Aller au contenu
  • 0

Que faire avec un diplôme en Sciences Sociales?


Noiram

Question

Bonjour,

Je suis étudiante en sociologie et je rentre en doctorat à la rentrée prochaine. J'aimerais biensur devenir docteur puis trouver un poste de chercheur dans mon domaine, mais les études coutent cher et au cas où je ne pourrais pas aller au bout de mon PhD, alors j'aimerais me renseigner sur les autres débouchés et sur les spécificités du Québec à ce niveau car j'imagine que ce que je peux faire là bas diffère un peu de ce que je pourrais espérer en France.

Pour vous en dire un peu plus sur mon parcours, j'ai fais Sciences Po (une grande école française, très généraliste ou on acquiert une formation en sciences sociales et politiques mais aussi en droit public, en administration etc) et j'ai suivi un parcours d'analyse des politiques publiques. J'ai terminé par un master de sociologie appliquée au développement local et j'ai ensuite poursuivi par un master recherche pour pouvoir me réorienter en doctorat.

Si je n'avais pas été prise en doctorat, en France j'aurais cherché un poste dans l'administration territoriale (mairie, département ou région) dans des domaines tels que la culture, l'éducation populaire, la coopération décentralisée à l'international, les projets urbains ou autre. Je ne suis pas technicienne de ces domaines, mais j'ai des compétences générales, notamment dans le gestion de projet et l'analyse des situations. Je peux opérer des diagnostiques, analyser les enjeux d'une situation, et proposer des solutions. J'aurais aussi très certainement postulé auprès du secteur associatif car je suis tout particulièrement porter sur les sujets qui touchent à la création de lien social.

Est-ce que quelqu'un qui aurait fait des études en sciences sociales pourrait me dire si ce genre de postes existent à Montréal, et sous quelle forme? J'ai notamment cru comprendre que pour travailler dans un musée, il existait des études spécifiques (de "muséologie" je crois), ce qui n'existe pas en France. Pourrais-je tout de même me présenter à ce genre de poste sans cette spécialité et faire reconnaitre mes compétences généralistes ou est-ce peine perdue? Existe-t-il des administrations municipales qui offrent des postes?

En vous remerciant d'avance de vos réponses,

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Je crois que c'est ce qu'on appelle un troll... Je vais donc m'abstenir de répondre sur le fond et demander encore une fois, cordialement, à ceux qui n'ont rien d'autres que ce genre de petites phrases à apporter, de s'abstenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

je sent qu'elle va ce prendre la réalité en pleine face!!!! ça risque de lui faire tout drôle mais bon on est tous passé par la :smile:

On l'a mise en garde, c'est l'important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je croyais m'être fait comprendre, apparemment non... Je vais te mettre en garde de mon coté, j'ai signalé ton message aux administrateurs comme un troll.

Modifié par Noiram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je crois que c'est ce qu'on appelle un troll... Je vais donc m'abstenir de répondre sur le fond et demander encore une fois, cordialement, à ceux qui n'ont rien d'autres que ce genre de petites phrases à apporter, de s'abstenir.

si de vous dire vos vérités c'est être un troll alors désolé pour vous!! Vous venez sur un forum ou la liberté d'expression est assez grande!! Désolé de pas vous caresser dans le sens du poil!!

vous restez sourde mais vous verrez personne ne vous attend ici vous serez confronté à la dur réalité de la concurrence dans un secteur bouché... de plus le marché nord américain que vous ne semblez pas connaitre à bien des spécificité, mais pas d'inquiétude vous allez y être confronté très rapidement vous verrez alors peut être la dur réalité du marché du travail que vous semblez connaître uniquement des manuels scolaire!!!

D'ailleurs ça fait tout drôle à bcp de migrant qui rentre la queue entre les jambes après quelques mois ici alors les conseils ou petite phrase sont simplement une mise en garde de gens qui sont arrivée comme vous sur d'eux mais qui après avoir vécu et non lu sur le sujet de l'immigration on dû s'adapté car ici personne ne nous attend mettez vous ça dans votre melon! la lecture de vos posts laisse à penser que vous êtes arrogante et suffisante, vous pensez tout savoir car vous avez fait de longue études!!! ne soyez pas hautaine sous prétexte que vous êtes en Doctorat prenez les commentaires mêmes ceux qui peuvent paraître négative à première vu car il reflète la réalité de gens qui vous ont précédé alors désolé de pas allé dans votre sens mais ça ne fait de moi en rien un Troll :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

"mettez vous ça dans votre melon" Mais pour qui vous vous prenez?!? Mon "melon" vous priera d'aller vous faire voir ailleurs et d'arrêter de polluer mon sujet!

Comme je l'ai expliqué à plusieurs reprise, les mises en garde je les ais eu, je les connais, on m'en rebats les oreilles des que je pose des questions dans ce domaine. Je SAIS que ce secteur n'est pas celui qui offre le plus d'emplois, et je ne refuse absolument pas d'entendre que ce sera plus difficile que de trouver un boulot en marketing ou autre! Je l'ai dit, redis et reredis, ce n'est pas ce que j'étais venue cherche en premier lieu, et SURTOUT certaines ont été exprimées en des termes plus que méprisant pour ma discipline, mes études, mon parcours. Et à ce que je sache, pas besoin d'être doctorant ou même d'avoir fait des études supérieures pour s'exprimer en des termes qui respectent les personnes et le sujet qu'elles lancent!

Quant à ma suffisance vous êtes très mal placé pour en parler. Vous débarquez sur mon sujet en prétendant m'apprendre ce qu'est "LA" réalité que je devrais soit disant "me prendre en pleine face"?!? Je viens justement chercher ici des informations qu'il me manque, car je ne prétends pas connaître la réalité montréalaise! Je ne pense en aucun cas que qui que ce soit m'attend de l'autre côté de l'atlantique, c'est justement pour ça que j'ai posté ce sujet, pour commencer à me renseigner et à me faire une idée de comment se présente ce que je recherche. Me dire que ça n'existe pas, ou m'enfoncer en utilisant des formules ironiques concernant la socio ne sert absolument à rien, surtout que d'autres posts ont bien montré ici que c'était complètement faux.

Maintenant je vous prierais d'aller fiche votre "melon" ailleurs, et de ne plus venir gâcher mon temps et mon énergie!

Modifié par Noiram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

très bien votre réponse à elle même synthétise mon post!!! vs en avez fait la synthèse dans votre réponse!!!

je souhaite bon courage aux gens qui vont croiser votre route et qui vont devoir supporter vos diatribes et votre arrogance... :(

vous vous plairez à L'uqam c'est certain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ne diatribe que lorsque ça en vaut la peine, et votre poste était un petit florilège bien méritant. Quant à mon arrogance, you and me both bro.

Modifié par Noiram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Message de la modération

A ceux qui n'on pas grand chose à dire de constructif sur le sujet, merci d’arrêter la surenchère. Je sens que certains ont besoin de vacances.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement