Aller au contenu

Projet d'immigration à Gatineau et employeur CSSS de Gatineau


Emi Maelle & Ben

Messages recommandés

  • Habitués

Salut tout le monde, chouette discussion !

Je me permets de poster ce message, je suis en Terminale et je vais postuler pour l'UQO (Université du Québec en Outaouais) qui est située a Hull, je me demandais si par hasard dans votre entourage mtn que vous êtes rendus là bas, vous connaîtriez des personnes qui fréquentent/ont fréquenté cette université, ou alors peut être en avez vous juste entendu parler, auxquels cas est ce que les échos sont positifs ?

Merci de votre aide.

Cordialement.

Augustin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Augustin!

Pour ma part je ne connais pas du tout car je ne suis ps la depuis très longtemps.

Alors tout ce que je peux te dire c'est que tu fais le bon choix en venant dans l'Outaouais. Il y fait bon vivre et tu pourras pratiquer et perfectionner ton anglais. Aussi les gens sont accueillants et il se dit qu'ils sont plus relax qu'à montreal...;)

N'hésite pas si tu as besoin d'aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous pourrons être des aides si vous avez besoin sur place!

Gatineau et ses environs sont très plaisants à vivre...!

Welcome!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup ça fait plaisir a entendre !

Vu le nombre de retours positifs (même très positifs !! ) que j'ai sur l'Outaouais et Gatineau, je pense y partir l'année prochaine, mais il me manque des avis/témoignages concernant la vie étudiante/l'UQO car c'est une petite université et j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup d'étudiants de l'UQO sur ce forum !

En tous cas, merci de ta réponse, ça confirme l'idée que j'ai de Gatineau ! pour mon anglais c'est un gros point positif en effet, c'est l'une des raisons majeures pour lesquelles je serai susceptible de partir là bas.

Pour le fait d'être plus relax ça ne m'étonne pas trop car Montréal étant une ville très animée et toujours en activité, je sais que c'est plus tranquille sur Ottawa-Gatineau.

Sinon, êtes vous allé sur Ottawa depuis votre arrivée, est il facile de s'y rendre depuis Gatineau ? c'est une ville sympa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ça fait plaisir a entendre !

Vu le nombre de retours positifs (même très positifs !! ) que j'ai sur l'Outaouais et Gatineau, je pense y partir l'année prochaine, mais il me manque des avis/témoignages concernant la vie étudiante/l'UQO car c'est une petite université et j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup d'étudiants de l'UQO sur ce forum !

En tous cas, merci de ta réponse, ça confirme l'idée que j'ai de Gatineau ! pour mon anglais c'est un gros point positif en effet, c'est l'une des raisons majeures pour lesquelles je serai susceptible de partir là bas.

Pour le fait d'être plus relax ça ne m'étonne pas trop car Montréal étant une ville très animée et toujours en activité, je sais que c'est plus tranquille sur Ottawa-Gatineau.

Sinon, êtes vous allé sur Ottawa depuis votre arrivée, est il facile de s'y rendre depuis Gatineau ? c'est une ville sympa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord d'accord :smile: tant mieux pour les transports ! Ottawa a l'air vraiment sympa !

Alors si je pars à l'UQO je risque de loger a la résidence étudiante de cette université qui m'a pas l'air trop mal, c'est mieux pour la première année, pour prendre ses marques etc...

Je devrai venir tout seul normalement mais j'ai rencontré certaines personnes sur le forum qui ont le même projet que moi (mais pour Montréal), donc si nous n'habitons pas trop loin nous essayerons de partir ensemble et de découvrir le Québec ensemble !

J'avoue que ça ne ravit pas trop mes parents (par rapport à la distance..), mais mon cousin est déjà depuis deux ans sur Montréal donc ils ne se font pas trop de soucis, mon Papa est content que des 18 ans je puisse faire ce qui me plait et découvrir un super pays, une autre culture, d'autres climats ! pour ma maman elle est un peu moins rassurée (elle a peur de l'avion :biggrin2:) mais elle sait que c'est vraiment ce que j'ai envie de faire, et elle me fait confiance quand à mes études !

Modifié par Augustin44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Nous sommes une famille de 4 sur le point d'arriver dans la région aussi. Nous sommes avec un petit garçon de 3 ans et une petite fille d'un mois.

Je vais travailler à Kanata mais souhaiterais habiter à Gatineau. Pensez-vous que ça ne fasse pas trop loin?

Pourriez-vous me donner vos avis sur les différents quartiers que sont Aylmer et Hull? Habiter à l'Est de Hull me parait encore plus compliquer pour aller travailler non? Aylmer malgré sont côté plus anglosaxon a l'air agréable à vivre et avec des constructions plus récentes. Qu'en pensez-vous?

Modifié par bonjourottawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aylmer est prisé, plus cher à priori. Hull est un bon secteur aussi. Un de nos amis habite Hull et travaille à kanata. Il y va en bus en 1:20. Les accès sont vite bouchés aux heures de pointe il vaut mieux ne pas habiter trop trop loin de sa job surtout pour le début et en hiver ;)

Bienvenue à tous les 4!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous et à toutes je me permets de me joindre à votre discussion. Petite présentation, j'ai 33 ans et je viens d'être admise dans un Centre de Formation à Gatineau pour la rentrée de septembre prochain. Je viens avec mon homme et nos 2 filles de 7 et 2 ans. Contente de voir qu'il y à des personnes souhaitant partir à Gatineau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut ! bon comme tu vois il n'y pas foule sur ce fil malheureusement :tongue: tu vas faire quelle formation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut oui je vois ça lol !! je vais faire un DEP secrétariat à la base je voulais faire infirmière auxiliaire mais malheureusement il me manquait une année !!! tu pars bientôt pour Gatineau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut oui je vois ça lol !! je vais faire un DEP secrétariat à la base je voulais faire infirmière auxiliaire mais malheureusement il me manquait une année !!! tu pars bientôt pour Gatineau ?

si tout va bien on part en juin et toi ? Tu sais ou tu vas habiter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah top !! Nous si tout va bien en Aout ma formation débute en septembre. On pense qu'on ira vivre dans le quartier de Hull pour se rapprocher de mon centre de formation et des écoles pour ma fille ! et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Mariedm et Laely.

Comme je vois que vous vous préparer pour aller vivre à Gatineau, et comme j’y ai vécu environs 6 ans, je vais me permettre d’apporter un brin d’information pour vous.

Les 3 villes majeures constituant l’Outaouais sont Gatineau/Hull/Aylmer.

En fait Hull et Gatineau c’est un peu comme une seule ville séparé par une petite rivière, puis à l’autre bout il y a Aylmer que l’on peut y aller en empruntant soit le chemin de la Lucerne (parallèle au long de la rivière d’Outaouais), chemin d’Aylmer, et un peu plus au nord le Boulevard des Allumettières.

Hull est trop proche d’Ottawa, en d’autre terme elle est en plein face de la capitale, on y trouve le centre-ville (historique de la ville), où se trouve quelques édifices du gouvernement fédérales, ainsi que d’anciens quartiers et maisons. Gatineau un peu à l’Est et s’étend sur des km, et Aylmer vers l’Ouest qui est un peu plus Anglophone.

J’avais choisi Hull pour une question de proximité aussi bien de mon lieu de travail, que d’Ottawa où je passais la majeure partie de mon temps hors-travail (je n’ai asp de voiture). J’avais trouvé un très beau 4 1/2 sur deux étages au centre-ville de Hull, situé dans un trois logis (style ancienne maison en rangé). Propres, bien entretenu et pas si chère. Je me rappelle que certains critiquait trop le centre-ville de Hull, vu qu’il y a trop de bars et par conséquent (selon ces personnes) trop bruyant et pas trop sécuritaire. Pourtant pendant presque 6 ans c’était un lieu très sécuritaire et les voisins d’une grande gentillesse.

Le transport en commun est ….okay, mais pas mal de bouchons dans les ponts (certains habitent Ottawa et travaillent en Outaouais, et plusieurs font le sens inverse).

J’ai mis ici deux cartes

La 1ère pour faire montrer l’emplacement des villes, l’une par rapports aux autres ; Donc on a :

- Le carré rouge en haut à doite = Gatineau

- Le cercle en bleu au milieu = Hull

- Le demi cercle-trait vert en bas à gauche = Aylmer

- Le demi cercle-trait violet en bas à droite = Ottawa

captur10.jpg

La 2ième, c’est Hull en rapproché :

- Le cercle vert c’est le centre-ville de Hull, vous avez le pont Alexandra (une voie par sens) ainsi que celui des Portages (3 voies par sens, dont une pour les bus en priorité) .

- Le trait en rouge c’est la Promenade lac-desFées, ou il y a pas mal de résidences et qui limitent Hull de Aylmer.

- Le carrée bleu c’est le secteur de l’UQO (L’Université du Québec de l’Outaouais), j’y ai vu récemment de nouveaux immeubles, et j’ai entendu dire que les prix sont en hausse, mais c’est un beaux quartier. Très pratique si on étudie à l’UQO.

hull10.jpg

Laisser moi savoir si vous avez des questions et je vous dis d’ors et déjà bienvenues.

Kabi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah top !! Nous si tout va bien en Aout ma formation débute en septembre. On pense qu'on ira vivre dans le quartier de Hull pour se rapprocher de mon centre de formation et des écoles pour ma fille ! et vous ?

je ne sais pas encore j'attends confirmation de mon lieu d'affectation (hull ou Gatineau) j'aimerais trouver quelque chose proche de mon boulot si possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Mariedm et Laely.

Comme je vois que vous vous préparer pour aller vivre à Gatineau, et comme j’y ai vécu environs 6 ans, je vais me permettre d’apporter un brin d’information pour vous.

..................

Laisser moi savoir si vous avez des questions et je vous dis d’ors et déjà bienvenues.

Kabi

merci pour tes infos, ton aide est bienvenue et appréciée :flowers:

As tu déjà eu des échos sur les écoles primaires du lac des fées ou sur celle du parc de la montagne ? comment sont les quartiers entre ces écoles et l'hôpital de Hull ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Selon un ami qui a sa fille dans une des écoles de la région, m'a informé qu'il n'y a rien entendu de méchant de ces écoles là, qu'il en est satisfait.

Kabi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

question pour les familles avec enfants.. comment sont les ecoles en outaouais

Nous pensons nous y installer car cette region présente de nombreux avantages... Le parcours est long mais cela se rapproche lentement mais surement

Ce qui m'inquiete le plus c'est l'adaptation et le bien etre de ma petite troupe ( 8,6 et 4 ans )... D'ailleurs si quelqu'un peut me donner les equivalences pour les appartements...

en vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mon (simple) avis peut vous servir

Bientôt 40 ans de vie à Gatineau, résultat de la fusion de 2002 entre Hull, Gatineau, Aylmer, Buckingham,

Masson-Angers. Chacune des villes étant devenue un secteur. Le secteur Gatineau est le résultat d'une fusion

précédente datant du milieu des années 70 entre plusieurs villages des environs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gatineau

http://www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=accueil

Ville sympa, belle qualité de vie en général, un peu mise de coté (délaissée?) par le gouvernement de Québec

parce que les résidents votent depuis toujours libéral (fédéraliste) et jamais péquiste (séparatiste).

Ville très (trop?) dépendante économiquement d'Ottawa située de l'autre coté du pont.

Belles zones résidentielles et récréatives.

En plein boom démographique à cause de la stabilité des jobs gouvernementaux (bien que) mais aussi

explosion des prix de l'immobilier.

Infrastructures toujours déficientes mais du progrès est en cours.

Transport en commun basic.vaut mieux avoir une auto.

Criminalité raisonnable.

Belle région verdoyante aux alentours (nombreux lacs, chalets, forêts, rivières, etc..)

A deux heures de Montréal et 5 heures de Toronto.

A deux heures de la région des milles Iles sur le lac Ontario (camping, plages, voile)

A une heure de la frontière américaine, au bord du Saint Laurent.

A trois heures et demi de Lac Placid NY (Ski)

A deux heures de Mont-Tremblant (Ski)

Climat aux températures très variables et humide en été.

Beaucoup de soleil en hiver, malgré des températures plutôt glaciales.

Travaux majeurs en cours dans Ottawa en ce qui concerne les transports en commun et réfection majeure du

vieux centre-ville de Hull.

Gros projet en préparation pour réhabilité l'ancienne zone industrielle au centre-ville en zone « ville du futur »

avec habitations écologiques, parc, commerces, zones piétonnières, etc..

Beaucoup de pistes cyclables dans la région. Idéal pour faire du vélo.

Plusieurs plages et installation sportives (patinoires, parcs pour les enfants..)

Nombreux centre commerciaux - il ne manque vraiment rien de ce coté là.

Stationnement facile sauf au centre-ville

Equipement éducatif adéquat (écoles secondaires publiques et privées, CEGEP, Universités du Québec et à

Ottawa)

Système de santé de qualité très variable. Heureusement qu'il y a Ottawa en face et Montréal pas trop loin.

Beaucoup de choix en ce qui concerne les médecines alternatives et douces- ça compense)

Gestion municipale de la ville en amélioration.

Bon choix en terme d'alimentation de qualité. Nombreuse fermes dans les alentours pour produits bio.

Coté distraction, pas aussi bien que dans Montréal ou Toronto, mais nombreux festivals, cinémas - on ne

s'ennuie pas.

Bref, si vous aimez le calme, l'espace, la nature, le vélo, le ski de fond, si vous n'avez pas peur d'apprendre

l'Anglais, c'est peut-être pour vous.

Note sur 10 : 8

http://www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=quoi_faire/fetes_festivals

http://www.lapresse.ca/le-droit/actualites/ville-de-gatineau/201404/16/01-4758205-le-taux-de-criminalite-en-

baisse-a-gatineau.php

http://ici.radio-canada.ca/regions/ottawa/2014/07/23/009-criminalite-inferieur-moyenne-canadienne.shtml

http://ici.radio-canada.ca/regions/ottawa/2015/03/06/003-changements-loi-ontarienne-frais-entrepreneurs-

transport-commun-ottawa.shtml

http://www.theweathernetwork.com/weather/canada/quebec/gatineau?ie9pinning=true

http://www.ccn-ncc.gc.ca/endroits-a-visiter/parc-de-la-gatineau/quoi-faire/le-velo-au-parc-de-la-gatineau

Ottawa-Gatineau.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement