LaserGuillaume Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 Sophie tu vas trouver tes marques, apprendre à faire ton épicerie etc. ça prend un temps d'adaptation, on ne fait pas son épicerie au Québec comme on fait ses courses en France mais ça prend un peu de temps à prendre de nouveaux réflexes... comme moi ça m'a pris plusieurs mois pour retrouver le réflexe d'aller tout acheter dans un hypermarché depuis un an que je suis ici Je voulais des épiceries, des marchés etc. et au Lux ça fonctionne pas comme ça Exact, après une année ici, nous revenons vers des prix plus raisonnable lors de notre sortie épicerie. Tout à fait! Les premiers temps, tout le monde est un peu perdu avec son chariot. De notre côté, ça nous a pris 1 an avant de trouver des lardons, de la pâte feuilletée pour faire des tartes salées et des quiches!! Citer
Habitués dentan Posté(e) 23 septembre 2013 Habitués Posté(e) 23 septembre 2013 Sophie tu vas trouver tes marques, apprendre à faire ton épicerie etc. ça prend un temps d'adaptation, on ne fait pas son épicerie au Québec comme on fait ses courses en France mais ça prend un peu de temps à prendre de nouveaux réflexes... comme moi ça m'a pris plusieurs mois pour retrouver le réflexe d'aller tout acheter dans un hypermarché depuis un an que je suis ici Je voulais des épiceries, des marchés etc. et au Lux ça fonctionne pas comme ça Exact, après une année ici, nous revenons vers des prix plus raisonnable lors de notre sortie épicerie. Tout à fait! Les premiers temps, tout le monde est un peu perdu avec son chariot. De notre côté, ça nous a pris 1 an avant de trouver des lardons, de la pâte feuilletée pour faire des tartes salées et des quiches!! À quoi pensais-tu que les commis dans les épiceries servent? Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 23 septembre 2013 Habitués Posté(e) 23 septembre 2013 À quoi pensais-tu que les commis dans les épiceries servent? A demander des pourboires... ... Pandore et dentan ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués irlish Posté(e) 23 septembre 2013 Habitués Posté(e) 23 septembre 2013 Tout à fait. Après il y a une part de données incertaines, on entend que c'est engorgé à cause des ponts et compliqué de travailler de l'autre côté. Pourtant tu en as qui racontent faire le trajet tous les jours en 30 à 45 mn en voiture. Faire les simulations de transport en commun ne sont pas toujours simples en raison d'outils pas forcément au point ou difficiles à comprendre, difficile à trouver les données de grilles d'horaires de bus, les arrêts de bus, etc. là je parle pour les réseaux en dehors de Montréal. Idem pour les logements, les recherches internet, c'est limité. La majorité des petites annonces mentent, avant de te déplacer tu as l'impression qu'un 5 1/2 c'est un palace, une fois sur place tu t'aperçois qu'il ne faut pas que tu visites moins que des 7 1/2 pour pas se retrouver dans un truc minuscule. Donc c'est faussé au niveau des loyers que tu dois payer ensuite. Tu as raison de dire qu'une partie des coûts peuvent se prévoir avant de venir. Par contre je te le dis honnêtement, j'avais calculé qu'avec 85.000 dollars brut de salaire (unique), ça donnerait 5.5000 dollars net par mois, et là ça aurait été plus confortable. Hors au final j'étais loin du compte. Bref parfois on se goure dans ses calculs. Par contre c'est clair que si je m'insère professionnellement comme infirmière, je devrais être largement à l'aise point de vue finance... Je ne suis que rarement d'accord avec tes propos, mais là cette fois )). Juste rajouter que ce salaire permet de vivre quand même sereinement,oualors comment font ceux qui ont bien moins que ca?? aucune idée!je vais venir faire l'épicerie avec toi Sophie je l'ai fait pour mon frère et tout d'Un coup ca lui a été plus facile après quand on sait ce qu'on cherche sophie.1940 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Kweli Posté(e) 23 septembre 2013 Habitués Posté(e) 23 septembre 2013 Sophie tu vas trouver tes marques, apprendre à faire ton épicerie etc. ça prend un temps d'adaptation, on ne fait pas son épicerie au Québec comme on fait ses courses en France mais ça prend un peu de temps à prendre de nouveaux réflexes... comme moi ça m'a pris plusieurs mois pour retrouver le réflexe d'aller tout acheter dans un hypermarché depuis un an que je suis ici Je voulais des épiceries, des marchés etc. et au Lux ça fonctionne pas comme ça Exact, après une année ici, nous revenons vers des prix plus raisonnable lors de notre sortie épicerie. Et si jamais on change de ville: pareil. Quand j'habitais à Montréal, je mettais rarement mes pieds dans un Métro, Maxi ou Provigo. Les petites épiceries de quartier tenues par des Asiatiques faisaient mon affaire, pour les prix, la disponibilité de produits "ethniques" et aussi parce qu'ils livraient gratuitement. Arrivés à Québec, on a dû tout recalibrer le magasinage. On s'est rendus compte qu'on a besoin d'une voiture pour manger correctement, car ça prend une méchante trotte si on doit acheter le lait et une autre bricole au Canadian Tire. La livraison gratuite? tu oublies ça. Tant qu'à y être, oublie aussi le poisson séché et la farine de manioc. On a mis de côté la variété (à Montréal, on peut essayer toutes sortes de repas, mexicains, haïtiens, asiatiques et revenir au pâté chinois ... ou pas). À Québec, les repas de base sont devenus les viandes, le riz, les pommes de terre et les pâtes, ce qui était impensable à Montréal. Citer
LaserGuillaume Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 À quoi pensais-tu que les commis dans les épiceries servent? A demander des pourboires... ... Eheh tu as raison.. On a aussi mis du temps à comprendre que les commis se faisaient un plaisir de nous répondre et pas seulement de faire de la mise en rayon! On est pas vite-vite des fois hein..?! francknathalie05 et Kweli ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués dentan Posté(e) 23 septembre 2013 Habitués Posté(e) 23 septembre 2013 À quoi pensais-tu que les commis dans les épiceries servent? A demander des pourboires... ... Eheh tu as raison.. On a aussi mis du temps à comprendre que les commis se faisaient un plaisir de nous répondre et pas seulement de faire de la mise en rayon! On est pas vite-vite des fois hein..?! ''Join the club'' Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 23 septembre 2013 Habitués Posté(e) 23 septembre 2013 Eheh tu as raison.. On a aussi mis du temps à comprendre que les commis se faisaient un plaisir de nous répondre et pas seulement de faire de la mise en rayon! On est pas vite-vite des fois hein..?! Et alors, vous avez donné un pourboire? C'est cela le plus intéressant dans l'affaire ... francknathalie05 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués irlish Posté(e) 23 septembre 2013 Habitués Posté(e) 23 septembre 2013 d'où ca sort cette histoire de pourboire? ... je comprends pas jamais un commis va demander ca ??? s'il fallait en donner un ca fait 12 ans que j'obtiens des services gratuits des cOMMis hehehehe j'ai fait une bonne affaire alors? j'ai du économiser pour un voyage au Mexique hehe Citer
Habitués dentan Posté(e) 23 septembre 2013 Habitués Posté(e) 23 septembre 2013 Y en a qui sont pas vite tout le temps ou qui n'ont pas inventé les boutons à 4 trous Citer
Habitués irlish Posté(e) 23 septembre 2013 Habitués Posté(e) 23 septembre 2013 ????????????? tu as une toune dans la tête qui arrête pas de tourner hehehe Citer
Habitués cruiser Posté(e) 23 septembre 2013 Habitués Posté(e) 23 septembre 2013 Tout à fait. Après il y a une part de données incertaines, on entend que c'est engorgé à cause des ponts et compliqué de travailler de l'autre côté. Pourtant tu en as qui racontent faire le trajet tous les jours en 30 à 45 mn en voiture. Faire les simulations de transport en commun ne sont pas toujours simples en raison d'outils pas forcément au point ou difficiles à comprendre, difficile à trouver les données de grilles d'horaires de bus, les arrêts de bus, etc. là je parle pour les réseaux en dehors de Montréal. Idem pour les logements, les recherches internet, c'est limité. La majorité des petites annonces mentent, avant de te déplacer tu as l'impression qu'un 5 1/2 c'est un palace, une fois sur place tu t'aperçois qu'il ne faut pas que tu visites moins que des 7 1/2 pour pas se retrouver dans un truc minuscule. Donc c'est faussé au niveau des loyers que tu dois payer ensuite. Tu as raison de dire qu'une partie des coûts peuvent se prévoir avant de venir. Par contre je te le dis honnêtement, j'avais calculé qu'avec 85.000 dollars brut de salaire (unique), ça donnerait 5.5000 dollars net par mois, et là ça aurait été plus confortable. Hors au final j'étais loin du compte. Bref parfois on se goure dans ses calculs. Par contre c'est clair que si je m'insère professionnellement comme infirmière, je devrais être largement à l'aise point de vue finance... Bonjour Caroline77, tu ne t'es pas trompé en calculant un salaire brut de 85000 dollars qui devient net 55000 dollars ? Cela fait 35 % à enlever du brut, (24 % en France hors impôts sur le revenu). Cela voudrait dire que le salaire minimum de 10 dollars brut devient 6,50 dollars net. Merci Citer
Habitués irlish Posté(e) 23 septembre 2013 Habitués Posté(e) 23 septembre 2013 moi on sait qui dentan autre MOi encore l'abeille dentan tu fais un super bon salaire et tu as toujours trouvé l'épicerie donc pas assez chère a ton gout ou quoi? Citer
Habitués kobico Posté(e) 23 septembre 2013 Habitués Posté(e) 23 septembre 2013 Tout à fait. Après il y a une part de données incertaines, on entend que c'est engorgé à cause des ponts et compliqué de travailler de l'autre côté. Pourtant tu en as qui racontent faire le trajet tous les jours en 30 à 45 mn en voiture. Faire les simulations de transport en commun ne sont pas toujours simples en raison d'outils pas forcément au point ou difficiles à comprendre, difficile à trouver les données de grilles d'horaires de bus, les arrêts de bus, etc. là je parle pour les réseaux en dehors de Montréal. Idem pour les logements, les recherches internet, c'est limité. La majorité des petites annonces mentent, avant de te déplacer tu as l'impression qu'un 5 1/2 c'est un palace, une fois sur place tu t'aperçois qu'il ne faut pas que tu visites moins que des 7 1/2 pour pas se retrouver dans un truc minuscule. Donc c'est faussé au niveau des loyers que tu dois payer ensuite. Tu as raison de dire qu'une partie des coûts peuvent se prévoir avant de venir. Par contre je te le dis honnêtement, j'avais calculé qu'avec 85.000 dollars brut de salaire (unique), ça donnerait 5.5000 dollars net par mois, et là ça aurait été plus confortable. Hors au final j'étais loin du compte. Bref parfois on se goure dans ses calculs. Par contre c'est clair que si je m'insère professionnellement comme infirmière, je devrais être largement à l'aise point de vue finance... Bonjour Caroline77, tu ne t'es pas trompé en calculant un salaire brut de 85000 dollars qui devient net 55000 dollars ? Cela fait 35 % à enlever du brut, (24 % en France hors impôts sur le revenu). Cela voudrait dire que le salaire minimum de 10 dollars brut devient 6,50 dollars net. Merci Un individu au salaire minimum n'a pas de prélèvements à hauteur de 35%. C'est beaucoup moins car les prélèvements sont progressifs et ajustés en fonction du revenu. cruiser et irlish ont réagi à ceci 2 Citer
LaserGuillaume Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 Eheh tu as raison.. On a aussi mis du temps à comprendre que les commis se faisaient un plaisir de nous répondre et pas seulement de faire de la mise en rayon! On est pas vite-vite des fois hein..?! Et alors, vous avez donné un pourboire? C'est cela le plus intéressant dans l'affaire ... Ah non j'ai jamais laissé de pourboire au commis... Ça se fait? Par contre je laisse parfois quelque chose aux jeunes (ou moins jeunes..) qui emballent à la caisse... Citer
Invité Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 Tout à fait. Après il y a une part de données incertaines, on entend que c'est engorgé à cause des ponts et compliqué de travailler de l'autre côté. Pourtant tu en as qui racontent faire le trajet tous les jours en 30 à 45 mn en voiture. Faire les simulations de transport en commun ne sont pas toujours simples en raison d'outils pas forcément au point ou difficiles à comprendre, difficile à trouver les données de grilles d'horaires de bus, les arrêts de bus, etc. là je parle pour les réseaux en dehors de Montréal. Idem pour les logements, les recherches internet, c'est limité. La majorité des petites annonces mentent, avant de te déplacer tu as l'impression qu'un 5 1/2 c'est un palace, une fois sur place tu t'aperçois qu'il ne faut pas que tu visites moins que des 7 1/2 pour pas se retrouver dans un truc minuscule. Donc c'est faussé au niveau des loyers que tu dois payer ensuite. Tu as raison de dire qu'une partie des coûts peuvent se prévoir avant de venir. Par contre je te le dis honnêtement, j'avais calculé qu'avec 85.000 dollars brut de salaire (unique), ça donnerait 5.5000 dollars net par mois, et là ça aurait été plus confortable. Hors au final j'étais loin du compte. Bref parfois on se goure dans ses calculs. Par contre c'est clair que si je m'insère professionnellement comme infirmière, je devrais être largement à l'aise point de vue finance... Bonjour Caroline77, tu ne t'es pas trompé en calculant un salaire brut de 85000 dollars qui devient net 55000 dollars ? Cela fait 35 % à enlever du brut, (24 % en France hors impôts sur le revenu). Cela voudrait dire que le salaire minimum de 10 dollars brut devient 6,50 dollars net. Merci Le salaire minimum n'est pas imposé comme un salaire à 85 000$, ca fonctionne par tranche Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 23 septembre 2013 Habitués Posté(e) 23 septembre 2013 Tout à fait. Après il y a une part de données incertaines, on entend que c'est engorgé à cause des ponts et compliqué de travailler de l'autre côté. Pourtant tu en as qui racontent faire le trajet tous les jours en 30 à 45 mn en voiture. Faire les simulations de transport en commun ne sont pas toujours simples en raison d'outils pas forcément au point ou difficiles à comprendre, difficile à trouver les données de grilles d'horaires de bus, les arrêts de bus, etc. là je parle pour les réseaux en dehors de Montréal. Idem pour les logements, les recherches internet, c'est limité. La majorité des petites annonces mentent, avant de te déplacer tu as l'impression qu'un 5 1/2 c'est un palace, une fois sur place tu t'aperçois qu'il ne faut pas que tu visites moins que des 7 1/2 pour pas se retrouver dans un truc minuscule. Donc c'est faussé au niveau des loyers que tu dois payer ensuite. Tu as raison de dire qu'une partie des coûts peuvent se prévoir avant de venir. Par contre je te le dis honnêtement, j'avais calculé qu'avec 85.000 dollars brut de salaire (unique), ça donnerait 5.5000 dollars net par mois, et là ça aurait été plus confortable. Hors au final j'étais loin du compte. Bref parfois on se goure dans ses calculs. Par contre c'est clair que si je m'insère professionnellement comme infirmière, je devrais être largement à l'aise point de vue finance... Bonjour Caroline77, tu ne t'es pas trompé en calculant un salaire brut de 85000 dollars qui devient net 55000 dollars ? Cela fait 35 % à enlever du brut, (24 % en France hors impôts sur le revenu). Cela voudrait dire que le salaire minimum de 10 dollars brut devient 6,50 dollars net. Merci Même pas vu que ce n'est pas 5.500 que mon mari a par mois, mais 4500. Pour l'instant. On est bien bien rincé niveau impôts. Oui ça fonctionne par tranches (comme en France mais ici c'est pire), et ici dès que tu gagnes plus c'est vraiment de l'arnaque niveau imposition. Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 23 septembre 2013 Habitués Posté(e) 23 septembre 2013 (modifié) De notre côté, ça nous a pris 1 an avant de trouver des lardons, de la pâte feuilletée pour faire des tartes salées et des quiches!! Tout à fait! Les premiers temps, tout le monde est un peu perdu avec son chariot. Si tu sais où trouver des lardons fumés, je veux bien l'adresse Modifié 23 septembre 2013 par caroline77 Citer
Habitués sophie.1940 Posté(e) 23 septembre 2013 Habitués Posté(e) 23 septembre 2013 Oui, pour le spaghetti carbonara..... Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 23 septembre 2013 Habitués Posté(e) 23 septembre 2013 ou les pizzas Citer
Messages recommandés