Aller au contenu

nouvelles mesures d'immigration à compter du 1er août 2013


geckooa

Messages recommandés

Bonjour,

@Geckooa : le document de ton ordre n'est pas obligatoire, du moins c'est ce que j'ai compris.

Personnellement, il y a un point qui me chiffonne concernant ce fameux changement du 1er Aout.

Il y a des informations contradictoires qui disent que :

- Si le BiQ receptionne notre dossier AVANT le 1er Aout -> on reste sur les regles actuelles

- A contrario, certains disent que meme si on envoi notre dossier maintenant et qu'il est bien receptionné avant le 1er Aout, les futures regles s'appliqueront quand meme...

Quelqu'un a t il les idées claires sur le sujet ?

Je confirme qu' une fois le dossier reçu par le BIQ, ce sont les règles en vigueur à la réception du dossier qui s'appliquent:

Dans mon cas dossier envoyé en juillet 2011 au BIQ de Paris

Arrivée au Canada en Novembre 2011 avec un permis de travail

Changement de la tarification pour le CSQ au 1er Janvier 2012 à 750 dollars + examen de français

Frais CSQ payé d'un montant de395 $ et non 750$ et aucun examen de langues à fournir.

CSQ obtenu et reçu par la poste sans entrevue en Mars 2012.

RP depuis mai 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une question: Est ce que les domaines de formation rechercher ont un lien avec les ARM?

En d'autres terme: Qu'est ce qui valide mon domaine de formation ? mon diplôme + bulletin de note ou il faut faire une demande à l'odre des ingénieurs (mon diplôme ne fait pas partie de la liste des ARM)?

Merci d'avance pour votre retour.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une question: Est ce que les domaines de formation rechercher ont un lien avec les ARM?

En d'autres terme: Qu'est ce qui valide mon domaine de formation ? mon diplôme + bulletin de note ou il faut faire une demande à l'odre des ingénieurs (mon diplôme ne fait pas partie de la liste des ARM)?

Merci d'avance pour votre retour.

Olivier

En ce qui concerne tes diplômes et relevés de notes, il te faudra de toute façon en fournir les photocopies certifiées conformes dans ta demande de CSQ.

Ton diplôme d'ingénieur n'est pas issue d'une école "CTI" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nouvelle tarification

À compter du 1er août 2013, vous devrez payer les frais exigés de 10 000 $ pour l’examen de votre demande de certificat de sélection du Québec.

Source ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nouvelle tarification

À compter du 1er août 2013, vous devrez payer les frais exigés de 10 000 $ pour lexamen de votre demande de certificat de sélection du Québec.

Source ?

Non mais parfois je me demande si les gens savent lire .. Sans être méchants ...

Lisez bien ça CONCERNE QUE LES INVESTISSEURS ! PAS DE PANIQUE ....

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/nouvelles-procedures.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bein même, c'est quoi ce tarif de fou ? Ils sont recouverts de dorures, les papiers que reçoivent les investisseurs ? :woot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bein même, c'est quoi ce tarif de fou ? Ils sont recouverts de dorures, les papiers que reçoivent les investisseurs ? :woot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maintenant le Québec devrait mettre les mêmes exigences financières que le fédéral.

Ben c'est en voie de marche puisque sur le site du MICC résumant les nouvelles règles et procédures d’immigration en vigueur à compter du 1er août 2013, la nouvelle tarification est indiquée.

Nouvelle tarification

À compter du 1er août 2013, vous devrez payer les frais exigés de 10 000 $ pour l’examen de votre demande de certificat de sélection du Québec. Comme ces frais couvrent l’ensemble du dossier, les membres de votre famille n’auront pas à payer de frais additionnels.

les frais ne sont destinés qu'aux entrepreneurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Geckooa, pourquoi avons nous a remplir ce document ?

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/dcs/A-0527-JF.pdf

Je vais appeler, on va le savoir. Je viens de recevoir ma confirmation de l'ordre de ingénieurs du Québec m'indiquant que je pouvais m'inscrire au tableau, donc je pourrais toujours joindre une copie de ce courrier.

Cela ne me parait pas très clair.

TimTam, signer t'engage à reconnaitre que : ce n'est pas pcq tu es à l'ordre et/ou dispose d'un ARM que tu auras un emploi.

Je suis assistante sociale. Mon métier dispose d'une entente France/Québec sur une reconnaissance des compétences et la possibilité d'exercer car à un diplôme reconnu : après obtention de l'évaluation comparative des diplômes effectués hors Québec (micc), j'ai adressé le dossier à l'ordre professionnel. En retour, je reçois mon permis d'exercer, accord ARM etc. Et seulement là, je peux entrer dans le cadre de l'accord ARM et donc déposer ma DCSQ.

CF : P. 8 du document joint, points 28 - 29 - 30.

J'ai eu le BIQ au téléphone, si tu envoies ton dossier sans ces éléments, ton dossier est une demande lambda, sans bénéficier de l'ARM.

Si tu as d'autres info contradictoires (et qui peuvent faire accélérer ma demande) je suis preneuse bien sûr :smile:

Je pense que tu as raison Geckooa... Quand j'ai eu la personne, sa réponse n'a pas été très claire, elle s'est appuyée sur la réglementation a venir en m'indiquant qu'ils accepteraient "tous les diplomes".

Je vais donc ajouter le courier de l'ordre indiquant que je remplis les conditions en vue d'une incription au tableau. Je ne sais pas si cela suffira mais je vais prendre le risque de cocher la case 30 du formulaire A-1520-AF.

tu veux dire la case de la question 8 ? etes vous titulaire ... ? Je ne trouve pas la case 30 que tu cites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une question: Est ce que les domaines de formation rechercher ont un lien avec les ARM?

En d'autres terme: Qu'est ce qui valide mon domaine de formation ? mon diplôme + bulletin de note ou il faut faire une demande à l'odre des ingénieurs (mon diplôme ne fait pas partie de la liste des ARM)?

Merci d'avance pour votre retour.

Olivier

Un ARM signifie qu'il existe une entente entre le Québec et la France. Cette entente prévoit une mobilité et une reconnaissance réciproque des compétences - une sorte d'équivalence - de façon à ce qu'un titulaire d'un métier/profession concerné par une ARM puisse plus facilement aller travailler dans l'autre pays/province de l'entente.

L'ARM n'a donc pas forcément de lien avec les domaines de formation. Bien sûr, l'idéal est d'avoir les deux :)

Bien que les deux permettent une priorité dans les 20 000 dossiers à compté du 1er août, l'ARM ne semble pas être exclus de ce quota (la personne du BIQ a eu un doute en me répondant) - malheureusement ! en tout cas rien n'est inscrit sur le site ou la Gazette officielle du Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Geckooa, pourquoi avons nous a remplir ce document ?

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/dcs/A-0527-JF.pdf

Je vais appeler, on va le savoir. Je viens de recevoir ma confirmation de l'ordre de ingénieurs du Québec m'indiquant que je pouvais m'inscrire au tableau, donc je pourrais toujours joindre une copie de ce courrier.

Cela ne me parait pas très clair.

TimTam, signer t'engage à reconnaitre que : ce n'est pas pcq tu es à l'ordre et/ou dispose d'un ARM que tu auras un emploi.

Je suis assistante sociale. Mon métier dispose d'une entente France/Québec sur une reconnaissance des compétences et la possibilité d'exercer car à un diplôme reconnu : après obtention de l'évaluation comparative des diplômes effectués hors Québec (micc), j'ai adressé le dossier à l'ordre professionnel. En retour, je reçois mon permis d'exercer, accord ARM etc. Et seulement là, je peux entrer dans le cadre de l'accord ARM et donc déposer ma DCSQ.

CF : P. 8 du document joint, points 28 - 29 - 30.

J'ai eu le BIQ au téléphone, si tu envoies ton dossier sans ces éléments, ton dossier est une demande lambda, sans bénéficier de l'ARM.

Si tu as d'autres info contradictoires (et qui peuvent faire accélérer ma demande) je suis preneuse bien sûr :smile:

Je pense que tu as raison Geckooa... Quand j'ai eu la personne, sa réponse n'a pas été très claire, elle s'est appuyée sur la réglementation a venir en m'indiquant qu'ils accepteraient "tous les diplomes".

Je vais donc ajouter le courier de l'ordre indiquant que je remplis les conditions en vue d'une incription au tableau. Je ne sais pas si cela suffira mais je vais prendre le risque de cocher la case 30 du formulaire A-1520-AF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De la même façon, je viens aussi de les appeler... Ils m'ont dis que les conditions au 1er Aout pour l'obtention du CSQ allaient etre moins restrictives... Mis à part sur le niveau de Français.

La personne m'a indiqué que : "le temps d'ouverture des enveloppes etait de 4 a 6 mois" et que donc, meme si mon dossier leur parvenait avant le 1er aout, il passerait sous couvert des nouvelles directives.

J'crois bien que j'comprends plus là :crying:

ils m'ont dit la même chose à 2 reprises:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne trouve pas les mesures plus restrictives somme toute. A part le nombre de dossiers qui a été (considérablement) réduit et les délais qui vont se rallongés plus que jamais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne trouve pas les mesures plus restrictives somme toute. A part le nombre de dossiers qui a été (considérablement) réduit et les délais qui vont se rallongés plus que jamais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne trouve pas les mesures plus restrictives somme toute. A part le nombre de dossiers qui a été (considérablement) réduit et les délais qui vont se rallongés plus que jamais....

est ce que c'est par ordre d'arrivée?vu que le nombre de dossier a énormément réduit il faudra être prêt le 1er août c'est sa?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loulou13

J’imagine que c'est par ordre d'arrivé puisqu'ils disent qu'au dessus de 20K, tout dossier sera retourné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Loulou13

Jimagine que c'est par ordre d'arrivé puisqu'ils disent qu'au dessus de 20K, tout dossier sera retourné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loulou13

Ce n'est pas sûr (je ne veux pas trop m'avancer) car il y les histoires de priorités comme tu le soulignes mais comme c'est formulé, je le vois comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi j'ai penser a sa je me suis dit ils vont pas attendre les 20000 et après trier sa peut être super long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement