Aller au contenu

Infirmière et Journées Québec


Messages recommandés

  • Habitués

Après avoir encore potassé sur le site de l'OIIQ, je suis tombée sur ceci :"à defaut de répondre à ces exigences (pour être admissible à l'ARM), vous ne pourrez bénéficier des dispositions de l'ARM et vous devrez faire une demande de reconnaissance d'équivalence"

http://www.oiiq.org/admission-a-la-profession/infirmiere-formee-hors-quebec/permis-dexercice/infirmiere-de-la-france-adm

Donc si je comprends bien et si la reconnaissance d'équivalence est bien la même chose que l'évaluation comparative (et peut être n'est ce pas le cas), il n'est donc pas nécessaire d'avoir recours à une telle demande tant que l'on rentre bien dans les critères exigés par l'OIIQ pour être admissible à l'ARM ? Me trompe-je ?

De plus j'ai également pu relever ceci :"la signature de l'ARM entre l'OIIQ et les autorités françaises, intervenue le 30 juin 2010, a été précédée d'une anamyse comparative approfondie qui a permis de conclure que la formation et les champs de pratiques des infirmières québécoises et françaises sont globalement équivalentes".

Je crois donc que du moment qu'en amont, avant de signer cet accord donc, ils ont établit une équivalence entre les diplômes québécois et français pout exercer, il n'est donc pas nécessaire de refaire une évaluation comparative ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Elles sont là bas et travaillent

Je veux bien ta réponse quand tu l'auras :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Dès que j'obtiens la réponse je te la donne.

Ces personnes sont en PTT alors actuellement ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'une en PTT ouvert, elle a suivi son mari

L'autre je ne sais pas

Je pense RP maintenant mais elle a du commencer en PTT

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi c'est la première fois que j'entends ça, c'est pas à prendre à la légère je vais me renseigner aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne pense pas qu'il y ait besoin de faire d'évaluation comparative dans notre cas de diplôme français. Je n'ai jamais entendu parler d'un seul cas d'infirmière française qui ait eu à le faire.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'es recrutée aux journées du Québec, tu sors avec ton contrat en poche... et est à partir de là tque u peux commencer tes démarches de l'OIIQ, évaluation comparative..etc.... :bye:

Hello les amis, n'y a t-il rien que je puisse faire en attendant la réponse des recruteurs des Journées Québec (convocation-"sésame"), en vue de "m'avancer" pour mon futur PTT?

J'ai envoyé quelques CV et même demandé des renseignements à l'OIIQ via un petit formulaire proposé sur leur site. Pas de réponses pour l'instant. Je sais que ce n'est que le début à patienter, mais j'ai un peu la trouille. J'ai plus 20 ans et je bosse pas dans le milieu hospitalier. Par contre je suis sûre de mes capacités d'adaptation et à apprendre! (je suis diplômée depuis 2 ans donc c'est aussi un avantage). Juste un petit coup de mou quand je lis certains témoignages.

Je reste tout de même positive (mon maître-mot en ce moment!) et heureuse de me retrouver dans 3 mois au Québec et de retrouver des gens que j'aime.

Bon bein si vous avez des choses à me conseiller ou si vous venez de vous inscrire vous aussi aux Journées Québec j'attends vos avis et de partager aussi vos interrogations :drinks:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si t'es recrutée aux journées du Québec, tu sors avec ton contrat en poche... et est à partir de là tque u peux commencer tes démarches de l'OIIQ, évaluation comparative..etc.... :bye:

 

Hello les amis, n'y a t-il rien que je puisse faire en attendant la réponse des recruteurs des Journées Québec (convocation-"sésame"), en vue de "m'avancer" pour mon futur PTT?

 

J'ai envoyé quelques CV et même demandé des renseignements à l'OIIQ via un petit formulaire proposé sur leur site. Pas de réponses pour l'instant. Je sais que ce n'est que le début à patienter, mais j'ai un peu la trouille. J'ai plus 20 ans et je bosse pas dans le milieu hospitalier. Par contre je suis sûre de mes capacités d'adaptation et à apprendre! (je suis diplômée depuis 2 ans donc c'est aussi un avantage). Juste un petit coup de mou quand je lis certains témoignages.

 

Je reste tout de même positive (mon maître-mot en ce moment!) et heureuse de me retrouver dans 3 mois au Québec et de retrouver des gens que j'aime.

 

Bon bein si vous avez des choses à me conseiller ou si vous venez de vous inscrire vous aussi aux Journées Québec j'attends vos avis et de partager aussi vos interrogations :drinks:

Tu peux demander la trousse à l'oiiq pr commencer (un peu longue à obtenir) ca sera ca de fait :) tu peux aussi t'inscrire à l'ONI ca aussi comme ca c est fait, parce que ca peut aussi être un peu long. :) pr le reste, il vaut mieux attendre d'avoir signé un contrat.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eznoldie! Je vais t'écouter. J'hésitais pour contacter l'ONI.

J'aime beaucoup ton blog... Si tu décides de te réorienter un jour c'est sûr que tu as de l'avenir dans l'écriture! Le journalisme pourquoi pas... :good:

(Et aussi la Corse, l'année dernière j'ai eu la chance de faire le tour de Corse à moto, c'était très chouet, grandiose même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Eznoldie! Je vais t'écouter. J'hésitais pour contacter l'ONI.

J'aime beaucoup ton blog... Si tu décides de te réorienter un jour c'est sûr que tu as de l'avenir dans l'écriture! Le journalisme pourquoi pas... :good:

(Et aussi la Corse, l'année dernière j'ai eu la chance de faire le tour de Corse à moto, c'était très chouet, grandiose même)

C'est adorable merci !!

Disons que l'ONI tu aurais pu attendre également d'avoir un contrat, mais à mon avis (et ce n'est que mon avis hein) je pense que t'inscrire (même si dans le pire du pire du pire des cas tu n'as pas de réponses positives) avant d'en décrocher un, ca va te faire avancer un maximum (et si jamais, tu perdras 35 € pr la cotisation quoi ...). C'est pas un gros risque :) pour tout le reste par contre ca serait jeter de l'argent pour rien tant que tu n'as pas une réponse définitive :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je pense que je vais téléphoner à l'OIIQ cet après-midi. Car en regardant leur site à l'instant je ne vois pas d'autre formulaire que celui que j'ai déjà rempli et qui propose d'envoyer des informations aux IDE formées hors Canada. La trousse dont vous parlez sur ce forum n'apparaît pas non plus. D'ailleurs késako :unknw: exactement "la trousse"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK je pense que je vais téléphoner à l'OIIQ cet après-midi. Car en regardant leur site à l'instant je ne vois pas d'autre formulaire que celui que j'ai déjà rempli et qui propose d'envoyer des informations aux IDE formées hors Canada. La trousse dont vous parlez sur ce forum n'apparaît pas non plus. D'ailleurs késako :unknw: exactement "la trousse"?

En fait tu leur envoies tout simplement un mail (indiqué sur le site) en leur disant que tu projettes de venir travailler au Québec et que tu aurais besoin de la trousse pour t'inscrire. Tu leur donnes ton adresse et normalement c'est bon :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Je crois même que j'ai dû mettre le mail sur mon blog :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permets-moi de t'embêter encore un peu... C'est quoi la trousse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux envoyer un mail à l'OIIQ (va sur le site),pour leur demander les docs à remplir pour demander l'équivalence ..trousse=bcp de papiers.....tiens :db:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Permets-moi de t'embêter encore un peu... C'est quoi la trousse?

Comme le dit Sophie ils appellent trousse un ensemble de documents à remplir (et à faire remplir) et à leur renvoyer ensuite :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en doutais un peu... C'était juste pour pas paraître trop crûche si j'avais l'OIIQ au téléphone...


Je me doutais que j'allais pas recevoir une trousse à l'éfigie de Dora


l'exploratrice!!!


LOL


habillée en infirmière sexy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le détail donc des papiers que contient la trousse je verrai avec eux...

Merci et bonne journée à toutes et tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je peux te dire vite fait ce que tu vas y trouver : un doc à remplir toi même (identité, adresse, diplômes, études etc...) un doc à faire remplir par l'ifsi, un doc à faire remplir par l'oni et un à faire remplir par tes employeurs

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dailleurs, pour les doc qui sont à remplir par l'IFSI, l'employeur et l'ONI vous avez fait comment ?

J'envoie tout les papiers que je dois remplir moi meme et eux se chargent d'envoyer leur parti ? Mais en faisant ca j'ai peur que les papiers se perdent et je serais pas s'ils les ont envoyé ou non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement