Aller au contenu

Se familiariser avec le francais quebecois


choupitte

Messages recommandés

  • Habitués

Bonsoir,

On me dit que le francais quebecois est unique en son genre. j'ai pensé que pour me faciliter l'integration, je pourrai commencer a ecouter des emissions canadiennes. Par contre je ne sais pas trop quoi chercher.

Des idées d'emissions tele, radio? les comediens?

Merci deja

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les émissions ça va mais le soucis est que le langage usuel que t,auras affaire au quotidien est différent, c'est selon les régions et puis les gens au Québec parlent en général i très vite par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir chez nous ou en France. Parfois tu seras un peu surpris du fait de l'utilisation de beaucoup de termes anglais, quoi que ces termes là ont leur définition que l'on connait en français, par exemple tu pourras entendre -checker- au lieu de vérifier, ou -spliter- au lieu de couper ...etc. Sinon lorsque tu parles avec des personnes qui parlent pas rapidement, c'est là ou tu constatera la beauté de l'accent québecois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux télécharger l'application pour mobile : Cogeco radio. Tu as plusieures radio québecoises du groupe.

Sinon tu peux regarder en reprise les journaux télévisés. En plus cela te mettra en immersion dans l'actualité québecoise. (TVA, RDI,...)

Modifié par foufou83140
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors "checker" j'ai été étonnée depuis que je suis en Europe mais y'a plein de gens qui disent ça en France maintenant...

Regarder le journal ou écouter la radio peut te donner un bon petit aperçu mais... reste que les gens dans la rue parlent quand même assez différemment :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les films, si tu fais une recherche dans le lounge, il y a un thème à ce sujet!

Voici un site avec des émissions faites dans la province de Québec (Le palais hanté n'est pas fait ici)

http://vtele.ca/videos/les-disciples/le-palais-hante_70008.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon pere avait acheté a ma soeur "le quebecois pour les nuls", fort sympathique avc pleins d'expressions quebecoises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi perso j'utilise l'apli tunein radio (android, je ne sait pas pour les autres), en faisant une recherche par lieu, tu choisis quebec et tu as plétor de stations de radio québecoise. J'aime écouter radio x ou il n'y a que du blabla sans musique, des débats d'idée teintés d'humour etc... J'y trouve un parallèle avec RMC en france. pour la presse, canoe.ca (android) est une apli qui regroupe les titres de la presse locale classés par themes, actualités, sports, divertissements... et journal du quebec a aussi une appli mais il me semble qu'elle est gratuite qu'une dizaine de jours, j'ai cliqué trop vite et j'ai pas eu le temps de lire l'avertissement...

Pour la tv j'ai pas encore cherché/trouvé hormis des podcast sur les sites des tv nationales mais certaines te disent que ton lieu de résidence hors du canada t'interdise de voir les émissions... :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour les ressources!

Je me doute bien que le langage des rues sera différent mais au moins j'aurais des pistes (enfin j'espère )

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement