Aller au contenu
  • 0

Le Thérapeute en Relation d'Aide, c'est quoi ça ?


Thérapeute

Question

Bonjour à tous,

Je suis venue sur ce forum, pendant plusieurs mois, lors de mon immigration en 2004 (autre pseudo).
Aujourd'hui je veux vous faire part de mon expérience, si jamais elle peut vous aider à trouver de nouvelles pistes, alors j'en serai heureuse...

Je m'intéressais à la psychologie depuis de nombreuses années, et je voulais me réorienter dans ce domaine, mais lorsque je me suis renseignée sur les formations offertes ici dans ce domaine, j'ai vu que j'avais le choix entre l'université et des écoles de formation professionnelle.

J'ai débuté 2 formations en parallèle, à l'Université (UQTR) et au Centre de Relation d'Aide de Montréal (CRAM).

Après quelques temps, j'ai tellement aimé ma formation au CRAM, que j'ai décidé que je deviendrai Thérapeute en Relation d'Aide.

Ça a transformé ma vie, mes relations, et je suis tellement reconnaissante d'avoir choisi ce chemin !

Je continue mes études à L'UQTR en psychologie, c'est devenu une formation secondaire et complémentaire pour enrichir mes compétences de TRA.

On devient TRA (Thérapeute en Relation d'Aide), au terme de 3 ans de formation au Centre de Relation d'Aide de Montréal, pour un total de 1250 heures.

Ça inclut un travail sur soi, en profondeur, puisqu'avant d'aider les autres, il est nécessaire de bien se connaître, de travailler sur ses propres difficultés...

De plus, on doit pratiquer avec des clients, pour acquérir de l'expérience durant les 2 dernières années de formation.

www.cram-eif.org si vous voulez plus de renseignements sur ce centre de formation.

Au terme de cette formation, nous pouvons prendre des clients en pratique privée, ou dans certains organismes communautaires. Dans le secteur public, ce diplôme n'est pas reconnu, il est indispensable d'avoir étudié à l'université.

Mais nous pouvons aussi émettre des reçus pour les assurances et crédit d'impôts pour frais de santé, ce qui permet aux clients de se faire rembourser une partie de leurs dépenses pour les séances.

Je suis membre de la CITRAC, Corporation Internationale des Thérapeutes en Relation d'Aide, ce qui encadre ma pratique avec un code d'éthique, me fournit une assurance professionnelle, l'obligation de me ressourcer par des formations continues, d'être supervisé chaque année dans ma pratique, et d'autres avantages, l'équivalent d'un ordre professionnel sans en être un. www.citrac.ca

Vis à vis de la loi 21, qui désormais encadre la pratique des psychothérapeutes, nous ne pouvons pas prétendre au titre de Psychothérapeute, mais nous avons le droit de pratiquer, dans le cadre des interventions non réservées aux psychothérapeutes, prévues dans cette loi 21, c'est à dire la rencontre d'accompagnement, l'intervention de soutien, l'intervention conjugale et familiale, et le coaching.

Si vous voulez plus de détails sur cette formation, je me ferai un plaisir de vous renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Vous proposez vos services ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Trèfle,

Je ne suis pas sûre de bien saisir ta question... Est-ce que tu parles de ma signature ?

J'ai choisi la rubrique Emploi , Votre profession, pour parler de ma nouvelle profession :-) C'était l'objet de ce texte.

J'aurais aimé connaître cette profession lorsque j'ai choisi d'immigrer, et ça m'aurait aidé pour faire mon choix sans avoir à fouiller partout pour mieux connaître les formations.

C'est pourquoi j'en parle ici. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La formation se donne aussi à Paris maintenant : http://www.cram-eif.org/pdfs/programme-europeen.pdf

Et pour la formation à Montréal, voici les informations complètes : http://www.cram-eif.org/pdfs/programme-canadien.pdf

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour

mon nom est elodie, je travaille au Mels pour l'aide financiere aux études. Cette semaine une étudiante m'a téléphoné pour savoir si le CRAM été une école reconnue par l'aide financiere aux études (non)

Mais quand elle a evoqué l'école, je suis allée directement sur le site du CRAM. Je me suis rendu compte que la formation m'interesser beaucoup surtout qu'actuellement je suis une formation d'accompagnante à la naissance et je trouve que ca cole parfaitement avec ce que je recherche et ce que j'aimerai faire.

Est ce que la formation vous a vraiment intéresser ? Est ce qu'il y a vraiment une clientele ou s'est difficile de trouver de la clientele ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'aurai une autre question, est ce que la formation peut etre suivi en meme temps que notre emploi ou il faut etre au études à temps pleins ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement