Aller au contenu

Formalités administratives pour les nouveaux arrivants


messagioperme

Messages recommandés

Bonjour à tous,

comme je ne suis pas du genre à attendre le dernier moment pour agir, j'aimerai avoir suffisamment d'infos pour anticiper mon arriver au Québec.

Y en a t il parmi vous "chers forummistes" :bye: qui pourraient m'indiquer ce à quoi je dois penser en arrivant ou juste avant d'arriver ; les démarches incontournables. :blink2:

sans doute y a t il eu des post à ce sujet mais je n'ai pas trouvé.

Merki

M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y'a un post dans Bilans ou Lounge ou une personne a précisément cité toutes les démarches à l arrivée : il n est pas très ancien... Désolé sur l iPad dans l appli immigré.com c est dur de citer un lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

AVANT de partir :

- résilier toutes ses assurances, bail, location, abonnements

- planifier la vente de ses affaires (ou l'envoi de ses biens : remplir les formulaires correspondants)

- faire une demande du formulaire SE-401-Q-207 auprès de votre sécurité sociale actuelle (il faudra indiquer la date de départ, donc ça se fait après avoir pris son billet). Grâce à lui, pas de délai de carence à la R.A.M.Q.

- penser à emporter les documents concernant sa banque actuelle, prévoir les moyens de piloter son compte depuis l'étranger (si ce n'est pas déjà fait)

- préparer le transport de ses fiches de paye, contrats importants, avis d'impôt (ou de non imposition)

- signaler par écrit au centre des impôts que vous partez à l'étranger pour y vivre à compter du....., et que vous ne serez plus joignable qu'à cette adresse

- faire suivre son courrier à l'internationale (si besoin est)

Au Québec :

- faire son inscription à la R.A.M.Q.

- faire une demande de numéro d'assurance sociale (indispensable pour pouvoir travailler)

- faire son échange de permis de conduire AVANT expiration des délais (histoire de rester en règle)

- ouvrir un compte bancaire,

- se faire ajouter sur les factures et quittances de la maison

- éventuellement, faire une demande d'évaluation comparative d'études : c'est long alors le plus tôt serait le mieux...

etc etc etc...

- VIVRE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AVANT de partir :

- résilier toutes ses assurances, bail, location, abonnements

- planifier la vente de ses affaires (ou l'envoi de ses biens : remplir les formulaires correspondants)

- faire une demande du formulaire SE-401-Q-207 auprès de votre sécurité sociale actuelle (il faudra indiquer la date de départ, donc ça se fait après avoir pris son billet). Grâce à lui, pas de délai de carence à la R.A.M.Q.

- penser à emporter les documents concernant sa banque actuelle, prévoir les moyens de piloter son compte depuis l'étranger (si ce n'est pas déjà fait)

- préparer le transport de ses fiches de paye, contrats importants, avis d'impôt (ou de non imposition)

- signaler par écrit au centre des impôts que vous partez à l'étranger pour y vivre à compter du....., et que vous ne serez plus joignable qu'à cette adresse

- faire suivre son courrier à l'internationale (si besoin est)

Au Québec :

- faire son inscription à la R.A.M.Q.

- faire une demande de numéro d'assurance sociale (indispensable pour pouvoir travailler)

- faire son échange de permis de conduire AVANT expiration des délais (histoire de rester en règle)

- ouvrir un compte bancaire,

- se faire ajouter sur les factures et quittances de la maison

- éventuellement, faire une demande d'évaluation comparative d'études : c'est long alors le plus tôt serait le mieux...

etc etc etc...

- VIVRE

Merci infiniment pour cette réponse

j'étais allé voir sur d'autres discussions y avait tellement de pages à lire qu'hélas j'ai abandonné.

avec cette réponse je suis ben informé maintenant de ce qui me faudra faire.

merki beaucoup.

:bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

AH et j'oubliais... : s'inscrire au Consulat de France (inscription gratuite)... donc emporter des actes de naissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement