Aller au contenu

Projet d'études au canada


Cedric Ettori

Messages recommandés

déjà bonjour à tous,

voilà donc je m'appelle Cédric, je suis un étudiant français du sud et de la France plus précisément à nice, actuellement en 2ème année de BTS SIO Services Informatique aux Organisations ( anciennement informatique de gestion) passant l'exam dans 2 petits mois mais très peu sûr de le réussir .

Voilà et j'aurai comme souhait de faire un DEC technique de l'informatique et gestion sur Montréal au cegep du vieux Montréal ou au collège ahuntic voila pour la session de 2015.

Voilà donc j'aurai aimé avoir quelques renseignements car vadrouillant depuis quelques jours sur le net à la recherche de la moindre informations importantes je finis par m'y perdre sérieusement ^^ comme par exemple sur les frais de scolarité qui sont peu clairs, donc là j'ai environ 10-11 mois pour trouver les fonds nécessaires ( j'avais prévu 11.000-12.000€, pensez-vous que cela suffise ? )

j'ai déjà fait 2 voyages touristiques dont un chez une amie québécoise pendant 3 semaines sur Montréal .

je voulais savoir aussi si l'admission est vraiment sélectif et sur quoi il se base vraiment pour l'admission.

j'ai déjà une bonne expérience dans l'informatique avec environ 1 an d'expérience professionnelle fait grâce à different stage et dans les meilleurs des mondes j'aurais aimé m'établir définitivement après ces études.

voila merci d'avance et bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

déjà bonjour à tous,

voilà donc je m'appelle Cédric, je suis un étudiant français du sud et de la France plus précisément à nice, actuellement en 2ème année de BTS SIO Services Informatique aux Organisations ( anciennement informatique de gestion) passant l'exam dans 2 petits mois mais très peu sûr de le réussir .

Voilà et j'aurai comme souhait de faire un DEC technique de l'informatique et gestion sur Montréal au cegep du vieux Montréal ou au collège ahuntic voila pour la session de 2015.

Voilà donc j'aurai aimé avoir quelques renseignements car vadrouillant depuis quelques jours sur le net à la recherche de la moindre informations importantes je finis par m'y perdre sérieusement ^^ comme par exemple sur les frais de scolarité qui sont peu clairs, donc là j'ai environ 10-11 mois pour trouver les fonds nécessaires ( j'avais prévu 11.000-12.000€, pensez-vous que cela suffise ? )

j'ai déjà fait 2 voyages touristiques dont un chez une amie québécoise pendant 3 semaines sur Montréal .

je voulais savoir aussi si l'admission est vraiment sélectif et sur quoi il se base vraiment pour l'admission.

j'ai déjà une bonne expérience dans l'informatique avec environ 1 an d'expérience professionnelle fait grâce à different stage et dans les meilleurs des mondes j'aurais aimé m'établir définitivement après ces études.

voila merci d'avance et bonne journée à tous

Bonjour ,

Concernant les fond je pense que ça devrai être bon puisque qu'il faut prouver 10 000$ environ ,

Ensuite sur l'admission ils se bases grâce au Préalables ( regarde sur leurs site ils disent les préalables a avoir) Franchement si tu as une bonne moyenne et des bonnes appréciations il ne devrais pas avoir de soucis avec ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

du coup vu qu'il me faut un visa étudiant a quel date je peux commencer a faire la paperasse pour une rentrée en automne 2015 ?

Tout d'abord des que les demandes d'admission pour la session d'automne 2015 sont ouverte il faut faire cette demande il me semble que ça ouvre environ en octobre 2014 , ensuite une fois que tu as reçu l'admission tu doit faire le CAQ ( 4 semaine environ pour l'obtention )et ensuite le Permis d'Etude (4 semaines environs pour l'obtention )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour tes réponses rapides ^^

dernière petite chose pour après les études y rester definitivement faut que je fasse une demande de visa permanent ? est ce que ca m'aideras d'avoir un diplome canadien ou au contraire ca poserait problème vu qu'on est sensé prouver a l'agent d'immigration qu'on ne s'y installeras pas definitivement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci beaucoup pour tes réponses rapides ^^

dernière petite chose pour après les études y rester definitivement faut que je fasse une demande de visa permanent ? est ce que ca m'aideras d'avoir un diplome canadien ou au contraire ca poserait problème vu qu'on est sensé prouver a l'agent d'immigration qu'on ne s'y installeras pas definitivement .

Avec plaisir :)

COncernant le Visas permanent tu devras faire un PEQ c'est plus rapides que les procédures normale (CSQ , federal ...) non ça posera pas de problème bien au contraire , Mon CEGEP m'avais demandé si je compté m'installé après mes études , donc ne t'inquiète pas pour ça ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je peux te répondre sur les fonds : il faut que tu justifies que tu as cette somme lorsque tu demanderas ton CAQ pour études. Par contre, soyons réalistes, une fois payés les frais d'inscription (environ 1300$ en septembre, et 1300$ à nouveau en janvier), le loyer, le téléphone, le transport, etc., il ne restera plus grand chose de cette somme pour te nourrir et t'équiper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pense qu'il faudrait combien pour vivre normalement pour la première année sachant que je compte trouver un petit boulot a côté pour les autres années et aussi sur la générosité de mes parents ^^ et de la famille en générale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi une question sur les diplomes un DEC c'est l'équivalend d'un BTS si j'ai bien compris mais je vois pas mal d'offre d'emploi dans ma spécialité avec DEC-BAC demandés

donc les 2 diplomes sont-ils semblabes pour une entreprise ou elle priviligiera un détenteur de BAC plus qu'un DEC comme on peut voir en france avec ceux qui ont le BTS et ceux qui ont une licence .

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je peux te répondre sur les fonds : il faut que tu justifies que tu as cette somme lorsque tu demanderas ton CAQ pour études. Par contre, soyons réalistes, une fois payés les frais d'inscription (environ 1300$ en septembre, et 1300$ à nouveau en janvier), le loyer, le téléphone, le transport, etc., il ne restera plus grand chose de cette somme pour te nourrir et t'équiper...

Un CEGEP technique c'est 1300 par session?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je peux te répondre sur les fonds : il faut que tu justifies que tu as cette somme lorsque tu demanderas ton CAQ pour études. Par contre, soyons réalistes, une fois payés les frais d'inscription (environ 1300$ en septembre, et 1300$ à nouveau en janvier), le loyer, le téléphone, le transport, etc., il ne restera plus grand chose de cette somme pour te nourrir et t'équiper...

Un CEGEP technique c'est 1300 par session?

Personnellement Je devrais payer 172 $ par session au CEGEP de Sherbrooke

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et si j'ai bien lu il ya 6 sessions par an non ? pour une DEC technique informatique et gestion

Il y a 3 sessions par an au CEGEP et à l'université: Automne, hiver, été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je peux te répondre sur les fonds : il faut que tu justifies que tu as cette somme lorsque tu demanderas ton CAQ pour études. Par contre, soyons réalistes, une fois payés les frais d'inscription (environ 1300$ en septembre, et 1300$ à nouveau en janvier), le loyer, le téléphone, le transport, etc., il ne restera plus grand chose de cette somme pour te nourrir et t'équiper...

Un CEGEP technique c'est 1300 par session?

Personnellement Je devrais payer 172 $ par session au CEGEP de Sherbrooke

Ouh la la la la oui pardon j'étais partie sur un bac... :blush2: Désolée désolée, effectivement au CEGEP c'est bien moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je peux te répondre sur les fonds : il faut que tu justifies que tu as cette somme lorsque tu demanderas ton CAQ pour études. Par contre, soyons réalistes, une fois payés les frais d'inscription (environ 1300$ en septembre, et 1300$ à nouveau en janvier), le loyer, le téléphone, le transport, etc., il ne restera plus grand chose de cette somme pour te nourrir et t'équiper...

Un CEGEP technique c'est 1300 par session?

Personnellement Je devrais payer 172 $ par session au CEGEP de Sherbrooke

Ouh la la la la oui pardon j'étais partie sur un bac... :blush2: Désolée désolée, effectivement au CEGEP c'est bien moins cher.

Haha oui je trouvé ca cher pour un CEGEP ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

du coup pour la durée complète d'un DEC technique informatique de gestion ca me couterait combien environ ?

Un DEC technique informatique de gestion = 3 ans (automne et hiver) = 6 sessions = 1 200$ (environ, à vérifier avec CEGP) en scolarité + livres (+ bière)

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça dépends ou tu le fais, et ce n'est que le matériel requis sur place qu'il faut acheter vu que les frais de scolarité sont gratos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça dépends ou tu le fais, et ce n'est que le matériel requis sur place qu'il faut acheter vu que les frais de scolarité sont gratos.

Oui la scolarité est gratuite au CEGEP, mais il y a toujours des frais que tu dois payer en plus du matériel scolaire! Ces frais sont d'environ 120$ par session (à confirmer et selon les CEGEP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça dépends ou tu le fais, et ce n'est que le matériel requis sur place qu'il faut acheter vu que les frais de scolarité sont gratos.

Oui la scolarité est gratuite au CEGEP, mais il y a toujours des frais que tu dois payer en plus du matériel scolaire! Ces frais sont d'environ 120$ par session (à confirmer et selon les CEGEP).

Le prix est fonction de la formation. Ca peut être 0$ comme plusieurs centaines de dollars

Modifié par Geo17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement