Habitués aureletyo Posté(e) 3 juillet 2013 Habitués Posté(e) 3 juillet 2013 Merci pour le boulot fournis mais je crois que tu ne mettras JAMAIS les gens d'accord sur le coût de la vie au QC vs France ;-) je trouve ton approche assez juste , en tout ça ça donne une idée au futurs arrivants ! Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués kobico Posté(e) 3 juillet 2013 Habitués Posté(e) 3 juillet 2013 Merci pour le boulot fournis mais je crois que tu ne mettras JAMAIS les gens d'accord sur le coût de la vie au QC vs France ;-) je trouve ton approche assez juste , en tout ça ça donne une idée au futurs arrivants ! Envoyé par l'application mobile Forum IC Ça n'a jamais été mon intention...Je sais trop bien que c'est une mission impossible! Et puis, tout n'est pas une question d'argent ou de budget... claire682 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 3 juillet 2013 Habitués Posté(e) 3 juillet 2013 (modifié) Bonjour à tous, Faites attention à la définition du salaire net! Il me semble qu'il y a confusion! En tant que Belge, je suis confronté souvent avec mes amis français à cette notion. En France (si j'ai bien compris) le salaire net est le Brut moins les cotisions pour la Sécurité sociale, il reste encore à payer l’impôt des personnes physiques. Il n'y a aucunement confusion. Celui qui se trompe dans la définition d'un salaire net, on le renvoie à son dictionnaire. Un salaire net, c'est un salaire net qu'on a dans la poche sans autre taxe ou impôt dessus. Modifié 3 juillet 2013 par caroline77 Citer
Habitués yann944 Posté(e) 3 juillet 2013 Habitués Posté(e) 3 juillet 2013 Bonjour à tous, Faites attention à la définition du salaire net! Il me semble qu'il y a confusion! En tant que Belge, je suis confronté souvent avec mes amis français à cette notion. En France (si j'ai bien compris) le salaire net est le Brut moins les cotisions pour la Sécurité sociale, il reste encore à payer l’impôt des personnes physiques. Il n'y a aucunement confusion. Celui qui se trompe dans la définition d'un salaire net, on le renvoie à son dictionnaire. Un salaire net, c'est un salaire net qu'on a dans la poche sans autre taxe ou impôt dessus. En France quand on parle de salaire net, on parle du salaire auquel on a enlevé tous les prélèvements inscrits sur le bulletin de salaire. Il reste bien entendu à payer les impôts par la suite. Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 3 juillet 2013 Habitués Posté(e) 3 juillet 2013 (modifié) Pas du tout, mon salaire est divisé par 2 depuis que je suis ici, je ne suis pas venu pour etre riche au bout de 3/4 mois, je suis quelqu un de patient. Simplement j ai deja vecu dans une grande ville, au smic, en France (Non pas a Paris), donc je sais aussi comparé les "bons plans" Il faut juste rétablir certaines choses qui sont + de la méconnaissance que les prix "standards" du QC Cela rejoint donc ma théorie qu'on s'y retrouve ici uniquement quand on n'arrive pas à tirer son épingle du jeu en France : - chômage - petits salaires Et encore comme tu l'exprimes, ce n'est pas garantie de trouver une bonne situation ici. Du reste tu as effacé ton message ou tu affirmais sur un ton bien agressif qu acanac ou autre radioactif ne proposaient pas de l illimité pour 30/40 dollards. Comment on dit encore ? Get a life ? Oui ils proposent de l'illimité si on aime les débits bien moisis... Modifié 3 juillet 2013 par caroline77 Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 3 juillet 2013 Habitués Posté(e) 3 juillet 2013 En France quand on parle de salaire net, on parle du salaire auquel on a enlevé tous les prélèvements inscrits sur le bulletin de salaire. Il reste bien entendu à payer les impôts par la suite. Un salaire net est un salaire net d'impôts, point barre. Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 3 juillet 2013 Habitués Posté(e) 3 juillet 2013 (modifié) Ce lien est faux. Change le scénario en mettant des personnes à ta charge et ça te donne toujours la même somme en net, bref c'est bidon et pas fiable. J'ai fait le test et j'obtiens deux résultats différents....Avec un revenu de 50,000$, j'obtiens 21,955$ et 22,035$ comme revenu net selon l'indication "0" ou "2" enfants. Qu'importe, ce n'est pas "bidon et pas fiable" comme tu le prétends, c'est juste que tu ne comprends pas le concept de "revenu net" comme il est entendu ici. En fait, sur la fiche de paie, il s'agit du "salaire net" selon les déductions de base en rapport avec le taux marginal d'imposition et les cotisations aux différents programmes sociaux. Ces chiffres sont peu affectés par les situations personnelles (célibataire, couple avec ou sans enfants). Ce n'est qu'après la production fiscale annuelle, en tenant compte des différents crédits d'impôts et allocations diverses (pour enfants à charge, crédit de taxes pour faibles revenus, etc) que l'on a une idée plus juste du revenu disponible. Tu ferais mieux de te baser sur les VRAIS sites gouvernementaux notamment pour évaluer la taxe fédérale http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/fq/txrts-fra.html et provinciale http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/impots/rens_comp/taux.aspx On est déjà à - 31 % pour les plus petits salaires et il y a encore d'autres prélévements Malheureusement, ces liens ne donnent pas une meilleure idée, ne serait-ce parce que l'abattement fiscal de l'impôt fédéral au Québec n'est pas indiqué.... Ce tableau semble beaucoup plus juste puisque le salaire net correspond exactement dans le cas de mon mari (du moins pour la première partie de l'année qui dure jusque fin août je crois) mais tu es libre de croire ce que tu veux. Première partie ou seconde partie de l'année n'ont strictement aucune importance... Encore une fois, ce tableau indique les montants prélevés sur le salaire et non pas ce que l'on paie vraiment en bout de ligne suite aux ajustements réels, c'est-à-dire, à la détermination du revenu imposable établi par la production fiscale annuelle. En preuve, cette calculette de Revenu Québec qui démontre le revenu disponible (équivalent du revenu net pour certains esprits) après les impôts fédéral et provincial et les diverses cotisations aux régimes mentionnés dans ton tableau http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/Budget/outils/revenu_fr.asp Exemple 1- Une personne seule avec un revenu salarié brut de 80,000$ aura un revenu disponible de 53,554$, soit une imposition globale de 34%. (ton tableau indique un revenu net de 52,200$) Exemple 2 - Un couple avec un seul revenu (conjoint sans emploi) de 80,000$ aura un revenu disponible de 56,313$, soit une imposition globale de 30% Exemple 3 - Un couple avec un seul revenu (conjoint sans emploi) de 80,000$ et deux enfants (5 et 10 ans) et sans aucun frais de garde aura un revenu disponible de 61,081$, soit une imposition globale de 24%. Mais je sais, d'ailleurs je l'ai précisé, ce salaire n'est que jusque vers fin août le temps que tu aies payé une partie de tes cotisations Maintenant j'ai ton lien que je vais garder Si ça a son importance, la partie de l'année, car à partir d'un certain mois, tu es considéré comme ayant payé une partie de tes impôts et tu reçois automatiquement plus sur ta fiche de paye. Mais tu as raison dans le sens où c'est une fois la déclaration d'impôts effectuée, que l'on aura réellement la somme d'impôts mensuelle à payer. Modifié 3 juillet 2013 par caroline77 Citer
Habitués yann944 Posté(e) 3 juillet 2013 Habitués Posté(e) 3 juillet 2013 En France quand on parle de salaire net, on parle du salaire auquel on a enlevé tous les prélèvements inscrits sur le bulletin de salaire. Il reste bien entendu à payer les impôts par la suite. Un salaire net est un salaire net d'impôts, point barre. Non pas point barre. Définition du salaire net : Selon l'INSEE : Le salaire est le paiement du travail convenu entre un salarié et son employeur.Le salaire brut correspond à l'intégralité des sommes perçues par le salarié au titre de son contrat de travail, avant toute déduction de cotisations obligatoires.Le salaire net (de prélèvements sociaux) est le salaire que perçoit effectivement le salarié. Il est net de toutes cotisations sociales, y compris CSG (contribution sociale généralisée) et CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale). Selon Trader-finance.fr : Le salaire net correspond au montant qui est effectivement reçu par le salarié. Il sert ultérieurement de base au calcul de son imposition. Le salaire net se détermine en reprenant le salaire brut duquel sont déduites les charges salariales. Le salaire net se trouve donc principalement grevé des différentes assurances chômage, maladie ou encore retraite. Selon Droit-finance.com : Expression comptable désignant la rémunération à laquelle a droit un salarié pour le travail accompli, après retenue fiscale ou sociale opérée sur la base du salaire brut. Il s'agit donc de la rémunération réellement touchée par le salarié. Le salaire net sert ensuite de base pour l'imposition sur le revenu. Le salaire net correspond au salaire brut auquel on soustrait les cotisations et charges pour les assurances chômage, maladie ou retraite. Etc ... Donc c'est bien le salaire perçu avant imposition sur le revenu. Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 3 juillet 2013 Habitués Posté(e) 3 juillet 2013 Sur l'insee, il y a une parenthèse après le mot "net" qui a toute son importance. Les autres sites, ce ne sont pas des dictionnaires donc aucune légitimité. Bref on s'en tamponne de tes définitions : parler d'un salaire d'un pays X qui ne serait pas net , comparé au salaire d'un pays Y qui lui le serait, serait une imbécillité. Je te laisse en déduire ce qu'il y a à en déduire. Citer
Habitués kobico Posté(e) 3 juillet 2013 Habitués Posté(e) 3 juillet 2013 Ce lien est faux. Change le scénario en mettant des personnes à ta charge et ça te donne toujours la même somme en net, bref c'est bidon et pas fiable. J'ai fait le test et j'obtiens deux résultats différents....Avec un revenu de 50,000$, j'obtiens 21,955$ et 22,035$ comme revenu net selon l'indication "0" ou "2" enfants. Qu'importe, ce n'est pas "bidon et pas fiable" comme tu le prétends, c'est juste que tu ne comprends pas le concept de "revenu net" comme il est entendu ici. En fait, sur la fiche de paie, il s'agit du "salaire net" selon les déductions de base en rapport avec le taux marginal d'imposition et les cotisations aux différents programmes sociaux. Ces chiffres sont peu affectés par les situations personnelles (célibataire, couple avec ou sans enfants). Ce n'est qu'après la production fiscale annuelle, en tenant compte des différents crédits d'impôts et allocations diverses (pour enfants à charge, crédit de taxes pour faibles revenus, etc) que l'on a une idée plus juste du revenu disponible. Tu ferais mieux de te baser sur les VRAIS sites gouvernementaux notamment pour évaluer la taxe fédérale http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/fq/txrts-fra.html et provinciale http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/impots/rens_comp/taux.aspx On est déjà à - 31 % pour les plus petits salaires et il y a encore d'autres prélévements Malheureusement, ces liens ne donnent pas une meilleure idée, ne serait-ce parce que l'abattement fiscal de l'impôt fédéral au Québec n'est pas indiqué.... Ce tableau semble beaucoup plus juste puisque le salaire net correspond exactement dans le cas de mon mari (du moins pour la première partie de l'année qui dure jusque fin août je crois) mais tu es libre de croire ce que tu veux. Première partie ou seconde partie de l'année n'ont strictement aucune importance... Encore une fois, ce tableau indique les montants prélevés sur le salaire et non pas ce que l'on paie vraiment en bout de ligne suite aux ajustements réels, c'est-à-dire, à la détermination du revenu imposable établi par la production fiscale annuelle. En preuve, cette calculette de Revenu Québec qui démontre le revenu disponible (équivalent du revenu net pour certains esprits) après les impôts fédéral et provincial et les diverses cotisations aux régimes mentionnés dans ton tableau http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/Budget/outils/revenu_fr.asp Exemple 1- Une personne seule avec un revenu salarié brut de 80,000$ aura un revenu disponible de 53,554$, soit une imposition globale de 34%. (ton tableau indique un revenu net de 52,200$) Exemple 2 - Un couple avec un seul revenu (conjoint sans emploi) de 80,000$ aura un revenu disponible de 56,313$, soit une imposition globale de 30% Exemple 3 - Un couple avec un seul revenu (conjoint sans emploi) de 80,000$ et deux enfants (5 et 10 ans) et sans aucun frais de garde aura un revenu disponible de 61,081$, soit une imposition globale de 24%. Mais je sais, d'ailleurs je l'ai précisé, ce salaire n'est que jusque vers fin août le temps que tu aies payé une partie de tes cotisations Maintenant j'ai ton lien que je vais garder Si ça a son importance, la partie de l'année, car à partir d'un certain mois, tu es considéré comme ayant payé une partie de tes impôts et tu reçois automatiquement plus sur ta fiche de paye. Mais tu as raison dans le sens où c'est une fois la déclaration d'impôts effectuée, que l'on aura réellement la somme d'impôts mensuelle à payer. Non, non, non et re-non! Là, tu te trompes. Toutes les cotisations sont basées sur 26 ou 52 périodes de paie. Les montants sont les mêmes pour chaque période et ce, pour toute l'année durant. AUCUN ajustement à partir d'un certain mois. Citer
Habitués juetben Posté(e) 4 juillet 2013 Habitués Posté(e) 4 juillet 2013 (modifié) Non, non, non et re-non! Là, tu te trompes. Toutes les cotisations sont basées sur 26 ou 52 périodes de paie. Les montants sont les mêmes pour chaque période et ce, pour toute l'année durant. AUCUN ajustement à partir d'un certain mois. pourquoi alors si toutes les cotisations sont basées sur 26 ou 52 périodes, fin septembre j'en ai moins... (plus d'assurance emploi à payer...) et 2 semaines plus tard encore moins (plus de RRQ à payer...) et mon net augmente de... proche 100$ par semaine... si tu es payé pour tes heures de travail effectives tu ne peux planifier un montant de prélèvements pour ces cotisations... pour exemple mon taux de cotisation du RRQ et de 5,1% de mon brut, jusqu'a ce que j’atteins le max annuel... ps encore une erreur avec ces foutues balises... revenir à l'ancien système ne serait pas une bonne idée!! Modifié 4 juillet 2013 par juetben Citer
Habitués kobico Posté(e) 4 juillet 2013 Habitués Posté(e) 4 juillet 2013 Non, non, non et re-non! Là, tu te trompes. Toutes les cotisations sont basées sur 26 ou 52 périodes de paie. Les montants sont les mêmes pour chaque période et ce, pour toute l'année durant. AUCUN ajustement à partir d'un certain mois. pourquoi alors si toutes les cotisations sont basées sur 26 ou 52 périodes, fin septembre j'en ai moins... (plus d'assurance emploi à payer...) et 2 semaines plus tard encore moins (plus de RRQ à payer...) et mon net augmente de... proche 100$ par semaine... si tu es payé pour tes heures de travail effectives tu ne peux planifier un montant de prélèvements pour ces cotisations... pour exemple mon taux de cotisation du RRQ et de 5,1% de mon brut, jusqu'a ce que j’atteins le max annuel... ps encore une erreur avec ces foutues balises... revenir à l'ancien système ne serait pas une bonne idée!! Hei l'a précisé dans son dernier message. Tu ne l'avais pas compris? Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 4 juillet 2013 Habitués Posté(e) 4 juillet 2013 (modifié) En quoi ce que Hei exprime diffère de ce que moi je dis ? (à part que son message est plus précis car elle a les détails en main contrairement à moi) Modifié 4 juillet 2013 par caroline77 Citer
Habitués juetben Posté(e) 4 juillet 2013 Habitués Posté(e) 4 juillet 2013 Non, non, non et re-non! Là, tu te trompes. Toutes les cotisations sont basées sur 26 ou 52 périodes de paie. Les montants sont les mêmes pour chaque période et ce, pour toute l'année durant. AUCUN ajustement à partir d'un certain mois. pourquoi alors si toutes les cotisations sont basées sur 26 ou 52 périodes, fin septembre j'en ai moins... (plus d'assurance emploi à payer...) et 2 semaines plus tard encore moins (plus de RRQ à payer...) et mon net augmente de... proche 100$ par semaine... si tu es payé pour tes heures de travail effectives tu ne peux planifier un montant de prélèvements pour ces cotisations... pour exemple mon taux de cotisation du RRQ et de 5,1% de mon brut, jusqu'a ce que j’atteins le max annuel... ps encore une erreur avec ces foutues balises... revenir à l'ancien système ne serait pas une bonne idée!! Hei l'a précisé dans son dernier message. Tu ne l'avais pas compris? j'ai très bien compris (en fait je n'ai pas besoin de comprendre son message ça fait plus de 10 ans que j'observe ce phénomène sur mes fiches de paie!), ce n'est pas à Hei que je parle, mais à toi qui dit que les prélèvements de cotisations sont constants sur une période de 26 ou 52 paies... alors que ce n'est pas vrai, en tous cas pas quand tu es payé aux heures travaillées, peut être si tu es annualisé... Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 4 juillet 2013 Habitués Posté(e) 4 juillet 2013 Les cotisations peuvent pas être toujours les mêmes si on fait jamais le même nombre d'heure c'est calculé sur un pourcentage du salaire, moi c'est encore pire j'ai deux taux horaires selon que je travaille régi CCQ ou non régi. Enfin je suis pas à plaindre j'ai que 2 $ d'écarts entre le régi et le non régi, les compagnons perdent 10 $ de l'heure entre le régi et le non régi, c'est ce qui s'appelle se faire entuber ... Citer
Habitués kobico Posté(e) 4 juillet 2013 Habitués Posté(e) 4 juillet 2013 (modifié) Non, non, non et re-non! Là, tu te trompes. Toutes les cotisations sont basées sur 26 ou 52 périodes de paie. Les montants sont les mêmes pour chaque période et ce, pour toute l'année durant. AUCUN ajustement à partir d'un certain mois. pourquoi alors si toutes les cotisations sont basées sur 26 ou 52 périodes, fin septembre j'en ai moins... (plus d'assurance emploi à payer...) et 2 semaines plus tard encore moins (plus de RRQ à payer...) et mon net augmente de... proche 100$ par semaine... si tu es payé pour tes heures de travail effectives tu ne peux planifier un montant de prélèvements pour ces cotisations... pour exemple mon taux de cotisation du RRQ et de 5,1% de mon brut, jusqu'a ce que j’atteins le max annuel... ps encore une erreur avec ces foutues balises... revenir à l'ancien système ne serait pas une bonne idée!! Hei l'a précisé dans son dernier message. Tu ne l'avais pas compris? j'ai très bien compris (en fait je n'ai pas besoin de comprendre son message ça fait plus de 10 ans que j'observe ce phénomène sur mes fiches de paie!), ce n'est pas à Hei que je parle, mais à toi qui dit que les prélèvements de cotisations sont constants sur une période de 26 ou 52 paies... alors que ce n'est pas vrai, en tous cas pas quand tu es payé aux heures travaillées, peut être si tu es annualisé... Ils sont tellement constants sur 26 et 52 semaines qu'en voici la preuve: http://www.revenuquebec.ca/fr/sepf/formulaires/tp/tp-1015_tr.aspx À noter qu'il existe aussi une périodicité sur 24 semaines que j'ignorais. C'est comme cela que les prélèvements sont planifiés. C'est juste que certains travailleurs dont tu fais partie atteignent le gain maximal admissible (51,100$) avant l'échéance des 24, 26 ou 52 semaines. Même chose pour le mari de Caroline77 et ce que Hei observe. Pour tous les travailleurs qui gagnent moins, les prélèvements sont constants à l'année longue. @Caroline77 Si ça a son importance, la partie de l'année, car à partir d'un certain mois, tu es considéré comme ayant payé une partie de tes impôts et tu reçois automatiquement plus sur ta fiche de paye. Tu as parlé d'impôts, ce qui suggère tous les impôts incluant les "vrais impôts", ceux payés au fédéral et au provincial, et non pas seulement les diverses cotisations excluant les impôts de base (fed et prov) comme l'a fait Hei. Modifié 4 juillet 2013 par kobico Citer
Habitués kobico Posté(e) 4 juillet 2013 Habitués Posté(e) 4 juillet 2013 Les cotisations peuvent pas être toujours les mêmes si on fait jamais le même nombre d'heure c'est calculé sur un pourcentage du salaire, moi c'est encore pire j'ai deux taux horaires selon que je travaille régi CCQ ou non régi. Enfin je suis pas à plaindre j'ai que 2 $ d'écarts entre le régi et le non régi, les compagnons perdent 10 $ de l'heure entre le régi et le non régi, c'est ce qui s'appelle se faire entuber ... Effectivement, la loi distingue entre un emploi continu et un autre discontinu. Dans le second cas, c'est le taux horaire qui est pris en compte. Les tables de prélèvements sont ici:http://www.revenuquebec.ca/documents/fr/formulaires/tp/tp-1015.tr(2013-01).pdf Citer
Habitués yann944 Posté(e) 4 juillet 2013 Habitués Posté(e) 4 juillet 2013 Sur l'insee, il y a une parenthèse après le mot "net" qui a toute son importance. Les autres sites, ce ne sont pas des dictionnaires donc aucune légitimité. Bref on s'en tamponne de tes définitions : parler d'un salaire d'un pays X qui ne serait pas net , comparé au salaire d'un pays Y qui lui le serait, serait une imbécillité. Je te laisse en déduire ce qu'il y a à en déduire. Aucune légitimité des sites sur le droit ... lol Une définition reste une définition et sur celle du salaire net, tu as tort. Après tu compares ce que tu veux comparer. Mais si tu veux comparer avec le salaire net au Québec, pour la France il faut parler de salaire net + paiement des impôts. Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués qwintine Posté(e) 4 juillet 2013 Habitués Posté(e) 4 juillet 2013 En France quand on parle de salaire net, on parle du salaire auquel on a enlevé tous les prélèvements inscrits sur le bulletin de salaire. Il reste bien entendu à payer les impôts par la suite. Un salaire net est un salaire net d'impôts, point barre. Non pas point barre. Définition du salaire net : Selon l'INSEE : Le salaire est le paiement du travail convenu entre un salarié et son employeur.Le salaire brut correspond à l'intégralité des sommes perçues par le salarié au titre de son contrat de travail, avant toute déduction de cotisations obligatoires.Le salaire net (de prélèvements sociaux) est le salaire que perçoit effectivement le salarié. Il est net de toutes cotisations sociales, y compris CSG (contribution sociale généralisée) et CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale). Selon Trader-finance.fr : Le salaire net correspond au montant qui est effectivement reçu par le salarié. Il sert ultérieurement de base au calcul de son imposition. Le salaire net se détermine en reprenant le salaire brut duquel sont déduites les charges salariales. Le salaire net se trouve donc principalement grevé des différentes assurances chômage, maladie ou encore retraite. Selon Droit-finance.com : Expression comptable désignant la rémunération à laquelle a droit un salarié pour le travail accompli, après retenue fiscale ou sociale opérée sur la base du salaire brut. Il s'agit donc de la rémunération réellement touchée par le salarié. Le salaire net sert ensuite de base pour l'imposition sur le revenu. Le salaire net correspond au salaire brut auquel on soustrait les cotisations et charges pour les assurances chômage, maladie ou retraite. Etc ... Donc c'est bien le salaire perçu avant imposition sur le revenu. Oui, en France, c'est la définition du salaire net. Sans vouloir troller, partout ailleurs dans le monde, la définition du salaire net = salaire brut - cotisation sociale - impots personnes physiques. Allez, je peux pas m'en empêcher, une petite pique, il doit s'agir d'une exception culturelle française :-P Plus sérieusement, d'expérience, en tant que Belge, je n'ai jamais eu cette confusion qu'avait mes amis français. Tous mes autres amis européens, américains (nord, sud), africain, ... avait la même définition du salaire net que moi. De ce fait, je comprends mieux pourquoi beaucoup de candidat français à l'immigration sont inquiet pour leur salaire poche au Québec. Je suppose qu'il pense qu'il vont encore être imposé sur leur net. Je vous rassure, en tant que Belge, habitant d'un des pays qui impose le plus au monde, mon salaire net au Québec serait meilleur! Cordialement, Q Citer
Habitués juetben Posté(e) 4 juillet 2013 Habitués Posté(e) 4 juillet 2013 Non, non, non et re-non! Là, tu te trompes. Toutes les cotisations sont basées sur 26 ou 52 périodes de paie. Les montants sont les mêmes pour chaque période et ce, pour toute l'année durant. AUCUN ajustement à partir d'un certain mois. pourquoi alors si toutes les cotisations sont basées sur 26 ou 52 périodes, fin septembre j'en ai moins... (plus d'assurance emploi à payer...) et 2 semaines plus tard encore moins (plus de RRQ à payer...) et mon net augmente de... proche 100$ par semaine... si tu es payé pour tes heures de travail effectives tu ne peux planifier un montant de prélèvements pour ces cotisations... pour exemple mon taux de cotisation du RRQ et de 5,1% de mon brut, jusqu'a ce que j’atteins le max annuel... ps encore une erreur avec ces foutues balises... revenir à l'ancien système ne serait pas une bonne idée!! Hei l'a précisé dans son dernier message. Tu ne l'avais pas compris? j'ai très bien compris (en fait je n'ai pas besoin de comprendre son message ça fait plus de 10 ans que j'observe ce phénomène sur mes fiches de paie!), ce n'est pas à Hei que je parle, mais à toi qui dit que les prélèvements de cotisations sont constants sur une période de 26 ou 52 paies... alors que ce n'est pas vrai, en tous cas pas quand tu es payé aux heures travaillées, peut être si tu es annualisé... Ils sont tellement constants sur 26 et 52 semaines qu'en voici la preuve: http://www.revenuquebec.ca/fr/sepf/formulaires/tp/tp-1015_tr.aspx À noter qu'il existe aussi une périodicité sur 24 semaines que j'ignorais. C'est comme cela que les prélèvements sont planifiés. C'est juste que certains travailleurs dont tu fais partie atteignent le gain maximal admissible (51,100$) avant l'échéance des 24, 26 ou 52 semaines. Même chose pour le mari de Caroline77 et ce que Hei observe. Pour tous les travailleurs qui gagnent moins, les prélèvements sont constants à l'année longue. ils ont rien de constant vu que quand tu atteins ton max tu arrêtes de payer... le taux utiliser est toujours le même soit proche 5% du brut, quelque soit le salaire, il n'y a donc aucune constance de prélèvement c'est une simple cotisation basée sur un taux, fréquence de paies, montant du brut annuel importe peu c'est un pourcentage et quand le max est atteint c'est fini... Citer
Messages recommandés