Aller au contenu

Comment survivre a un nouveau règne Libéral

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Et ta réflexion m'indique que toi et d'autres ici ne saisissez pas tous les enjeux ici.

Vous regardez et analysez les élections Québécoise comme si c'était un match de foot : '' ah les bleus ont joué telle stratégie, les verts ont fait telle autre stratégie...et ce fût payant pour telle ou telle équipe''

C'est tellement vrai, non seulement pour ta préoccupation, mais aussi en politique étrangère.

À juste titre, mimssimo a condamné l'hypocrisie des dirigeants occidentaux, dont le Canada, pour ne pas avoir dénoncé l'élection de Bouteflika. On comprend bien que cela sert les intérêts du Canada.

En même temps, les Algériens du Québec ont voté massivement pour le PLQ , un parti plus néo-libéral que jamais dont, Couillard en tête, doit approuver cette élection. J'ai lu, la semaine passée, qu'une affiche électorale de Bouteflika avait été trouvée dans un local du PLQ.

Y'a pas que les dirigeants qui veillent à leurs intérêts ou sinon, les gens sont bien mélangés dans leur compréhension des enjeux.

Par exemple le mouvement souverainistes Québécois est plutôt sympathique a la cause des Palestiniens et nous sommes complètement horrifié par l'appuie sans conditions du gouvernement canadien envers Israel. (et Couillard approuve la position canadienne)

Tout juste.... Il y a tellement de désinformation et de propagande. Un autre exemple, Couillard a toujours refusé de condamner le régime saoudien de quelque manière que ce soit. Il a même refusé , lui un médecin, de condamner la pratique des mutilations physiques par chirurgie. Et c'est notre premier ministre... :crying:

• Habitués
Posté(e)

Exact, tu as raison Kobico au sujet de Couillard.

Mais j'aimerais revenir la dessus parce que c'est intéressant et révélateur.

Et je m'adresse ici tout spécialement a nos amis d'origine Maghrébine.

Lorsqu'un individu est fédéraliste ou souverainiste, cela lui vient de son état d'esprit, de sa facon de penser, de sa facon de voir l'histoire du monde, l'histoire des peuples, de son éducation, de sa conception du rôle de l'état.

Ainsi les fédéralistes, de part leur facon de voir le monde et donc de faire de la politique et bien ils appuient les Bouteflika de ce monde, ils désappuient les Mohamed Morsi de ce monde même s'il a été élue démocratiquement, ils appuient Israel inconditionnellement.

Vous voyez ? C'est ca un fédéraliste.

A l'opposé il y a les souverainistes qui eux sont sympathique par exemple, a la cause palestinienne.

Pourquoi ? Parce que nous on sait ce que c'est d'être un peuple opprimé.

Nous on sait ce que c'est de ne pas être maitre de son destin dans son propre pays.

Et vous votez fédéraliste ?!?!?!?!??!!?!?!?!?!? :blink2:

Vous vous rendez pas compte que ces gens sont des trou du c......?

Vous vous rendez pas compte que ces gens appuient ceux la même qui ont opprimé vos peuples ?

Vous vous rendez pas compte que cette mentalité qui les fait appuyer vos oppresseurs...et bien c'est la même mentalité qu'ils appliquent aux Québécois ?

...et misère....

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Qu'est ce qui te dit que les franco ne rêvent pas aussi de gros chars de luxe dans leur grosse Mc Mansion ?

Bien sur qu'il y en a.....21% , c'est ce que j'explique depuis le début.

jimmy

Le truc que tu ne peux ou ne veux pas voir c'est que, contrairement à l'idée que tu te fais, il y a bien plus de 21% de tes concitoyens du "groupe majoritaire" qui préfèrent garder leur confort matériel, plutôt que de le miser sur une indépendance hasardeuse pour leurs intérêts personnels.

Je suis bien d'accord que ta lutte est certainement fondée, mais aux yeux de beaucoup de tes congénères, elle ne pèse pas lourd, par rapport à ce qu'ils peuvent s'offrir matériellement au sein d'un pays somme toute apaisé.

Ton combat et ton inquiétude sont certainement légitimes, de ton point de vue mais, ce dont je te parle est ce que je vois, entends et vis au quotidien, au contact de Québécois pure souche, depuis presque 10 ans !

Un pays solide ne se fonde pas sur des peurs, des rancoeurs mais, sur des choses positives, ancrées dans le présent et le réel.

