Aller au contenu

Le Grand Tour sur France 3

Invité

Messages recommandés

• Habitués

Ils expliquaient le cas d'une fille du roi hier dans l'émission : orpheline en effet !

Orpheline = pas de dot = pas de mariage = couvent !

Mettons qu'entre le couvent ou se barrer, je me serai barrée aussi :tongue:

Ouais, je t'imagine pas pantoute au couvent....T'as trop la bougeotte pour ça! :biggrin2:

De fait, les filles du Roy (800 environ) devaient fournir un certificat de bonne moralité avant d'embarquer sur les navires.

Hahahaha !

N'empêche qu'à l'époque fallait quand même oser de traverser l'Atlantique comme ça ! Comme ils expliquaient hier, tu recevais un lopin de terre et fallait se dépêcher de déboiser et construire une cabane avant l'hiver... et l'hiver avec les moyens du 17e siècle... mettons que ça fait rigoler quand on en entend certains se plaindre de l'hiver en 2014 avec le tout confort !

Oui, le courage des premiers colons Français me fascine encore. À l'époque, les hivers étaient bien plus rigoureux qu'aujourd'hui, la traversée en bateau durait généralement 3 mois (imagine, 3 longs mois pour traversée l'Atlantique! :shok: ) et 10% des gens y laissait leur peau.

Mon ancêtre, un jeune Normand de 13 ans a traversé tout seul comme un grand garçon. C'était en 1663.

Les colons francais étaient des gros bisonours comparé à ce qu'avait vécu les esclaves africains qui traversaient l'océan enchainées.

Modifié par OuestCanadien

Peu importe le trajet si le bateau s'arrêtait ici ou là pour X ou Y raisons, le voyage durait plusieurs mois pareil ;)

http://www.mcq.org/histoire/filles_du_roi/traverse.html

Ils expliquaient le cas d'une fille du roi hier dans l'émission : orpheline en effet !

Orpheline = pas de dot = pas de mariage = couvent !

Mettons qu'entre le couvent ou se barrer, je me serai barrée aussi :tongue:

Ouais, je t'imagine pas pantoute au couvent....T'as trop la bougeotte pour ça! :biggrin2:

De fait, les filles du Roy (800 environ) devaient fournir un certificat de bonne moralité avant d'embarquer sur les navires.

Hahahaha !

N'empêche qu'à l'époque fallait quand même oser de traverser l'Atlantique comme ça ! Comme ils expliquaient hier, tu recevais un lopin de terre et fallait se dépêcher de déboiser et construire une cabane avant l'hiver... et l'hiver avec les moyens du 17e siècle... mettons que ça fait rigoler quand on en entend certains se plaindre de l'hiver en 2014 avec le tout confort !

Oui, le courage des premiers colons Français me fascine encore. À l'époque, les hivers étaient bien plus rigoureux qu'aujourd'hui, la traversée en bateau durait généralement 3 mois (imagine, 3 longs mois pour traversée l'Atlantique! :shok: ) et 10% des gens y laissait leur peau.

Mon ancêtre, un jeune Normand de 13 ans a traversé tout seul comme un grand garçon. C'était en 1663.

Les colons francais étaient des gros bisonours comparé à ce qu'avait vécu les esclaves africains qui traversaient l'océan enchainées.

On pourrait comparer ce qui est comparable p'tet ;)

• Habitués

Oui svp le sujet est intéressant alors pas de HS sur les esclaves ou la charte.

Nous ne sommes pas la pour savoir qui à la + grosse, on ne réecrit pas l'histoire.

Oui pis c'est un peu fatigant de tout remettre en question ou de mettre en parallèle des choses pas comparables ;) J'ai pas pantoute ouvert le sujet pour les trolls et autres pénibles du forum ! Comme tu dis c'est quand même super intéressant à la base cette Histoire !

Bonjour,

J'ai aussi vu l'émission Le grand tour sur France 3 (et oui en France).Il était très bien fait,de belles images,avec des notions d'histoires.

Très interessant.

En plus cette après midi , il y avait une conférence sur le Québec II animée par André Maurice .(très bon animateur)

En 2 jours ,j'ai rêvé puis de nouveau rêvé grâce à ces reportages pour quelqu'un comme moi qui voudrait immigrer ,j'étais aux anges lol.

• Habitués

Merci SoFarSoGood et Marionnette 1979. :good: Pour une fois que l'on peut papoter/placoter gentiment sans ce prendre la tête. Je vais quand même lui répondre même si je suis tannée en ["mots de tablier de curé" au choix] d'une pareille sangsue trollesque qui ne cherche que le trouble.

Jacques Cartier avait traversé l'océan seulement en 3 semaines lors de son premier voyage et avec des moyens pus rudimentaires à l'époque. 3 mois c'est trop exageré

Le premier voyage de Jacques-Cartier a effectivement duré 3 semaines. Le trajet était St-Malo/Terre-Neuve, en un lieu sur la côte Est de Terre-Neuve. Québec, lieu où débarquait les premiers colons est beaucoup plus éloigné queTerre-Neuve. Lors de son troisième voyage, Jacques-Cartier a pris 3 mois pour se rendre à Québec.

Mais bon, peut-être bien qu'au temps des filles du Roy, la traversée était généralement plus courte que 3 mois mais aussi, sûrement plus longue que 3 semaines.

À l'époque de la Nouvelle-France et des filles du Roy (1663-1673), le ROC n'existait pas...

Faux. Les anglais avaient commencé à coloniser la cote atlantique en meme temps que les colons francais et bien avant la guerre de 1760. Le fait que St John's (Terre neuve) se dipsute avec la ville de Québec le titre de la plus ancienne ville d'Amérique prouvent que les colons anglais ont commencé à établir leurs premiéres colonies la bas en meme temps que De Champlain. A moins que pour toi l'histoire du ROC se résume à la colonisation des prairies et du chemin de fer.

Ben non, le ROC comme entité politique et/ou territoire peuplé de Britanniques n'existait pas. Qu'il y ait eu des passages ou des établissements britanniques comme il y a eu présence de Vikings ou de pêcheurs Portugais, ne change rien à cette réalité géopolitique. Regarde bien les cartes ci-dessous, celle de 1645, soit un peu plus d'une quinzaine d'années avant l'arrivée des filles du Roy (notre période de référence) et la seconde carte de 1745 soit une quinzaine d'années avant la conquête britannique.

post-82890-0-65976800-1392931979.jpg post-82890-0-67472400-1392932021_thumb.g

Maintenant, dis-moi, où se trouve la présence britannique en 1645 sur ce qui correspond à une quelconque parcelle d'Est en Ouest de l'actuel territoire du Canada?

Inutile de souligner que la colonisation de la cote Atlantique s'est faite plus au Sud et plus tardivement.

Comme on dit en québécois, "mets ça dans ta pipe pis fume là!".

• Habitués

Fascinant! Comment s'est-il trouvé dans cette position de venir tout seul à 13 ans? Y-avait-il quelqu'un qui l'attendait sur place? Et il s'est marié avec une fille du Roy par la suite?

Je ne sais pas vraiment pour ce qui est de ses motivations mais, chose certaine, personne ne l'attendait en Nouvelle-France. Il y a un type, un descendant de ce pionner qui a écrit un livre à son sujet. Je ne l'ai pas lu.

Par contre, il y a un lien vers un court résumé en ligne. Je ne souhaite pas le mettre sur le forum car le patronyme n'a pas changé depuis 350 ans. Je tiens à mon anonymat! :biggrin2:

Cet adolescent, prénommé Claude, s'est marié deux fois plutôt qu'une, à chaque fois avec une fille du Roy. :wink:

Si tu es curieuse, je peux t'envoyer le lien en mp.

Modifié par kobico

• Habitués

Merci SoFarSoGood et Marionnette 1979. :good: Pour une fois que l'on peut papoter/placoter gentiment sans ce prendre la tête. Je vais quand même lui répondre même si je suis tannée en ["mots de tablier de curé" au choix] d'une pareille sangsue trollesque qui ne cherche que le trouble.

Jacques Cartier avait traversé l'océan seulement en 3 semaines lors de son premier voyage et avec des moyens pus rudimentaires à l'époque. 3 mois c'est trop exageré

Le premier voyage de Jacques-Cartier a effectivement duré 3 semaines. Le trajet était St-Malo/Terre-Neuve, en un lieu sur la côte Est de Terre-Neuve. Québec, lieu où débarquait les premiers colons est beaucoup plus éloigné queTerre-Neuve. Lors de son troisième voyage, Jacques-Cartier a pris 3 mois pour se rendre à Québec.

Mais bon, peut-être bien qu'au temps des filles du Roy, la traversée était généralement plus courte que 3 mois mais aussi, sûrement plus longue que 3 semaines.

À l'époque de la Nouvelle-France et des filles du Roy (1663-1673), le ROC n'existait pas...

Faux. Les anglais avaient commencé à coloniser la cote atlantique en meme temps que les colons francais et bien avant la guerre de 1760. Le fait que St John's (Terre neuve) se dipsute avec la ville de Québec le titre de la plus ancienne ville d'Amérique prouvent que les colons anglais ont commencé à établir leurs premiéres colonies la bas en meme temps que De Champlain. A moins que pour toi l'histoire du ROC se résume à la colonisation des prairies et du chemin de fer.

Ben non, le ROC comme entité politique et/ou territoire peuplé de Britanniques n'existait pas. Qu'il y ait eu des passages ou des établissements britanniques comme il y a eu présence de Vikings ou de pêcheurs Portugais, ne change rien à cette réalité géopolitique. Regarde bien les cartes ci-dessous, celle de 1645, soit un peu plus d'une quinzaine d'années avant l'arrivée des filles du Roy (notre période de référence) et la seconde carte de 1745 soit une quinzaine d'années avant la conquête britannique.

attachicon.gif9006i1.jpg attachicon.gifnf_1745.gif

Maintenant, dis-moi, où se trouve la présence britannique en 1645 sur ce qui correspond à une quelconque parcelle d'Est en Ouest de l'actuel territoire du Canada?

Inutile de souligner que la colonisation de la cote Atlantique s'est faite plus au Sud et plus tardivement.

Comme on dit en québécois, "mets ça dans ta pipe pis fume là!".

On voit bien sur cette carte que la Nouvelle Écosse et Terre Neuve étaient des colonies anglaises en 1745, soit bien avant la guerre de 1760

Mais bon, peut-être bien qu'au temps des filles du Roy, la traversée était généralement plus courte que 3 mois mais aussi, sûrement plus longue que 3 semaines

.Donc ca prenait plus que deux mois pour faire le trajet entre Terre Neuve et Québec ?

Modifié par OuestCanadien

• Habitués

Je ne sais pas vraiment pour ce qui est de ses motivations mais, chose certaine, personne ne l'attendait en Nouvelle-France. Il y a un type, un descendant de ce pionner qui a écrit un livre à son sujet. Je ne l'ai pas lu.

Par contre, il y a un lien vers un court résumé en ligne. Je ne souhaite pas le mettre sur le forum car le patronyme n'a pas changé depuis 350 ans. Je tiens à mon anonymat! :biggrin2:

Cet adolescent, prénommé Claude, s'est marié deux fois plutôt qu'une, à chaque fois avec une fille du Roy. :wink:

Très intéressant!

• Habitués

Fascinant! Comment s'est-il trouvé dans cette position de venir tout seul à 13 ans? Y-avait-il quelqu'un qui l'attendait sur place? Et il s'est marié avec une fille du Roy par la suite?

Mme Kobico aime bien lire les bandes dessinées et les fictions :biggrin2:

• Habitués

Très intéressant!

J'en rajoute puisque cela agace ouestcanadien... :biggrin2: Parmi ses fils, trois sont devenus "coureurs des bois" et un d'eux a marié une "sauvageonne" comme il était de coutume de les nommer à cette époque.

• Habitués

On voit bien sur cette carte que la Nouvelle Écosse et Terre Neuve étaient des colonies anglaises en 1745, soit bien avant la guerre de 1760

Coudonc, fais-tu exprès pour être aussi nul?

Le litige portait sur l'époque des filles du Roy où le ROC n'existais pas et c'est bien ce que démontre la carte de 1645 et toi, tu prétends le contraire.... :blink2:

Modifié par kobico

• Habitués

@ Kobico

Je trouve cela passionnant de pouvoir remonter l'histoire et de trouver le début de son histoire. Juste par curiosité Kobico ce jeune garçon partit tout seul a fondé sa descendance, combien compte t-elle de membres aujourd'hui ?

J'avais regardé une émission sur les origines des Tremblay qui m'a passionnée. Une des descendantes est Mara Tremblay. Elle racontait que son ancêtre s'était établi dans la région de Charlevoix. De nos jours les Tremblay se comptent en milliers.

Crdl

• Habitués

Honnêtement, je ne sais pas le nombre mais je vais le chercher. Le côté amusant de la chose est que parfois, comme pour les Tremblay, il n'y a eu qu'un seul ancêtre pionner alors forcément, en Amérique, chaque personne portant ce nom a un lien de parenté.

C'est pareil avec mon patronyme sauf, qu'au lieu de choisir la région de Charlevoix, certains des premiers descendants de mon ancêtre ont choisi rapidement d'aller vers l'Ouest (à l'époque, c'était à l'ouest de Montréal ou à l'est de l'Ontario :wink: ) et au sud de la frontière canadienne. Conséquence? Il y a plein d'anglophones Canadiens et Américains avec un nom bien français et tout ce beau monde est cousin avec moi!

Autre anecdote. La chanteuse Marie-Hélène Thibert a découvert de sa parenté en Australie. Pourquoi? Un frère de la lignée de son père a été déporté là-bas, châtiment infligé lors de la Rébellion des patriotes en 1837.

Encore plus étonnant, Normand Brathwaite (qui est Noir pour ceux qui ne savent pas) a eu, lors de la série télévisée "Qui êtes-vous?" , la surprise d'apprendre, non seulement qu'il avait des ancêtres ayant été esclaves, mais aussi des ancêtres blancs et esclavagistes, les deux dans la lignée de sa mère à la Barbade!

• Habitués

Coudonc, fais-tu exprès pour être aussi nul?

Le litige portait sur l'époque des filles du Roy où le ROC n'existais pas et c'est bien ce que démontre la carte de 1645 et toi, tu prétends le contraire.... :blink2:

Si tu veux remonter à 1645, déja il y avait les premiéres colonies anglaises sur l'actuelle cote est des USA.

Bon tu vas me dire que ca fait pas partie de l'histoire du Canada, mais quand meme c'étaient des colonies britanniques, les USA n'était pas encore un pays indépendant. Jamestown , la premiére colonie anglaise en Amérique du nord dans l'actuelle Virginie , bien avant les filles du Roi, était constituée de familles qui immigraient ensemble et non pas de premiers pionniers célibataires à qui on envoyait des femmes plus tard pour peupler la colonie. Voila ce que je voulais dire que l'immigration britannique en Amérique du nord était différente de l'immigration francaise, les uns immigraient en familles, les autres immigraient en célibataires.

@ Kobico

Je trouve cela passionnant de pouvoir remonter l'histoire et de trouver le début de son histoire. Juste par curiosité Kobico ce jeune garçon partit tout seul a fondé sa descendance, combien compte t-elle de membres aujourd'hui ?

J'avais regardé une émission sur les origines des Tremblay qui m'a passionnée. Une des descendantes est Mara Tremblay. Elle racontait que son ancêtre s'était établi dans la région de Charlevoix. De nos jours les Tremblay se comptent en milliers.

Crdl

Les Tremblay c'est clair se sont bien reproduits :P Faut dire que le premier Tremblay arrivé a eu beaucoup d'enfants, beaucoup de garçons, beaucoup qui sont arrivés à l'âge adulte (rare quand même à l'époque)... donc forcément ça aide :P

• Habitués

@ Kobico

Crdl

Les Tremblay c'est clair se sont bien reproduits :tongue: Faut dire que le premier Tremblay arrivé a eu beaucoup d'enfants, beaucoup de garçons, beaucoup qui sont arrivés à l'âge adulte (rare quand même à l'époque)... donc forcément ça aide :tongue:

Tu sais que le Québec est la région d'Amérique du Nord qui comporte le plus de maladies génétiques liées à la consanguinité ?

• Habitués

Oui reportage absolument passionnant ! Très bien raconté et très bien ficelé avec de superbes images et plans, je me suis régalée :D

Envoyé par l'application mobile Forum IC