Aller au contenu

Si quelqu'un peut m'aiguiller svp.... points formation csq

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me permets de poser une question liée au points octroyés en fonction du niveau de scolarité et du domaine de formation.

Malgré divers tableaux comparatifs des diplômes France/Québec.... je sèche un peu.

Il faut dire que, nous concernant, chaque petits points est précieux et que je suis un peu anxieuse.

Mon conjoint à un Bac STI Electrotechnique, obtenu en 1995 suivi de 2 années de BTS électrotechnique, très bon niveau scolaire mais pas de diplôme (il ne s'est pas présenté à l'examen et n'a jamais jugé utile de le passer).... il a conservé tous ses relevé de notes.

Il a aussi une expérience significative en lien avec sa formation au cours de ses 5 dernières années.

Alors, est ce que sa formation compte pour 6 ou 8 points ?

Aussi, je crois qu'aucun point n'est à rajouter en lien avec le domaine de formation ou je fais erreur ?

Me concernant je n'ai aucun diplôme malgré mon niveau scolaire BTS. Et ayant effectué ma scolarité dans un institut de formation privé sans contrat avec l'état..... c'est comme si je n'avais rien fait.

Mais quel point puis-je m'attribuer ? j'ai tous mes relevés de note de ma scolarité ....

Donc pour ceux qui pourront m'aider.... :

BAC STI Électrotechnique = ? points

Formation BTS Electrotechnique 2 ans sans diplôme validé = ? points

Domaine de formation = ? points

Formation BTS Tourisme 2 ans sans diplôme validé = ? points

Merci par avance pour votre aide

Bonne soirée

Alice

• Habitués
Posté(e)

pas de diplôme, pas de points... donc les niveaux bts ne rapporteront rien

• Habitués
Posté(e)

As-tu regarde ici ? http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-formation.pdf

Le niveau d'un bac francais est un DEC mais attention a ne pas confondre avec le DEC techniques (qui est niveau BTS/DUT) - Faut que tu regardes donc niveau collegial/secondaire ....

PAs de diplome=pas de points

Posté(e)

Merci pour vos réponse mais en ce qui concerne le bac sti electrotechnique obtenu en 1995, quel point peut on attribuer ?

Un coup je peux lire 4 point et un coup 6 ...?

Pour moi, en tant que conjoint de fait, je n'ai pas droit à un min de point (2) sachant que zéro n'est pas noté dans la grille des points de sélection ?

Merci

• Habitués
Posté(e)

Alors ca m'etonnerait que tu vois 4 points car ca n'y est pas ...

Regardes dans la colonne de gauche "diplome etranger "

Posté(e)

oui je parlais de 4 points pour le niveau de scolarité.... car je ne sais pas si le bac electrotechnique obtenu rapporte 4-6 ou 8 points... ensuite pour le domaine de formation et bien je pense que c'est 0 :(

c'est pas de chance.....

as tu une idée concernant le niveau de scolarité ? un bac anciennement STI ?

Merci

• Habitués
Posté(e)

Un bac anciennement STI correspond ici à un AEC, soit juste en dessous d'un DEC. Pour le domaine de formation, il rapporte effectivement 0 point.

• Habitués
Posté(e)

Si le domaine n'est pas reconnu, c'est impossible que ta demande soit considérée.

Posté(e)

Bonjour

@Claire682 : Ma demande peut être considérée même si le domaine n'est pas reconnu. Sur le site QC il est noté qu'il y a un ordre de priorité pour le traitement des demandes mais aucunement qu'une famille n'ayant pas de points au domaine de formation verra sa demande rejetée.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/regles-procedures.html

Ordre de priorité de traitement des demandes

Depuis le 1er août 2013, les demandes sont traitées dans l’ordre suivant :

Voilà.... bonne journée !

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

@Claire682 : Ma demande peut être considérée même si le domaine n'est pas reconnu. Sur le site QC il est noté qu'il y a un ordre de priorité pour le traitement des demandes mais aucunement qu'une famille n'ayant pas de points au domaine de formation verra sa demande rejetée.

Soit, mais tu n'auras probablement pas suffisamment de point au vu du manque de diplômes. Aussi, tu te retrouves en fond de pile, et avec un quota annuel de 20 000 dossiers, cela ne va pas être simple.

La capacité à rester réaliste est très importante quand on entame des démarches de ce genre.

• Habitués
Posté(e)

Le quota n'est pas un problème particulier pour elle : si elle dépose dans les 20 000 premiers, qu'elle ait un domaine prioritaire ne change rien.

Canadaska, si tu as les points, ta demande est recevable. (tu as fais ton décompte ?)

Par contre, l'ordre de priorité est à intégrer tout de suite dans ta démarche, en étant sans domaine de formation recherché, tu seras traité avec une lenteur qu'il est difficile d'estimer.
Mais sache qu'aujourd'hui on approche des 18 mois, pour le CSQ, et avec un domaine à 6 points, donc une priorité plus haute que la tienne.

Si tu es prete à attendre 3 ans, ou peut-être 4 ou 5 pour immigrer. Avec toute l'incertitude que cela comporte. Tous les changements qui peuvent arriver. L'immobilisme que ça implique en grande partie dans ta vie actuelle. Lance-toi ! Mais fais-le en connaissance de cause.

Amicalement

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

oui, bon ca veut un peu dire que t'as pas tout compris à comment ca se passait :flowers:

Comme dit par Blueberry, tu as un quota (qui sera atteint bien avant la fin de l'année) alors ton dossier sans diplome recherché ... il va finir au fond de la poubelle.

Ils recherchent des gens avec des domaines spécifiques et pas n'importe qui ... et plus les années passent, plus l'immigration au Canada devient de plus en plus difficile :flowers:

Le quota n'est pas un problème particulier pour elle : si elle dépose dans les 20 000 premiers, qu'elle ait un domaine prioritaire ne change rien.

Canadaska, si tu as les points, ta demande est recevable. (tu as fais ton décompte ?)

Par contre, l'ordre de priorité est à intégrer tout de suite dans ta démarche, en étant sans domaine de formation recherché, tu seras traité avec une lenteur qu'il est difficile d'estimer.

Mais sache qu'aujourd'hui on approche des 18 mois, pour le CSQ, et avec un domaine à 6 points, donc une priorité plus haute que la tienne.

Si tu es prete à attendre 3 ans, ou peut-être 4 ou 5 pour immigrer. Avec toute l'incertitude que cela comporte. Tous les changements qui peuvent arriver. L'immobilisme que ça implique en grande partie dans ta vie actuelle. Lance-toi ! Mais fais-le en connaissance de cause.

Amicalement

Maraudeur, elle n'a pas de diplôme dans les domaines recherchés !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Amicalement

Cela risque quand même de pêcher un peu niveau points avec un bac pro dont le domaine n'est pas recherché. Faut voir le reste.

Modifié par Blueberry
  • Habitués
Posté(e)

Salut Claire,

Je crois que c'est toi qui n'a pas compris :-) :

Ils acceptent 20 000 dossiers par an, quelque soit le domaine de formation ! C'est la priorité qui change après. Si tu es dans les 20 000 premiers à déposer, ton dossier sera étudié. Il n'y a plus d'obligations d'avoir un des domaines recherchés. C'est un des gros changements du 1er aout.

C'est à elle de voir si elle a assez de points.

• Habitués
Posté(e)

Salut Claire,

Ils acceptent 20 000 dossiers par an, quelque soit le domaine de formation ! C'est la priorité qui change après. Si tu es dans les 20 000 premiers à déposer, ton dossier sera étudié. Il n'y a plus d'obligations d'avoir un des domaines recherchés. C'est un des gros changements du 1er aout.

Je suis sure qu'elle avait bien compris, mais 20 000 ce n'est pas énorme toutefois....

• Habitués
Posté(e)

Ben non, je ne pense pas vu qu'elle disait que le dossier de Canadaska va finir à la poubelle... C'est pas du tout le cas !

20 000 c'est peu, mais aux dernières nouvelles, ils ont bcp moins de demandes et ne sont pas encore prêt de l'atteindre (source une personne qui vient d'assister à une réunion d'information, désolé, j'ai oublié le nom de la personne, je lis trop de trucs sur le Québec lol)

• Habitués
Posté(e)

Salut;

Souvent les gens disent qu'il est facile d'immigrer au canada et de ce fait ils ne veulent pas écouter la raison; mais agissent par l'émotion. Je viens d'analyser l'ensemble des scenari possibles par rapport à sa situation, son diplome de O pts. Aucun n'abouti à un resultat positif meme avec 1O enfants et 10 ans d'experiences et 16/16 en francais et 6/6 en anglais.

Donc à mon avis, il lui sera difficile d'atteindre les 49 pts afin d'etre convoqué à l'entrevue; mais il peut soit partir en PVT ou en PTT( très difficile).

• Habitués
Posté(e)

Salut;

Souvent les gens disent qu'il est facile d'immigrer au canada et de ce fait ils ne veulent pas écouter la raison; mais agissent par l'émotion. Je viens d'analyser l'ensemble des scenari possibles par rapport à sa situation, son diplome de O pts. Aucun n'abouti à un resultat positif meme avec 1O enfants et 10 ans d'experiences et 16/16 en francais et 6/6 en anglais.

Donc à mon avis, il lui sera difficile d'atteindre les 49 pts afin d'etre convoqué à l'entrevue; mais il peut soit partir en PVT ou en PTT( très difficile).

Le type de son diplôme lui rapportera quelques points. C'est le domaine de formation qui est de zéro.

• Habitués
Posté(e)

Salut Claire,

Oh si j'avais très bien compris ... Mais avec un diplôme rapportant 0 points, comment veux-tu qu'ils aient le nombre de points requis ?

pas la peine de donner de faux espoirs aux gens non plus :whistlingb:

• Habitués
Posté(e)

Ben non, je ne pense pas vu qu'elle disait que le dossier de Canadaska va finir à la poubelle... C'est pas du tout le cas !

20 000 c'est peu, mais aux dernières nouvelles, ils ont bcp moins de demandes et ne sont pas encore prêt de l'atteindre (source une personne qui vient d'assister à une réunion d'information, désolé, j'ai oublié le nom de la personne, je lis trop de trucs sur le Québec lol)

Et ... les gens vous avez pas compris qu'il faut pas croire ce qu'on vous dit a ces reunions ?

Je suis sure du contraire moi, que les gens envoient quand même les dossiers même s'ils savent que c'est pas possible.

Qu'ils acceptent moins de demande, ca oui, mais qu'ils recoivent moins de dossiers, je n'en suis pas certaine non plus :flowers: