Aller au contenu

Exil en banlieue de Montréal


Nicolas

Messages recommandés

  • Habitués

Salut p'tit loup!

Coïncidence: j'ai 31 ans (presque 30), j'habite près de Trois-Rivières, et je suis gérant!

laugh.gif

Alain cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

coucou smile.gif

hé si je finit par me decider ( a emigrer ) on va peut etre se rencontrer alors smile.gif .

dis moi si tu sait : a quel prix sont les 3 1/2 a trois riviere du cote du port a titre d infos ? la derniere fois que j y ai mis les pieds c etait en 2001 a 3 rivieres sad.gif

mirci d avance smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Ptit loup!!

Malheureusement, je n'en ai aucune idée, n'ayant jamais habité à Trois-Rivières même.

A bientôt, en espérant pouvoir répondre à d'autres questions!

Alain cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux expliquer please ?

Rhoo un anglicisme ..... blink.gif

Bonjour,

Quel est le problème avec l'anglicisme ? Je crois que je ne comprendrai jamais ce souci qui émane tout droit du communautarisme, qui est une chose que je déteste.

Nous vivons tous sur la même planète ! Il suffit à ce qu'un astre percute la terre, et on n'existe plus, alors soyons simple !

Et puis, j'ai remarqué qu'il y'a pas mal de montréalais qui "switch" automatiquement du français à l'anglais et vis-versa sans savoir pourquoi... il faut suivre...

Enfin... tout ça est "débile" je trouve... c'est mon avis. l'essentiel est de se comprendre.

A+

k314ten

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt à tous,

Etant jeune laugh.gif je désire habiter dans une grande ville comme Mtl.

J'ai déjà "regardé" des quartiers de Mtl,comme Cote des Neiges,qui me plait bien(vu de France bien sûr).Si pour trouver moins cher,je dois aller dans d'autres quartiers,j'irai sans problème,j'ai même vu des Mairies qui "offrent" de l'argent (jusqu'à 7500CAD) pour venir s'installer,c'était dans Mtl Est.

Ensuite,et une fois installé et si mon futur travail me le permet,pourquoi ne pas m'installer dans une jolie banlieue?Mais pas plus qu'à un 1/4 d'heure de Mtl laugh.gif

J'entends souvent parler de Laval,et Longueil,je crois,ça serait intéressant d'avoir des témoignages sur ces fameuses banlieues autour de Mtl.

Par contre Alain,même si le nom de 3 Rivières est charmant,ça me semble bien trop loin de Mtl,1 heure de route....pas pour moi tongue.gif

A +.

Lolo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'était dans Mtl Est

Certains beaux secteurs boisées, d'autres à l'ombre des raffineries de pétrole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux expliquer please ?

Rhoo un anglicisme ..... blink.gif

Bonjour,

Quel est le problème avec l'anglicisme ? Je crois que je ne comprendrai jamais ce souci qui émane tout droit du communautarisme, qui est une chose que je déteste.

Nous vivons tous sur la même planète ! Il suffit à ce qu'un astre percute la terre, et on n'existe plus, alors soyons simple !

Et puis, j'ai remarqué qu'il y'a pas mal de montréalais qui "switch" automatiquement du français à l'anglais et vis-versa sans savoir pourquoi... il faut suivre...

Enfin... tout ça est "débile" je trouve... c'est mon avis. l'essentiel est de se comprendre.

A+

k314ten

Aucun probleme mais il me semblait que les quebecois essayent justement de ne pas utiliser d anglicisme , donc une fois installer au quebec pour s integrer ( et ne pas avoir l'air con car dire un parking ca fait rire quand meme pas mal de quebecois ) il faudra ( je pense ) penser a parler francais francais dont un paneau d 'arret , un stationnement , des patate brune et pas des potatoes au mac do , etc ...

Je ne vois pas de communautarisme mais une sauvegarde de l usage du francais par des francophone .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok, autant pour moi alors... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Je suis assez d'accord avec Baloo concernant le prix des loyers ici il faut faire le rapport avec les salaires que vous aurez sur place également pour ne vider vos économies.

Concernant le West Island, Zogu j'ai un copain au boulot qui abonde dans ton sens et n'aime pas trop l'ouest de Montréal (c'est anglophone et bien entendu il préfère l'est), mais je confirme ce que dit K314ten c'est généralement très propre, joli et plutôt riche, c'est d'ailleurs bien l'une des raisons pour lesquelles la plupart des villes de cet endroit ont opté pour la défusion. EN outre c'est très sécuritaire parce que vous aurez toujours des voitures de police municipale qui veilleront à faire de la prévention et les populations de ces villes semblent véritablement apprécier leur cadre de vie. L'éloignement de Montréal centre est en premier lieu pour elles un choix mais aussi un gage de sécurité. Mes parents y ont une maison.

Ptit-LOUP, concernant les anglicismes, certes on ne dira pas parking au Québec, mais tu en trouveras beaucoup d'autres qui sont issus de la traduction littérale de l'anglais genre "prendre une marche", "to take a walk", il y a beaucoup plus d'anglicismes dans la syntaxe qu'en France et pour cause l'îlot de Francophonie se trouve tout de même dans une mer anglophone, donc le français n'est pas plus puriste, juste différent, non? unsure.gif

La langue étant quelque chose qui évolue de manière constante, il est tout à fait normal qu'en 200 ans notre façon de parler le français de part et d'autre de l'atlantique ait évolué différemment pour certains mots et c'est plutôt intéressant et enrichissant d'en découvrir les différences tout en les respectant. Très honnêtement il m'est difficile de ne pas employer les expressions que j'ai apprises en France rollers, bowling, ... Le principal reste qu'on se comprenne puisqu'après-tout on a la même académie, n'est-ce pas unsure.gif ?

Salut wink.gif

Sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ptit-LOUP, concernant les anglicismes, certes on ne dira pas parking au Québec, mais tu en trouveras beaucoup d'autres qui sont issus de la traduction littérale de l'anglais genre "prendre une marche", "to take a walk", il y a beaucoup plus d'anglicismes dans la syntaxe qu'en France et pour cause l'îlot de Francophonie se trouve tout de même dans une mer anglophone, donc le français n'est pas plus puriste, juste différent, non? 

La langue étant quelque chose qui évolue de manière constante, il est tout à fait normal qu'en 200 ans notre façon de parler le français de part et d'autre de l'atlantique ait évolué différemment pour certains mots et c'est plutôt intéressant et enrichissant d'en découvrir les différences tout en les respectant. Très honnêtement il m'est difficile de ne pas employer les expressions que j'ai apprises en France rollers, bowling, ... Le principal reste qu'on se comprenne puisqu'après-tout on a la même académie, n'est-ce pas  ?

Cynderella, je crois que tes deux derniers paragraphes résument à merveille la situation linguistique Québec vs France. Les québécoise et les français devraient lire ce que tu as écrit et bien le comprendre. Cela éviterait de nombreux débats inutiles et cela améliorerait le respect mutuel. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

des patate brune et pas des potatoes au mac do , etc ...

Alors là, vous serez peut-être surpris... presque tous les éléments du menu au McDo ont été francisés (à part le Bic Mac et le Mc Flurry bien entendu)... et je ne connais aucun québécois francophone qui dirait "Fillet O Fish" (Filet de poisson) ou "Mc Chicken" (Mac Poulet)... et des patates, euh, c'est des patates!!!! laugh.gifbiggrin.gifcool.gif

De toute manière les anglicismes utilisés au Québec et ceux utilisés en France ne sont pas les mêmes, et n'existent pas pour les mêmes raisons. En France on parle souvent en anglais parce que c'est "cool" ou "tendance". Au Québec, c'est souvent par ignorance, parce que 30 ans plus tôt la langue française se faisait encore lentement étrangler par la domination anglaise. Par exemple, tout le vocabulaire automobile: windshield, gasket, break à bras, shifter... tout ça c'est parce que les voitures venaient avec les manuels et les affichages en anglais seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et sinon, vous arrêtez de vous prendre la tête quand ? le plus important c'est qu'on se comprenne !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

je souhaiterais revenir sur le sujet central. Il est certain que beaucoup de gens et surtout ceux dans mes tranches d'âge souhaitent se rendre à Montreal por avoir un maximum d'activité. S'il faut aller en banlieue pour avoir un loyer moins cher et pour éviter une pénurie de logement pourquoi pas. Mais sincèrement renseignez moi: est-ce VIVANT? Est-ce qu'il faut conduire ou prendre le metro le soir pour se rendre à Montreal parce qu'il n'y a rien à faire en banlieue? Personnellement j'ai passé deux mois à l'Ile Perrot. C'était très sympa et j'y étais parce que j'étais logée là bas. Mais sincèrement je n'y serais pas restée plus longtemps seule... C'est très bien pour les familles. Mais pas pour une personne seule qui souhaite voir du pausage. Les trains passaient une faois par heure en heure de pointe et après toutes les trois heures... Fallait mieux pas louper le dernier le soir!!!

Bref, à tous ceux qui pourraient me donner leur vision des choses, je suis preneuse d'infos!!!

Bibou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh... comment on dit bowling et rollers (peut être patins à roulettes ?) en quebecois ??? blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement j'ai passé deux mois à l'Ile Perrot. C'était très sympa et j'y étais parce que j'étais logée là bas. Mais sincèrement je n'y serais pas restée plus longtemps seule...

Le West-Island, désert intellectuel... je l'ai dit, je le répète. J'ai connu des intervenants sociaux qui travaillaient dans le secteur. Malgré le fait que les familles soient assez aisées, il y a beaucoup de consommation d'alcool chez les jeunes, et certains conduisent la voiture de papa sans permis de conduire. C'est le manque d'activités et de vie sociale dans l'ouest de l'île qui est à l'origine du désoeuvrement de ces jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wow Zogu!!! take it easy... je te trouve en colère!!! reste cool! la vie est belle !

Essaye de recevoir un peu les avis des gens sans t'énerver.....

Allez, c'est bientôt la fin de semain... biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wow Zogu!!! take it easy... je te trouve en colère!!! reste cool! la vie est belle !

Essaye de recevoir un peu les avis des gens sans t'énerver.....

k314ten, tu vois de la colère partout et surtout où il n'y en a pas. Ca devient ridicule, là.

Je n'ai pas besoin de grand papy pour me dire quoi dire et comment le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... comment on dit bowling et rollers (peut être patins à roulettes ?) en quebecois ??? blink.gif

Jeu de quilles et patins à roues alignées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement