Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

hier sur le site de ma fac j'ai pu procéder à l'inscription à divers cours et je n'ai pu que constater avec stupeur qu'ils ont lieu de 18h à... 22h45.

Du coup, je m'inquiète un peu. Je me vois mal, arrivant d'un pays tropical, attendre des métros 40 minutes tout l'hiver pour rentrer chez moi parce qu'il est très tard et donc qu'il y a peu de transports disponibles... A tous les coups je vais tomber malade...

Quelqu'un s'est-il retrouvé dans le même cas? Que pourriez-vous me conseiller? Je n'ai pas franchement les moyens de dépenser des sommes astronomiques pour me loger en plein coeur de la ville!!

Modifié par Orenda
  • Habitués
Posté(e)

Tu as bien raison de t'inquiéter! Ici l'hiver l'attente énorme et l'encombrement dans les hôpitaux c'est à cause des immigrants des pays du Sud. Ils sont tous malades!

Bien entendu le soir il faut attendre l'autobus environ 1 heure et si il neige c'est encore pire, donc ceux du Sud sont encore plus malades!

Bien entendu le système de transport, les vêtements ne sont pas adaptés pour le froid! Que veux-tu les Canadiens ne sont pas assez intelligents pour y avoir pensé!

À Montréal (je présume que c'est la ville où tu seras) le métro est aérien et non sous terre!

• Habitués
Posté(e)

De 18h a 22h45, ça paraît être des horaires pour des gens qui ont un emploi en journée ?

• Habitués
Posté(e)

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de railler dentan, si tu trouves ma question idiote, tu peux tout simplement t'abstenir d'y répondre.

J'en ai parlé autour de moi, personne n'a jamais entendu parler d'horaires aussi décalés. Le programme n'est pas spécifiquement destiné à des gens qui travaillent, et est à plein temps (sinon, je n'aurais pas pu m'y inscrire!). C'est vraiment étrange.

• Habitués
Posté(e)

En general il y a deux ou trois horaires proposés par cours mais c'est premier arrivé premier servi. Peut-être que les autres horaires ont déjà été pris d'assaut.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

Toute façon, tu as pas vraiment le choix, alors tu feras comme tout le monde, et tu survivras en hiver.

Le métro est souterrain, une grosse portion de la ville est souterraine, alors ça sera pas non plus horrible à supporter.

Ensuite, tu attendras jamais 40 minutes pour un métro, même en soirée.

Puis en étant couverte avec l'équipement d'hiver adéquat, ça se supporte très bien.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

hier sur le site de ma fac j'ai pu procéder à l'inscription à divers cours et je n'ai pu que constater avec stupeur qu'ils ont lieu de 18h à... 22h45.

Du coup, je m'inquiète un peu. Je me vois mal, arrivant d'un pays tropical, attendre des métros 40 minutes tout l'hiver pour rentrer chez moi parce qu'il est très tard et donc qu'il y a peu de transports disponibles... A tous les coups je vais tomber malade...

Quelqu'un s'est-il retrouvé dans le même cas? Que pourriez-vous me conseiller? Je n'ai pas franchement les moyens de dépenser des sommes astronomiques pour me loger en plein coeur de la ville!!

Il va bien falloir vous y faire. Quand on vous dit qu'ici, le monde peut se former en permanence, en voici une preuve. Les universités offrent une multitude de programmes, mais il faut qu'elles soient sûres de remplir leurs cohortes. Et du coup, elles ne visent pas que les étudiants à temps plein de jour. Beaucoup de programmes sont enseignés le soir et le samedi.

Les travailleurs y trouvent leur compte puisqu'ils peuvent se former tout en subvenant financièrement aux besoins du ménage. C'est actuellement le cas de mon chum. À l'heure où je vous écris, c'est samedi et il est en cours toute la journée.

• Habitués
Posté(e)

Ca arrive. Souvent il y a un choix d'horaire, mais peut-être que les cours plus tot sont déjà complets. Passé ta 1e session, tu sauras comment actualiser ta page le jour J pour pouvoir choisir tous tes choix a 8h00, parce qu'a 8h01 les meilleurs cours sont souvent pleins :)

Mais tu n'attendras pas 40 minutes le métro, t'inquiète! Le bus par contre passe moins souvent le soir si tu en dépens.

Posté(e)

Orenda,

Ayant étudié à l'Université d'Ottawa, les cours le soir sont monnaie courante. Tu vas aussi peut être avoir des cours ou des examens le weekend.

Je ne m'inquiéterais pas pour les transports en commun, ils circulent jusqu'à minuit au moins.

Par contre, tu as raison, finir un cours à 22h30 et rentrer chez soit par - 25° ce n'est pas la joie.

La joie d'habiter au Canada.

• Habitués
Posté(e)

Quand on n'aime pas le froid ou qu'on a peur qu'il nous rende malade,le Canada n'est pas le meilleur choix....

Posté(e)

Il y a pas mal de cours qui se donnent le soir, surtout à l'uquam ou à concordia par exemple.

Supposant que tu vive à Montréal, la première ligne qui ferme est la bleu et elle ferme a 12:15 AM. Le temps maximum d'attente entre 2 métros est autour de 12 min pour à peu près toutes les lignes.

Si tu as un bon manteau et une écharpe, tu ne devrais avoir aucun problème.

Posté(e)

12h15 AM????

Posté(e)

Est ce que c'est 00:15??

Oui merci

• Habitués
Posté(e)

ici c 'est pas forcément 0h a 24h mais ca peut etre 1 a 12 AM/PM :)

• Habitués
Posté(e)

Bon, vous me rassurez... Ca a l'air un peu mieux organisé que les métros/trains que j'ai connus. A Paris par exemple vu mon domicile ça n'aurait pas été possible...

Merci!

Ceci dit, j'ai pas mal de collègues qui ont leurs enfants à Montréal et quand je leur ai posé la question, elles ont été surprises que ça finisse aussi tard en fait. 21h oui, mais 22h45 elles m'ont dit d'aller vérifier. Ceci dit, j'ai bien vu tous les cours possibles, ils sont tous à la même heure, pour certains on peut choisir le trimestre mais c'est systématiquement les mêmes horaires. Je vais avoir l'été pour changer mes rythmes de sommeil haha!

• Habitués
Posté(e)

Les métros sont fonctionnels jusqu'à minuit/1h du matin selon les lignes. Après il y a des autobus de nuit mais ils ne passent pas très très souvent. Et quand on attend le métro on est à l'intérieur donc ça va. Arrange toi simplement pour ne pas être trop trop loin de fac en transports, et dis toi que comme ça tu es libre pendant la journée :)

Les horaires sont un peu différents, notamment pour accommoder les gens qui travaillent. Par exemple il y a parfois des examens le dimanche. On s'habitue!