Habitués Dredd Posté(e) 10 juillet 2013 Habitués Posté(e) 10 juillet 2013 Message de la modération On respire par le nez et on dépompe. Merci!. Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 10 juillet 2013 Habitués Posté(e) 10 juillet 2013 (modifié) @Muriel89, Si t'as compris ce que t'ont dit les Gaspésiens comme tu comprends ce que j'écris, je ne doute absolument pas que tu sois particulièrement confuse. C'est bien ce que je dis : je ne comprenure pas grand-chose à ce que tu écris.... Donc, comme je ne comprenure pas grand-chose à ce que tu écris, je me refais la réflexion suivante : il me semble qu'entre les années 1530 et 2010 et si mes calculs sont bons,vu que je ne comprenure pas grand-chose, cela fait un peu plus de 250 ans. Oh pardon... je suis confuse ! Maintenant, c'est peut-être toi qui a du mal à t'exprimer clairement, ô grande et sage Kobico ! Un petit rappel rappel historique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle-France Muriel, c'est toi qui est mêlée il me semble. Dans ton premier message, tu fais référence à l'abandon du Québec par la France (lequel a mis fin à la Nouvelle-France, voir ton lien wiki). L'abandon date donc de 1760 et non de 1530. C'est pour cela que kobico parle d'un événement vieux de 250 ans. Et non, moi non plus je n'ai jamais entendu des Québécois parler de l'abandon de la France comme sujet d'incompréhension entre les deux peuples. Quant à "comprenure", c'est une expression utilisée par les Québécois et qui signifie, dans certains contextes, "compréhension" ou "intelligence" tout court. Comme dans "les gens sont sont donc durs de comprenure" ... Modifié 10 juillet 2013 par Lilideslacs Citer
Habitués kobico Posté(e) 10 juillet 2013 Habitués Posté(e) 10 juillet 2013 (modifié) Lili, je n'ai pas voulu mettre tout le monde dans le même sac mais disons que la balance penche plutôt du côté d'une certaine méconnaissance de notre histoire nationale. Je ne jette pas la pierre à ceux qui l'ignorent car, en plus de vivre légitimement au présent (ce qui est le cas pas seulement au Québec) comme tu le mentionnes, l'enseignement de l'histoire a été largement négligée dans les programmes scolaires de plusieurs générations. Ma constatation n'avait rien à voir avec un jugement sur un quelconque je-m'en-foutisme au niveau des intérêts personnels. Ajout: Après relecture, c'est vrai que je suis allée fort sur la généralisation et que ma tournure de phrase laisse penser que tous les Québécois ont nécessairement tous des carences au point de vue historique. Modifié 10 juillet 2013 par kobico Citer
Invité Posté(e) 10 juillet 2013 Posté(e) 10 juillet 2013 (modifié) En effet, les québécois ne semblent pas connaître leur histoire Et c'est bien dommage.... encore des généralités.. je suis sûr que si on allait faire un sondage en France et poser des questions sur l'histoire, y'en a un paquet également qui pourrait pas répondre. Un pays qui attire par tous les moyens, des immigrés uniquement dans le seul but de faire marcher son économie ? en quoi c'est mal de vouloir faire fonctionner son économie? Un pays corrompu jusqu'à la moelle ? Modifié 10 juillet 2013 par Muriel89 Citer
Invité Posté(e) 10 juillet 2013 Posté(e) 10 juillet 2013 (modifié) @ Kobico : et puis dis-moi ? "un peu plus de respect envers qui ?" Un gouvernement qui ne respecte pas les immigrés qu'il fait venir par moult publicités mensongères ? Un pays qui attire par tous les moyens, des immigrés uniquement dans le seul but de faire marcher son économie ? Et qui les laissent sur le carreau en leur disant : c'est de votre faute si vous n'avez pas su vous intégrer ? Un pays corrompu jusqu'à la moelle ? Et tu viens me donner des leçons sur le respect ? Le problème est, lorsqu'on lit un échantillon de ta prose, qu'on se fait vite une idée sur ta capacité d'adaptation. Et je crois que tu es très représentative des difficultés qu'ont "certain" immigrant à vivre dans un pays autre que le leur. A mon sens, tu es arrivée avec beaucoup d'idées toutes faites, et des illusions qui venaient surtout de ton imagination. Parce que je ne pense pas que le Canada soit venu te chercher en te faisant miroiter l'Eldorado. D'autre part, tu devrais respecté Kobico, qui possède beaucoup plus de culture et de sagesse que toi. Ce serait le début d'une adaptation à ton milieu de vie ! Modifié 10 juillet 2013 par Muriel89 Citer
Habitués Equinox Posté(e) 11 juillet 2013 Habitués Posté(e) 11 juillet 2013 Je ne pense pas que le Québec soit venu te chercher....c'est probablement ce qui te chicote le plus. Pour le CP et le Primaire : tu me sembles bien au courant....tu y es encore ? Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 11 juillet 2013 Habitués Posté(e) 11 juillet 2013 Sérieux, on trouve très très rarement de la grenouille sur les menus des restaurants Québécois. Ceci étant dit, je serais incapable de vivre dans un pays que je n'aime pas, ce qui est, de toute évidence, votre cas. Pourquoi ne pas aller voir ailleurs si les menus sont plus de votre goût ? Parce que, honnêtement, c'est pas de la grenouille que vous nous servez dans vos messages mais ... des couleuvres. Lili, je n'ai pas voulu mettre tout le monde dans le même sac mais disons que la balance penche plutôt du côté d'une certaine méconnaissance de notre histoire nationale. Je ne jette pas la pierre à ceux qui l'ignorent car, en plus de vivre légitimement au présent (ce qui est le cas pas seulement au Québec) comme tu le mentionnes, l'enseignement de l'histoire a été largement négligée dans les programmes scolaires de plusieurs générations. Ma constatation n'avait rien à voir avec un jugement sur un quelconque je-m'en-foutisme au niveau des intérêts personnels. Ajout: Après relecture, c'est vrai que je suis allée fort sur la généralisation et que ma tournure de phrase laisse penser que tous les Québécois ont nécessairement tous des carences au point de vue historique. kobico a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Automne Posté(e) 11 juillet 2013 Habitués Posté(e) 11 juillet 2013 j'ai loupé un épisode, où ça parle de grenouilles? Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 11 juillet 2013 Habitués Posté(e) 11 juillet 2013 j'ai loupé un épisode, où ça parle de grenouilles? Citer
Habitués Automne Posté(e) 11 juillet 2013 Habitués Posté(e) 11 juillet 2013 j'ai loupé un épisode, où ça parle de grenouilles? Le message de Muriel dit: Le Québec sait pertinemment que la moitié des immigrés qu'il accueille sur son territoire, va repartir au bout d'un an ou deux après avoir mangé la grenouille. Citer
Invité Posté(e) 11 juillet 2013 Posté(e) 11 juillet 2013 Je ne pense pas que le Québec soit venu te chercher....c'est probablement ce qui te chicote le plus. Pour le CP et le Primaire : tu me sembles bien au courant....tu y es encore ? Citer
Habitués Kweli Posté(e) 11 juillet 2013 Habitués Posté(e) 11 juillet 2013 (modifié) j'ai loupé un épisode, où ça parle de grenouilles? Le message de Muriel dit: Le Québec sait pertinemment que la moitié des immigrés qu'il accueille sur son territoire, va repartir au bout d'un an ou deux après avoir mangé la grenouille. Modifié 11 juillet 2013 par Kweli Citer
Habitués Dredd Posté(e) 11 juillet 2013 Habitués Posté(e) 11 juillet 2013 Message de la modération merci de revenir au sujet d'origine et d'adopter d'avantage de respect dans les échanges. Citer
Habitués kobico Posté(e) 11 juillet 2013 Habitués Posté(e) 11 juillet 2013 Comment un bloc ridicule de céramique derrière le château Frontenac nous a-t-il menés là, au fait? Citer
Habitués Kweli Posté(e) 11 juillet 2013 Habitués Posté(e) 11 juillet 2013 Comment un bloc ridicule de céramique derrière le château Frontenac nous a-t-il menés là, au fait? Parce que ce bloc est un cadeau empoisonné! Citer
Habitués kobico Posté(e) 11 juillet 2013 Habitués Posté(e) 11 juillet 2013 (modifié) Et pourquoi Laurent a-t-il a amené le bloc pour empoisonner son forum? Je me le demande Ben...... parce que ce monument représente l'avenir.... Sérieux, au message # 5 de ce fil, Lampa a posé des liens qui nous renseignent. L'oeuvre se nomme Dialogue avec l'histoire Situé PLACE DE PARIS, ce monument est l'oeuvre de l'artiste français Jean-Pierre Raynaud. C'est un don de la ville de Paris en 1987. Il est placé en ligne avec le buste de Louis XIV de la PLACE ROYALE et marque la transition vers le modernité. Une plaque de bronze affirme: Dialogue avec l'histoire rend hommage aux premiers français qui débarquèrent en ce lieu autrefois bord de mer pour y bâtir un pays où leur culture n'a cessé de s'affirmer. Voilà, d'un côté Louis XIV et de l'autre ce cube de Rubik, entre les deux, quelques pavés dans la mare, pardon, quelques pavés de l'histoire... Modifié 11 juillet 2013 par kobico Equinox a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Kweli Posté(e) 11 juillet 2013 Habitués Posté(e) 11 juillet 2013 Et pourquoi Laurent a-t-il a amené le bloc pour empoisonner son forum? Je me le demande Ben...... parce que ce monument représente l'avenir.... Sérieux, au message # 5 de ce fil, Lampa a posé des liens qui nous renseignent. L'oeuvre se nomme Dialogue avec l'histoire Situé PLACE DE PARIS, ce monument est l'oeuvre de l'artiste français Jean-Pierre Raynaud. C'est un don de la ville de Paris en 1987. Il est placé en ligne avec le buste de Louis XIV de la PLACE ROYALE et marque la transition vers le modernité. Une plaque de bronze affirme: Dialogue avec l'histoire rend hommage aux premiers français qui débarquèrent en ce lieu autrefois bord de mer pour y bâtir un pays où leur culture n'a cessé de s'affirmer. Equinox a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Equinox Posté(e) 11 juillet 2013 Habitués Posté(e) 11 juillet 2013 Les voies (ou voix) de l'art moderne sont impénétrables...Enfin j'espère pourra être retransformé dans sa fonction première et apparente (toilettes publiques ?) Citer
Habitués Automne Posté(e) 11 juillet 2013 Habitués Posté(e) 11 juillet 2013 j'ai habitée 10 ans à Québec et je savais même pas qu'elle existait Equinox a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés