Habitués sophie.1940 Posté(e) 1 janvier 2014 Habitués Posté(e) 1 janvier 2014 Et qu'en est-il des RP qui rentrent au pays après quelques années ? Il y en a quelques unes je crois... Par contre tu as des PTT qui font la RP (quelques unes aussi). c'est juste des immigrants qui retournent dans leur pays , c'est pas des 'temporaires' C'est là que tu vas être obligée de m'expliquer quelle est la différence entre un PTT qui reste 2 ans, et un RP qui reste deux ans. Kweli t'as donné un début d'explication ici:http://www.forum.immigrer.com/topic/130264-10-ans-au-quebec/?p=1264418286 Un PTT a un visa de travail temporaire et limité à un employeur et aucune protection sociale contrairement au RP qui a les mêmes droits (sauf celui de voter) que les Canadiens. Dans le cas d'un PTT, le candidat souhaite vivre une expérience à l'étranger alors que le RP souhaite s'établir à demeure au Canada. Par la suite, que le PTT veuille prolonger son expérience en devenant RP et que le RP souhaite écourter la sienne en retournant chez lui, ce sont des choses qui arrivent mais jamais le statut légal au Canada est le même. Et de cela découle le fait que ce sont seulement les RP qui sont considérés comme des immigrants au Canada, les PTT sont plutôt des expatriés, des travailleurs étrangers. Mais immigrants aussi, pas de façon définitive, ils ne sont pas dans leur territoire. Tu peux les appeler comme tu veux... Moi, je te donne la définition officielle et admise au Canada. Ok, mon commandant!! Citer
Habitués kobico Posté(e) 1 janvier 2014 Habitués Posté(e) 1 janvier 2014 Mais immigrants aussi, pas de façon définitive, ils ne sont pas dans leur territoire. Tu peux les appeler comme tu veux... Moi, je te donne la définition officielle et admise au Canada. Ok, mon commandant!! Pas de trouble, mon innocente! Kweli a réagi à ceci 1 Citer
Habitués OuestCanadien Posté(e) 1 janvier 2014 Habitués Posté(e) 1 janvier 2014 Et qu'en est-il des RP qui rentrent au pays après quelques années ? Il y en a quelques unes je crois... Par contre tu as des PTT qui font la RP (quelques unes aussi). c'est juste des immigrants qui retournent dans leur pays , c'est pas des 'temporaires' C'est là que tu vas être obligée de m'expliquer quelle est la différence entre un PTT qui reste 2 ans, et un RP qui reste deux ans. Kweli t'as donné un début d'explication ici:http://www.forum.immigrer.com/topic/130264-10-ans-au-quebec/?p=1264418286 Un PTT a un visa de travail temporaire et limité à un employeur et aucune protection sociale contrairement au RP qui a les mêmes droits (sauf celui de voter) que les Canadiens. Dans le cas d'un PTT, le candidat souhaite vivre une expérience à l'étranger alors que le RP souhaite s'établir à demeure au Canada. Par la suite, que le PTT veuille prolonger son expérience en devenant RP et que le RP souhaite écourter la sienne en retournant chez lui, ce sont des choses qui arrivent mais jamais le statut légal au Canada est le même. Et de cela découle le fait que ce sont seulement les RP qui sont considérés comme des immigrants au Canada, les PTT sont plutôt des expatriés, des travailleurs étrangers. Mais immigrants aussi, pas de façon définitive, ils ne sont pas dans leur territoire. Tu peux les appeler comme tu veux... Moi, je te donne la définition officielle et admise au Canada. Une personne qui réside au Canada depuis 5 ans et qui vient de se faire naturaliser citoyen canadien , vous le considérez toujours comme immigrant du fait qu'il n'est pas né au Canada ou bien vous le considérez autant canadien que ceux qui résident ici depuis plusieurs générations ? Citer
Habitués kobico Posté(e) 1 janvier 2014 Habitués Posté(e) 1 janvier 2014 Et qu'en est-il des RP qui rentrent au pays après quelques années ? Il y en a quelques unes je crois... Par contre tu as des PTT qui font la RP (quelques unes aussi). c'est juste des immigrants qui retournent dans leur pays , c'est pas des 'temporaires' C'est là que tu vas être obligée de m'expliquer quelle est la différence entre un PTT qui reste 2 ans, et un RP qui reste deux ans. Kweli t'as donné un début d'explication ici:http://www.forum.immigrer.com/topic/130264-10-ans-au-quebec/?p=1264418286 Un PTT a un visa de travail temporaire et limité à un employeur et aucune protection sociale contrairement au RP qui a les mêmes droits (sauf celui de voter) que les Canadiens. Dans le cas d'un PTT, le candidat souhaite vivre une expérience à l'étranger alors que le RP souhaite s'établir à demeure au Canada. Par la suite, que le PTT veuille prolonger son expérience en devenant RP et que le RP souhaite écourter la sienne en retournant chez lui, ce sont des choses qui arrivent mais jamais le statut légal au Canada est le même. Et de cela découle le fait que ce sont seulement les RP qui sont considérés comme des immigrants au Canada, les PTT sont plutôt des expatriés, des travailleurs étrangers. Mais immigrants aussi, pas de façon définitive, ils ne sont pas dans leur territoire. Tu peux les appeler comme tu veux... Moi, je te donne la définition officielle et admise au Canada. Une personne qui réside au Canada depuis 5 ans et qui vient de se faire naturaliser citoyen canadien , vous le considérez toujours comme immigrant du fait qu'il n'est pas né au Canada ou bien vous le considérez autant canadien que ceux qui résident ici depuis plusieurs générations ? Pas de réponse pour Monsieur Polémique! Bonne année! Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 1 janvier 2014 Habitués Posté(e) 1 janvier 2014 Une personne qui réside au Canada depuis 5 ans et qui vient de se faire naturaliser citoyen canadien , vous le considérez toujours comme immigrant du fait qu'il n'est pas né au Canada ou bien vous le considérez autant canadien que ceux qui résident ici depuis plusieurs générations ? Ca ne pourra jamais être identique a quelqu'un qui est né ici. La culture n'est pas la même, au mieux il y en aura deux. Kweli t'as donné un début d'explication ici:http://www.forum.immigrer.com/topic/130264-10-ans-au-quebec/?p=1264418286 Un PTT a un visa de travail temporaire et limité à un employeur et aucune protection sociale contrairement au RP qui a les mêmes droits (sauf celui de voter) que les Canadiens. Dans le cas d'un PTT, le candidat souhaite vivre une expérience à l'étranger alors que le RP souhaite s'établir à demeure au Canada. Par la suite, que le PTT veuille prolonger son expérience en devenant RP et que le RP souhaite écourter la sienne en retournant chez lui, ce sont des choses qui arrivent mais jamais le statut légal au Canada est le même. Et de cela découle le fait que ce sont seulement les RP qui sont considérés comme des immigrants au Canada, les PTT sont plutôt des expatriés, des travailleurs étrangers. Justement, on ne parlait pas du statut légal ou des définitions officielles des termes de PTT-RP. Mais bien de ce que font les individus en moyenne. Et à mon avis, c'est du kif-kif que les gens viennent en PTT ou en RP. Donc on peut bien mettre les deux dans le même panier, même si le second a plus de droits (je crois que le propos n'était pas celui là) Citer
Habitués OuestCanadien Posté(e) 1 janvier 2014 Habitués Posté(e) 1 janvier 2014 Une personne qui réside au Canada depuis 5 ans et qui vient de se faire naturaliser citoyen canadien , vous le considérez toujours comme immigrant du fait qu'il n'est pas né au Canada ou bien vous le considérez autant canadien que ceux qui résident ici depuis plusieurs générations ? Ca ne pourra jamais être identique a quelqu'un qui est né ici. La culture n'est pas la même, au mieux il y en aura deux. Dans ce cas ce n'est pas une idée bete la politique canadienne du multicultralisme qui est souvent critiquée sur ce forum.Elle part du principe que c'est impossible de faire assimuler les immigrants de la premiére génération comme vous venez de dire , donc on les laisse vivre au Canada tout en gardant leur culture et on les accepte tel qu'ils sont , par contre leurs enfants vont devenir des petits canadiens. C'est aussi la politique du melting pot aus USA. Des pays qui ont essayé la politique de l'assimulation forcée ont échoué parce que comme vous dites un immigrant de premiére génération ne sera jamais identique à celui né ici. Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 1 janvier 2014 Habitués Posté(e) 1 janvier 2014 (modifié) Attention à ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, surtout que certains sont prompts à placer tout ce qui les arrange sous prétexte de "culture". Je pense au contraire que les étrangers doivent s'intégrer et faire tout ce qu'il faut pour s'intégrer. Modifié 1 janvier 2014 par caroline77 Citer
