Aller au contenu

Infirmière et Journées Québec


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous et félicitations Steffy pour ton contrat. Je me permets de te demander ce que tu as eu comme questions et comment s'est déroulé l'entretien histoire de me préparer. Je compte rencontrer RSQ l'année prochaine car je suis en repos de maternité pour le moment. Merci

04/09/13: envoi d'une partie a l'oiiq. 01/10/13:demande d'évaluation comparative envoyée. 08/11/13: DCSQ envoyée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ChOopa, et merci pour tes MP qui m'ont vraiment aidée! En les relisant hier soir j'ai vu que tu parlais de Longueuil et je me suis demandée si c'était dans le même CSSS que nous travaillerions ensemble. C'est trop cool. Tu vas nous ouvrir la voie!!!! Et puis j'espère toujours te rencontrer lors de mon prochain voyage si tu es sur place....Je repars le 10/02

A+ :flowers:

De rien c'est avec plaisir si j'ai pu t'aider ;-)

Alors moi je ne serais pas encore à Longueuil en Février, départ prévu début mars pour commencer le stage en avril...

Oui j'ouvre la voie, je manquerais pas de faire un compte rendu sur le forum !

En attendant bon courage pour la suite de tes démarches & on se prevoira une p'tite rencontre là bas des que possible :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chrify.

J'ai longuement répondu en MP à une personne qui passe l'entretien fin novembre donc tu ne m'en voudras pas d'être un peu plus brève...(dans la mesure où ton entretien semble un peu plus lointain). En revanche n'hésite pas à me poser d'autres questions, présentement (Qc!) et plus tard...

L'entretien c'est déroulé d'une façon plutôt détendue, presque informelle, plus comme un échange entre professionnelles qu'un entretien d'embauche classique. Donc c'est tout à fait vrai quand on dit que les IDE de RSQ se montrent avenantes et chaleureuses. Elles ne cherchent pas à te coincer, mais plutôt à découvrir ta façon de travailler (au travers de ton expérience), de réagir à l'urgence, ainsi que tes connaissances "de base" et celles liées à ton emploi actuel.

1 question retrouvée ici est celle concernant la priorisation: En gros tu as 3 personnes/cas à gérer: Une personne qui vient de remonter du bloc, la 2nde attend qu'on lui administre un calmant (dlr), et la 3 ème est une maman dont l'enfant vomit. Sachant que 2 élèves IDE travaillent avec toi. Quels soins vas-tu déléguer?

Pas de diabète pour ma part...Pourtant il paraît que çà revient fréquemment en question(signes hypo et hyper).

Des questions concernant les points de pression (terme employé par RSQ), donc la prévention du risque d'escarre. Qu'est ce qui peut être mis en place? Je travaille en gériatrie donc ensuite quelques cas concernant les personnes âgées.

Prise en charge d'un retour de bloc.

+ surveillance d'un pansement

Education/conseils à un patient de chirurgie qui devra refaire son pst seul de retour chez lui.

Que faire devant une dlr thoracique, dans quelle position installer le patient, rôle propre de l'IDE.

Quelles sont les situations de stress que j'ai eu à gérer (l'entretien! :gla: )

Si mon patron était appelé que dirait-il de moi?(Elle est trop canon! :wub2: )

Et de ma principale qualité ( :fool: )

Quels sont les points que j'ai à améliorer dans ma pratique?

Voilà je crois que je ne me rappelle "que" de çà, c'était un peu le brouillard aussi.

En prunch tu es reçu par une IDE (Me Bertrand dans mon cas) qui récupère ton CAQ prérempli, et qui te questionne quant à tes motivations à venir travailler au Québec (projet seul/familial, si tu connais le Qc, etc).

2ement tu es reçu par 2 autres IDE qui s'entretiennent avec toi de ton travail actuel et te posent donc quelques questions...

3ement tu es prié de sortir du bureau pour délibération

et enfin on vient te chercher pour te donner leur réponse.................... ET YES

La 4ème personne te reçoit avec l'évaluation écrite des 2 précédentes IDE et voit avec toi l'établissement qui te conviendrait le mieux. Tu reçois au préalable par mail la liste des établissements recruteurs, donc tu peux bien sûr faire une proposition... Après, les conseils qu'on te donne sont vraiment très avisés, en fonction de ton expérience, de ton choix de lieu de vie, de ton projet pro, etc, donc je pense qu'on peut leur faire confiance.

Cette personne te demande à maintes reprises si tu as des questions, et faiT en sorte que tout soit clair. Tu n'es pas obligée de signer tout de suite si tu souhaites avoir un temps de réflexion, si tu hésites quant au choix de l'établissement.

Voilà j'ai un peu résumé mon entretien. J'espère que çà pourra t'aider.

Bonne chance à toi pour la suite des évènements! Qui seront fructueux j'en suis sûre :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que je devais être brève......

J'ose pas imaginer l'inverse! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup Steffy d'avoir pris le temps de répondre . Ça m'aide beaucoup d'autant plus que je travaille aussi en gériatrie , mais je suis en belgique . Pour ton stage une fois sur place tu le feras en gériatrie ?

04/09/13: envoi d'une partie a l'oiiq. 01/10/13:demande d'évaluation comparative envoyée. 08/11/13: DCSQ envoyée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ChOopa, et merci pour tes MP qui m'ont vraiment aidée! En les relisant hier soir j'ai vu que tu parlais de Longueuil et je me suis demandée si c'était dans le même CSSS que nous travaillerions ensemble. C'est trop cool. Tu vas nous ouvrir la voie!!!! Et puis j'espère toujours te rencontrer lors de mon prochain voyage si tu es sur place....Je repars le 10/02

A+ :flowers:

De rien c'est avec plaisir si j'ai pu t'aider ;-)

Alors moi je ne serais pas encore à Longueuil en Février, départ prévu début mars pour commencer le stage en avril...

Oui j'ouvre la voie, je manquerais pas de faire un compte rendu sur le forum !

En attendant bon courage pour la suite de tes démarches & on se prevoira une p'tite rencontre là bas des que possible :-)

Hello bon si je comprends bien c'est moi la prunch pour visiter l'établissement dans lequel on est quelques unes à bosser... Mais je serai la dernière à l'intégrer!!! Je compte prendre rendez-vous avec la DRH du C 3 S comme ils disent (et pas Cssssss ). Je donnerai moi aussi mes impressions. Sur la ville aussi. Greenfield Park (sympa comme nom, çà fait "Simpson" un peu...). Ils parlent pas mal anglais dans cette ville il paraît...

Ca va être trop excitant de découvrir tout çà :wub2: :wub2: :wub2: :wub2: :wub2:

Merci beaucoup Steffy d'avoir pris le temps de répondre . Ça m'aide beaucoup d'autant plus que je travaille aussi en gériatrie , mais je suis en belgique . Pour ton stage une fois sur place tu le feras en gériatrie ?

04/09/13: envoi d'une partie a l'oiiq. 01/10/13:demande d'évaluation comparative envoyée. 08/11/13: DCSQ envoyée.

Avec plaisir, non le stage se fera en médecine ou chirurgie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou.

J ai commencé en septembre au csss Champlain Charles Lemoine.a la demande de mes collègues Je tiens a vous dire juste qu en ce moment la situation est tendue, coupures de postes+++. ( on porte des badges, des tenues noires pour montrer le mécontentement des personnels de santé.... Pour l instant) Si srq vous a promis des postes spécifiques, attention ça fonctionne pas comme ça. Une fois votre prt passe, vous postulerez comme tout le monde en fonction de votre ancienneté. Pour moi il ne restait au un temps plein de nuit en volante, après c était des temps partiels en volante aussi. Moi je remercie certaines infirmières ici depuis longtemps de ne pas m avoir vendu du rêve et d avoir dit les choses telles qu'elle le sont ( merci neytiri) je ne suis pas tombée de haut et peut savourer ma vie ici comme elle vient. Bon courage et a l année prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Maïté45 : le coup des temps partiels obligatoires, c'est tout frais de cette année parce que je n'avais vraiment jamais lu ça ici avant. C'est malhonnête en tout cas d'attirer les infirmières en promettant des temps plein, pour se retrouver avec du temps partiel derrière. Cela dit, je tiens à te rassurer, il suffit de faire le tour des sites internets des établissements à Montréal, ils cherchent des infirmières quasi partout et en offrant des temps pleins. Si tu as la RP, tu te casses épissétou, Car au vu des loyers à Montréal, si tu te retrouves à temps partiel ça peut craindre très très vite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Maïté45 : ça dépend vraiment des hôpitaux par rapport au service que t'as demandé. Au Chum, il y en a pas mal qui vont être dans des services demandés. Sophie du forum est actuellement dans le service qu'elle a demandé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou.

J ai commencé en septembre au csss Champlain Charles Lemoine.a la demande de mes collègues Je tiens a vous dire juste qu en ce moment la situation est tendue, coupures de postes+++. ( on porte des badges, des tenues noires pour montrer le mécontentement des personnels de santé.... Pour l instant) Si srq vous a promis des postes spécifiques, attention ça fonctionne pas comme ça. Une fois votre prt passe, vous postulerez comme tout le monde en fonction de votre ancienneté. Pour moi il ne restait au un temps plein de nuit en volante, après c était des temps partiels en volante aussi. Moi je remercie certaines infirmières ici depuis longtemps de ne pas m avoir vendu du rêve et d avoir dit les choses telles qu'elle le sont ( merci neytiri) je ne suis pas tombée de haut et peut savourer ma vie ici comme elle vient. Bon courage et a l année prochaine!

Coucou !

Merci pour ses informations ! Il me semble que j'avais déjà vu un autre post où tu parlais des temps partiels à Champlain....

Le seul truc que je comprends pas, c'est que sur mon contrat, c'est bien spécifié contrat à temps plein...

C'est sur qu'il vaut mieux être au courant plutôt que d'arriver & se retrouver avec un temps partiel... Mais avec un temps partiel, dur dur pour tout payer :/

Est ce que pendant le stage on est rémunérée ? Si oui, à hauteur de combien à peu près ?

Merci Maïté45 pour ces infos!

Sinon comment ça se passe pour toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ChOopa, et merci pour tes MP qui m'ont vraiment aidée! En les relisant hier soir j'ai vu que tu parlais de Longueuil et je me suis demandée si c'était dans le même CSSS que nous travaillerions ensemble. C'est trop cool. Tu vas nous ouvrir la voie!!!! Et puis j'espère toujours te rencontrer lors de mon prochain voyage si tu es sur place....Je repars le 10/02

A+ :flowers:

De rien c'est avec plaisir si j'ai pu t'aider ;-)

Alors moi je ne serais pas encore à Longueuil en Février, départ prévu début mars pour commencer le stage en avril...

Oui j'ouvre la voie, je manquerais pas de faire un compte rendu sur le forum !

En attendant bon courage pour la suite de tes démarches & on se prevoira une p'tite rencontre là bas des que possible :-)

Hello bon si je comprends bien c'est moi la prunch pour visiter l'établissement dans lequel on est quelques unes à bosser... Mais je serai la dernière à l'intégrer!!! Je compte prendre rendez-vous avec la DRH du C 3 S comme ils disent (et pas Cssssss ). Je donnerai moi aussi mes impressions. Sur la ville aussi. Greenfield Park (sympa comme nom, çà fait "Simpson" un peu...). Ils parlent pas mal anglais dans cette ville il paraît...

Ca va être trop excitant de découvrir tout çà :wub2: :wub2: :wub2: :wub2: :wub2:

[quote name="chrify" post="1264402517" timestamp="

C'est clair moi aussi je trouve que ça fait un peu "simpsons" ^^

j'attends tes impressions avec impatience :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai visité le Csss Champlain Charles Le Moyne en mai lors d'un voyage à Montreal. J'avais demandé un Rdv avec la DRH pour me faire visiter l'établissement.

J'ai été très bien accueillie , j'ai visité les services que je souhaitais .

Les premières impressions sont souvent personnelles car elle dépendent aussi de ton lieux de travail en France.

Pour ma part, je bosse en france dans une clinique privée où les locaux sont top, où les ordis sont présent toujours auprès de nous pour faire nos visites, matériel moderne..

Bref, l'extérieur du CSSS me paraissait top aussi..mais l'intérieur (du moins les services visités) m'ont fait redescendre de mon idée des services à la "dr House" ou "Grey's anatomy" !!

J'avais l'impression d'être plutôt dans les années 80 !!

Mais c'est ma vision perso qui est peut être déformée étant donnée mes conditions actuelles en France.

Après cela m'a pas empêché de m'y projeter et le but n'est pas de comparer (même si c'est difficile) mais de vouloir découvrir !

J'ai parlée avec 3 IDE qui étaient là depuis 1 an et moins (sans la DRH) et elles m'ont bien dit que tout n'était pas rose mais que ça allait, elles étaient plutôt positives.

Ces IDE m'ont dit que le fameux stage se passait généralement bien, que leur but était de nous garder donc s'il nous fallait + de temps, elles s'adaptaient.

Pour le plein temps ou temps partiel, je n'ai rien demandée, persuadée qu'il n'y avait pas de soucis de ce coté là...

Bref, j'ai aimé ce 1er contact même si c'était pas comme dans mes rêves ! Je suis contente d'avoir visité, c'est une claque en moins que je me prendrais en arrivant !

Pour les lieux d'habitation autour, là aussi on a beaucoup tourné, et pareil, tout dépend de tes moyens, de tes goûts,de la distance que tu veux au maxi de ton domicile. Moi j'ai bien acroché avec le dix30 et saint Bruno de Montarville. Mais sur place, je ferai de nouveau un tour sur Longeuil, greenfield, boucherville, brossard...

Voilà, je suis preneuse d'autres avis sur cet établissement, bon ou pas bon tout est intéressant, Maïté, n'hésites pas !!

:bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir , ça craint cette histoire de temps partiel , moi qui compte débarquer en 2015.ça me fait réfléchir .

04/09/13: envoi d'une partie a l'oiiq. 01/10/13:demande d'évaluation comparative envoyée. 08/11/13: DCSQ envoyée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce que pendant le stage on est rémunérée ? Si oui, à hauteur de combien à peu près ?

Bien sûr. Au salaire normal selon ton échelon, si tu fournis tes contrats de travail pour prouver ton ancienneté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes concernant ces précisions... On savait que tout ne serait pas rose, on en a la confirmation. Pour le temps plein je compte contacter la personne qui m'a parlé en fin d'entretien(RSQ), et pour l'ancienneté et pour l'assurance d'avoir un temps plein à l'arrivée. Il est clair que je ne pars pas pour me retrouver dans une galère financière. Donc oui il faut être assuré de tout çà avant le départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou.

J ai commencé en septembre au csss Champlain Charles Lemoine.a la demande de mes collègues Je tiens a vous dire juste qu en ce moment la situation est tendue, coupures de postes+++. ( on porte des badges, des tenues noires pour montrer le mécontentement des personnels de santé.... Pour l instant) Si srq vous a promis des postes spécifiques, attention ça fonctionne pas comme ça. Une fois votre prt passe, vous postulerez comme tout le monde en fonction de votre ancienneté. Pour moi il ne restait au un temps plein de nuit en volante, après c était des temps partiels en volante aussi. Moi je remercie certaines infirmières ici depuis longtemps de ne pas m avoir vendu du rêve et d avoir dit les choses telles qu'elle le sont ( merci neytiri) je ne suis pas tombée de haut et peut savourer ma vie ici comme elle vient. Bon courage et a l année prochaine!

Merci Maité de ces informations. Ca permet d'anticiper un peu, et de se renseigner un peu plus... Si tu es d'accord on pourrait se rencontrer lors de ma visite début 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, au final je n'aurai jamais rencontré RSQ

J'ai eu mon deuxième entretien aujourd'hui

Pour parler contrat!

Normalement les filles c'est noté dedans que c'est un temps plein donc pas de panique (avant 2 ans en tout cas)

Pour moi elle me confirme l'hôpital général juif (je n'y aurais même pas rêvé!, je suis aux anges) mais évidemment il va falloir que j'attende leur confirmation et ça ça va être encore plus long que la semaine que je viens de passer!

Départ probable septembre 2014, ça fait qu'il faut que je mette mon appart en vente quand, ça??!!

Je croise les doigts pour que ça aille "vite"

D'après la dame que j'ai eue au téléphone ils leur ont demandé 6 infirmières étrangères dont 2 pour le bloc

J'espère que les autres passeront par ici!

<3

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise qu'aucun poste spécifique ne m'a été attribué, et que mon contrat signé stipule qu'il s'agit d'un temps plein ("36,25 ou 37,50h/semaine pour toute la durée du présent contrat de travail" soit 2 ans). Après je sais que le futur employeur a 2 mois pour confirmer cette embauche. Papiers qui lui seront adressés le 3/12 au retour du personnel de RSQ (après les JQ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement