Aller au contenu

Expérience Canadienne ou Conjoint de fait ?


Juliette M. Capdevielle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Fidèle lectrice, c'est la première fois que je poste sur ce site. J'ai effectué une recherche sur le forum, et je ne crois pas avoir trouvé un topic similaire, si c'est le cas, je m'en excuse.

En ce qui me concerne, je suis en permis Jeune Professionnel à Toronto, depuis 7 mois. J'y ai d'ailleurs rejoint mon copain, avec qui je suis depuis plus d'un an. Sachant que les procédures prennent beaucoup de temps, je me renseigne aussi tôt que possible, concernant la résidence permanente.

Il existe tellement de procédés différents, que je suis un peu confuse.

En effet, je travaille dans une entreprise Canadienne, en Mars, cela fera un an. Ma profession est reconnue dans les guides pour une demande de RP via le système Expérience Canadienne. (je suis directeur de photographie).

Cependant, je me demandais si les démarches ne seraient pas plus simple (et moins couteuse) si mon copain me parraine et que je deviens son conjoint de fait ? En février nous aurons un an de vie commune. Je figure sur le bail, nous avons photos, témoignages and so on.

Puis-je avoir une résidence permanente par son parrainage ? Vaudrait-il mieux que je me concentre sur l'expérience Canadienne ? Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie par avance de m'avoir lu, et de vos conseils.

Juliette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Juliette,

au niveau des frais, ça va être la même chose.

Par contre, au niveau du temps le plus rapide sera l'expérience canadienne. Le délai annoncé est de 12 mois alors qu'un parrainage de l'intérieur est bien plus long. Je n'ai plus le délai en tête, mais de mémoire c'était de l'ordre de 18 ou 19 mois.

En plus, tu n'auras aucun problème à prolonger ton JP si tu passes par la procédure CEC (BO 485A), donc ça te permettra sûrement de rester couverte par l'assurance maladie de l'Ontario si ça marche comme au Québec.

Enfin, tu auras ton propre statut et une RP pleine, et non conditionnelle car CIC lutte contre les demandes frauduleuse de parrainage. Sans compter que ce sera plus compliqué de prouver une relation amoureuse qu'une expérience de travail.

Donc pour toutes ces raisons, je te recommande le choix de l'Expérience Canadienne.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai le même avis que Dounet. Le RP via Expérience Canadienne me semble aussi la meilleure solution.

Aussi, la fin de la grève des centres de traitement des visas du CIC est en cours : les délais vont donc se raccourcir et il sera possible d'avoir ton dossier validé en moins d'un an à Toronto (je connais des cas qui l'ont eu en 6 mois, toujours à Toronto).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour pouvoir faire un parrainage, il faut justifier d'au moins 12 mois de vie commune -pas 12 mois de relation- avec preuves type bail au 2 noms, compte en banque commun...etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir faire un parrainage, il faut justifier d'au moins 12 mois de vie commune -pas 12 mois de relation- avec preuves type bail au 2 noms, compte en banque commun...etc...

Oui, nous l'aurons en Février. Nous avons un compte en banque, des factures et un bail en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Juliette,

au niveau des frais, ça va être la même chose.

Par contre, au niveau du temps le plus rapide sera l'expérience canadienne. Le délai annoncé est de 12 mois alors qu'un parrainage de l'intérieur est bien plus long. Je n'ai plus le délai en tête, mais de mémoire c'était de l'ordre de 18 ou 19 mois.

En plus, tu n'auras aucun problème à prolonger ton JP si tu passes par la procédure CEC (BO 485A), donc ça te permettra sûrement de rester couverte par l'assurance maladie de l'Ontario si ça marche comme au Québec.

Enfin, tu auras ton propre statut et une RP pleine, et non conditionnelle car CIC lutte contre les demandes frauduleuse de parrainage. Sans compter que ce sera plus compliqué de prouver une relation amoureuse qu'une expérience de travail.

Donc pour toutes ces raisons, je te recommande le choix de l'Expérience Canadienne.

Bon courage

J'ai le même avis que Dounet. Le RP via Expérience Canadienne me semble aussi la meilleure solution.

Aussi, la fin de la grève des centres de traitement des visas du CIC est en cours : les délais vont donc se raccourcir et il sera possible d'avoir ton dossier validé en moins d'un an à Toronto (je connais des cas qui l'ont eu en 6 mois, toujours à Toronto).

Merci beaucoup. J'ai un ami qui l'a eu en 6 mois via l'expérience Canadienne. Après, je suppose qu'on peut être plus ou moins chanceux. Je ne savais pas que le JP est renouvelable pour le coup. Mais pour tout vous avouer, je n'aimerais pas rester dans la même entreprise, elle ne m'apporte pas grand chose. D'où ma future demande de résidence permanente. Je pense postuler en paralléle pour le PVT, histoire de pouvoir rester et travailler ailleurs en attendant ma résidence permanente. Ça rajouterait un bon 2 ans. Vous pensez que c'est possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, je me suis un petit peu mal exprimé. Le JP ne se prolonge pas, c'est 18 mois maximum.

Par contre, ce que je mentionnais c'est que tu peux prolonger ton séjour par un autre permis de travail BO 485A.

La bonne nouvelle, c'est que c'est un permis ouvert. Donc si tu veux changer d'employeur, pas de problème.

Tous les détails ci-dessous :

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/guides/bulletins/2013/bo485A.asp

Donc a priori, pas besoin de faire un PVT. Surtout que normalement, tu ne peux pas car une des conditions est de résider en France.

Et puis vu la vitesse à laquelle ils partent, ça serait plus qu'aléatoire.

Donc voilà, je pense que ta feuille de route est relativement claire :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je me suis un petit peu mal exprimé. Le JP ne se prolonge pas, c'est 18 mois maximum.

Par contre, ce que je mentionnais c'est que tu peux prolonger ton séjour par un autre permis de travail BO 485A.

La bonne nouvelle, c'est que c'est un permis ouvert. Donc si tu veux changer d'employeur, pas de problème.

Tous les détails ci-dessous :

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/guides/bulletins/2013/bo485A.asp

Donc a priori, pas besoin de faire un PVT. Surtout que normalement, tu ne peux pas car une des conditions est de résider en France.

Et puis vu la vitesse à laquelle ils partent, ça serait plus qu'aléatoire.

Donc voilà, je pense que ta feuille de route est relativement claire :thumbsup:

Merci beaucoup pour ces informations.

J'avais de mon coté contacté le service juridique du Centre Francophone qui m'a dit que je pouvais changer d'employeur même avec un Jeune Pro, il fallait que je fasse la demande a Vegreville. Bien que mon interlocutrice était très aimable, je n'ai pas eu l'impression que ces changements de status, c'était son dada. Sinon, elle m'a dit que mon JP était renouvelable une fois.

De l'autre coté, l'ambassade de France m'a écrit que je pouvais redemander un visa de 2 ans, si mon employeur actuel me refaisait une offre. Chose que je ne souhaite pas, mais alors pas du tout.

J'ai l'impression qu'il y a plein de techniques diverses et variées, et que même des gens qui travaillent pour l'immigration se perdent dedans.

Mais du coup, si j'ai bien compris : pas nécessaire de faire une demande de PVT, car quand mon JP se terminera, je peux faire une demande du permis 485 A , 4 mois minimum avant la fin de mon permis, qui me permettra de travailler ou je veux, pendant que j'attends ma résidence permanente ?

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis passé par là, j'ai été parrainé (mais au Québec), en effet les délais indiquent jusqu’à 19 mois, mais pour moi le tout à mis 31 mois....je n'ai pourtant pas eu de problèmes avec le CIC c'est juste que cela à été très long!

Je te conseille de faire une demande de RP via l'expérience Canadienne, cela ira certainement plus vite!

De plus ton copain ne sera pas responsable de toi au niveau financier car en te parrainant il doit également te supporter financièrement et tu ne peux prétendre à certaines aides (au cas ou). Récemment les règles ont changé, si tu te fait parrainer tu aura une RP provisoire pour deux ans et elle sera conditionnelle à ce que tu reste avec ton copain pour les 2 années qui suivent ta RP (un peu comme ce que fait l'australie). Je ne te souhaite pas de rupture bien entendu mais on ne sait jamais... il est préférable d’être au courant.

Bonne continuation à vous!

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour expérience personnelle je ne te conseil pas d`appliquer sous parrainage car les délais sont bien plus grand que 18 mois maintenant. J`ai été parrainée par mon marie et on a envoyé la demande en Janvier 2013. En théorie j`aurais du recevoir un permit de travail ouvert 6 mois âpres ma soumission des documents de résidence permanente car celui-ci était le délai prévu au début pour l`acceptation de mon marie comme parraine (première étape du parrainage). Maintenant les délais pour cette première étape sont de 12 mois!! A ca tu doit ajouter autre 9 mois pour pouvoir obtenir ta résidence permanente.

Si pendant l`attente tu perds ton travail et t`as pas encore reçu la lettre d`acceptation au parrainage et donc ton permit de travail ouvert, ta seule choie pour continuer à travailler serait d`être de nouveau sponsorisée par une compagnie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, je confirme que tu peux changer d'employeur en JP en faisant une demande à Vegreville. Par contre, il ne faut pas faire le tour du poteau. Pour un JP, tu n'as pas le droit.

Donc ça prend un certain temps (minimum 41 jours) avant de pouvoir effectivement travailler pour ton nouvel employeur.

Pour le reste, je pense qu'elle s'est un peu trompée la dame :biggrin2:

Donc si on récapitule :

- tu attends d'avoir cumulé 12 mois d'expérience canadienne à temps plein avec cet employeur (ou plusieurs si tu changes) dans la limite des 18 mois du JP.

- Tu as également un test de langue à passer. Fais-le dès que possible.

- lorsque tu les as, tu envoies ton dossier de Résidence Permanente dans le programme CEC au BRCD de Sydney, NS

- Tu attends de recevoir l'accusé de réception de Sydney confirmant que ton dossier est recevable.

- Lorsque tu arrive à 4 mois de l'expiration de ton JP, tu fais la demande de permis ouvert BO 485-A avec l'A/R de Sydney pour appuyer la demande

Et normalement, tu seras tranquille jusqu'à l'arrivée de ta confirmation de résidence permanente. Enfin, un petit tour du poteau pour valider le visa de RP et c'est réglé. :flowers:

Modifié par dounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Surtout surtout ne quitte pas ton entreprise, c'est l'enfer en jeune pro, 41 jours ouvrable minimum d'attente pour un changement, impossible de sortir du territoire sous peine de ne plus y rentrer, obliger de trouver de suite un contrat long (pas de contrat d'un mois avant embauche, pas de petits boulots...) Dans une ville comme Toronto ça va être difficile de retrouver une compagnie qui t'attends 2 mois vu le bassin de population.

Le jeune pro est renouvelable en effet, seulement dans le cas ou tu n'as pas eu une proposition de 18 mois du départ, exemple tu as un contrat de 10 mois tu peux prolonger de 8 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je confirme que tu peux changer d'employeur en JP en faisant une demande à Vegreville. Par contre, il ne faut pas faire le tour du poteau. Pour un JP, tu n'as pas le droit.

Donc ça prend un certain temps (minimum 41 jours) avant de pouvoir effectivement travailler pour ton nouvel employeur.

Pour le reste, je pense qu'elle s'est un peu trompée la dame :biggrin2:

Donc si on récapitule :

- tu attends d'avoir cumulé 12 mois d'expérience canadienne à temps plein avec cet employeur (ou plusieurs si tu changes) dans la limite des 18 mois du JP.

- Tu as également un test de langue à passer. Fais-le dès que possible.

- lorsque tu les as, tu envoies ton dossier de Résidence Permanente dans le programme CEC au BRCD de Sydney, NS

- Tu attends de recevoir l'accusé de réception de Sydney confirmant que ton dossier est recevable.

- Lorsque tu arrive à 4 mois de l'expiration de ton JP, tu fais la demande de permis ouvert BO 485-A avec l'A/R de Sydney pour appuyer la demande

Et normalement, tu seras tranquille jusqu'à l'arrivée de ta confirmation de résidence permanente. Enfin, un petit tour du poteau pour valider le visa de RP et c'est réglé. :flowers:

Merci beaucoup pour le récap !

Last but not least question ... Pour le fameux test d'anglais, ça marche comment ? Car je pensais que je pouvais le faire uniquement après avoir envoyé ma demande de RP ?

Merci à tous pour vos réponses, c'est vraiment gentil. Heureusement que vous êtes là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Non, le résultat du test doit être joint à ta demande. Il faut donc le passer avant.

Tu n'es pas obligée de faire un test d'Anglais. Tu peux aussi faire un test de Français : le TEF, seul test officiel reconnu par le CIC.

Il faut que tu le fasses à l'Alliance Française de Toronto. Tout est expliqué sur leur site :

http://www.alliance-francaise.ca/fr/passez-un-test-de-francais/tef

À toi de voir.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Non, le résultat du test doit être joint à ta demande. Il faut donc le passer avant.

Tu n'es pas obligée de faire un test d'Anglais. Tu peux aussi faire un test de Français : le TEF, seul test officiel reconnu par le CIC.

Il faut que tu le fasses à l'Alliance Française de Toronto. Tout est expliqué sur leur site :

http://www.alliance-francaise.ca/fr/passez-un-test-de-francais/tef

À toi de voir.

Bon courage.

Mais du coup, ça rapporte pas plus de point de passer un test d'anglais ? Quitte a payer presque 500 balles, autant que ce soit pour prouver ma seconde langue, plutôt que ma langue maternelle, surtout en Ontario, non ? Peut-être que je pourrais m'en servir avec des employeurs aussi du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Anglais ou français, le test te donnera les mêmes points qu'importe la langue que tu choisis.
Donc ne te pénalise pas inutilement et passe le test de français puisque c'est ta langue maternelle.

Je confirme aussi que pour Toronto, l'examen se passe à l'Alliance Française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses ! J'en suis maintenant à l'étape du "j'ai envoyé mon dossier, j'ai reçu le mail disant qu'il était complet et mon permis se termine dans 4 mois et demi". Suite à vos conseils, je me prépare donc à remplir le permis BO 485-A. Cependant, je lis qu'il faut avoir la réponse favorable du CIC pour pouvoir postuler. J'ai l'A/R mais je ne sais pas si c'est favorable ou non pour le moment..

Ça passe quand même avec l'A/R ?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses ! J'en suis maintenant à l'étape du "j'ai envoyé mon dossier, j'ai reçu le mail disant qu'il était complet et mon permis se termine dans 4 mois et demi". Suite à vos conseils, je me prépare donc à remplir le permis BO 485-A. Cependant, je lis qu'il faut avoir la réponse favorable du CIC pour pouvoir postuler. J'ai l'A/R mais je ne sais pas si c'est favorable ou non pour le moment..

Ça passe quand même avec l'A/R ?

Merci beaucoup

Allez, je m'auto-cite, si jamais ça sert à quelque chose pour quelqu'un : oui, l'A/R suffit, c'est merveilleux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement