Habitués jimmy Posté(e) 17 avril 2014 Auteur Habitués Posté(e) 17 avril 2014 Je ne pense pas que statistiquement si le parti libéral serait souverainiste les immigrants voteraient pour eux, je pense que Jimmy a raison sur le fait que les immigrants se considèrent avant tout comme canadien. Ceci dit si le parti libéral devenait souverainiste il ne nous resterai plus vraiment d'option ...et une petite note historique a ce sujet; il faut savoir que ca passé bien proche d'arriver. En 1990 lors du rejet par le Canada Anglais de l'Accord du Lac Meech, même les Libéraux sous Robert Bourassa ont réalisé que nous n'avions pas d'avenir dans le Canada et ont sérieusement pensé a l'indépendance du Québec. Malheureusement ca ne s'est pas fait......ah la la, c'était le bon temps jimmy http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve?codeEve=474 Citer
Habitués Kweli Posté(e) 17 avril 2014 Habitués Posté(e) 17 avril 2014 Bonjour Bencoudonc (toujours aimé ce pseudo) Comme je répondais a Kweli, indépendamment de l'incompétence des partis souverainistes a mettre les immigrants de leur bords, il reste que la normalité serait que les immigrants votent dans les mêmes proportions que les autres citoyens. La vous allez dire que c'est parce que les partis souverainistes sont anti-immigrant (comme Juetben m'accuse d'être). Alors comment expliquer que j'ai personnellement plusieurs amis immigrants (dont certains sur ce forum) et ils ont TOUS voté pour un parti souverainiste (pas nécessairement le PQ) et de plus comment expliquer que le PQ avait 4 candidates d'origine Maghrébine et Québec Solidaire encore plus. Non le problème est ailleurs...il y a un problème avec CERTAINS immigrants qui systématiquement méprisent le Québec...ou a tout le moins se considère comme Canadien et non pas Québécois....et n'en ont rien a foutre du Québec. jimmy Pour beaucoup d'immigrants que je connais, la question de l'indépendance est totalement secondaire. Si le Parti Libéral était souverainiste, ils voteraient pour lui quand même. Moi-même, j'étais sur le point de devenir souverainiste, et je l'ai dit pas mal de fois ici. Mais après avoir ''fréquenté'' le PQ et ses amis, je me disais exactement cette phrase ''pas un seul pas de plus. Recule crétin, tu t'embarques où comme ça''. Si c'est ça le plan, alors je suis mieux au sein du Canada. Je suis avec toi pour préserver la langue et la culture, mais faut pas que ça aille à l'encontre des libertés individuelles. Tu veux que je sois avec toi en me marchant sur les pieds, ça marche pas. On est tjrs dans le quoi (les Anglos et les Allos votent pour le Libéral), mais personne n'est là pour nous expliquer le pourquoi. C'est exactement cette question que le PQ doit se poser, s'il veut réfléchir à un avenir rassembleur de tous les Québécois (quelle que soit leur appartenance). Je ne pense pas que statistiquement si le parti libéral serait souverainiste les immigrants voteraient pour eux, je pense que Jimmy a raison sur le fait que les immigrants se considèrent avant tout comme canadien. Ceci dit si le parti libéral devenait souverainiste il ne nous resterai plus vraiment d'option Et la CAQ alors Citer
Habitués jimmy Posté(e) 17 avril 2014 Auteur Habitués Posté(e) 17 avril 2014 (modifié) Et la CAQ alors C'est comme il dit....pas d'option Non sérieusement je suis sympathique a ce que dit Francois Legault. Il a tout a fait raison quand il dit que il faudrait d'abord redresser économiquement le Québec et une fois qu'il sera redressé, dans par exemple 10 ans, la on pourra parler d'indépendance et négocier d'égal a égal avec le Canada Anglais. Tout ca est logique et défendable. Le problème et j'aimerais avoir Legault en face de moi pour lui dire, le problème c'est que dans 10 ans le Québec francophone avec sa culture spécifique n'existera plus. Elle est déjà en danger...alors dans 10 ans c'est fini. Bon, oui j'exagère, elle ne sera pas disparue, mais elle sera sérieusement amochée. J'aimerais rappelé une réalité significative; lorsque le Canada a été créer constitutionnellement en 1867, les Canadiens Francais nous étions 50% de la population canadienne. Quand j'étais jeune on était plus que 27-28%. Les derniers chiffres que j'ai vu on serait a 23,9% Donc sa proposition n'est pas une solution. Ce qui nous amène a quelque chose dont vous allez entendre parler au cour des prochaines années au sujet du mouvement indépendantiste. Vous allez voir une lutte interne dans le mouvement entre les ''identitaire'' et les '' civique''. Legault est un ''civique'', c'est a dire que pour lui le Québec (une fois que l'économie sera forte et redressée) et bien il devra obtenir son indépendance et cela même s'il n'est plus francophone avec une culture distincte du reste de l'amérique du Nord. Alors que moi (et beaucoup d'autres) nous sommes des ''identitaire'' , c'est a dire que si le Québec n'est plus francophone avec une culture distincte...et bien ca ne vaut pas la peine de se séparer, restons dans le Canada et devenons anglo-américain comme le reste de l'amérique, tout simplement. jimmy Modifié 17 avril 2014 par jimmy Citer
Habitués tristan00 Posté(e) 17 avril 2014 Habitués Posté(e) 17 avril 2014 Bonjour Bencoudonc (toujours aimé ce pseudo) Comme je répondais a Kweli, indépendamment de l'incompétence des partis souverainistes a mettre les immigrants de leur bords, il reste que la normalité serait que les immigrants votent dans les mêmes proportions que les autres citoyens. La vous allez dire que c'est parce que les partis souverainistes sont anti-immigrant (comme Juetben m'accuse d'être). Alors comment expliquer que j'ai personnellement plusieurs amis immigrants (dont certains sur ce forum) et ils ont TOUS voté pour un parti souverainiste (pas nécessairement le PQ) et de plus comment expliquer que le PQ avait 4 candidates d'origine Maghrébine et Québec Solidaire encore plus. Non le problème est ailleurs...il y a un problème avec CERTAINS immigrants qui systématiquement méprisent le Québec...ou a tout le moins se considère comme Canadien et non pas Québécois....et n'en ont rien a foutre du Québec. jimmy Pour beaucoup d'immigrants que je connais, la question de l'indépendance est totalement secondaire. Si le Parti Libéral était souverainiste, ils voteraient pour lui quand même. Moi-même, j'étais sur le point de devenir souverainiste, et je l'ai dit pas mal de fois ici. Mais après avoir ''fréquenté'' le PQ et ses amis, je me disais exactement cette phrase ''pas un seul pas de plus. Recule crétin, tu t'embarques où comme ça''. Si c'est ça le plan, alors je suis mieux au sein du Canada. Je suis avec toi pour préserver la langue et la culture, mais faut pas que ça aille à l'encontre des libertés individuelles. Tu veux que je sois avec toi en me marchant sur les pieds, ça marche pas. On est tjrs dans le quoi (les Anglos et les Allos votent pour le Libéral), mais personne n'est là pour nous expliquer le pourquoi. C'est exactement cette question que le PQ doit se poser, s'il veut réfléchir à un avenir rassembleur de tous les Québécois (quelle que soit leur appartenance). Je ne pense pas que statistiquement si le parti libéral serait souverainiste les immigrants voteraient pour eux, je pense que Jimmy a raison sur le fait que les immigrants se considèrent avant tout comme canadien. Ceci dit si le parti libéral devenait souverainiste il ne nous resterai plus vraiment d'option Et la CAQ alors A vrai dire j'aurai espéré un gouvernement libéral minoritaire avec la CAQ comme opposition pour voir ce qu'ils avaient dans le ventre, mais statistiquement il est clair que cela se jouait entre le PQ et le PLQ, peut être aux prochaines Citer
Invité Posté(e) 17 avril 2014 Posté(e) 17 avril 2014 1. Pour beaucoup d'immigrants que je connais, la question de l'indépendance est totalement secondaire.Pour beaucoup d'immigrants que je connais la question de l'indépendance est fondamentale Si le Parti Libéral était souverainiste, ils voteraient pour lui quand même.(j'en doute) 2. Je suis avec toi pour préserver la langue et la culture (en restant dans le Canada la langue ne sera pas préservé....c'est la que tu te goures), mais faut pas que ça aille à l'encontre des libertés individuelles.(la Loi 101 que tout le monde, même les fédéralistes, sS'accorde a dire qu'elle est nécessaire et qu'elle a préservé la langue francaise au Québec....et bien cette loi brime pleins de libertés individuelles....tu sais par exemple qu'en tant qu'immigrant toi tu ne pourras pas envoyer tes enfants a l'école anglaise ? Tu sais que si tu ouvres un commerce au Québec tu ne pourras pas mettre une pancarte en anglais au dessus de la porte ? Tu sais que...tu sais que....certaines limites aux libertés individuelles sont nécessaires) Tu veux que je sois avec toi en me marchant sur les pieds, ça marche pas. 3. On est tjrs dans le quoi (les Anglos et les Allos votent pour le Libéral), mais personne n'est là pour nous expliquer le pourquoi.(on le sait tous pourquoi, vous êtes des Canadiens, pas des Québécois....et ce qui me fait rire la dedans c'est que vous avez l'impression que l'on vous exclus.....alors que c'est vous qui vous vous excluez vous même) C'est exactement cette question que le PQ doit se poser, s'il veut réfléchir à un avenir rassembleur de tous les Québécois (quelle que soit leur appartenance). 1. Pour beaucoup d'électeurs "contre-la charte", l'enjeu était très clair : détrôner le PQ au plus vite. Donc à choisir entre trois principaux partis souverainistes (PQ, PLQ, CAQ) dont deux sont pro-charte, le choix était évident pour beaucoup de monde. La question du moment, c'était le PQ et ses projets vicieux. Au pire des cas, on élit le PLQ et on verra pour le référendum le moment venu. Si leur projet est convaincant, on y va, sinon si mon compte est bon, ça fera un 3ème échec. 2. Moi-même, je n'ai jamais été contre la loi 101, et je trouve qu'elle est une bonne chose. J'étais toujours avec les restrictions de toute sorte concernant la langue. Puis ta comparaison concernant l'école et la pancarte tient pas. Les libertés individuelles qui touchent aux questions identitaires de la personne. 3. Alors ça fera une autre question. Pourquoi les gens se sentent plus Canadiens que Québécois. Je l'entends très souvent cette affirmation. J'aimerais bien avoir des explications. Je suis sincère. Citer
Invité Posté(e) 17 avril 2014 Posté(e) 17 avril 2014 (modifié) Malheureusement ca ne s'est pas fait......ah la la, c'était le bon temps Je l'avais dit sur un autre fil. Il n'y a que les Péquistes et les Nostalgiques qui espèrent encore. Sérieusement, ça pourrait le faire encore si les Souverainistes trouvent un truc qui rassemble tout le monde. Un projet qui rassure toutes les appartenances. Que tout le monde se dise "Je serai tellement bien et mieux dans un Québec libre". Modifié 17 avril 2014 par Saam Citer
Invité Posté(e) 17 avril 2014 Posté(e) 17 avril 2014 A vrai dire j'aurai espéré un gouvernement libéral minoritaire avec la CAQ comme opposition pour voir ce qu'ils avaient dans le ventre, mais statistiquement il est clair que cela se jouait entre le PQ et le PLQ, peut être aux prochaines Ça va venir, et j'en suis certain. Le PQ s'en va vers une mort naturelle, enfin s'il se recycle pas. La CAQ gagne du terrain. Les prochaines vont se jouer entre le PLQ et la CAQ. tristan00 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués tristan00 Posté(e) 17 avril 2014 Habitués Posté(e) 17 avril 2014 Malheureusement ca ne s'est pas fait......ah la la, c'était le bon temps Je l'avais dit sur un autre fil. Il n'y a que les Péquistes et les Nostalgiques qui espèrent encore. Sérieusement, ça pourrait le faire encore si les Souverainistes trouvent un truc qui rassemble tout le monde. Un projet qui rassure toutes les appartenances. Que tout le monde se dise "Je serai tellement bien et mieux dans un Québec libre". Pour que J’en oublie mon sentiment d’appartenance Canadien, le projet a intérêt d’être énorme. Citer
Habitués SarahJade Posté(e) 17 avril 2014 Habitués Posté(e) 17 avril 2014 Je n'entend pas démontrer quoi que ce soit avec cette video mais elle est intéressante pour un immigrant qui s'interroge sur la question de l'indépendance (partie 1 de 3). En effet, c'est intéressant de voir le genre de personnes qui composent le PQ comme ce felquiste qui semble aussi sénile que grand-maman Janette. Il faut savoir que Pierre Falardeau dans son film ''Elvis Gratton'' a ridiculisé les gens comme SarahJade, des gens qui chient sur leur propre peuple, qui ne jure que par les ''zamaricains'' , qui sont des Oncle Tom (Matante Tom dans ce cas ci). jimmy Ben oui on peut se fier au jugement de quelqu'un de raciste, qui cautionne le meurtre pour obtenir ce qu'il veut au niveau politique et qui crache sur tout ce qui n'est pas francophone, blanc, aux yeux bleus. Moi j'ai rien contre les francophones, anglo, allo et du fait qu'on fait partie d'un pays qui est la Canada, etc... contrairement aux péquistes. Alors je vois pas où je diminue mon propre peuple??? Citer
Habitués tristan00 Posté(e) 17 avril 2014 Habitués Posté(e) 17 avril 2014 Je n'entend pas démontrer quoi que ce soit avec cette video mais elle est intéressante pour un immigrant qui s'interroge sur la question de l'indépendance (partie 1 de 3). En effet, c'est intéressant de voir le genre de personnes qui composent le PQ comme ce felquiste qui semble aussi sénile que grand-maman Janette. Il faut savoir que Pierre Falardeau dans son film ''Elvis Gratton'' a ridiculisé les gens comme SarahJade, des gens qui chient sur leur propre peuple, qui ne jure que par les ''zamaricains'' , qui sont des Oncle Tom (Matante Tom dans ce cas ci). jimmy Ben oui on peut se fier au jugement de quelqu'un de raciste, qui cautionne le meurtre pour obtenir ce qu'il veut au niveau politique et qui crache sur tout ce qui n'est pas francophone, blanc, aux yeux bleus. Moi j'ai rien contre les francophones, anglo, allo et du fait qu'on fait partie d'un pays qui est la Canada, etc... contrairement aux péquistes. Alors je vois pas où je diminue mon propre peuple??? Non non pas raciste tant que tu penses comme lui la on devient ses frères par contre si tu le vexes l'ethnie revient très vite comme ce cher Suzuki le japanouille a barbiche lol Citer
Habitués Kweli Posté(e) 17 avril 2014 Habitués Posté(e) 17 avril 2014 Malheureusement ca ne s'est pas fait......ah la la, c'était le bon temps Je l'avais dit sur un autre fil. Il n'y a que les Péquistes et les Nostalgiques qui espèrent encore. Sérieusement, ça pourrait le faire encore si les Souverainistes trouvent un truc qui rassemble tout le monde. Un projet qui rassure toutes les appartenances. Que tout le monde se dise "Je serai tellement bien et mieux dans un Québec libre". Pour que J’en oublie mon sentiment d’appartenance Canadien, le projet a intérêt d’être énorme. Et c'est là le drame du PQ: vendre un pays hypothétique à des gens qui en ont déjà un, le plussssse meilleur au monde. Méchant défi ... tristan00 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués geez Posté(e) 17 avril 2014 Habitués Posté(e) 17 avril 2014 Sérieusement, ça pourrait le faire encore si les Souverainistes trouvent un truc qui rassemble tout le monde. Ce serait déjà un miracle s'ils arrivaient à se rassembler entre eux, voire simplement à rassembler des idées qui se tiennent de manière cohérente et constructive... Citer
jerrygolay Posté(e) 18 avril 2014 Posté(e) 18 avril 2014 Il ne peuvent rassembler puisqu'ils ne passent leur temps qu'à diviser. D'un côté tu as les anglos vs franco, ensuite toi t'es franco mais tu porte le voile alors c'est pas bon, toi aussi t'es franco mais tu penses pas comme Jimmy etc... Alors bon quand tu passes ton temps à tirer sur toutes les différences pas étonnant que tu finisses par imploser un jour. Citer
Habitués MicheldeMtl Posté(e) 18 avril 2014 Habitués Posté(e) 18 avril 2014 Pour survivre il faut arrêter de regardes les infos kobico a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kobico Posté(e) 18 avril 2014 Habitués Posté(e) 18 avril 2014 3. Alors ça fera une autre question. Pourquoi les gens se sentent plus Canadiens que Québécois. Je l'entends très souvent cette affirmation. J'aimerais bien avoir des explications. Je suis sincère. Premièrement, faut vérifier si ta perception est juste et savoir de qui l'on parle. La majorité des Québécois se sentent d'abord québécois et certains uniquement québécois. Je parie, je n'ai pas les données bien que je puisse les trouver, que la majorité des Québécois anglophones se sentent d'abord canadiens et ensuite québécois pour un certain nombre d'entre-eux. Même chose pour les allophones et immigrants, surtout pour les plus récemment établis au Québec. Un graphique combinant les résultats de plusieurs sondages entre 1998 et décembre 2010. En extrayant les résultats pour les seuls francophones, on obtient ceci: 1% Canadiens seulement7% Canadiens d’abord20% Également Canadiens et Québécois40% Québécois d’abord31% Québécois seulement http://www.lactualite.com/blogue-de-jean-francois-lisee/la-decanadianisation-du-quebec-saccelere/ Si on se concentre uniquement sur les jeunes de 18-24 ans, les résultats sont ici: http://www.lactualite.com/blogue-de-jean-francois-lisee/jeunes-quebecois-canada-adieu/7168/ Que disais-tu donc, saam...? Citer
Habitués SarahJade Posté(e) 18 avril 2014 Habitués Posté(e) 18 avril 2014 3. Alors ça fera une autre question. Pourquoi les gens se sentent plus Canadiens que Québécois. Je l'entends très souvent cette affirmation. J'aimerais bien avoir des explications. Je suis sincère. C'est parce que le Québec est grangréné par des gens qui veulent détruire un pays qui fonctionne bien. D'ailleurs, on passe vraiment pour des clowns ailleurs à cause d'eux. Ça devient à la limite gênant de se dire québécois quand on voyage à certains endroits! Les valeurs canadiennes représentent mieux les gens qui sont ouverts d'esprit, qui ne sont pas fermés sur leur petit monde francophone, qui veulent la prospérité en s'ouvrant sur le monde, etc. Le Québec sans le Canada ce serait comme faire partie du tiers monde. C'est pour ça que beaucoup de québécois se sentent plus canadien que québécois. J'irais même jusqu'à dire qu'être québécois veut dire seulement habiter la province de Québec. Un peu comme si j'habite un quartier précis de Montréal, j'irai pas dire que j'ai une culture rattaché à ce fait... Citer
Habitués kobico Posté(e) 18 avril 2014 Habitués Posté(e) 18 avril 2014 3. Alors ça fera une autre question. Pourquoi les gens se sentent plus Canadiens que Québécois. Je l'entends très souvent cette affirmation. J'aimerais bien avoir des explications. Je suis sincère. Un peu comme si j'habite un quartier précis de Montréal, j'irai pas dire que j'ai une culture rattaché à ce fait... À l'évidence, tu fais partie du 1%... Citer
Habitués SarahJade Posté(e) 18 avril 2014 Habitués Posté(e) 18 avril 2014 3. Alors ça fera une autre question. Pourquoi les gens se sentent plus Canadiens que Québécois. Je l'entends très souvent cette affirmation. J'aimerais bien avoir des explications. Je suis sincère. Un peu comme si j'habite un quartier précis de Montréal, j'irai pas dire que j'ai une culture rattaché à ce fait... À l'évidence, tu fais partie du 1%... Ben oui, je vais me fier à tes articles réalisés par un péquiste invétéré. Citer
Habitués kobico Posté(e) 18 avril 2014 Habitués Posté(e) 18 avril 2014 3. Alors ça fera une autre question. Pourquoi les gens se sentent plus Canadiens que Québécois. Je l'entends très souvent cette affirmation. J'aimerais bien avoir des explications. Je suis sincère. Un peu comme si j'habite un quartier précis de Montréal, j'irai pas dire que j'ai une culture rattaché à ce fait... À l'évidence, tu fais partie du 1%... Ben oui, je vais me fier à tes articles réalisés par un péquiste invétéré. C'est quand même pas lui qui fait les sondages. En outre, si tu t'étais donné la peine de lire, tu aurais remarqué qu'il cite un sondage commandé par Jack Jedwab, directeur de l'Association des études canadiennes, et comme le dit Lisée dans son article, Jedwab est un ardent fédéraliste. T'as vraiment zéro honnêteté intellectuelle. Citer
Habitués SarahJade Posté(e) 18 avril 2014 Habitués Posté(e) 18 avril 2014 3. Alors ça fera une autre question. Pourquoi les gens se sentent plus Canadiens que Québécois. Je l'entends très souvent cette affirmation. J'aimerais bien avoir des explications. Je suis sincère. Un peu comme si j'habite un quartier précis de Montréal, j'irai pas dire que j'ai une culture rattaché à ce fait... À l'évidence, tu fais partie du 1%... Ben oui, je vais me fier à tes articles réalisés par un péquiste invétéré. C'est quand même pas lui qui fait les sondages. En outre, si tu t'étais donné la peine de lire, tu aurais remarqué qu'il cite un sondage commandé par Jack Jedwab, directeur de l'Association des études canadiennes, et comme le dit Lisée dans son article, Jedwab est un ardent fédéraliste. T'as vraiment zéro honnêteté intellectuelle. Je vais te montrer que l'on peu interpréter les statistiques comme on veut. Si je prends ton fameux tableau, on peut en conclure que 68% de la population se considère canadienne et seulement 31% se sente seulement québécois. Donc, pour la majorité, le fait d'être canadien est important. Citer
Messages recommandés