Aller au contenu

Pourquoi les français ne respectent pas les files d'attente ?


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Excuser moi de cette brève interruption, le point Godwin été atteint par Felipe!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

Quelqu'un avec des communistes pour faire contrepoids?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

heureusement c'est pas général.

Mais c'est vrai que parfois, quand t'es a l'accueil d'un magasin (par exemple) et que tu parles avec la dame d'accueil, y a des gens qui se permettent meme de te couper et de placer un "c'est juste pour une petite question.."...ouai bah moi aussi je suis la "juste" pour lui poser une petite question...

En fait les gens pensent que leur "problème" ne vaut pas l'attente et compte sur la patience et la compréhension des autres...

Sans parler de ceux qui grattent (doublent) carrément...

Ici aussi pour couper la parole ils sont pas les derniers.

C'est une question d'éducation peu importe ou on se trouve, perso je fais la file pour attendre mon tour et que ce soit ici ou ailleurs y en a toujours qui essaient de passer devant les autres, comme sur la route aucune courtoisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolée mais dans ma ville en France, on fait la file avant de monter dans le bus. Quand une personne veut dépasser les autres, tout le monde la remet à sa place sauf pour le tramway et là c'est une autre histoire.

Par contre, ici, malheureusement, je ne tiens plus la porte à personne car quand je le fais je deviens la portière attitrée. Même si c'est pour moi, je me fais bousculer par les gens...

Résultat, je fais comme les autres, je pousse pour entrer ou pour sortir et je ne tiens plus la porte pour personne.

Dans le métro c'est encore pire, je me fais souvent frapper surtout pour entrer dans la rame alors que je ne pousse personne..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant le "tenir de porte" et le "pas de bonjour" éventuel, y-a-t-il une différence Montréal/ Reste du Québec ou pas du tout ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

j'ai habité à Montréal et dans le reste du Québec et partout j'ai vu des gens tenir la porte aux autres, parfois non. dire bonjour et parfois non. donc, je pense pas que c'est typiquement juste Montréalais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolée mais dans ma ville en France, on fait la file avant de monter dans le bus. Quand une personne veut dépasser les autres, tout le monde la remet à sa place sauf pour le tramway et là c'est une autre histoire.

Par contre, ici, malheureusement, je ne tiens plus la porte à personne car quand je le fais je deviens la portière attitrée. Même si c'est pour moi, je me fais bousculer par les gens...

Résultat, je fais comme les autres, je pousse pour entrer ou pour sortir et je ne tiens plus la porte pour personne.

Dans le métro c'est encore pire, je me fais souvent frapper surtout pour entrer dans la rame alors que je ne pousse personne..

c'est drôle de voir la différence d'une personne à l'autre. moi pendant 5 ans à Montréal je prenais le Métro régulièrement et je me suis jamais fais bousculer pour rentrer dans la porte. je tenais les portes et les gens aussi et jamais eu de problèmes. ça doit dépendre de notre aura :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tant qu'à la situation de l'ascenseur, je dirais que c'est plus subtil et selon le contexte. Par exemple, dans un ascenseur bondé, disons celui d'un hôpital où je suis en visite, je m'engouffre en silence sans trop regarder les gens tandis que dans celui de l'immeuble où je travaille, j'esquisse un petit sourire de salutation mais je joins rarement la parole au geste.

Ça m'a pris du temps pour comprendre que les Québécois disent bonjour avec leurs yeux et non avec leur bouche :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, quand tu prends l'ascenseur personne dit "bonjour"..et au boulot ce n'est "bonjour" c'est HI!!ou HELLO!!!!! et parfois il y a des gens au boulot que ne répondent pas..mais en France aussi.. j'adore qu'ici n'existe pas la "bize hypocrite" comme en France...... :give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolée mais dans ma ville en France, on fait la file avant de monter dans le bus. Quand une personne veut dépasser les autres, tout le monde la remet à sa place sauf pour le tramway et là c'est une autre histoire.

Par contre, ici, malheureusement, je ne tiens plus la porte à personne car quand je le fais je deviens la portière attitrée. Même si c'est pour moi, je me fais bousculer par les gens...

Résultat, je fais comme les autres, je pousse pour entrer ou pour sortir et je ne tiens plus la porte pour personne.

Dans le métro c'est encore pire, je me fais souvent frapper surtout pour entrer dans la rame alors que je ne pousse personne..

c'est drôle de voir la différence d'une personne à l'autre. moi pendant 5 ans à Montréal je prenais le Métro régulièrement et je me suis jamais fais bousculer pour rentrer dans la porte. je tenais les portes et les gens aussi et jamais eu de problèmes. ça doit dépendre de notre aura :Crylol:

Sans doute que mon aura doit pas être bonne...

Mais, il y a des stations où les gens ne sont pas sympas et là je pense à celle de Côte-Vertu et alentours.. Il y en a d'autres où les gens sont trop sympas surtout sur la ligne verte...

Cela n'est que mon humbre avis.

Bon, quand tu prends l'ascenseur personne dit "bonjour"..et au boulot ce n'est "bonjour" c'est HI!!ou HELLO!!!!! et parfois il y a des gens au boulot que ne répondent pas..mais en France aussi.. j'adore qu'ici n'existe pas la "bize hypocrite" comme en France...... :give_rose:

Desfois t'en veux pas de cette bise hypocrite, et la personne te rattrape et te la fais subir quand même...

Modifié par Bouclette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, en France je n'avais pas trop le choix........mais ici oui..donc je suis contente...

Evidement ça dépendes qui te donne la bise..... :db:

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolée mais dans ma ville en France, on fait la file avant de monter dans le bus. Quand une personne veut dépasser les autres, tout le monde la remet à sa place sauf pour le tramway et là c'est une autre histoire.

Par contre, ici, malheureusement, je ne tiens plus la porte à personne car quand je le fais je deviens la portière attitrée. Même si c'est pour moi, je me fais bousculer par les gens...

Résultat, je fais comme les autres, je pousse pour entrer ou pour sortir et je ne tiens plus la porte pour personne.

Dans le métro c'est encore pire, je me fais souvent frapper surtout pour entrer dans la rame alors que je ne pousse personne..

c'est drôle de voir la différence d'une personne à l'autre. moi pendant 5 ans à Montréal je prenais le Métro régulièrement et je me suis jamais fais bousculer pour rentrer dans la porte. je tenais les portes et les gens aussi et jamais eu de problèmes. ça doit dépendre de notre aura :Crylol:

Sans doute que mon aura doit pas être bonne...

Mais, il y a des stations où les gens ne sont pas sympas et là je pense à celle de Côte-Vertu et alentours.. Il y en a d'autres où les gens sont trop sympas surtout sur la ligne verte...

Cela n'est que mon humbre avis.

Bon, quand tu prends l'ascenseur personne dit "bonjour"..et au boulot ce n'est "bonjour" c'est HI!!ou HELLO!!!!! et parfois il y a des gens au boulot que ne répondent pas..mais en France aussi.. j'adore qu'ici n'existe pas la "bize hypocrite" comme en France...... :give_rose:

Desfois t'en veux pas de cette bise hypocrite, et la personne te rattrape et te la fais subir quand même...

ah, ça doit dépendre de la station alors :biggrin2: j'ai jamais été jusqu'à Cote-Vertu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut vraiment ne pas avoir le choix pour y aller car il y un océan de voyageurs incroyable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolée mais dans ma ville en France, on fait la file avant de monter dans le bus. Quand une personne veut dépasser les autres, tout le monde la remet à sa place sauf pour le tramway et là c'est une autre histoire.

Par contre, ici, malheureusement, je ne tiens plus la porte à personne car quand je le fais je deviens la portière attitrée. Même si c'est pour moi, je me fais bousculer par les gens...

Résultat, je fais comme les autres, je pousse pour entrer ou pour sortir et je ne tiens plus la porte pour personne.

Dans le métro c'est encore pire, je me fais souvent frapper surtout pour entrer dans la rame alors que je ne pousse personne..

C'est tout pareil pour moi :blink2: j'aurais pu l'écrire.

Je revenais de vacances (en France) je vais rendre visite à mon fils à Mtl. Encore la tête en vacances et de très bonne humeur, je m'approche de l'ascenseur, la porte est ouverte. S'y trouvent 2 pingouins à qui j'adresse un beau et clair Bonjour (j'avais en tête tous les bonjours qu'on me lançait à chaque fois que j'entrais ds un ascenseur), eh! Ben! Pshiiiiit ! Aucune réponse, Nada ! Même qu'un des 2 pingouins lève les yeux et me regarde :shok: style "qu'est-ce é dit celle là ? Y m'ont ratatiné ma bonne humeur et j'me suis dit qu'on ne m'y reprendra plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolée mais dans ma ville en France, on fait la file avant de monter dans le bus. Quand une personne veut dépasser les autres, tout le monde la remet à sa place sauf pour le tramway et là c'est une autre histoire.

Par contre, ici, malheureusement, je ne tiens plus la porte à personne car quand je le fais je deviens la portière attitrée. Même si c'est pour moi, je me fais bousculer par les gens...

Résultat, je fais comme les autres, je pousse pour entrer ou pour sortir et je ne tiens plus la porte pour personne.

Dans le métro c'est encore pire, je me fais souvent frapper surtout pour entrer dans la rame alors que je ne pousse personne..

C'est tout pareil pour moi :blink2: j'aurais pu l'écrire.

Je revenais de vacances (en France) je vais rendre visite à mon fils à Mtl. Encore la tête en vacances et de très bonne humeur, je m'approche de l'ascenseur, la porte est ouverte. S'y trouvent 2 pingouins à qui j'adresse un beau et clair Bonjour (j'avais en tête tous les bonjours qu'on me lançait à chaque fois que j'entrais ds un ascenseur), eh! Ben! Pshiiiiit ! Aucune réponse, Nada ! Même qu'un des 2 pingouins lève les yeux et me regarde :shok: style "qu'est-ce é dit celle là ? Y m'ont ratatiné ma bonne humeur et j'me suis dit qu'on ne m'y reprendra plus.

Cela fait partie des idées préconçues qu'on a du Québec. Moi aussi je me fais claquer la porte au nez, on s'arrange en douce pour me passer devant dans des files parfois.

De toute façon, Vincent Marissal, dans une nouvelle revue sortie ce mois-ci, a pondu un billet d'humeur parlant de notre incivilité et de notre manque de savoir-vivre au Québec. Et il avait raison sur toute la ligne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il généralise pas beaucoup en tout cas car la plupart des Français sont comme ça mais surtout des les grande ville , vous allez dans les campagnes les gens ce comporte mieux

Le fait de dire "Les français sont ..." c'est une généralisation .

Par exemple ce ne serait pas cool de ma part si je dis "Les québécois font beaucoup de fautes d'orthographe " sachant que c'est vrai pour 80 % que j'ai coutoyé

Etes vous plus français que les français? et vos fautes d'orthographes, vous en faites quoi? et c'est faux de dire que 80% font des fautes, il n y a qu'à voir leurs commantaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est vrai qu en entreprise c est vraiment déroutant au départ, l ascenseur par exemple, mais également quand tu croises quelqu'un dans un couloir, ni bonjour ni signe de la tête.

Aussi le collegue qui arrive le matin sans regarder les autres, puis qui fait un bonjour de la main uniquement après avoir allumé le PC et enlever ses vestes.

En tant que mec y a aussi toujours la peur d’être pris pour le gros dragueur de service, inviter une collegue à prendre un café à la machine c'est courant en France. Ici un collegue, pure laine pourtant, à proposé cela à une collegue (pur laine aussi) avec qui il avait échanger quelques courriels et qqs mots, elle ne lui a plus jamais adressé la parole. Des fois j'hésite à tenir la porte à des collegues féminine, de peur de passer pour le machiste / sexiste / dragueur ou je ne sais quoi.

Par contre dans mon immeuble je me comporte exactement comme en France, tant pis si les gens ne répondent pas au "bonjour" ou autre "bonne soirée"

Les transports en commun, ici à MTL c'est le rêve pour moi, je ne sais pas pour les autres villes de France, mais à Lyon c est la jungle, vraiment, tu peux arriver en 1er à l'arret de bus t es même pas sur de pouvoir monter dedans, tout le monde se pousse, ça monte par les portes ou les gens descendent. Le metro ça pousse dans tout les sens. Personne se pousse pour laisser les autres sortir. difficile de sortir du métro car tout le monde se met devant les portes et pas sur le coté. Tu peux pas remonter un escalator à pied sans dire 50 fois pardon. Sans parler des crachats dans le bus, sur les sièges, sur les distributeurs .... et je parle même pas de l' insécurité....

Jamais vu quelqu'un aider un touriste perdu à Lyon ou lui porter ses valises dans les escaliers, ici c est quasi automatique.

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est vrai qu en entreprise c est vraiment déroutant au départ, l ascenseur par exemple, mais également quand tu croises quelqu'un dans un couloir, ni bonjour ni signe de la tête.

Aussi le collegue qui arrive le matin sans regarder les autres, puis qui fait un bonjour de la main uniquement après avoir allumé le PC et enlever ses vestes.

En tant que mec y a aussi toujours la peur d’être pris pour le gros dragueur de service, inviter une collegue à prendre un café à la machine c'est courant en France. Ici un collegue, pure laine pourtant, à proposé cela à une collegue (pur laine aussi) avec qui il avait échanger quelques courriels et qqs mots, elle ne lui a plus jamais adressé la parole. Des fois j'hésite à tenir la porte à des collegues féminine, de peur de passer pour le machiste / sexiste / dragueur ou je ne sais quoi.

Par contre dans mon immeuble je me comporte exactement comme en France, tant pis si les gens ne répondent pas au "bonjour" ou autre "bonne soirée"

Les transports en commun, ici à MTL c'est le rêve pour moi, je ne sais pas pour les autres villes de France, mais à Lyon c est la jungle, vraiment, tu peux arriver en 1er à l'arret de bus t es même pas sur de pouvoir monter dedans, tout le monde se pousse, ça monte par les portes ou les gens descendent. Le metro ça pousse dans tout les sens. Personne se pousse pour laisser les autres sortir. difficile de sortir du métro car tout le monde se met devant les portes et pas sur le coté. Tu peux pas remonter un escalator à pied sans dire 50 fois pardon. Sans parler des crachats dans le bus, sur les sièges, sur les distributeurs .... et je parle même pas de l' insécurité....

Jamais vu quelqu'un aider un touriste perdu à Lyon ou lui porter ses valises dans les escaliers, ici c est quasi automatique.

Très bon résumé, d'après mon expérience. Chaque "peuple" a ses qualités et ses défauts. Il est vrai que je serai toujours plus critique avec mes concitoyens, mais les québécois ne sont pas exempts de tout défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jamais vu quelqu'un aider un touriste perdu à Lyon ou lui porter ses valises dans les escaliers, ici c est quasi automatique.

Il suffit aussi de voir les dames qui peinent avec leur poussette dans le métro (cela étant dit je ne compare pas avec la France).

Je ne sais pas si tu conduis, mais les Québécois sont aussi champions de l'entraide manuelle. Lors des tempêtes de neige, lorsque les petites autos comme la mienne ont de la misère à s'extirper des bancs de neige (ou de la sloche ou de la glace sous la neige, c'est selon), je suis toujours tombée sur de bonnes âmes. Donnez-moi les clés de votre madame, m'a vous arranger ça! Envoye les chaînes sous les pneus, quelques coups de pelle, un peu de jus de coude pour pousser et hop! la petite madame qui n'est pas née sous les cieux nordiques s'en sort indemne :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce que quand on change de pays on a tendance a remarquer plus les comportements des gens, chose qu'on ne faisait pas trop là ou on était avant parce que trop habitué ?

Parfois on me laisse tomber la porte sur le nez, parfois non.

Parfois on me remercie d'avoir tenu la porte, parfois non...

Bref peu importe où nous sommes, y a personne de parfais.

(et pis si jamais on vous laisse tomber la porte sur le nez, vous pouvez toujours remercier cette personne quand même, histoire de la mettre mal à l'aise)

D'ailleurs, combien de fois ça m'arrive d'oublier de tenir la porte :P. (on s'habitue vite aux portes à ouverture automatique du coup, les réflexes se perdent lol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement