Aller au contenu

Pourquoi le retour en France est difficile


Wapman

Messages recommandés

  • Habitués

et Montréal quand 3 ou 4 longs courriers arrivent tu penses que c'est comment... j'ai déjà attendu 3 heures à partir de ma sortie d'avion jusqu'a ce que je récupère mes valises...

l'été dernier un record de 5 h à été atteint quand 6 vols sont arrivés dans la même période!!

En effet, et ça peut être la merde dans n'importe quel aéroport avec ces files d'attente. Cela dit, pour Montréal, c'est quand même plus rapide depuis qu'ils ont installé les bornes électroniques au débarquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin mes amis rentrés en France et qui finalement s'en sont retournés au Québec ou y retournent bientôt ne sont pas allés à Paris... :wink: sont allés à Toulouse, sur la côte d'azur, à Nantes, dans les Alpes... et ils en ont tous ras la casquette :tongue:

Oui et moi je connais beaucoup de monde heureux d'être rentrés en France. Ca vaut pas grand chose, chaque cas est unique.

Je ne disais pas ça dans le sens "tout le monde repart", mais plus pour montrer qu'en effet le "problème" ne venait pas uniquement de la vie parisienne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui frappe le plus des l'arrivee a l'aeroport a Paris, c'est le bordel monstrueux au controle des passeports. Souvent 15 guichets, mais seulement 1 policier, voire 2 si on a de la chance, pour controler les passeports des passagers de 4 jumbo jets.

et Montréal quand 3 ou 4 longs courriers arrivent tu penses que c'est comment... j'ai déjà attendu 3 heures à partir de ma sortie d'avion jusqu'a ce que je récupère mes valises...

l'été dernier un record de 5 h à été atteint quand 6 vols sont arrivés dans la même période!!

Il peut y avoir des problèmes partout occasionnellement, mais à Paris c'est tout le temps, à chaque fois. Il n'y a jamais assez de policiers pour le contrôle de passeports, et toujours une foule pas possible.

On se demande pourquoi ils ont construit autant de guichets au contrôle des passeports des nouveaux terminaux 2E et 2F à Roissy, il n'y a jamais plus de 2 ou 3 policiers grand max pour les occuper.

Et en plus la queue est rarement organisée correctement, c'est toujours un bordel monstrueux.

J'ai toujours connu ça. Ça ne rate jamais, à chaque fois que je rentre à Paris, quelque soit la provenance, quelque soit le terminal ou l'aéroport.

J'ai vu beaucoup de monde aux arrivées à New York ou Londres, mais c'était toujours suffisamment bien organisé et avec assez de personnel pour que ca se passe bien globalement même si ça prend du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'allais dire ça... en plus d'y avoir souvent beaucoup de monde et peu de douaniers/policiers, tout le monde est agglutiné en troupeau, pas de file, déjà ça, ça te met dans l'ambiance en arrivant :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ben moi je n'ai JAMAIS attendu à Roissy en arrivant du Canada alors que ça prend des plombes souvent à Toronto ou aux US. Mais bon les US... Pas besoin de poser la question !

Le contrôle prend 4 sec quand on a un passeport français aux douanes ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui est tres long a Toronto je trouve, c'est l'attente pour les bagages. J'attends bien minimum 30 a 45 minutes devant le carroussel avant de recuperer mes valises... Et ce malgre le fait qu'il s'est deja passe une vingtaine de minutes depuis la sortie de l'avion...

Encore une fois j'ai l'impression que tout le monde ici confond les douanes et la police des frontieres. Les types qui verifient vos passeports a l'arrivee a Paris, ce sont des policiers de la police des frontieres, les douaniers vous attendent generalement apres avoir recupere vos bagages.

Ils font partie de deux corps bien differents et c'est indique sur leurs uniformes. Ils ne font pas le meme travail et ils n'ont pas les memes pouvoirs.

Au Canada, ces deux fonctions sont remplies par l'agence des services frontaliers du Canada (CBSA-ASFC) pour le compte des douanes et des services d'immigration (CIC).

Personnellement je trouve que dans la plupart des aeroports Canadiens, il y a plethore de staff du CBSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il peut y avoir des problèmes partout occasionnellement, mais à Paris c'est tout le temps, à chaque fois. Il n'y a jamais assez de policiers pour le contrôle de passeports, et toujours une foule pas possible.

En même temps, tu ne peux pas comparer un gros aéroport international comme celui de Roissy, avec le minuscule qu'on trouve à Montréal. Dans ce cas là, tu compares Montréal avec un autre aéroport de taille identique style Cannes ou Bordeaux.

Il serait plus pertinent de comparer Roissy avec un autre aéroport de même envergure style Heathrow ou Berlin.

Enfin je suis assez d'accord avec le propos que Roissy = grosse galère surtout quand c'est un transit et que tu dois sauter dans un autre avion juste après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il peut y avoir des problèmes partout occasionnellement, mais à Paris c'est tout le temps, à chaque fois. Il n'y a jamais assez de policiers pour le contrôle de passeports, et toujours une foule pas possible.

