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Remboursement des lunettes : opticienne, je dois dire non aux clients qui veulent frauder

Tous les jours, des clients entrent dans la boutique et me demandent si c’est possible de faire passer l’achat de solaires sur leur mutuelle. Il y a trois-quatre ans, ce type de magouilles était très fréquent. Parce que la plupart des mutuelles ne réclamaient pas les ordonnances. Aujourd’hui, rares sont les assurances complémentaires qui ne demandent pas de papier justificatif.

Menace d'aller chez le concurrent

Quand on veut suivre la procédure légale et qu’on leur demande une ordonnance, les clients nous menacent d’aller chez les concurrents. Trois clients sur quatre, au bas mot, arrivent en nous disant qu’ils seront remboursés tant par leur mutuelle et qu’ils ne mettront pas un centime de plus. Pour eux, on est des voleurs (ils l’ont vu dans moult reportages), donc ils arrivent dans l’optique de négocier.

En quatre ans, on a vu notre chiffre d’affaires baisser. On facture moins, on a moins de clients et le panier moyen a diminué. Résultat : il y a des opticiens qui s’arrangent avec des ophtalmologistes peu scrupuleux qui font aux clients des ordonnances un peu bidon. Grâce à ces prescripteurs magouilleurs, la paire de lunettes de soleil sera remboursée. Les clients n’ont même pas à avancer de frais : tout est pris en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle.

Autre possibilité (mais cette fois sans le tiers payant) : facturer une nouvelle monture en rentrant informatiquement le code "lunettes cassées", ce qui fonctionne une fois sur deux. Pas besoin d’avoir une paire de lunettes pour cela, puisque peu de personnes ont le temps à la Sécurité sociale de rechercher les antécédents de l'assuré dans son dossier.

Oui pour les lunettes de soleil c'est de la fraude.

Par contre pour les lunettes cassées,ça ne marche pas avec la sécu qui ne les prend pas en charge et les mutuelles donnant un ''forfait lunette'' c'est pris dessus et s'il n'y a plus de forfait c'est à la charge du client.Mais la majorité des fabricants de montures font maintenant une garantie ''casse''.

Par contre je ne comprends toujours pas la magouille dont parle Zaza.

C'est certain que cela est vrai quand ce commentaire vient d'une personne qui trouvait normale qu'une personne ne paie pas ses dernières facures, exemple de Vidéotron (vu que ce sont de grosses entrepries) avant de retourner dan son pays d'origine!

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Remboursement des lunettes : opticienne, je dois dire non aux clients qui veulent frauder

Tous les jours, des clients entrent dans la boutique et me demandent si c’est possible de faire passer l’achat de solaires sur leur mutuelle. Il y a trois-quatre ans, ce type de magouilles était très fréquent. Parce que la plupart des mutuelles ne réclamaient pas les ordonnances. Aujourd’hui, rares sont les assurances complémentaires qui ne demandent pas de papier justificatif.

Menace d'aller chez le concurrent

Quand on veut suivre la procédure légale et qu’on leur demande une ordonnance, les clients nous menacent d’aller chez les concurrents. Trois clients sur quatre, au bas mot, arrivent en nous disant qu’ils seront remboursés tant par leur mutuelle et qu’ils ne mettront pas un centime de plus. Pour eux, on est des voleurs (ils l’ont vu dans moult reportages), donc ils arrivent dans l’optique de négocier.

En quatre ans, on a vu notre chiffre d’affaires baisser. On facture moins, on a moins de clients et le panier moyen a diminué. Résultat : il y a des opticiens qui s’arrangent avec des ophtalmologistes peu scrupuleux qui font aux clients des ordonnances un peu bidon. Grâce à ces prescripteurs magouilleurs, la paire de lunettes de soleil sera remboursée. Les clients n’ont même pas à avancer de frais : tout est pris en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle.

Autre possibilité (mais cette fois sans le tiers payant) : facturer une nouvelle monture en rentrant informatiquement le code "lunettes cassées", ce qui fonctionne une fois sur deux. Pas besoin d’avoir une paire de lunettes pour cela, puisque peu de personnes ont le temps à la Sécurité sociale de rechercher les antécédents de l'assuré dans son dossier.

Oui pour les lunettes de soleil c'est de la fraude.

Par contre pour les lunettes cassées,ça ne marche pas avec la sécu qui ne les prend pas en charge et les mutuelles donnant un ''forfait lunette'' c'est pris dessus et s'il n'y a plus de forfait c'est à la charge du client.Mais la majorité des fabricants de montures font maintenant une garantie ''casse''.

Par contre je ne comprends toujours pas la magouille dont parle Zaza.

C'est certain que cela est vrai quand ce commentaire vient d'une personne qui trouvait normale qu'une personne ne paie pas ses dernières facures, exemple de Vidéotron (vu que ce sont de grosses entrepries) avant de retourner dan son pays d'origine!

Encore et toujours des mensonges Dentan....Tu as vraiment un sérieux problème toi.

  • 3 years later...
  • 3 weeks later...
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Posté(e) (modifié)
Le 2018-08-01 à 06:32, GenB a dit :

@kobico Je viens d’emmenager a Levis, c’est lequel ton dentiste??

 

Euu ... le poste date de 4 années !

 

Sinon si tu cherches un dentiste à Lévis, ce n'est pas ce qui manque, tape clinique dentaire + Lévis sur google.

 

Sinon y a une autre alternative aussi si tu veux des coûts moins cher, par exemple en appelant le service approprié de la FAC des soins dentaires de l'université de Laval (Sainte-Foy à Québec), là tu as un gros labo avec plein d'étudiants dentistes de 4ème années qui pratiquent sous la supervision de leur profs. Mais faut appeler pour voir s'il y a des disponibilités par exemple pour une extraction d'une dent (de sagesse) ou du plombage/traitement de canal ...etc.  Sinon je pense pas qu'ils font du nettoyage/détartrage.

Modifié par veniziano

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