’il ne veut que les allocations, alors qu’il est juste écœuré de se faire menacer, contrôler et se faire jouer dans le dos sans cesse. Elle commence a s'attaquer a mois a présent, le qualifiant de déséquilibré mental pcq il est dans une relation a distance.. L'enfant je lui parle tres souvent, il s'est attache a moi depuis le temps ou on s'etait rencontres au Quebec et y braille des fois au tel me demandant quand est ce que je reviens...

Mon mari n'a rien a se reprocher mais on doit se mefier car elle a l'air sure d'elle.. Mais c'est surtout une femme immature et controlante... :angry: Il est stresse, fatigue de cette histoire et surtout, ca commence a prendre de la place sur notre couple :sad:

Voila j'ai pose ma question au debut mais je la rappelle:

- selon vous ca peut aller en médiation ou ca finira inévitablement en cour? Sachant kil devra faire sans avocat (je tente ma chance si qq1 a vécu ça)

-Est ce que madame peut demander une pension retroactive pour l'enfant? Si cela arrive pourra-t-il me parrainer avant d'avoir tout rembourse ou avant une quelconque ordonnance d'un juge..?

- il ne sait pas quoi écrire pour cet enfant la dans le formulaire qui demande : ''Quels sont vos droit de visite et de garde concernant vos enfants?''. Une idée svp?

Merci pour vos réponses!

Modifié par Mada12
  • Habitués
Posté(e)

vu comment son ex est, je pense pas que la médiation fonctionne! donc, qu'il prenne un avocat et qu'il règle la garde et tout le reste par écrit.

pour la pension rétroactive, je sais pas, mais si ça fait déjà 3 ans et qu'elle n'avait jamais rien demandé avant, c'est quand même une preuve 'non écrite' de leur arrangement..

pour ta question sur le parrainage, je sais pas du tout.. mais il peut parrainer même s'il paye une pension alimentaire. c'est seulement s'il ne payait rien que là il pourrait pas.

• Habitués
Posté(e)

Essayons de démêler un peu le tout ...

Arrangement verbal : donc, pas de papiers d'entente signés ? Si c'est le cas, c'est la parole de un contre l'autre

Informations erronées aux impôts : déclarer une chose et en faire une autre, c'est pas terrible. Doit être corrigé. Il peut toujours recevoir sa part d'allocations et la remettre à madame mais avoir une situation claire quant à la réalité (1 semaine / 2)

La médiation est obligatoire dans un premier temps. Par contre, il est probable, à la lecture de vos écrits, que celle ci ne sera pas concluante. Suite à un échec de médiation, c'est chacun pour soi avec chacun un avocat ... jusqu'à résolution

Le rétroactif, ça dépend qui le juge croira ! (malheureusement)

Mon conseil : rencontrer un avocat (si votre conjoint est sous un certain seuil, côté salaire, il aura droit à l'aide juridique) en préparant d'avance tous les faits (FAIT comme dans REALITÉ), les documents en sa possession, l'histoire depuis le début

Et là, il aura l'heure juste concernant la suite et ce qui peut se produire. Les ententes verbales c'est une chose mais les formaliser par écrit ... ça s'en est une autre !

Posté(e)

vu comment son ex est, je pense pas que la médiation fonctionne! donc, qu'il prenne un avocat et qu'il règle la garde et tout le reste par écrit.

pour la pension rétroactive, je sais pas, mais si ça fait déjà 3 ans et qu'elle n'avait jamais rien demandé avant, c'est quand même une preuve 'non écrite' de leur arrangement..

pour ta question sur le parrainage, je sais pas du tout.. mais il peut parrainer même s'il paye une pension alimentaire. c'est seulement s'il ne payait rien que là il pourrait pas.

Oui ca fait un peu plus de 3 ans c'est depuis Aout 2011. Elle n'a jamais rien réclame depuis.. S'il avait su pr tout ce trouble, il se serait lus renseigne et pas faire aveuglement confiance ou se laisser intimider.. (soupir!!).

Pour la médiation, c'est quand même mieux de lui proposer pcq il veut éviter les longues démarches stressantes pour tout le monde, et ca montrera la bonne foi ou pas de madame.. Seule avec lui (mail, téléphone et en personne des fois) elle est exécrable. Avec qq1 d'autre de présent pour exposer les faits, elle pourrait avoir a se contrôler plus et au pire montrer son vrai visage ouvertement, madame qui dit souvent ''qu'elle fait très très attention a ce qu'on pense d'elle''.

Je demandais pour la pension pcq il est dit que si le parrain doit de l'argent au gouvernement il ne peut parrainer. Des éventuels arrérages de pension retro entrent dedans ou pas?

C'est paradoxal mais autant il n'a pas accès a l'aide juridique, autant il ne peut se payer un avocat. Il arrive tt juste a s'occuper de l'enfant, payer ses comptes et ses dettes, et prendre a peine soin de lui même...

Posté(e)

Essayons de démêler un peu le tout ...

Arrangement verbal : donc, pas de papiers d'entente signés ? Si c'est le cas, c'est la parole de un contre l'autre Non ya rien de signe. Il a des centaines de moyens de prouver ca depuis 3 ans : temoignages de la famille, des voisins, des services de garde, de l'ecole, du medecin et de madame qui le reconnait elle même dans ses écrits. Si elle, elle ment, ca sera pas terrible pour elle jpense!!

Informations erronées aux impôts : déclarer une chose et en faire une autre, c'est pas terrible. Doit être corrigé. Il peut toujours recevoir sa part d'allocations et la remettre à madame mais avoir une situation claire quant à la réalité (1 semaine / 2) oui il va le declarer. Il na pas fait ca pour frauder et le depenser, juste pour que tout soit au nom de madame et elle recoit tout sans exception..

La médiation est obligatoire dans un premier temps. Par contre, il est probable, à la lecture de vos écrits, que celle ci ne sera pas concluante. Suite à un échec de médiation, c'est chacun pour soi avec chacun un avocat ... jusqu'à résolution Oui il va lui proposer

Le rétroactif, ça dépend qui le juge croira ! (malheureusement) Il va tout faire pour prouver la verite si elle ment.

Mon conseil : rencontrer un avocat (si votre conjoint est sous un certain seuil, côté salaire, il aura droit à l'aide juridique) en préparant d'avance tous les faits (FAIT comme dans REALITÉ), les documents en sa possession, l'histoire depuis le début

comme je l'ai dit en repondant a Automne, il peut pas prendre d'avocat et a pas droit a l'aide juridique, alors que ses revenus sur le papier ne lui permettent pas le train de vie qu'on pense..

Et là, il aura l'heure juste concernant la suite et ce qui peut se produire. Les ententes verbales c'est une chose mais les formaliser par écrit ... ça s'en est une autre !

• Habitués
Posté(e)

qu'il garde tous les emails qu'elle lui envoie, ça fait des preuves

Posté(e)

Oui il a ça et même plus encore. On ignore si du cote de son ex c'est du bluff ou pas, mais bon, on verra ce qui la rend si ''irréprochable'', et qui fait qu'elle est sure de ruiner sa vie et lui enlever son fils comme ça...

En attendant il ne sait pas quoi écrire pour cet enfant la dans le formulaire qui demande : ''Quels sont vos droit de visite et de garde concernant vos enfants?''. Une idée svp?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ton copain c'est fait arnaquer.

Être lui, je n'entamerais pas de procédures d'immigration tout de suite.

Dit-lui de prendre un bon avocat.

Modifié par TheMan
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

En attendant il ne sait pas quoi écrire pour cet enfant la dans le formulaire qui demande : ''Quels sont vos droit de visite et de garde concernant vos enfants?''. Une idée svp?

Situation pas évidente. Mais comme toujours il faut (et vaut beaucoup, beaucoup mieux) écrire la vérité...

Les éventuels arrérages de pension n'ont aucun impact sur le parrainage. Enfin, pas en ce qui concerne les démarches.

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Il devrait écrire ce que son avocat va lui dire d'écrire...

Je vois déjà la bonne femme, hystérique, qui va réclamer la pension et la garde complète quand monsieur va entamer les démarches d'immigrations. Et le juge qui va craindre pour un enlèvement d'enfant et prendre parti pour la mère, naturellement.

Modifié par TheMan
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est sans rapport avec le parrainage et aurait pu être posté dans le lounge.

Si cela allait devant le tribunal, le juge fera forcément le choix "du moindre mal".

Elle ne peut pas faire retirer la garde de l'enfant dès lors qu'il n'y a pas un danger ou un risque de mort pour celui-ci. (même si son ex arrivait à faire croire au juge que qu'il ne participe en rien à la vie de son enfant d'un point de vue financier).

Il pourrait aussi faire état (naïvement) de l'arrangement que son ex avait choisi mais en précisant qu'il n'avait pas réfléchi (et même si l'idée est subjective, et que le juge disait qu'il (ou qu'elle) ne pourra en tenir compte, cela attirera l'attention sur la personalité de l'ex).

Enfin, si mensonge il y a, le juge pourrait même ordonner que l'enfant concerné ait un avocat pour une autre audience, afin que ses intérêts soient aussi défendus (d'ailleurs, vous pouvez même prendre les devants et l'amener voir un avocat... quand c'est votre semaine de garde... et garder la preuve de cela ^^).

Ce dont il faut toujours se rappeler lorsque l'on prend un avocat :

- les appels, courriels... que vous lui passez et dans lesquels vous demandez de faire quelque chose sont facturés.

- chaque déplacement, écriture/édition/expédition de courrier que l'avocat fait pour vous est facturé

- chaque visite vous est facturée

etc

Il faut donc bien réfléchir sur le comment se fait la démarche auprès d'un tribunal.

Modifié par Angel-fr
  • 3 weeks later...
Posté(e)

Merci pour vos reponses. Vraiment dsl pr le retard de reaction de ma part; mis a part les pb d'internet j'avais pas trop le moral.

Alors voila:

Il a propose d'aller en mediation pour legaliser la garde partagee, c'est a dire ce qui est vrai depuis 3 ans. Eh bien madame a accepte, mais pour la garde exclusive (elle s'en va dans une ville eloignee a la fin de ses etudes). Voila ou on en est. Elle s'en fout que l'enfant soit prive de son papa, elle veut juste suivre ses projets de vie et ses propores interets....

Je ne sais vraiment pas comment ca va se terminer, si elle pourra emmener l'enfant ou si la garde partagee sera legalisee et qu'elle sera obligee de ne pas demanager....

Merci pour le conseil, je vais reposter dans le lounge en esperant que ca fasse pas doublon, je voudrais juste etre dans la bonne section!