Habitués OuestCanadien Posté(e) 1 janvier 2014 Habitués Posté(e) 1 janvier 2014 Je pense au contraire que les étrangers doivent s'intégrer et faire tout ce qu'il faut pour s'intégrer. Je suis d'accord mais il faut distinguer entre intégration et assimulation. En ce qui concerne l'assimulation comme vous dites il est quasi impossible pour quelqu'un qui n'est pas né ici de s'assimuler de devenir identique à quelqu'un né ici. Citer
Habitués ebsline Posté(e) 1 janvier 2014 Auteur Habitués Posté(e) 1 janvier 2014 merci d'ouvrir un autre post pour continuer vos disussions Ebsline ced01 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués soulman Posté(e) 2 janvier 2014 Habitués Posté(e) 2 janvier 2014 (modifié) Je pense au contraire que les étrangers doivent s'intégrer et faire tout ce qu'il faut pour s'intégrer. Je suis d'accord mais il faut distinguer entre intégration et assimulation. En ce qui concerne l'assimulation comme vous dites il est quasi impossible pour quelqu'un qui n'est pas né ici de s'assimuler de devenir identique à quelqu'un né ici. "identique à quelqu'un né ici", ça ressemble à quoi ? Un jeune hipster de Limoilou qui ne regarde que des séries américaines en VO ? Un sextuagénaire de Montcalm qui vit dans une grosse maison ? Un industriel anglophone de Sherbrooke ? Un ado de Victo qui rêve d'avoir le même char pimpé que son grand frère et qui n'a jamais été plus loin que Drummon ? Un jeune du Saguenay dont les parents ont immigré du Maroc 25 ans avant sa naissance ? La société est tellement plurielle, diversifiée, riche (et c'est ce qui fait sa beauté, sa complexité) qu'on ne peut pas définir à quoi ressemble "quelqu'un né ici". On peut s'intéresser à la politique, à la culture, s'imprégner d'un maximum de choses et avoir au final autant de références sinon plus que beaucoup de ses collègues qui sont ici depuis 50 générations. J'en ai souvent et longuement débattu sur ce forum et je m'y tiens. Quand on décide de devenir Québécois pour certains, Canadien pour d'autres, on peut le devenir à 100% sans être né à 3 Rivières. Avoir une sensibilité locale, comprendre le contexte et le vivre. Beaucoup d'immigrants s'impliquent dans la politique, les mouvements sociaux, le bénévolat, l'enseignement. Ils participent donc au Québec d'aujourd'hui en s'inspirant du passé, des bases et aident à construire le Québec de demain. Je ne dis pas ça pour polémiquer, et je comprends vos arguments, d'une certaine façon. Je ne dis pas que tout le monde le fait, loin s'en faut, tout comme de très nombreux québécois ne s'intéressent nullement à leur patrimoine, leur culture, leur histoire. Et vous avez eu la nuance de dire "quasi impossible", vous n'êtes donc pas catégorique. Mais je trouve la frontière entre "intégration" et "assimilation" parfois délicate à définir. Modifié 2 janvier 2014 par soulman futurquébecois et daisywi ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 2 janvier 2014 Habitués Posté(e) 2 janvier 2014 Quand on décide de devenir Québécois pour certains, Canadien pour d'autres, on peut le devenir à 100% sans être né à 3 Rivières. Non ça ne pourra jamais être pareil, tu ne pourras jamais avoir eu le même parcours scolaire, grandi avec les mêmes références TV et culturelles. Après tu peux maîtriser la plupart des choses, mais tout connaître, non, c'est impossible. En plus c'est contre-nature, et c'est plus qu'étrange que certains s'efforcent de gommer une partie de leur passé. Citer
Habitués futurquébecois Posté(e) 2 janvier 2014 Habitués Posté(e) 2 janvier 2014 (modifié) Je dirais personnellement qu'il n'est pas dans mes objectifs de pousser mon intégration jusqu'à m'assimiler et devenir identique à qui que ce soit ( est-ce d'ailleurs possible ? ). Je pourrais ( devrais et le fais ! ) m'investir à mieux connaître les usages, vivre en parfaite harmonie avec les personnes issues des diverses communautés avec lesquelles j'évolue, avec une attention particulière et évidente pour les natifs, oeuvrer pour les intérêts de cette terre d'adoption, mais tout en restant moi même, avec mes singularités, mes valeurs intrinsèques. Et c'est possible. Je suis par ailleurs contre le clonage... Modifié 2 janvier 2014 par futurquébecois daisywi, Leilou et DidierVancouver ont réagi à ceci 3 Citer
Habitués soulman Posté(e) 2 janvier 2014 Habitués Posté(e) 2 janvier 2014 Mais je suis tout à fait d'accord avec vous 2 ! Je trouve aussi qu'on doit garder ce qui fait notre richesse, notre histoire, on n'a pas à renier quoi que ce soit pour vivre son intégration pleinement. Ce que je dis, c'est que ça ne ressemble à rien "quelqu'un né ici", au même titre qu'on ne peut jamais nous réunir tous dans un "oh, vous les immigrés". Il y a trop de différences entre les différentes personnes d'une même population, et à ce titre un immigrant peut tout à fait y avoir une place "identique" à n'importe quel natif. Caroline, tu dis par exemple qu'on n'aura pas vu les mêmes choses, qu'on n'aura pas les mêmes références. Mais ils ne les ont pas toutes en commun non plus ! Hier soir j'ai passé le réveillon avec tout un groupe d'amis, une douzaine de québécois et un seul français (c'est mon seul ami Francais, il est là depuis une quinzaine d'années). D'autres amis sont arrivés au cours de la soirée, un peu plus jeunes pour la plupart. On parlait dessins animés de notre enfance, séries, films, on avait un trivial pursuit spécial Québec et bien personne n'avait les mêmes références. Les trentenaires québécois avaient les mêmes réf que moi (certaines parce qu'on les avait aussi en France, plein d'autres parce que je les ai vues ici avec ma blonde), et les jeunes de 20-22 ans ne connaissaient rien à ça. Par contre, eux regardaient pas mal de séries américaines que je regarde aussi, et là ce sont mes potes trentenaires québécois qui ne suivaient pas, parce qu'ils ne les regardent pas. Beaucoup de gens dans la soirée étaient d'Option Nationale ou de Québec Solidaire, on a donc naturellement parlé d'indépendance, d'autonomie, de souveraineté. Les plus jeunes avaient évidemment des opinions différentes, des arguments contrastés par rapport à ceux de leurs ainés. Ils avaient vécu les manifs étudiantes mais n'avaient jamais vu un Falardeau. Ils n'avaient pas lu ce qu'était le Québec pré-70, les grands patrons anglophones. Bref, des tas d'anecdotes qui ne sont que des exemples, mais vu que je m'intéresse depuis des années aux auteurs, cinéastes, penseurs québécois, dans mon cercle d'amis j'en ai beaucoup, pas un moment je n'étais pas à l'aise dans ces discussions. caroline77 et Leilou ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués soulman Posté(e) 2 janvier 2014 Habitués Posté(e) 2 janvier 2014 Donc oui, je suis d'accord avec toi, Caroline, je n'ai pas été à l'école ici. Je n'ai pas vécu de Noel ou d'halloween en tant qu'enfant québécois. Mais mes enfants oui, et les enfants de mes amis aussi. Et entre une école dans un quartier défavorisé de Montréal et une école dans un rang, ce n'est de toutes façons pas la même expérience. Walid Jrad et caroline77 ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués OuestCanadien Posté(e) 3 janvier 2014 Habitués Posté(e) 3 janvier 2014 Je pense au contraire que les étrangers doivent s'intégrer et faire tout ce qu'il faut pour s'intégrer. Je suis d'accord mais il faut distinguer entre intégration et assimulation. En ce qui concerne l'assimulation comme vous dites il est quasi impossible pour quelqu'un qui n'est pas né ici de s'assimuler de devenir identique à quelqu'un né ici. "identique à quelqu'un né ici", ça ressemble à quoi ? Un jeune hipster de Limoilou qui ne regarde que des séries américaines en VO ? Un sextuagénaire de Montcalm qui vit dans une grosse maison ? Un industriel anglophone de Sherbrooke ? Un ado de Victo qui rêve d'avoir le même char pimpé que son grand frère et qui n'a jamais été plus loin que Drummon ? Un jeune du Saguenay dont les parents ont immigré du Maroc 25 ans avant sa naissance ? La société est tellement plurielle, diversifiée, riche (et c'est ce qui fait sa beauté, sa complexité) qu'on ne peut pas définir à quoi ressemble "quelqu'un né ici" Ca sous entend que pour vous finalement les gens d'ici n'ont pas vraiment de culture qui les distingue et que finalement l'Amérique du Nord est pour vous juste un ramassis de cultures et qu'ils n'ont rien d'unique qui les rassemble ou les distingue des autres ? Citer
Habitués OuestCanadien Posté(e) 3 janvier 2014 Habitués Posté(e) 3 janvier 2014 (modifié) , et à ce titre un immigrant peut tout à fait y avoir une place "identique" à n'importe quel natif. Un petit exemple: Le fait que vous parlez probablement pas avec l'accent québécois, est ce que ca vous permet d'etre consideré comme identique à n'importe quel natif, surtout lors du premier contact ?Ou bien vous seriez probablement tout de suite fiché comme francais qui vient de France ? Modifié 3 janvier 2014 par OuestCanadien Citer
Habitués sophie.1940 Posté(e) 3 janvier 2014 Habitués Posté(e) 3 janvier 2014 , et à ce titre un immigrant peut tout à fait y avoir une place "identique" à n'importe quel natif. Un petit exemple: Le fait que vous parlez probablement pas avec l'accent québécois, est ce que ca vous permet d'etre consideré comme identique à n'importe quel natif, surtout lors du premier contact ?Ou bien vous seriez probablement tout de suite fiché comme francais qui vient de France ? As tu un accent québécois? Citer
Habitués veniziano Posté(e) 3 janvier 2014 Habitués Posté(e) 3 janvier 2014 (modifié) , et à ce titre un immigrant peut tout à fait y avoir une place "identique" à n'importe quel natif. Un petit exemple: Le fait que vous parlez probablement pas avec l'accent québécois, est ce que ca vous permet d'etre consideré comme identique à n'importe quel natif, surtout lors du premier contact ?Ou bien vous seriez probablement tout de suite fiché comme francais qui vient de France ? As tu un accent québécois? En tout cas moi je vois pas les choses comme ça, je vois très bien certain immigrants qui bossent avec moi par exemple qui essaient de s'efforcer à essauyer d'mmiter les expressions québecoises ou pire de sacrer histoire de se voir comme-ci qu'ils démontrent qu'ils se sont bien adaptés au Québec, moi par contre je tiens à mon accent, d'ailleurs ma copine (québecoise) me dit souvent qu'elle le trouve exotique et ça donne du charme, donc pourquoi sacrer ou avoir cette obssession d'essayer de parler comme les québecois de souche alors que cela ne me conviendra même pas Modifié 3 janvier 2014 par veniziano Citer
Habitués OuestCanadien Posté(e) 3 janvier 2014 Habitués Posté(e) 3 janvier 2014 (modifié) , et à ce titre un immigrant peut tout à fait y avoir une place "identique" à n'importe quel natif. Un petit exemple: Le fait que vous parlez probablement pas avec l'accent québécois, est ce que ca vous permet d'etre consideré comme identique à n'importe quel natif, surtout lors du premier contact ?Ou bien vous seriez probablement tout de suite fiché comme francais qui vient de France ? As tu un accent québécois? En tout cas moi je vois pas les choses comme ça, je vois très bien certain immigrants qui bossent avec moi par exemple qui essaient de s'efforcer à essauyer d'mmiter les expressions québecoises ou pire de sacrer histoire de se voir comme-ci qu'ils démontrent qu'ils se sont bien adaptés au Québec, moi par contre je tiens à mon accent, d'ailleurs ma copine (québecoise) me dit souvent qu'elle le trouve exotique et ça donne du charme, donc pourquoi sacrer ou avoir cette obssession d'essayer de parler comme les québecois de souche alors que cela ne me conviendra même pas Une question: Pourquoi il est trés difficile pour un immigrant d'acquérir l'accent québécois et qu'il faur vraiment etre né au Québec pour pouvoir parler comme un québécois? La question ne se pose pas pour celui qui immigre dans un pays anglo-saxon , il peut bien acquérir l'accent nord-américain ou britannique selon l'endroit ou il vit. Modifié 3 janvier 2014 par OuestCanadien Citer
Messages recommandés