Aller au contenu

Expérience Canadienne ou Conjoint de fait ?


Juliette M. Capdevielle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Fidèle lectrice, c'est la première fois que je poste sur ce site. J'ai effectué une recherche sur le forum, et je ne crois pas avoir trouvé un topic similaire, si c'est le cas, je m'en excuse.

En ce qui me concerne, je suis en permis Jeune Professionnel à Toronto, depuis 7 mois. J'y ai d'ailleurs rejoint mon copain, avec qui je suis depuis plus d'un an. Sachant que les procédures prennent beaucoup de temps, je me renseigne aussi tôt que possible, concernant la résidence permanente.

Il existe tellement de procédés différents, que je suis un peu confuse.

En effet, je travaille dans une entreprise Canadienne, en Mars, cela fera un an. Ma profession est reconnue dans les guides pour une demande de RP via le système Expérience Canadienne. (je suis directeur de photographie).

Cependant, je me demandais si les démarches ne seraient pas plus simple (et moins couteuse) si mon copain me parraine et que je deviens son conjoint de fait ? En février nous aurons un an de vie commune. Je figure sur le bail, nous avons photos, témoignages and so on.

Puis-je avoir une résidence permanente par son parrainage ? Vaudrait-il mieux que je me concentre sur l'expérience Canadienne ? Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie par avance de m'avoir lu, et de vos conseils.

Juliette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Juliette,

au niveau des frais, ça va être la même chose.

Par contre, au niveau du temps le plus rapide sera l'expérience canadienne. Le délai annoncé est de 12 mois alors qu'un parrainage de l'intérieur est bien plus long. Je n'ai plus le délai en tête, mais de mémoire c'était de l'ordre de 18 ou 19 mois.