Aller au contenu
  • 0

Conseil : stage webmaster/webdesigner et reseautage

Question

Posté(e)

Bonjour, Je ne suis pas sur que mon post soit au bon endroit, désolé si ce n'est pas le cas. La situation est la suivante : Nous sommes 3 français en formation professionnelle de webmaster / webdesigner et nous devons faire un stage de 2 mois pour valider le diplôme. - Je vais personnellement partir en PVT que j'ai obtenu cette année. - Les deux autres vont partir en stage COOP et espère décrocher un emploi après le stage et peut être bénéficier de l'AMT. Nous souhaiterions faire notre stage à Montréal. Me renseignant depuis quelques temps déjà et ayant des amis sur place je pense avoir compris que les offres d'emploi publiés par les entreprises québécoises constitue en fait une minorité des offres réelles. A priori, le système de recherche d'emploi fonctionne beaucoup par réseau. Mais la je bloque, je ne vois pas comment, depuis la France, accéder et se constituer un réseau. Avez vous des pistes à nous donner, des sites de recherches particulier qui m'aurait échapper. Si des personnes travaillant dans nos métiers passent dans le coin nous serions heureux d'avoir un retour d'expérience. Nous devons commencer le stage mi-mai ce qui nous laisse peu de temps pour trouver une entreprise. Si vous avez des conseils pour la recherche de stage nous sommes également preneur. Je suppose qu'il nous faut bien sur un CV et une lettre de motivation de type québécois. J'imagine qu'il faut également Skype pour d'éventuels entretiens d'embauche à distance. Je vous remercie par avance de vos réponses.

8 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Posté(e)

oulah désolé le post n'a pas prit la mise en forme et c'est multiplié, si quelquun pouvait supprimer 2 des 3, merci.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour, Je ne suis pas sur que mon post soit au bon endroit, désolé si ce n'est pas le cas. La situation est la suivante : Nous sommes 3 français en formation professionnelle de webmaster / webdesigner et nous devons faire un stage de 2 mois pour valider le diplôme. - Je vais personnellement partir en PVT que j'ai obtenu cette année. - Les deux autres vont partir en stage COOP et espère décrocher un emploi après le stage et peut être bénéficier de l'AMT. Nous souhaiterions faire notre stage à Montréal. Me renseignant depuis quelques temps déjà et ayant des amis sur place je pense avoir compris que les offres d'emploi publiés par les entreprises québécoises constitue en fait une minorité des offres réelles. A priori, le système de recherche d'emploi fonctionne beaucoup par réseau. Mais la je bloque, je ne vois pas comment, depuis la France, accéder et se constituer un réseau. Avez vous des pistes à nous donner, des sites de recherches particulier qui m'aurait échapper. Si des personnes travaillant dans nos métiers passent dans le coin nous serions heureux d'avoir un retour d'expérience. Nous devons commencer le stage mi-mai ce qui nous laisse peu de temps pour trouver une entreprise. Si vous avez des conseils pour la recherche de stage nous sommes également preneur. Je suppose qu'il nous faut bien sur un CV et une lettre de motivation de type québécois. J'imagine qu'il faut également Skype pour d'éventuels entretiens d'embauche à distance. Je vous remercie par avance de vos réponses.

Pourquoi ne pas envoyer un courriel (en premier et par la suite appeler) à la personne responsable du dossier immigration à la Chambre de commerce de Montréal. Cette personne pourrait peut-être te diriger vers les entreprises prêtes à accepter des stagiaires.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

J'ai des amis qui ont trouvé des stages en envoyant des candidatures spontanées à des entreprises françaises implantées ici (ça pourrait marcher avec n'importe quelle entreprise, mais les entreprises françaises sont globalement plus susceptibles d'accepter des étudiants d'écoles françaises).

Ciblez des entreprises qui vous correspondent, mais faites quand meme un minimum de volume, parce que c'est clair que beaucoup de gens vous diront non.

Expliquez bien ce que vous voulez, les stages ne sont pas aussi standardisés ici donc il faut donner un minimum d'infos sur ce que vous recherchez.

• 0
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Pour votre CV, faites quelque chose de clair, concis et bref. De toute façon, si vous en êtes au stage, votre expérience est mince.

En général, on vous remet un plan de stage. L'avez-vous. Si oui, cela éclaire l'éventuel employeur, alors n'hésitez pas à le joindre à votre CV.

Vous pouvez aussi m'envoyer vos documents par MP et je les soumettrai à mon travail. Absolument aucune garantie, mais comme ils veulent développer davantage leur visibilité sur les réseaux sociaux, qui sait.

Autre question : est-ce un stage qui doit être rémunéré? Si c'est le cas, ce sera plus difficile, car nous sommes dans une période de grandes restrictions budgétaires.

Modifié par Bérénice007
  • 0
  • Habitués
Posté(e)

Je suis dans le même domaine, je suis webdesigner.

Je vais te donner le même conseil qu'on m'a donné pour ton réseaux : Linkedin ! Beaucoup plus utilisé ici qu'en France. Tu recherches des personnes dans ton domaine au Québec et tu propose de rejoindre son réseaux en temps qu'amis, avec une petite présentation et une explication de pourquoi tu les contact. Rare sont ceux qui vont te rejeter. La personne qui m'a conseillé ça m'a dit qu'elle a trouvé un emploi par Linkedin par le biais d'une personne qui n'a rien à voir avec son domaine mais qui connaissait un recruteur.

Sinon, si ton stage est non rémunéré, postule une fois que tu sera sur place. Moi je cherchais un emploi, pas un stage mais dès que j'ai postulé à des stages non rémunéré pour une première expérience, là, j'avais des réponses bizzarement ^^ (mais j'ai déjà de l'expérience, je ne sors pas de l'école).

• 0
Posté(e) (modifié)

salut Dommage que ce soit sur Montréal car je peux te dire que L'Industrielle Alliance cherche des Webmaster et du coup tu pourrais demander un stage chez eux et pourquoi pas te faire embaucher .... c'est une très grosse boîte ici et qui sait ....

regardes sur inalco.ca (clic sur carrières)

mais si je suis bête regardes aussi IDEALI ils sont sur Montréal ideali.ca ils embauchent des français donc tentes et regardes sur jobboom.com les postes proposés en récupérant les mails

Modifié par FFEEL
  • 0
Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses, il y a plusieurs éléments qui vont nous aider.

Le stage est non rémunéré car de 7 semaines cela devrait déjà nous avantager. Mais le fait que ce soit non rémunéré pour cette durée vient de la loi française, du coup je ne sais pas comment cela fonctionne au Canada.

Pour Linkedin j'en avais entendu parlé, mais je ne savais a quel point cela pouvait être pertinent de le prendre sachant, sauf erreur de ma part, qu'il est payant. Ceci dit si ça permet de constituer un réseau cela peut être intéressant de souscrire le temps de trouver son emploi.

Pour le CV en fait, il s'agit d'une reconversion professionnelle, nous avons donc tous les 3 un parcours et des antécédents mais qui n'ont pas grand chose à voir avec cette nouvelle orientation.

En général, on vous remet un plan de stage. L'avez-vous. Si oui, cela éclaire l'éventuel employeur, alors n'hésitez pas à le joindre à votre CV.

Vous pouvez aussi m'envoyer vos documents par MP et je les soumettrai à mon travail. Absolument aucune garantie, mais comme ils veulent développer davantage leur visibilité sur les réseaux sociaux, qui sait.

Merci de la proposition Bérénice, nous t'enverrons les documents dès que nous les aurons. Même si ça ne débouche sur rien ce n'est pas grave.

salut Dommage que ce soit sur Montréal car je peux te dire que L'Industrielle Alliance cherche des Webmaster et du coup tu pourrais demander un stage chez eux et pourquoi pas te faire embaucher .... c'est une très grosse boîte ici et qui sait ....

regardes sur inalco.ca (clic sur carrières)

mais si je suis bête regardes aussi IDEALI ils sont sur Montréal ideali.ca ils embauchent des français donc tentes et regardes sur jobboom.com les postes proposés en récupérant les mails

Je vais jeter un œil sur Alliance, je ne suis pas fermé à bouger, mais ce sera surement pour après le stage.

j'avais regardé sur jobboom.com par contre je ne connaissais pas inalco.ca ni ideali je vais allez y faire un tour.