En même temps, tu ne peux pas comparer un gros aéroport international comme celui de Roissy, avec le minuscule qu'on trouve à Montréal. Dans ce cas là, tu compares Montréal avec un autre aéroport de taille identique style Cannes ou Bordeaux.

Il serait plus pertinent de comparer Roissy avec un autre aéroport de même envergure style Heathrow ou Berlin.

Enfin je suis assez d'accord avec le propos que Roissy = grosse galère surtout quand c'est un transit et que tu dois sauter dans un autre avion juste après.

Ca tombe bien je n'ai pas compare avec Montreal, mais plutot avec Toronto, New York et Londres. Et la comparaison n'est pas a l'avantage de Paris CDG ou Orly.

Enfin, c'est l'organisation a la Francaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que y'a plusieurs terminaux à Roissy... certes beaucoup de trafic et de passages mais en des points bien distincts.Le pire que j'ai vécu était au T3... tout petit local pour passer avec les passeports et deux gros avions qui se posent en même temps... en pleine pause déjeuner :D (la sacro sainte pause de midi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour info : La France n'est pas Paris, Paris n'est pas la France...

Effectivement, mais dans le reste du pays, ce n'est pas forcément mieux non plus.

J'ai rencontré pas mal de gens qui ont "fuient" Paris.Coût de la vie,pollution,insécurité,galère pour trouver un logement...

J'y allais régulièrement le week end pour les loisirs au début des années 2000.J'y suis repassé il y a deux ans.C'est fou comme ça a changé de voir les roms,les tentes gens dans la rue etc.

Paris pour le travail et quand ils vous restent des sous les sorties/loisirs sinon :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour info : La France n'est pas Paris, Paris n'est pas la France...

Non c'est vrai. J'habite à Lille mais c'est tout aussi pourri que Paris...

Non j'exagère c'est vrai, Paris c'est difficile de faire pire en terme de qualité de vie.

Même en tant que touriste avec le programme des plus belles choses à voir à Paris, j'ai détesté mon weekend. Entre les vendeurs à la sauvette qui t'agressent physiquement (je me souviendrais toujours de mon ascension vers le Sacré Coeur, je croyais qu'on n'y arriverait pas), les mendiants qui te demandent une pièce ou une cigarette à tous les coins de rue, les SDF qui dorment dans des cartons, des ROMS qui te font les poches dans le métro. Bref tout ça on le vit aussi à Lille...

Je ne sais pas si vous avez entendu parler du "Syndrome de Paris", c'est un syndrome qui touche particulièrement les touristes japonais à Paris (faites une recherche). En gros, ils idéalisent tellement Paris que quand ils viennent, ils sont tellement choqués par les gens et la vie qu'ils repartent avec une profonde dépression nerveuse. C'est vrai qu'avec des films comme Amélie Poulain ou Ratatouille, le monde n'a pas fini de rêver de Paris la ville Lumière (haha quelle ironie :biggrin2: ).

Ouais enfin mes amis rentrés en France et qui finalement s'en sont retournés au Québec ou y retournent bientôt ne sont pas allés à Paris... :wink: sont allés à Toulouse, sur la côte d'azur, à Nantes, dans les Alpes... et ils en ont tous ras la casquette :tongue:

Oui et moi je connais beaucoup de monde heureux d'être rentrés en France. Ca vaut pas grand chose, chaque cas est unique.

Il existe bien sûr des raisons très personnelles de revenir vivre en France. La famille en première ligne bien sûr.

Mais il existe aussi tout un tas de raisons objectives qui font que la France est plus difficile à vivre que le Canada. L'amabilité des gens, les horaires de travail, la morosité ambiante, l'insécurité etc. etc.

Modifié par RémyW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour info : La France n'est pas Paris, Paris n'est pas la France...

Non c'est vrai. J'habite à Lille mais c'est tout aussi pourri que Paris...

Non j'exagère c'est vrai, Paris c'est difficile de faire pire en terme de qualité de vie.

Même en tant que touriste avec le programme des plus belles choses à voir à Paris, j'ai détesté mon weekend. Entre les vendeurs à la sauvette qui t'agressent physiquement (je me souviendrais toujours de mon ascension vers le Sacré Coeur, je croyais qu'on n'y arriverait pas), les mendiants qui te demandent une pièce ou une cigarette à tous les coins de rue, les SDF qui dorment dans des cartons, des ROMS qui te font les poches dans le métro. Bref tout ça on le vit aussi à Lille...

Je ne sais pas si vous avez entendu parler du "Syndrome de Paris", c'est un syndrome qui touche particulièrement les touristes japonais à Paris (faites une recherche). En gros, ils idéalisent tellement Paris que quand ils viennent, ils sont tellement choqués par les gens et la vie qu'ils repartent avec une profonde dépression nerveuse. C'est vrai qu'avec des films comme Amélie Poulain ou Ratatouille, le monde n'a pas fini de rêver de Paris la ville Lumière (haha quelle ironie :biggrin2: ).

Ouais enfin mes amis rentrés en France et qui finalement s'en sont retournés au Québec ou y retournent bientôt ne sont pas allés à Paris... :wink: sont allés à Toulouse, sur la côte d'azur, à Nantes, dans les Alpes... et ils en ont tous ras la casquette :tongue:

Oui et moi je connais beaucoup de monde heureux d'être rentrés en France. Ca vaut pas grand chose, chaque cas est unique.

Il existe bien sûr des raisons très personnelles de revenir vivre en France. La famille en première ligne bien sûr.

Mais il existe aussi tout un tas de raisons objectives qui font que la France est plus difficile à vivre que le Canada. L'amabilité des gens, les horaires de travail, la morosité ambiante, l'insécurité etc. etc.

Tout à fait d'accord. (+ le prix des logements).

La vie en région parisienne, c'est vraiment l'enfer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y allais régulièrement le week end pour les loisirs au début des années 2000.J'y suis repassé il y a deux ans.C'est fou comme ça a changé de voir les roms,les tentes gens dans la rue etc.

Exactement le même sentiment ici... on a de la famille et des amis en Région Parisienne et on ne peut que constater la dégradation d'année en année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en tant que touriste avec le programme des plus belles choses à voir à Paris, j'ai détesté mon weekend. Entre les vendeurs à la sauvette qui t'agressent physiquement (je me souviendrais toujours de mon ascension vers le Sacré Coeur, je croyais qu'on n'y arriverait pas), les mendiants qui te demandent une pièce ou une cigarette à tous les coins de rue, les SDF qui dorment dans des cartons, des ROMS qui te font les poches dans le métro. Bref tout ça on le vit aussi à Lille...

Je ne sais pas si vous avez entendu parler du "Syndrome de Paris", c'est un syndrome qui touche particulièrement les touristes japonais à Paris (faites une recherche). En gros, ils idéalisent tellement Paris que quand ils viennent, ils sont tellement choqués par les gens et la vie qu'ils repartent avec une profonde dépression nerveuse. C'est vrai qu'avec des films comme Amélie Poulain ou Ratatouille, le monde n'a pas fini de rêver de Paris la ville Lumière (haha quelle ironie :biggrin2: ).

C'est tristement vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a une cellule psychologique a Roissy pour ces touristes atteints du syndrome de Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même en tant que touriste avec le programme des plus belles choses à voir à Paris, j'ai détesté mon weekend. Entre les vendeurs à la sauvette qui t'agressent physiquement (je me souviendrais toujours de mon ascension vers le Sacré Coeur, je croyais qu'on n'y arriverait pas), les mendiants qui te demandent une pièce ou une cigarette à tous les coins de rue, les SDF qui dorment dans des cartons, des ROMS qui te font les poches dans le métro. Bref tout ça on le vit aussi à Lille...

Je ne sais pas si vous avez entendu parler du "Syndrome de Paris", c'est un syndrome qui touche particulièrement les touristes japonais à Paris (faites une recherche). En gros, ils idéalisent tellement Paris que quand ils viennent, ils sont tellement choqués par les gens et la vie qu'ils repartent avec une profonde dépression nerveuse. C'est vrai qu'avec des films comme Amélie Poulain ou Ratatouille, le monde n'a pas fini de rêver de Paris la ville Lumière (haha quelle ironie :biggrin2: ).

C'est tristement vrai. "

beaucoup d'incompétences de la part des pouvoirs publiques....

Ils devraient normalement protégé le Paris touristique/"aseptisé" les lieux.Car c'est une vitrine mondiale,il faut entretenir le romantisme,une belle image de la France etc pour vendre nos produits,doper le tourisme...

Ce qui me saoule en France on a plein de points de forts.Mais des "jeunes" politiques (certains jet setteurs) pro aux commandes.

Cela ressemble à la fin de l'empire romain trop de fonctionnaires pour prélevé les impôts devenu trop lourds.Les romains finissaient par se casser chez les barbares pour échapper à tous ça...

Modifié par Mcleod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est clair que la montee vers le Sacre Coeur a laquelle fait reference RemyW, c'est dantesque. Tu te fais alpaguer tous les 5m par des vendeurs a la sauvette Africains qui essayent pas tous les moyens de te vendre des merdes. Ils se foutent devant toi, haussent le ton, t'empechent de passer, te poursuivent, etc. J'ai subis ca alors que je n'etais meme pas touriste ! Alors j'imagine ce que subissent les touristes Japonais ou Chinois / porte-monnaie ambulants !

Meme chose au pieds de la tour Eiffel.

Alors effectivement ca casse un peu l'image romantique de Paris et ca choque les touristes. Ca coutrait quoi au gouvernement ou a la mairie de Paris de mettre fin a tout ca en faisant patrouiller des flics pour faire fuir tous ces nuisibles et ameliorer le sejour des touristes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement