Aller au contenu

La guerre des poutines à Trois-Rivières au Québec


Messages recommandés

Posté(e)

La guerre des poutines à Trois-Rivières

Mise à jour le mercredi 11 décembre 2013 à 17 h 12 HNE

Le reportage de Kariane Bourassa

La chaîne trifluvienne Planète Poutine a mis en demeure le restaurant L'univers de la poutine, qu'elle accuse d'avoir copié son nom et son menu.

La mise en demeure demande à L'univers de la poutine de changer de nom dans les 48 heures, sans quoi des procédures judiciaires seront intentées.

Le propriétaire de l'univers de la poutine ne changera pas le nom de son commerce, malgré la mise en demeure. Il ne compte pas non plus modifier son menu.

Planète Poutine s'est établi au centre-ville de Trois-Rivières en février 2012. La chaîne s'est fait remarquer lors de son passage fructueux à l'émission Dans l'il du dragon. Dix-sept succursales doivent voir le jour d'ici avril 2014.

Le restaurant L'univers de la poutine a ouvert ses portes récemment dans le secteur de Cap-de-la-Madeleine, à Trois-Rivières.

Le propriétaire et fondateur de Planète Poutine, Yves Junior Boissonneault, rapporte que des gens de L'univers de la poutine auraient filmé l'intérieur de son restaurant de la rue Hart.

Les menus de Planète Poutine et de L'univers de la poutineLes menus de Planète Poutine et de L'univers de la poutine

Selon lui, les compétiteurs auraient aussi créé leurs recettes de poutine à partir de celles qui sont commercialisées dans son établissement.

« Que quelqu'un parte son restaurant et y serve sa propre recette de poutine, ça ne me dérange pas, mais qu'il copie et serve des poutines avec les mêmes ingrédients », ça, le restaurateur ne le prend pas.

Les menus des deux restaurants annoncent une poutine avec de la sauce à ailes de poulet, du fromage mozzarella et de la crème sure. Une recette qu'Yves Junior Boissonneault jure avoir inventée.

Le propriétaire de L'univers de la poutine, Alain Laflamme, se défend d'avoir copié le menu de Planète Poutine. « De la poutine, tout le monde peut en vendre », dit-il. Il insiste sur le fait que son restaurant sert aussi d'autres plats, comme des hot dogs et des pitas.

Il ne se considère pas non plus comme un compétiteur du restaurant établi sur la rue Hart. « Les gens du Cap ne traversent pas le pont, les gens de Trois-Rivières ne traversent pas le pont. Je n'ai même pas pensé que nous pourrions entrer en compétition avec lui », assure Alain Laflamme.

source : http://www.radio-canada.ca/regions/mauricie/2013/12/11/003-mise-demeure-planete-poutine-univers-poutine.shtml?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

  • Habitués
Posté(e)

Lorsque je suis venue pour la première fois au Québec et que j'ai entendu parler de "poutine" j'ai halluciné !

Quoi ? Comment ? de la poutine ici ? C'est pas possible, non pas possible !

La poutine chez nous c'est ça :

post-140972-0-08934700-1386882455_thumb.

:rolleyes:

Rien à voir............

  • Habitués
Posté(e)

C'est bien dommage de mettre encore de la poutine ! Ok c'est le plat national mais à l'ère de la nouveauté culinaire et des multiples produits qu'on trouve au Qc pourquoi ne pas créer quelque chose de nouveau ? Plutôt qu'une énième poutine, poutine qu'on peut manger partout, partout au Qc même au McDo, ce serait bien d'offrir des spécialités culinaires par région.

Je me demande comment on mange des ailes de poulets avec la sauce et le fromage qui fait couic-couic ? Avec les doigts pour faire honneur aux ailes ?

A moins que ce soit une poutine avec juste fromage et

c'est la sauce qui est aromatisée à l'aile de poulet :blink2::blink2: besoin de lumière !

  • Habitués
Posté(e)

@ Angela

C'est quoi au juste ? Je vois bien que c'est près du poisson mais pas la texture ?

  • Habitués
Posté(e)

@ Angela

C'est quoi au juste ? Je vois bien que c'est près du poisson mais pas la texture ?

http://fr.wiktionary.org/wiki/poutine

jette un oeil au "nom commun 2" tout en bas. Mais c'est vrai que c'est complètement inconnu en France, ce truc.

  • Habitués
Posté(e)

@ Angela

C'est quoi au juste ? Je vois bien que c'est près du poisson mais pas la texture ?

Il s'agit d'alevins.

On ne peut en acheter qu'à une période bien définie et assez courte (je ne me rappelle plus quand d'ailleurs)

On la déguste en beignets, en omelette, ou tout simplement blanchie à l'eau bouillante, avec un filet d'huile d'olive et du citron.

C'est très bon et très cher !

:bye:

  • Habitués
Posté(e)

Merci Angela, je connais 3 poutines à présent.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement