Invité Posté(e) 14 février 2014 Posté(e) 14 février 2014 Concernant le niveau général des élèves au Québec ils ne sont pas plus bêtes qu'ailleurs ... D'ailleurs au niveau des enquêtes PISA il me semble que le Canada se place en meilleure position que la France (après ceci-dit le Canada c'est vaste) surtout dans les mathématiques. Il me semble que le début du primaire commence plus doucement qu'en France, en gros les 3 premières années de primaire (1ère anéne, 2ème et 3ème) correspondent au programme du CP/CE1 (je généralise). Le primaire s'étend sur 6 années en tout. La prématernelle (MS) est surtout offerte soit en école privée soit dans les quartiers plus cosmopolites pour offrir un univers francophone pour les enfants allophones (enfant qui a une autre langue maternelle que la ou les langues officielle(s) du pays dans lequel il réside). Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 14 février 2014 Habitués Posté(e) 14 février 2014 Dire que la France est plus genereuse que le Quebec n'est pas 'cracher sur la France'... Citer
marybou Posté(e) 14 février 2014 Posté(e) 14 février 2014 Pour trouver une garderie privée, tu peux aller sur le site magarderie.com. Il te permet de voir les places disponibles dans les garderies près de chez toi ou de ton travail (recherche par code postal). Je l'ai utilisé pour trouver une place pour mon fils. Il avait tout juste 3 ans quand on est arrivé et était en PS en France. Cela ne l'a pas perturbé, outre mesure le programme est le même à cet âge que ce soit en maternelle ou en garderie (autonomie, vie en société et jeux). Fin aout il rentrera en prématernelle! Le seul conseil que je peux te donner c'est de visiter les garderies. La première où nous sommes allés, les enfants n'avaient pas l'air de s'amuser, l'éducatrice qui nous a reçu n'était pas avenante... La seconde garderie a été la bonne!! Comme c'est la dernière année avant la maternelle, les éducatrices leur apprennent l'alphabet, à écrire (tracer des lettres serait plus exact), à compter... Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués melina44 Posté(e) 14 février 2014 Habitués Posté(e) 14 février 2014 Au niveau des aides, il faut juste savoir que quand tu es en permis de travail temporaire tu n'y as pas le droit pendant les 18 premiers mois. Pour le remboursement de la garderie, on y a le droit: pour ceux qui ont la RP c'est un remboursement mensuel et pour ceux qui sont en ptt c'est annuel avec le remboursement des impôts. Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués geckooa Posté(e) 14 février 2014 Habitués Posté(e) 14 février 2014 A titre d'expérience, quelques jours seulement après le brevet en France (donc classe de 3ème au collège), je me suis envolée pour Montréal et j'ai intégré le secondaire 4. D'un point de vue "niveau", j'étais associée aux élèves de secondaire 5. Mais niveau "classe d'âge", je rejoignais les élèves en sec. 4. On m'a fait passer des tests de niveau en maths, français et anglais. J'ai eu 12/20 partout : l'école a pensé qu'il serait plus judicieux de me placer en sec 4 (car sinon cours de physique et d'histoire du Québec à prendre en plus des cours en sec 5 pour valider le diplôme d'études secondaire - DES) De façon générale, j'ai trouvé le niveau plus faible qu'au collège que je quittais à peine. J'ai notamment été surprise que plusieurs cours soit optionnels de type histoire et géographie. PS cours obligatoires : géographie du canada en sec 3 et histoire du Québec en sec 4. Bref, j'ai eu le DES avec une moyenne élevée (plus de 80%, soit + de 16 sur 20 alors qu'au brevet j'ai eu 12,5 de moyenne). En revanche, le niveau m'a semblé plus élevé au Québec dans les cours suivants en maths (obligatoire en tout temps), physique (obligatoire en sec 4) et chimie (option en sec 5). Donc les sciences appliquées et bien entendu l'anglais ! De plus en secondaire 5, j'ai eu un cours d'économie (qui par la suite à orienter mon choix vers un bac économique en France) et un cours d'éthique très intéressant - de loin différent des cours d'éducation civique en France. Enfin, je dirai que le niveau se rattrape avec la France et s'accentue au Cegep, durant les deux années pré-universitaires au DEC (équivalent de notre bac qu'on fait en 3 ans de lycée). Au final, un élève français et un élève québecois arrive à sa première année d'université au même âge et avec un niveau équivalent. De mon point de vue, l'apprentissage n'est pas pensé de la même façon - les temps d'apprentissage et les rythmes sont différents. En espérant rassurer quelques parents français Il existe les collèges et lycées français - comme partout dans le monde. Même enseignement qu'en France. Mais du coup, beaucoup d'élèves issus de familles françaises et c'est payant. Pour info, je suis heureuse d'avoir pu être scolarisée dans un secondaire québecois. Je me suis fais des amis de toute origine qui aujourd'hui encore constituent mes amis les plus proches. N'ayant pas cours au secondaire dans l'après midi, je faisais partie de très nombreux groupes, mis en valeur au Québec, ce qui fait cruellement défaut en France : le bénévolat et les autres expériences que celles scolaires comité interculturel, comité de direction des élèves du secondaire, groupe des entr'aidants, cheerleader, groupe de soccer féminin et amnestie international... Et puis il y a le bal des finissants Le bal existe aussi au collège français Maraudeur a réagi à ceci 1 Citer
tiargwez Posté(e) 14 février 2014 Posté(e) 14 février 2014 Oui ne pas comparer ou alors avec une moyenne : tous les enfants en France n'ont pas accès à l'école à 2 ans, d'autant plus à la campagne. Mon neveu est né en janvier 2011, il a donc 3 ans révolus. Il est inscrit à la mairie depuis un an mais pas de place à l'école car le directeur refuse des classes de plus de 25 enfants, il rentrera donc à presque 4 ans mais je ne pense pas qu'il sera plus médiocre dans son parcours scolaire pour autant ;-) Sinon tu as l'option des écoles privées ou l'IEF (l'instruction en famille) Citer
stefanie far Posté(e) 16 février 2014 Auteur Posté(e) 16 février 2014 Merci en tout cas pour toutes vos réponses et je penses que tu as raison pour l intégration il ira en garderie et comme il y a 2 ans de plus , au finale et a bien y réfléchir je pense que le système québécois est plus en adéquation avec la maturités des enfants sa leurs permet d apprendre de magner plus cool moins stressante âpres tout il est vrai qu' a 3 ans ils sont encore des bébés!! Peut être que sa leur met moins de pression .... Quand au aide personnellement c est une des raisons qui fait que je ne me reconnais plus dans mon pays ...,, Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués iding Posté(e) 16 février 2014 Habitués Posté(e) 16 février 2014 en effet, tel que présenté, je crois que ce système permet l'apprentissage sans stress pour les enfants. Déja ici au Cameroun je trouve que mon fils qui étudie dans une école privé anglophone est sous pression. je ne comprends pas qu'a 3 ans le petit rentre avec un cahier de devoir à faire tous les deux jours, j'ai même peur qu'il éprouve un rejet pour l'école ensuite. je crois qu'à cet âge les enfants doivent s'amuser et murir. du coup hâte qu'on y soit à ce Quebec. Citer
Habitués july s. Posté(e) 16 février 2014 Habitués Posté(e) 16 février 2014 Merci en tout cas pour toutes vos réponses et je penses que tu as raison pour l intégration il ira en garderie et comme il y a 2 ans de plus , au finale et a bien y réfléchir je pense que le système québécois est plus en adéquation avec la maturités des enfants sa leurs permet d apprendre de magner plus cool moins stressante âpres tout il est vrai qu' a 3 ans ils sont encore des bébés!! Peut être que sa leur met moins de pression .... Quand au aide personnellement c est une des raisons qui fait que je ne me reconnais plus dans mon pays ...,, Envoyé par l'application mobile Forum IC Quand tu vous certains "enfants" qui vont à l'école des 2 ans 1/2 en Bretagne ça fait peur. Certains ont encore une couche ne savent pas parler comme il faut et ont encore un langage seul les parents comprennent pour moi ils n'ont rien à faire à l'école les classes de PS se transforment en garderie Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués valérieb Posté(e) 16 février 2014 Habitués Posté(e) 16 février 2014 Merci en tout cas pour toutes vos réponses et je penses que tu as raison pour l intégration il ira en garderie et comme il y a 2 ans de plus , au finale et a bien y réfléchir je pense que le système québécois est plus en adéquation avec la maturités des enfants sa leurs permet d apprendre de magner plus cool moins stressante âpres tout il est vrai qu' a 3 ans ils sont encore des bébés!! Peut être que sa leur met moins de pression .... Quand au aide personnellement c est une des raisons qui fait que je ne me reconnais plus dans mon pays ...,, Envoyé par l'application mobile Forum IC Quand tu vous certains "enfants" qui vont à l'école des 2 ans 1/2 en Bretagne ça fait peur. Certains ont encore une couche ne savent pas parler comme il faut et ont encore un langage seul les parents comprennent pour moi ils n'ont rien à faire à l'école les classes de PS se transforment en garderie Envoyé par l'application mobile Forum IC Si les enfants rentrent à 2 ans 1/2 à l'école il doivent être propres c'est une des conditions requise. Citer
Habitués july s. Posté(e) 16 février 2014 Habitués Posté(e) 16 février 2014 Merci en tout cas pour toutes vos réponses et je penses que tu as raison pour l intégration il ira en garderie et comme il y a 2 ans de plus , au finale et a bien y réfléchir je pense que le système québécois est plus en adéquation avec la maturités des enfants sa leurs permet d apprendre de magner plus cool moins stressante âpres tout il est vrai qu' a 3 ans ils sont encore des bébés!! Peut être que sa leur met moins de pression .... Quand au aide personnellement c est une des raisons qui fait que je ne me reconnais plus dans mon pays ...,, Envoyé par l'application mobile Forum IC Quand tu vous certains "enfants" qui vont à l'école des 2 ans 1/2 en Bretagne ça fait peur. Certains ont encore une couche ne savent pas parler comme il faut et ont encore un langage seul les parents comprennent pour moi ils n'ont rien à faire à l'école les classes de PS se transforment en garderie Envoyé par l'application mobile Forum IC Si les enfants rentrent à 2 ans 1/2 à l'école il doivent être propres c'est une des conditions requise. Dans l'école ou à été mon fils c'etait comme ça mais y'a certaines école qui acceptent même si y'a encore la couche !!!!! Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués trefle Posté(e) 16 février 2014 Habitués Posté(e) 16 février 2014 Dans quel genre de ''société'' est-ce que les Français vivent? On lit souvent et de Français principalement, qu'elles sont les aides que l'on peut avoir pour payer exemple l'installation, le logement, l'école, les repas au travail, etc. Est-ce que les Français vivent dans une société ou le gouvernement ou les autorités donnent des aides en tout et pour tout? Oui il y a des garderies subventionnées à 7$/jour mais il y a des listes d'attente. Autrement, on est ''remboursé'' au moment de l'impôt en fonction de nos revenus. Je pense qu'il y a un programme spécial pour les immigrants mais je ne le connais pas ni les conditions, désolé. Les étudiants Canadiens se classent très bien selon les études internationales! Bonjour Dentan Il ne faut pas voir cela comme de l'abus ou du n'importe quoi de la part d'un gouv. Dans toutes les sociétés et même au Qc il y a beaucoup de familles vivant avec peu de ressources et qui ont du mal à manger à leur faim. Ce n'est un secret pour personne. Oui en France il y a des aides pour les démunis, c'est une politique d'assistanat peut-être mais elle existe et au moins le plus nécessiteux de la société n'est pas rejeté. Qui connaît son propre avenir ? Personne, même pas moi ! Tout le monde peut-être frappé par une perte totale de son train de vie (on voit des patrons d'entreprise vivre dans la rue et mendiant quelques sous). Pourtant ces personnes ont eu du prestige, des sous, une famille, des amis, de l'opulence. On sait bien que quand on dégringole dans la vie, tout disparaît autours de soi. Ne reste que ceux d'en haut qui ont mis une structure d'aides vers qui faut se tourner. Oui il y a des abus comme partout (c'est ça qui reste en travers de la gorge de ceux qui ont tout ou encore juste de quoi vivre mais qui par jalousie détestent les assistés, ceux qui ne fraudent pas je précise). Mais si ces mêmes personnes se retrouvaient dans la m... ils seraient les 1ers à faire des pieds et des mains pour aller chercher de l'aide. Et oui ! Juste un ex. que le gouv. français propose aux familles. Ceci : Montant de l'AideRentréeScolaire selon l'age de l'enfant Âge de l'enfant Montant 6 à 10 ans 360,47 € 11 à 14 ans 380,36 € 15 à 18 ans 393,54 € Voila ce qu'obtiennent les familles à faibles ressources comme aide pour la rentrée scolaire, par enfant. Voir le lien http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1878.xhtml Et alors faudrait-il refuser cette aide ? Des hommes, femmes ont voté des lois et mis en place un fonctionnement d'aide. Faudrait tout supprimer ? Pris individuellement, je ne crois pas que les gens disent oui, pression de la masse oblige ! L'humain est assez hypocrite (mon avis). La France va mal mais la France continue d'avancer, les gens continuent à consommer et à vivre et elle continue à offrir l'éducation pour tous d'où émergent des diplômés dans des domaines de pointe qui fera en sorte que le Canada, le Qc leur "ouvrira" les bras pour qu'ils viennent y vivre. Seulement ceux qui ont été choisis, sélectionnés parce que peut-être que leurs parents ont pu, à un moment, bénéficier de l'aide du gouv. français ! Crdl Citer
Messages recommandés