Aller au contenu

projet bien défini ... ou départ à l'aventure ?


ShIrLeY

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour tous !

je me posais une question, sur vous qui etes la et qui avez dans l'optique d'immigrer au Quebec, ou dans le reste du Canada, pourquoi avez vous decider d'immigrer ?

-un projet qui trotait dans votre tete depuis bien des années?

-une envie de changement soudaine?

et avant d'avoir pris cette décision de partir, aviez vous deja été au Quebec avant ?

Shirley qui a hate de lire les reponses smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai fait 3 voyages au quebec et plus j'y allais, plus j'etais persuader qu'immigrer etait ce que je voulais.

partir à l'aventure pour faire ses etudes ou y vivre 1 ans, oui, pourquoi pas.. mais pour y vivre à vie, possible, mais c'est un sacre paris ... car ca peut plaire (normalemnt, c'est le cas)... comme on peut etre decu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'immigre car mon mari est Québécois et, après plus d'une dizaine de voyages au Québec, j'ai ressenti l'envie d'aller m'y installer ...

Nous partons donc dans 8 jours !!! Et mon mari est bien content wink.gif Moi aussi d'ailleurs biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
-un projet qui trotait dans votre tete depuis bien des années?

-une envie de changement soudaine?

et avant d'avoir pris cette décision de partir, aviez vous deja été au Quebec avant ?

Pour moi c'est un peu les deux biggrin.gif

Il y a très longtemps que ca me trottait dans la tête, mais c'est en septembre dernier que sur un coup de tête je me suis lancé dans les dossiers. Les raisons de ce coup de tête sont assez diverses, mais j'ai pris ma décision du jour au lendemain.

Par contre avant de valider mon CSQ, j'ai quand même fait un voyage de 2 semaines en totale immersion au mois de décembre au Quebec, histoire de voir que c'était bien ce à quoi je m'attendais.

Ca m'a conforté dans mes idées de continuer les démarches jusqu'au bout wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir écrit un long message qui a fini par bugger lorsque j'ai voulu le poster, je fais plus court... Mais toujours en disant l'essentiel wink.gif

J'ai découvert un peu le Québec par hasard, en faisant un échange interuniversitaire d'un an (programme CREPUQ). J'ai atterit à l'université concordia de Montréal sans avoir jamais mis les pieds sur le continent américain avant cela. J'avais envie de découvrir le QC mais en même temps je n'y connaissais rien, ni personne : pas d'amis, pas de famille, pas de contacts... C'est ce qui m'a fait le plus peur au départ. Mais mon année a été riche en expériences, j'ai adoré le Québec, adoré Montréal, rencontré plein plein de gens super sympas, je me suis fait des tonnes d'amis, et j'ai rencontré mon chum, qui pour l'instant m'attends sagement dans notre nouveau 4 1/2 (sésame, ouvre-moi les portes de l'ambassade et donne-moi ce foutu visa de RP que je reparte très vite !!).

Bref, le Québec est maintenant MON pays, dans le sens où je m'y sens chez moi, chose qui ne m'étais jamais arrivé avant, même en France. Désolée de décevoir tous ceux qui défendent ardemment la mère patrie, mais moi depuis que je suis revenue en France je comprends pourquoi on traite les français d'arrogants... Tabarnouche, j'étais si bien au QC... Mais c'est un autre débat ! J'aime le Québec (et plus généralement le Canada, même si je connais moins bien et que c'est réellement pas la même chose) car j'y trouve des valeurs et des façons d'être et de penser qui sont tout à fait en accord avec les miennes : tolérance et respect d'autrui, bien être de soi et des autres, entraide et générosité.

Bref, maintenant que je connais le QC, je ne pourrais plus m'en passer. Et il faut que j'y retourne très vite (prière à Sainte Ambassade tous les soirs avant de se coucher ). tongue.gif

Voilà !

Meadow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Partir au Canada sur un coup de tête, ça paraît mal barré !

Ou alors, faut être jeune, riche et inconscient wink.giftongue.gif

Pour nous, c plus que refléchie, parce que famille nombreuse (2 enfants, chien et chat )!!! wink.gif

Et aussi vente de la maison, démission professionnelle ou disponibilité .

Pour ma part, depuis l'âge de 12 ans, g toujours dit que j'irai au Canada.

Pour ma moitié, il a mit 9 mois à dire oui au projet !

Maintenant, on est plus que motivé et dans les starting-blocks !!!

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme tout le monde, projet préparé et mûri depuis un moment avant le grand départ.

Quand tu es étudiant ou jeune avec un peu d'expérience prof et seul(e), tu peux te permettre de partir un peu à l'avanture mais quand tu as des enfants, une vie déjà bien établie en France, vaut mieux bien préparer ton départ parce que sinon, pas mal de surprises t'attendent ici et en famille, cela se gère beaucoup moins bien que quand tu es seul(e), jeune et sans soucis wink.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez au Québec pour visiter a été un rêve depuis ma plus tendre enfance !!! Je suis réellement parti en 2003 pour 5 mois. Et avant même de partir je pensais prolonger ma future expérience québécoise. Et pendant mon stage au Québec j'me suis mis en tête de faire ma demande d'immigration. Puis une fois revenu en france j'ai fait ma demande de résidence permanente. Je m'suis que c'était maintenant ou jamais pendant que je n'ai aucune attache !

Et maintenant je suis travailleur temporaire, le temps que mon immigration soit acceptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

shirley bonjour et bienveue

aujourd'hui j'envisage de commencer les démarches administratives pour le québec car j'ai toujours souhaiter y aller et c'est seulement aujourd'hui que je passes à l'acte

pour moi le québec est un pays en devenir, peut-être indépendant bientôt, mais en tout cas peuplés de gens dynamiques, positifs et généreux et quand tu t'entoures de personnes avec des intentions pareilles, que peut-il t'arriver? je considéres qu'en france il m'est difficile d'avoir la qualité de vie que je souhaites, et je pense que le québec peut les réunir et que je puisse m'y intégrer

voila ma pensée et toi qu'en penses tu?

a+

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Shirley

Pour nous le Québec, c'est l'aboutissement d'une réflexion....à la fois longue et courte. tongue.gif

Longue parce que mon mari a toujours pensé partir vivre à l'étranger. (C'est peut-être son sang breton: tous des grands voyageurs!!! laugh.gif ). Quand on s'est rencontré, il devait partir en coopé, mais il est resté en France pour m'épouser.(Romantique!!!! rolleyes.gif )

Pour moi, j'étais prête à le suivre, mais un super poste (le premier) m'ai tombé dessus, alors nous sommes restés.Après: enfants+enfant+enfant+enfant+enfant...

Plusieur fois dans sa carrière, un espoir c'est entrouvert pour pouvoir partir en expatriés, mais rien ne s'est fait.

Depuis trois ans, nous subissons la crise du boulot en plein: licenciment, emplois stressants, horraires débiles, vie de famille alétoire et déménagements sur déménagements. Ce qui a fait débordé le vase, c'est un des employeurs de Dom qui l'a accusé d'être trop "humain", pas assez "tueur". mad.gif

Ajoute à cela l'envie de faire découvrir une autre vie, une autre culture à nos enfants, de les faire passer du plan national au plan internationnal porteur d'avenir, et la réflexion a commencé à murir. wink.gif

Un article sur l'emploi des cadres français au Québec, une réunion du MRCI, des discussions avec des amis Québecois d'origine ou autre, le suivi assidu des discussions du forum...nous ont conduit à tenter les démarches administratives. Celles-ci ont été relativement vite (stat dans la rubrique épinglée de Laurence).

Moi, je reste très attachée à la France ohmy.gif , malgrè les difficultés que nous y rencontrons. Je suis consciente de ce que je laisse, mais je crois que c'est une véritable chance que nous nous donnons, à nous et à nos enfants, de pouvoir vivre cette aventure. laugh.gif

Nous avons tous une facilité d'adaptation qui nous a bien aidé lors de nos pérégrinations françaises,(nous nous sentons bien partout!) et nous comptons sur elle pour notre arrivée de l'autre coté de l'Atlantique.

Passionnée de mer (notre port d'attache, c'est Royan), j'ai envie de voir à quoi ressemble "l'autre coté"!!!

Voilà, j'ai été un peu longue, mais j'avais envi de partager tout ça avec les amis du forum.

Nous sommes dans la dernière ligne droite: nous passons la visite médicale mercredi! Je vous raconterai. A bientôt. Isseo17 §co

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A mon tour .......

j'ai fait 3 voyages au quebec et plus j'y allais.......

Tout comme moi, mais plus j'y allais plus je savais que c'était là que je voulais vivre. Une petite (non une grande) voix qui me disait et me dit encore toujours et plus que jamais que c'est là ma vie et pas ailleurs.

Cela fait 20 ans (ben oui) que j'entends parler du Canada, mon mari y a de la famille et presque 14 ans qu'on y songe........

quand tu as des enfants, une vie déjà bien établie en France, vaut mieux bien préparer ton départ parce que sinon, pas mal de surprises t'attendent ici et en famille, cela se gère beaucoup moins bien que quand tu es seul(e), jeune et sans soucis 

en France ou ailleurs, d'ailleurs wink.gif

et meme quand tu prépares tout........

et en plus, les surprises arrivent parfois avant que tu ne partes blink.gif (là, j'en dis trop ou pas assez, ben ce sera pas assez blink.gif un jour peut-être j'vous raconterai)

Nanne blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement