Habitués veniziano Posté(e) 3 janvier 2014 Habitués Posté(e) 3 janvier 2014 (modifié) , et à ce titre un immigrant peut tout à fait y avoir une place "identique" à n'importe quel natif. Un petit exemple: Le fait que vous parlez probablement pas avec l'accent québécois, est ce que ca vous permet d'etre consideré comme identique à n'importe quel natif, surtout lors du premier contact ?Ou bien vous seriez probablement tout de suite fiché comme francais qui vient de France ? As tu un accent québécois? En tout cas moi je vois pas les choses comme ça, je vois très bien certain immigrants qui bossent avec moi par exemple qui essaient de s'efforcer à essauyer d'mmiter les expressions québecoises ou pire de sacrer histoire de se voir comme-ci qu'ils démontrent qu'ils se sont bien adaptés au Québec, moi par contre je tiens à mon accent, d'ailleurs ma copine (québecoise) me dit souvent qu'elle le trouve exotique et ça donne du charme, donc pourquoi sacrer ou avoir cette obssession d'essayer de parler comme les québecois de souche alors que cela ne me conviendra même pas Une question: Pourquoi il est trés difficile pour un immigrant d'acquérir l'accent québécois et qu'il faur vraiment etre né au Québec pour pouvoir parler comme un québécois? La question ne se pose pas pour celui qui immigre dans un pays anglo-saxon , il peut bien acquérir l'accent nord-américain ou britannique selon l'endroit ou il vit. Je ne suis pas de cet avis, c'est toujours difficile de parler avec un accent fluide d'un citoyen natif de n'importe quel pays. La question est de savoir si l'immigrant doit s'y forcer pour l'avoir ou pas, à mon avis, non, que tu apprends les expressions et la culture en général du pays d'accueil est une très bonne chose, cela te permettra de mieux comprendre les choses et te fondre aisémant dans les discussions avec les gens, par contre on va me faire croire par exemple que le fait de sacrer à tort et à travers en est une preuve d'une bonne adaptation au Québec. Modifié 3 janvier 2014 par veniziano Citer
Habitués sophie.1940 Posté(e) 3 janvier 2014 Habitués Posté(e) 3 janvier 2014 , et à ce titre un immigrant peut tout à fait y avoir une place "identique" à n'importe quel natif. Un petit exemple: Le fait que vous parlez probablement pas avec l'accent québécois, est ce que ca vous permet d'etre consideré comme identique à n'importe quel natif, surtout lors du premier contact ?Ou bien vous seriez probablement tout de suite fiché comme francais qui vient de France ? As tu un accent québécois? En tout cas moi je vois pas les choses comme ça, je vois très bien certain immigrants qui bossent avec moi par exemple qui essaient de s'efforcer à essauyer d'mmiter les expressions québecoises ou pire de sacrer histoire de se voir comme-ci qu'ils démontrent qu'ils se sont bien adaptés au Québec, moi par contre je tiens à mon accent, d'ailleurs ma copine (québecoise) me dit souvent qu'elle le trouve exotique et ça donne du charme, donc pourquoi sacrer ou avoir cette obssession d'essayer de parler comme les québecois de souche alors que cela ne me conviendra même pas Une question: Pourquoi il est trés difficile pour un immigrant d'acquérir l'accent québécois et qu'il faur vraiment etre né au Québec pour pouvoir parler comme un québécois? La question ne se pose pas pour celui qui immigre dans un pays anglo-saxon , il peut bien acquérir l'accent nord-américain ou britannique selon l'endroit ou il vit. Vraiment OuestCanadien: tu dis de choses tellement évidements qu'i parait que tu viens de découvrir l'Amérique avant de Christophe Colomb!!!! Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 3 janvier 2014 Habitués Posté(e) 3 janvier 2014 (modifié) C'est pas question de te forcer à parler comme les Québécois mais veux veux pas au bout d'un moment tu te met à utiliser des expressions et des tournures de phrases Québécoises et même sans le vouloir tu te retrouve à sacrer comme les Québécois. Modifié 3 janvier 2014 par kjaerlighet Citer
Habitués valérieb Posté(e) 3 janvier 2014 Habitués Posté(e) 3 janvier 2014 C'est pas question de te forcer à parler comme les Québécois mais veux veux pas au bout d'un moment tu te met à utiliser des expressions et des tournures de phrases Québécoises et même sans le vouloir tu te retrouve à sacrer comme les Québécois. Ça fait bientôt 14 ans que je vis ici au Québec et je ne sacre pas en québecois pas plus que je n'ai l'accent. Citer
Habitués soulman Posté(e) 3 janvier 2014 Habitués Posté(e) 3 janvier 2014 Je pense au contraire que les étrangers doivent s'intégrer et faire tout ce qu'il faut pour s'intégrer. Je suis d'accord mais il faut distinguer entre intégration et assimulation. En ce qui concerne l'assimulation comme vous dites il est quasi impossible pour quelqu'un qui n'est pas né ici de s'assimuler de devenir identique à quelqu'un né ici. "identique à quelqu'un né ici", ça ressemble à quoi ? Un jeune hipster de Limoilou qui ne regarde que des séries américaines en VO ? Un sextuagénaire de Montcalm qui vit dans une grosse maison ? Un industriel anglophone de Sherbrooke ? Un ado de Victo qui rêve d'avoir le même char pimpé que son grand frère et qui n'a jamais été plus loin que Drummon ? Un jeune du Saguenay dont les parents ont immigré du Maroc 25 ans avant sa naissance ? La société est tellement plurielle, diversifiée, riche (et c'est ce qui fait sa beauté, sa complexité) qu'on ne peut pas définir à quoi ressemble "quelqu'un né ici" Ca sous entend que pour vous finalement les gens d'ici n'ont pas vraiment de culture qui les distingue et que finalement l'Amérique du Nord est pour vous juste un ramassis de cultures et qu'ils n'ont rien d'unique qui les rassemble ou les distingue des autres ? huhuhu n'importe quoi, quand on a envie de lire ce qu'on veut entre les lignes hein... Pas vraiment utile de répondre, provoc habituelle, mais allons-y, j'ai quelques minutes Je dis au contraire que la culture est multiple, comme partout, que sa richesse et sa diversité empêchent d'avoir un Québécois lambda qui incarnerait le "natif" type. Comme dans tous les pays. Un Catalan n'est pas un Andalou, un Corse n'est pas un Breton, un Texan n'est pas un New Yorkais. Et à une échelle moindre, un New Yorkais dans la vingtaine de Brooklyn n'est pas un quadragénaire de la 6eme avenue, etc. Faut être de mauvaise foi pour faire mine de ne pas comprendre ça. Pour la question d'accent, chacun son expérience. Perso je vis avec une Québécoise depuis plus de 5 ans, je travaille tous les jours avec 350 Québécois (ce qui me fait dire encore une fois qu'il n'y a pas d'accent québécois, mais une multitude, tout comme il n'y a pas un français de France), je suis en immersion totale, et veut veut pas, je parle avec un accent BEAUCOUP plus proche du Québécois que du Français. Aucun mimétisme là-dedans, c'est juste qu'on devient vite poreux quand on baigne dedans. Quand je vivais dans le sud-ouest de la France, au bout d'un temps j'avais pris l'accent aussi. Si tu habites à Londres ou à Austin, tu ne vas pas parler le même anglais. Il n'y a aucune perte d'identité là-dedans, aucun déni de ce que je suis, c'est comme ça, point final. J'aurai toujours une petite pointe de Français identifiable, tout comme une fille du Lac Saint Jean aura un léger fond aussi, mais pour un Français qui arrive de France il n'entend aucune différence entre moi et mes potes d'ici. Autre exemple, j'ai commencé à regarder le hockey ici. Tous les termes que j'ai appris, absolument toutes mes notions de hockey sont en Québécois. Par mimétisme ? Non, parce que c'est comme ça. Je n'ai pas besoin de "désapprendre" ce que je n'avais pas appris. Citer
Habitués soulman Posté(e) 3 janvier 2014 Habitués Posté(e) 3 janvier 2014 tiens, pour illustrer ce que je veux dire, un extrait d'un entretien que j'avais passé l'année passée à RadioCan, http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2012/CBF/PlusOnEstDeFousPlusOnLit201208221306_4.asx Évidemment tous les Québécois vont dire "bin non, t'as encore un gros accent français" et les Français vont me dire "t'as pris beaucoup l'accent Québécois". Moi c'est bien simple, j'ai pas entendu l'évolution de mon accent, il s'est fait peu à peu, sans que je m'en rende compte. Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 3 janvier 2014 Habitués Posté(e) 3 janvier 2014 ...effectivement ! Après, il me semble qu'avoir son conjoint qui est québécois, ça précipite beaucoup de choses au niveau accent. Citer
Habitués Automne Posté(e) 4 janvier 2014 Habitués Posté(e) 4 janvier 2014 mon mari étant ici depuis 5 ans a toujours l'accent français mais il a pris les expressions Québécoises Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 4 janvier 2014 Habitués Posté(e) 4 janvier 2014 Soulman : j'ai écouté le début de l'entretien.... mais je croyais que tu bossais pour Ubisoft ? Ou alors tu bosses dans deux boîtes ? Citer
Habitués soulman Posté(e) 4 janvier 2014 Habitués Posté(e) 4 janvier 2014 Non, c'est ce que je t'avais dit l'autre jour, que ton mari avait surement une autre façon de voir l'industrie parce qu'il travaillait dans un studio français, alors que moi c'est un studio 100% québécois, pas la même mentalité. Beaucoup d'anciens d'Ubi et d'Activision Le fait qu'on fasse autant du jeu que du film d'animation change l'ambiance et la façon de fonctionner. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 4 janvier 2014 Habitués Posté(e) 4 janvier 2014 (modifié) ...effectivement ! Après, il me semble qu'avoir son conjoint qui est québécois, ça précipite beaucoup de choses au niveau accent. Plutôt au niveau de l'expression que de l'accent. Nous, c'est à cause des enfants. On a donc trois langues/cultures différentes dans la même maison: celle des enfants, entièrement québécoise, celle des parents, à 75% rwandaise et 25% québécoise (dans notre vie professionnelle, nous sommes en immersion 100% québécoise mais entre nous, c'est nos deux langues maternelles), et celle de la famille, qui est à cheval entre ces deux, selon les interlocuteurs (i.e. quand un parent s'adresse à l'enfant) ou les moments (i.e. quand l'un ou l'autre des ados emmène un ami à la maison). On est conscients que les parents n'auront jamais l'accent québécois mais nous sommes bien obligés d'utiliser les mêmes expressions pour nous comprendre. Et quand nous nous adressons aux ados dans notre langue maternelle, ils savent qu'ils ont intérêt à s'exécuter car là là, c'est fini le niaisage Modifié 4 janvier 2014 par Kweli caroline77 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués OuestCanadien Posté(e) 4 janvier 2014 Habitués Posté(e) 4 janvier 2014 tiens, pour illustrer ce que je veux dire, un extrait d'un entretien que j'avais passé l'année passée à RadioCan, http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2012/CBF/PlusOnEstDeFousPlusOnLit201208221306_4.asx Évidemment tous les Québécois vont dire "bin non, t'as encore un gros accent français" et les Français vont me dire "t'as pris beaucoup l'accent Québécois". Moi c'est bien simple, j'ai pas entendu l'évolution de mon accent, il s'est fait peu à peu, sans que je m'en rende compte. Alors la je dis chapeau . Tu arrives à bien t'assimuler. Comment vous faites pour avoir des centaines d'amis québécois en moins de 5 ans alors qu'il y a des francais sur ce forum qui se plaignent du fait que c'est trés difficile de se faire des amis parmi les québécois de souche. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 4 janvier 2014 Habitués Posté(e) 4 janvier 2014 Alors la je dis chapeau . Tu arrives à bien t'assimuler.Comment vous faites pour avoir des centaines d'amis québécois en moins de 5 ans alors qu'il y a des francais sur ce forum qui se plaignent du fait que c'est trés difficile de se faire des amis parmi les québécois de souche.Faut pas être jaloux comme ça. C'est pas de notre faute si vous avez des difficultés avec votre entourage. Nous aussi on a des tas d'amis québécois. Faut juste savoir comment se comporter avec eux Citer
Habitués OuestCanadien Posté(e) 4 janvier 2014 Habitués Posté(e) 4 janvier 2014 Alors la je dis chapeau . Tu arrives à bien t'assimuler. Comment vous faites pour avoir des centaines d'amis québécois en moins de 5 ans alors qu'il y a des francais sur ce forum qui se plaignent du fait que c'est trés difficile de se faire des amis parmi les québécois de souche. Faut pas être jaloux comme ça. C'est pas de notre faute si vous avez des difficultés avec votre entourage. Nous aussi on a des tas d'amis québécois. Faut juste savoir comment se comporter avec eux Je parle pas de mon cas en particulier, on lit souvent sur ce forum des témoignages de francais qui disent avoir des difficultés à avoir des amis québécois. Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 4 janvier 2014 Habitués Posté(e) 4 janvier 2014 (modifié) Alors la je dis chapeau . Tu arrives à bien t'assimuler. Comment vous faites pour avoir des centaines d'amis québécois en moins de 5 ans alors qu'il y a des francais sur ce forum qui se plaignent du fait que c'est trés difficile de se faire des amis parmi les québécois de souche. Faut pas être jaloux comme ça. C'est pas de notre faute si vous avez des difficultés avec votre entourage. Nous aussi on a des tas d'amis québécois. Faut juste savoir comment se comporter avec eux Je parle pas de mon cas en particulier, on lit souvent sur ce forum des témoignages de francais qui disent avoir des difficultés à avoir des amis québécois. Donc c'est des oui-dire ? Modifié 4 janvier 2014 par kuroczyd Citer
Habitués OuestCanadien Posté(e) 4 janvier 2014 Habitués Posté(e) 4 janvier 2014 Alors la je dis chapeau . Tu arrives à bien t'assimuler. Comment vous faites pour avoir des centaines d'amis québécois en moins de 5 ans alors qu'il y a des francais sur ce forum qui se plaignent du fait que c'est trés difficile de se faire des amis parmi les québécois de souche. Faut pas être jaloux comme ça. C'est pas de notre faute si vous avez des difficultés avec votre entourage. Nous aussi on a des tas d'amis québécois. Faut juste savoir comment se comporter avec eux Je parle pas de mon cas en particulier, on lit souvent sur ce forum des témoignages de francais qui disent avoir des difficultés à avoir des amis québécois. Donc c'est des oui-dire ? Non ce sont des expériences personnelles vécues par plusieurs forumeurs. Si tu n'aimes pas écouter les expériences des autres immigrants parce qu'elles manquent de crédibilité pour toi, tu n'es pas obligé de fréqunter ce forum.Ce forum sert aussi à partager les expériences vécues par les autres immigrants. Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 4 janvier 2014 Habitués Posté(e) 4 janvier 2014 Alors la je dis chapeau . Tu arrives à bien t'assimuler. Comment vous faites pour avoir des centaines d'amis québécois en moins de 5 ans alors qu'il y a des francais sur ce forum qui se plaignent du fait que c'est trés difficile de se faire des amis parmi les québécois de souche. Faut pas être jaloux comme ça. C'est pas de notre faute si vous avez des difficultés avec votre entourage. Nous aussi on a des tas d'amis québécois. Faut juste savoir comment se comporter avec eux Je parle pas de mon cas en particulier, on lit souvent sur ce forum des témoignages de francais qui disent avoir des difficultés à avoir des amis québécois. Donc c'est des oui-dire ? Non ce sont des expériences personnelles vécues par plusieurs forumeurs. Si tu n'aimes pas écouter les expériences des autres immigrants parce qu'elles manquent de crédibilité pour toi, tu n'es pas obligé de fréqunter ce forum.Ce forum sert aussi à partager les expériences vécues par les autres immigrants. Je pense que tu es plutôt mal placé pour donner des leçons en ce qui concerne de partager des expériences... Citer
Habitués OuestCanadien Posté(e) 4 janvier 2014 Habitués Posté(e) 4 janvier 2014 Alors la je dis chapeau . Tu arrives à bien t'assimuler. Comment vous faites pour avoir des centaines d'amis québécois en moins de 5 ans alors qu'il y a des francais sur ce forum qui se plaignent du fait que c'est trés difficile de se faire des amis parmi les québécois de souche. Faut pas être jaloux comme ça. C'est pas de notre faute si vous avez des difficultés avec votre entourage. Nous aussi on a des tas d'amis québécois. Faut juste savoir comment se comporter avec eux Dans mon cas, lorsque j'étais au Québec j'ai trouvé que c'était plus facile de se faire des amis parmi les anglophones que parmi les québécois francophones. J'ai été plusieurs fois invité à des fetes privées chez des anglophones mais aucun québécois francophone ne m'avait invité. Mais bon au moins ca m'avait permis de prartiquer mon anglais avant de déménager dans le ROC. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 4 janvier 2014 Habitués Posté(e) 4 janvier 2014 Alors la je dis chapeau . Tu arrives à bien t'assimuler.Comment vous faites pour avoir des centaines d'amis québécois en moins de 5 ans alors qu'il y a des francais sur ce forum qui se plaignent du fait que c'est trés difficile de se faire des amis parmi les québécois de souche.Faut pas être jaloux comme ça. C'est pas de notre faute si vous avez des difficultés avec votre entourage. Nous aussi on a des tas d'amis québécois. Faut juste savoir comment se comporter avec eux Dans mon cas, lorsque j'étais au Québec j'ai trouvé que c'était plus facile de se faire des amis parmi les anglophones que parmi les québécois francophones. J'ai été plusieurs fois invité à des fetes privées chez des anglophones mais aucun québécois francophone ne m'avait invité.Mais bon au moins ca m'avait permis de prartiquer mon anglais avant de déménager dans le ROC.Merci du partage de votre expérience. C'est intéressant à savoir Citer
Messages recommandés