Commencez pas rassurer la population sur l'économie, en leur prouvant que leur confort et leur bien-être matériel ne seront pas remis en cause. Ensuite, ils pourront commencer à écouter parce que, ce que j'ai beaucoup entendu autour de moi durant cette campagne c'était "sacrez-nous patience avec la souveraineté !"...

Dans la majorité des cas, ils préfèrent garder leurs marges de crédit, le pouvoir de payer en 60 fois sans intérêt, leur accès à la propriété, la possibilité du voyage annuel dans le sud, les gros chars que de partir sur une utopie, aussi romantique soit-elle.

C'est juste mon avis, basé sur les gens que je côtoie. Tu as le droit de ne pas être d'accord, mais ça fait aussi partie de la réalité, que tu le veuilles ou non ! Maintenant, tu en fais ce que tu veux, ça ne m'empêchera pas de vivre...

• Habitués
Posté(e)

Geez:

Le truc que tu ne peux ou ne veux pas voir c'est que, contrairement à l'idée que tu te fais, il y a bien plus de 21% de tes concitoyens du "groupe majoritaire" qui préfèrent garder leur confort matériel, plutôt que de le miser sur une indépendance hasardeuse pour leurs intérêts personnels.

J'aurais du écrire que oui il y a des francos (21%) qui préfèrent leur petit confort matériel a la survie de leur langue et leur culture.

Car c'est ca la question, moi aussi dans mon milieu de travail, dans mon voisinage...et a la limite même moi je veux mon petit confort !

Mais si tu mets dans la balance la survie culturelle et linguistique de ton peuple, c'est la que tu te retrouve avec seulement 21%, c'est la que se loge les SarahJade de ce monde.

Le problème que nous avons nous les souverainiste c'est que on est pas bien bon pour démontrer et expliquer aux gens que leur langue et culture est en immense danger sur ce continent.

Mais comme disait Kobico, la désinformation est telle sur ce sujet que c'est difficile de s'y retrouver pour quelqu'un qui ne connait pas et ne s'intéresse pas particulièrement a l'histoire du monde, a l'histoire de ce pays.

Tu vois tu n'as qu'a relire ce que j'écrivais plus haut, les immigrants Maghrébin ne se rende même pas compte qu'ils votent ici pour les gens qui appuient leurs oppresseurs.

Alors il y a pleins de Québécois aussi qui sont désinformé

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Vous vous rendez pas compte que cette mentalité qui les fait appuyer vos oppresseurs...et bien c'est la même mentalité qu'ils appliquent aux Québécois ?

...et misère....

jimmy

Je vais être assez crue et directe. Nos amis maghrébins ont voté massivement pour les Libéraux sans nécessairement faire les liens qui s'imposent au-delà de leurs intérêts personnels au quotidien. Un peu comme les Québécois obsédés par leur niveau de vie. Et pour les maghrébins l'intérêt, majeur et fondamental, était la garantie libérale du rejet de toutes limitations du port du voile. Même les intégristes, islamistes ont voté joyeusement libéral, ce qui fait du gouvernement Couillard un allié objectif de ceux-ci.

• Habitués
Posté(e)

Je suis bien d'accord que ta lutte est certainement fondée, mais aux yeux de beaucoup de tes congénères, elle ne pèse pas lourd, par rapport à ce qu'ils peuvent s'offrir matériellement au sein d'un pays somme toute apaisé.

Ton combat et ton inquiétude sont certainement légitimes, de ton point de vue mais, ce dont je te parle est ce que je vois, entends et vis au quotidien, au contact de Québécois pure souche, depuis presque 10 ans !

Un pays solide ne se fonde pas sur des peurs, des rancoeurs mais, sur des choses positives, ancrées dans le présent et le réel.

Commencez pas rassurer la population sur l'économie, en leur prouvant que leur confort et leur bien-être matériel ne seront pas remis en cause. Ensuite, ils pourront commencer à écouter parce que, ce que j'ai beaucoup entendu autour de moi durant cette campagne c'était "sacrez-nous patience avec la souveraineté !"...

Dans la majorité des cas, ils préfèrent garder leurs marges de crédit, le pouvoir de payer en 60 fois sans intérêt, leur accès à la propriété, la possibilité du voyage annuel dans le sud, les gros chars que de partir sur une utopie, aussi romantique soit-elle.

C'est juste mon avis, basé sur les gens que je côtoie. Tu as le droit de ne pas être d'accord, mais ça fait aussi partie de la réalité, que tu le veuilles ou non ! Maintenant, tu en fais ce que tu veux, ça ne m'empêchera pas de vivre...

Je trouve que tu apportes des éléments intéressants dont celui de reconnaître la légitimité de la souveraineté politique du Québec. Je suis aussi d'accord sur le passage "peurs et rancoeurs" qui n'est pas une bonne base pour construire un pays. Ça adonne bien parce que ce n'est pas la base sur laquelle repose l'idée de l'indépendance du Québec. Je pense plutôt que c'est un autre exemple patent de l'instrumentalisation du discours pour mieux dénigrer les souverainistes/indépendantistes. Par ailleurs, s'il y a, parfois, quand même de la rancoeur, elle est surtout orientée envers les institutions politiques qui incarnent la domination anglaise. À l'opposée, on entend tout et n'importe quoi sur le peuple québécois, allant des tares génétiques à la xénophobie la plus vive.

Côté économie, il est vrai qu'il y a de l'insécurité et qu'il y a eu un manque à expliquer les tenants et aboutissants à cet égard. Par contre, aucun fédéraliste n'est en mesure de nous dire comment un Québec pourrait un jour devenir plus riche et ne plus dépendre de la péréquation au sein de la fédération canadienne... La formule n'a pas encore fait ses preuves.

• Habitués
Posté(e)

Et ta réflexion m'indique que toi et d'autres ici ne saisissez pas tous les enjeux ici.

Vous regardez et analysez les élections Québécoise comme si c'était un match de foot : '' ah les bleus ont joué telle stratégie, les verts ont fait telle autre stratégie...et ce fût payant pour telle ou telle équipe''

C'est tellement vrai, non seulement pour ta préoccupation, mais aussi en politique étrangère.

À juste titre, mimssimo a condamné l'hypocrisie des dirigeants occidentaux, dont le Canada, pour ne pas avoir dénoncé l'élection de Bouteflika. On comprend bien que cela sert les intérêts du Canada.

En même temps, les Algériens du Québec ont voté massivement pour le PLQ , un parti plus néo-libéral que jamais dont, Couillard en tête, doit approuver cette élection. J'ai lu, la semaine passée, qu'une affiche électorale de Bouteflika avait été trouvée dans un local du PLQ.

Y'a pas que les dirigeants qui veillent à leurs intérêts ou sinon, les gens sont bien mélangés dans leur compréhension des enjeux.

Tout a fait.

C'est drôle que tu mentionnes ca, j'y ai pensé hier en lisant Mimssimo, lui qui pourfend les méchants séparatistes racistes et xénos...il ne semble pas savoir et comprendre les valeurs véhiculés par nous, les méchants séparatistes.

Par exemple le mouvement souverainistes Québécois est plutôt sympathique a la cause des Palestiniens et nous sommes complètement horrifié par l'appuie sans conditions du gouvernement canadien envers Israel. (et Couillard approuve la position canadienne)

Alors c'est vraiment intéressant ce que tu soulève ca Kobico....ca démontre bien comment tous ces gens ne saisissent pas du tout les enjeux, n'arrivent pas a voir sous leurs vrai jour les gens qui sont fédéralistes et ce qui les motivent.....ainsi ils vont voter pour ces fédéralistes qui en fait sont a l'opposé de leurs intérêts.

C'est fou hein ?

Bon dans le fond cela s'explique, ils sont nouveau a ce petit jeu de la petite politique local.

jimmy

Jimmy tu es a côté de la plaque depuis quand que j'ai dis les séparatistes sont xénophobe, arrête de regarde trop des film, moi ce que je dis en 2012 beaucoup d'immigrés ont vote pour le PQ, mais avec la charte et les incidents qui ont suivi, les gens ont chnage leur camp, ce n'est pas la faute des immigrés si chaque fois le PQ perd, il faut aussi revoir la stratégie de PQ vis a vis des immigrés.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

Tout a fait.

C'est drôle que tu mentionnes ca, j'y ai pensé hier en lisant Mimssimo, lui qui pourfend les méchants séparatistes racistes et xénos...il ne semble pas savoir et comprendre les valeurs véhiculés par nous, les méchants séparatistes.

Alors c'est vraiment intéressant ce que tu soulève ca Kobico....ca démontre bien comment tous ces gens ne saisissent pas du tout les enjeux, n'arrivent pas a voir sous leurs vrai jour les gens qui sont fédéralistes et ce qui les motivent.....ainsi ils vont voter pour ces fédéralistes qui en fait sont a l'opposé de leurs intérêts.

C'est fou hein ?

Bon dans le fond cela s'explique, ils sont nouveau a ce petit jeu de la petite politique local.

jimmy

Jimmy tu es a côté de la plaque depuis quand que j'ai dis les séparatistes sont xénophobe, arrête de regarde trop des film, moi ce que je dis en 2012 beaucoup d'immigrés ont vote pour le PQ, mais avec la charte et les incidents qui ont suivi, les gens ont chnage leur camp, ce n'est pas la faute des immigrés si chaque fois le PQ perd, il faut aussi revoir la stratégie de PQ vis a vis des immigrés.

Juste pour tes infos un collège au travail qui est souverainiste a vite pour le PLQ en 2014, par ce que il la dis tout simplement que le PQ, a lieu de rassemble les gens il a divisé les gens.

Donc essaye de pose déjà la question aux québécois pour quoi vous avez vote pour le PLQ, et arrête toujours de dire que c'est la faute des immigrés ou des autres a chaque défaite.

Si les immigrés et les autres voteront contre le PQ, ils ont leur raisons non.....

• Habitués
Posté(e)

Tout a fait.

C'est fou hein ?

jimmy

Juste pour tes infos un collège au travail qui est souverainiste a vite pour le PLQ en 2014, par ce que il la dis tout simplement que le PQ, a lieu de rassemble les gens il a divisé les gens.

Donc essaye de pose déjà la question aux québécois pour quoi vous avez vote pour le PLQ, et arrête toujours de dire que c'est la faute des immigrés ou des autres a chaque défaite.

Si les immigrés et les autres voteront contre le PQ, ils ont leur raisons non.....

Ben Kobico a très bien répondu a ca ici:

Je vais être assez crue et directe. Nos amis maghrébins ont voté massivement pour les Libéraux sans nécessairement faire les liens qui s'imposent au-delà de leurs intérêts personnels au quotidien. Un peu comme les Québécois obsédés par leur niveau de vie. Et pour les maghrébins l'intérêt, majeur et fondamental, était la garantie libérale du rejet de toutes limitations du port du voile. Même les intégristes, islamistes ont voté joyeusement libéral, ce qui fait du gouvernement Couillard un allié objectif de ceux-ci.

• Habitués
Posté(e)

Tout a fait.

C'est fou hein ?

jimmy

Ben Kobico a très bien répondu a ca ici:

Ba exact, donc au lieu de stigmatise tous les immigrés par la charte il fallait choisir plustot de s'attaquer au intégriste et la tout le monde serait d'accord, mais il ne faut pas oublie si le PQ a perdu par ce que les québécois péquiste ont vote aussi pour le PLQ

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Puis ce n'est pas en imposant une langue ou des nouvelles frontières que les gens vont arrêter d'aller chez MacDo ou d'admirer Hollywood et devenir écolo.

Et si demain les gens décident d'abandonner le français en Amérique du Nord, rien ne t'empechera de continuer à regarder Elvis Gratton sur tes cassettes VHS dans ton salon avec tes amis. Le Canada ne t'empêchera pas de vivre en Français pas plus que les chinois de vivre en mandarin ou cantonnais qui n'est pourtant même pas considéré comme une langue officielle de ce pays.

La question n'est pas d'imposer une langue (même si les Américains ont eux-mêmes réussi ce tour de force) mais du droit de vivre selon notre culture dont la langue française est la courroie de transmission. Ce n'est pas parce qu'on est petit que l'on a moins de droit, non?

Ta vision du vivre en français au Canada est exactement celle des fédéralistes. Depuis le rapatriement de la constitution canadienne, nous sommes passés d'une vision "deux cultures fondatrices" , anglaise et française, à une vision multiculturaliste où la culture anglaise devient l'unique point de ralliement.

Tu nous dis, noir sur blanc, que les francophones peuvent très bien vivre au Canada comme n'importe quelle autre minorité linguistique. C'est effectivement notre nouveau statut et rien n'est moins sûr quant à la pérennité de cette communauté dissoute dans un Canada anglais.

En attendant, il y a aussi cette réalité que les francophones du Québec tiennent encore à leur langue et leur culture et qu'ils entretiennent des vues diamétralement opposées à celles-ci des anglophones.

post-82890-0-08307500-1398007396_thumb.p

post-82890-0-20995700-1398007444_thumb.p

http://ici.radio-canada.ca/sujet/elections-quebec-2014/2014/03/19/006-anglophones-francophones-resultats-boussole-electorale-differences.shtml

Modifié par kobico
Posté(e)

Jimmy et kobico, vous êtes très en forme ce matin, et vous racontez des choses. :)

• Habitués
Posté(e)

Jimmy et kobico, vous êtes très en forme ce matin, et vous racontez des choses. :smile:

As-tu dis quelque chose, saam? :smile:

Posté(e)

Oui beaucoup de choses, mais je reviens dans une heure ou 2. Là je fais du baby-sitting, et je dois faire à manger :)

Posté(e)

On a pas besoin de dénigrer les péquistes, ils le font très bien eux même. Tout le discours repose uniquement sur la peur, il suffit de lire le vocabulaire de Jimmy qui parle sans cesse de danger, menace ou de survie ou même cette histoire de charte qui sous couvert de la laïcité ne cache en fait qu'une stratégie bien connue (notamment du FN chez nous) visant à surfer une vague islamophobique à des fins électoralistes.

Tout cela n'est pas une invention des fédéralistes pour ridiculiser les souverainistes, ce sont ces derniers qui ont orchestrer tout cela de leur plein gré.

Ensuite comme je l'ai dit plus haut, l'independance frontalière ne nous protégera pas de l'américanisation de la société, ni même de la sino-nisation demain si elle doit avoir lieu. Une culture ça se cultive, ça se vit et ça se partage mais ça ne s'impose pas.

Désolé mais le discours des gens comme Jimmy sont constamment exclusifs entre ceux qui sont pas franco, puis franco mais américanisés, franco mais porte le voile etc... A l'entendre tout ce qui l'intéresse c'est juste d'avoir des gens qui pensent et votent comme lui sinon ça ne compte pas. Désolé mais son projet de pays ça ressemble davantage à un village consanguin qu'un pays démocratique où chaque électeur compte autant que les autres.

Après qu'il soit pro-palestinien je veux bien, mais qu'il arrete de comparer le Québec à la Palestine car on ne vit clairement pas la même situation au Canada. Le Canada ce n'est pas Israël et de nos jours on ne vit pas comme des opprimées ! C'est exactement ce genre d'amalgame victimisante qui ridiculise les gens comme Jimmy.

Après la Serbie et la Croatie peuvent aussi être pro-palestinien et ? Pareil pour la Corse, la Bretagne ou la Guadeloupe mais qu'est ce qu'on s'en fout ? Ces pays ne pèseront jamais assez pour faire pression sur quoi que ce soit contrairement des pays comme la Chine, la Russie. Même les pays européens sont obligés souvent de s'aligner sur des politiques communes malgré leur souveraineté pour faire face à la mondialisation.

Encore une fois si t'aime une culture et une langue, fais la vivre et partage là, t'as pas besoin d'un autre pays pour ça.

• Habitués
Posté(e)

On a pas besoin de dénigrer les péquistes, ils le font très bien eux même. Tout le discours repose uniquement sur la peur, il suffit de lire le vocabulaire de Jimmy qui parle sans cesse de danger, menace ou de survie ou même cette histoire de charte qui sous couvert de la laïcité ne cache en fait qu'une stratégie bien connue (notamment du FN chez nous) visant à surfer une vague islamophobique à des fins électoralistes.

Tout cela n'est pas une invention des fédéralistes pour ridiculiser les souverainistes, ce sont ces derniers qui ont orchestrer tout cela de leur plein gré.

Ensuite comme je l'ai dit plus haut, l'independance frontalière ne nous protégera pas de l'américanisation de la société, ni même de la sino-nisation demain si elle doit avoir lieu. Une culture ça se cultive, ça se vit et ça se partage mais ça ne s'impose pas.

Désolé mais le discours des gens comme Jimmy sont constamment exclusifs entre ceux qui sont pas franco, puis franco mais américanisés, franco mais porte le voile etc... A l'entendre tout ce qui l'intéresse c'est juste d'avoir des gens qui pensent et votent comme lui sinon ça ne compte pas. Désolé mais son projet de pays ça ressemble davantage à un village consanguin qu'un pays démocratique où chaque électeur compte autant que les autres.

Après qu'il soit pro-palestinien je veux bien, mais qu'il arrete de comparer le Québec à la Palestine car on ne vit clairement pas la même situation au Canada. Le Canada ce n'est pas Israël et de nos jours on ne vit pas comme des opprimées ! C'est exactement ce genre d'amalgame victimisante qui ridiculise les gens comme Jimmy.

Après la Serbie et la Croatie peuvent aussi être pro-palestinien et ? Pareil pour la Corse, la Bretagne ou la Guadeloupe mais qu'est ce qu'on s'en fout ? Ces pays ne pèseront jamais assez pour faire pression sur quoi que ce soit contrairement des pays comme la Chine, la Russie. Même les pays européens sont obligés souvent de s'aligner sur des politiques communes malgré leur souveraineté pour faire face à la mondialisation.

Encore une fois si t'aime une culture et une langue, fais la vivre et partage là, t'as pas besoin d'un autre pays pour ça.

Ouff, comment répondre a un discours aussi réducteur et aussi méprisant....et rempli de clichés ridicule.

Mais dit moi le fait que nous soyons 2% du continent...que nous sommes entouré par 330 millions d'anglophones....et pour courronner le tout , nous sommes voisin de la culture la plus forte du monde.

Tout ca n'est pas une toute petite raison de s'inquiéter un tout petit peu quand a notre avenir culturel et linguistique ?

Deuxièmement tu dis que l'indépendance n'empêchera pas l'américanisation de la société Québécoise. Peut-être, mais en tout cas ce sera un message fort a des immigrants comme toi que nous voulons vivre dans notre pays en francais...et surtout surtout pas dans ce multiculturalisme canadien.

Et troisièmement tu dis qu'une langue , une culture ca ne s'impose pas....donc tu es contre la loi 101 ?

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Ouff, comment répondre a un discours aussi réducteur et aussi méprisant....et rempli de clichés ridicule.

Mais dit moi le fait que nous soyons 2% du continent...que nous sommes entouré par 330 millions d'anglophones....et pour courronner le tout , nous sommes voisin de la culture la plus forte du monde.

Tout ca n'est pas une toute petite raison de s'inquiéter un tout petit peu quand a notre avenir culturel et linguistique ?

Deuxièmement tu dis que l'indépendance n'empêchera pas l'américanisation de la société Québécoise. Peut-être, mais en tout cas ce sera un message fort a des immigrants comme toi que nous voulons vivre dans notre pays en francais...et surtout surtout pas dans ce multiculturalisme canadien.

Et troisièmement tu dis qu'une langue , une culture ca ne s'impose pas....donc tu es contre la loi 101 ?

jimmy

Vous avez M. Jimmy la langue, une culture ça ne s'impose pas, tu sais que on peux pas impose aux gens des choses contre a leur volonté, ça serra de la dictature, si on veut que les gens aiment une langue, une culture il faut leur donner envie d'aller d'apprendre sur cette culture ou apprendre cette langue.

C'est ça le plus dure comment donner envie aux gens d'apprendre une langue et une culture, car quand t'impose quelle que chose, ce n'est jamais pour protège une langue ou une culture, car a la 1er occasion les gens vent lâcher cette langue.

Ce que vous dire par la il faut donne envie aux gens d'apprendre au lieu d'obliger les gens, c'est comme l'amour quand on aime quelle que chose on va le défendre, mais si cette chose est imposé a nous même, on va la délaies des la 1er occasion, c'est la nature humain.

• Habitués
Posté(e)

Mimssimo:

Vous avez M. Jimmy la langue, une culture ça ne s'impose pas, tu sais que on peux pas impose aux gens des choses contre a leur volonté, ça serra de la dictature, si on veut que les gens aiment une langue, une culture il faut leur donner envie d'aller d'apprendre sur cette culture ou apprendre cette langue.
C'est ça le plus dure comment donner envie aux gens d'apprendre une langue et une culture, car quand t'impose quelle que chose, ce n'est jamais pour protège une langue ou une culture, car a la 1er occasion les gens vent lâcher cette langue.

Ce que vous dire par la il faut donne envie aux gens d'apprendre au lieu d'obliger les gens, c'est comme l'amour quand on aime quelle que chose on va le défendre, mais si cette chose est imposé a nous même, on va la délaies des la 1er occasion, c'est la nature humain.

Et bien non, pas d'accord.

Si moi j'immigre en France, aux États-Unis, au Brésil, ou au Zimbabwé et bien etant donné que ces pays ont eu la gentillesse de me sélectionner comme immigrant et bien j'assume et respecte la culture et la langue de ces pays qui m'acceuille, c'est la moindre des choses, non ?

C'est quoi ce discours ridicule qu'il faut faire aimer notre langue, notre culture ?
Ca devrait être automatique, sinon pourquoi vous immigrez ici?

Tu vois si la culture brésilienne ne m'intéresse pas, si langue brésilienne (portuguais) ne m'intéresse pas, si le mode de vie, les valeurs, la bouffe...si tout ca ne m'intéresse pas...et bien je n'y immigre pas calisse !!!!!!!!!

Je ne vais pas immigrer au Brésil pour ensuite leur dire que je ne veux rien savoir de leur langue, de leur culture et que je veux ma poutine a tous les jours....et je veux voir tous les films d'Elvis Gratton en boucle a la télé nationale brésilienne.(celle la est pour jerrygolay :8): )

Les Brésiliens, avec raison vont me dire: '' fout le camp, pourquoi t'as immigré ici ? ''

C'est hallucinant de vous lire...il faut faire des efforts gigantesque pour faire aimer, apprécier notre culture notre langue, c'est quoi cette bétise ?!?!?!?!?!!?

Et tu vois jerrygolay, tu l'as en pleine face le problème avec ce qu'écrit Mimssimo, il est tout mélangé parce que le discours officiel du Québec avec la loi 101, c'est que c'est une société francophone....et le discours officel du Canada c'est que '' non non tu peux vivre comme tu veux, dans la langue et la culture que tu veux''

Évidemment des deux il choisi la voie la plus facile......

On aurait pas ce problème dans un pays indépendant.

jimmy

Posté(e)

Tout a fait.

C'est fou hein ?

jimmy

Toujours la même rengaine. Les méchants fédéralistes vs les gentils souverainistes... On lit toujours la même chose, et puis le cercle vicieux continue de fonctionner.

Tu peux pas opprimer des gens chez toi et prétendre défendre les opprimés ailleurs. Ça marche pas Jimmy. Normal que les souverainistes prétendent défendre les gens ayant la même revendication qu'eux. C'est connu et c'est partout. Remarque que la plupart des Algériens ici qui sont souverainistes et Péquistes sont des Kabyles. Même chose pour les séparatistes du Polisario au Maroc. La chanson est connue de tout le monde : je soutiens une cause extérieure pour donner plus de légitimité à la mienne. Tu es pas différent de ces fédéralistes (le "tu" te vise pas personnellement). Tu crois que les fédéralistes t'oppriment et veulent t'assimiler jusqu'au dernier bout, mais tu oublies que tu fais exactement la même chose qu'eux. Tu cherches à déraciner d'autres gens. Après, tu vas me dire comme dit souvent Éric70, "mais moi je suis chez moi bien tranquille". Oui c'est vrai. Alors cesse de faire venir des gens d'ailleurs et cesse le mensonge de dire qu'il y a de la place pour tout le monde.

L'affaire est très simple. Tu veux pas de gens différents? Alors ferme les robinets de l'immigration. Tu vois même avec des Français (cousins comme vous dites) vous arrivez pas à vous entendre. Même si tu fais venir des Latinos ou des Chinois, ça fera la même chose : des gens différents ayant leur propre identité et veulent la préserver aussi. Donc, on a dit, on ferme. Mais la question va être comment peupler le Québec? La réponse est aussi simple : on demande à des "Jimmy" de se reproduire au max. On leur dit de le faire au nom de la survie du peuple opprimé. Et on les encourage avec tous les moyens et tous les mots (menace, disparition, danger, survie, etc.). Qu'on compte pas les mômes mis au monde. 5, 6, 7 poupons par couple. Des volontaires. On rémunère gracieusement les donneurs de spermes, les mères porteuses etc. Ça devrait être ça, selon moi.

• Habitués
Posté(e)

Une culture ça se cultive, ça se vit et ça se partage mais ça ne s'impose pas.

Tu sais que je pourrais te prendre à ton propre jeu.... :sleep:

Si une culture ne s'impose pas, ce serait bien légitime de notre part de refuser le port du voile en public parce qu'il est contraire à nos coutumes....