Aller au contenu

à chacun son expérience... une de plus !


Angela74

Messages recommandés

Je dis juste que nous avons une histoire commune et que cela nous plaîse ou non, on ne peut pas l'effacer. Et ce passé commun est bel et bien français. Je ne parle pas de francophonie.

Prenons un autre exemple qui, en général, est édifiant: l'Afrique du Sud fut peuplée, il y a quasi aussi longtemps que le Québec et plus longtemps que les USA, par des colons néerlandais. Les Pays-Bas sont un pays très tolérant, ce qui ne fut pas le cas de l'Afrique du Sud.

L'origine n'a rien à voir, c'est l'évolution au sein de l'environnement respectif qui joue un rôle prépondérant. Surtout lors des premiers siècles, où les moyens de communication était ultra-rudimentaires.

Origine commune, mais aucune histoire commune.

Tu as parfaitement raison. C'est l'origine qui est commune et non l'histoire.

@Dentan : dans mon petit coin de Gaspésie, je n'ai jamais entendu dire autre chose que "char". Et puis on s'en fout hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dis juste que nous avons une histoire commune et que cela nous plaîse ou non, on ne peut pas l'effacer. Et ce passé commun est bel et bien français. Je ne parle pas de francophonie.

Prenons un autre exemple qui, en général, est édifiant: l'Afrique du Sud fut peuplée, il y a quasi aussi longtemps que le Québec et plus longtemps que les USA, par des colons néerlandais. Les Pays-Bas sont un pays très tolérant, ce qui ne fut pas le cas de l'Afrique du Sud.

L'origine n'a rien à voir, c'est l'évolution au sein de l'environnement respectif qui joue un rôle prépondérant. Surtout lors des premiers siècles, où les moyens de communication était ultra-rudimentaires.

Origine commune, mais aucune histoire commune.

Parfaitement d'accord avec le concept du rôle prépondérant d'une évolution différenciée dans un environnement totalement différent à tous points de vue. Par contre, je suis un tantinet moins affirmative sur l'absence d'une histoire commune.Disons que nos routes ont divergé depuis fort longtemps mais bon, ce n'est pas comme une franche fracture, du moins à certains égards.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon mari nous avons nourri pendant 14 ans le rêve de vivre une aventure au Québec ...

nous avons atterri le 21 septembre 2012....

Dès le mois de Janvier 2013, nos doutes deviennent de plus en plus grands et nous décidons de rentrer cet été !.

Angela, d'abord merci pour ce témoignage.

Quelque chose m'échappe : 14 ans de rêve et au bout de 4 mois de présence, vous songiez à partir !!!!

Comment est ce possible ?

La très grande majorité des témoignages sur ce forum convergent dans le même sens : il faut laisser du temps au temps. Rien ne peut aboutir en 4 mois.

Il faut un temps d'adaptation avant de trouver ces repères, que l'on soit au Québec ou en France.

Avez-vous déja changé de région en France ?

Vous aviez pris une année sabatique ?

Oui, oui.. j'ai bien migré en France ! De citadine à montagnarde, dans une région dont on dit que les gens sont peu ouverts. Mais je m'y suis enracinée, plus profond de ce que je pensais. je suis d'accord, c'est rapide. Mais le coeur a ses raisons que la raison ignore ... ;) Et puis, je crois que notre projet s'est concrétisé trop tard... :) Pas grave, je ne regrette pas; Mais je ne suis pas la seule à repartir de sitôt, ça arrive plus souvent qu'on ne l'imagine... D'ailleurs, en passant, si c'est votre cas, pouvez-vous vous mettre en contact par MP, s'il vous plaît ? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dis juste que nous avons une histoire commune et que cela nous plaîse ou non, on ne peut pas l'effacer. Et ce passé commun est bel et bien français. Je ne parle pas de francophonie.

Prenons un autre exemple qui, en général, est édifiant: l'Afrique du Sud fut peuplée, il y a quasi aussi longtemps que le Québec et plus longtemps que les USA, par des colons néerlandais. Les Pays-Bas sont un pays très tolérant, ce qui ne fut pas le cas de l'Afrique du Sud.

L'origine n'a rien à voir, c'est l'évolution au sein de l'environnement respectif qui joue un rôle prépondérant. Surtout lors des premiers siècles, où les moyens de communication était ultra-rudimentaires.

Origine commune, mais aucune histoire commune.

Parfaitement d'accord avec le concept du rôle prépondérant d'une évolution différenciée dans un environnement totalement différent à tous points de vue. Par contre, je suis un tantinet moins affirmative sur l'absence d'une histoire commune.Disons que nos routes ont divergé depuis fort longtemps mais bon, ce n'est pas comme une franche fracture, du moins à certains égards.

L'Histoire commune existe, mais devient vraiment secondaire. On a de bons et de mauvais souvenirs, on a un partenariat privilégié (et encore), mais cela s'arrête là. Depuis bien longtemps, même si cela fait mal à l'orgueil de certains, les Québécois ont tissé des liens avec leurs voisins anglophones, et c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment cette réaction m'étonne et ne fait que me démontrer qu'il est effectivement difficile de comprendre pour vous, tout comme pour Angela et sans aucun doute pour beaucoup de Français, que le Québec a sa culture propre, mi-française si vous voulez, mi-américaine, et aussi mi-antifrançaise et mi-antiaméricaine,

Ben... non.... je comprends tout à fait que le Québec ait sa propre culture, c'est ça que j'étais venue découvrir. Je ne suis ni arrogante, ni irrespectueuse, ni chialeuse. je n'ai blâmé personne à aucun moment. Je n'ai fait la critique de personne non plus.

Seulement, et je ne fais que le dire depuis le début, je ne suis pas faite pour vivre au Québec. C'est tout. Rien ne me dérange dans la culture québécoise, mais le mode de vie dont j'ai été surprise, même si je savais certaines choses parce que je ne suis pas venue par hasard, ne me correspond pas et que je sais que je vais le vivre mal. (D'ailleurs, je suis venue avec l'image que j'ai connue de Québécois : accueillants, chaleureux, sympas.... Et Muriel a raison : c'est ce que les Français pensent des Québécois.)

Est-ce pour autant que tu puisses affirmer qu'il m'est difficile de COMPRENDRE ??? Je comprends que la culture québécoise n'est pas la culture française, et ça, depuis un bout de temps... comprendre ne veut pas dire adopter ni rejeter...

On peut comprendre, mais savoir que cette culture ne correspond pas à sa propre personne. Et donc, pour sa personne, préférer rentrer...Pour sa vie ! On est libre de choisir. J'ai choisi de venir. Je choisis de repartir.

Je vais donner une image toute bête. Un plat épicé te fait envie. Tu sais que ça va piquer parce que tu sais ce que c'est que des épices, mais tu as vraiment envie d'y goûter.

Qu'est ce que tu fais ? tu goûtes, tu tentes ou tu préfères dire "non, je n'aime pas", sans savoir quelle saveur il a. Si tu vas aimer ?

Ben moi, je dis "je goûte". Je le trouve bon, je trouve ça chouette d'avoir découvert un plat inconnu qui me tentait. Mais je reviens à ma tartiflette parce que finalement, ma mémoire et mes papilles se délectent plus à l'idée d'un plat qui me rappelle les odeurs de mon enfance....

Voilà.....

C'est tout.

Angela comprend et Angela n'a jamais jugé.... Oh, que non....

Modifié par Angela74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, Angela comprend qu'elle retourne chez elle parce qu'elle préfère vivre dans sa propre culture avec les gens qu'elle aime et les choses auxquelles elle est habituée. Angela comprend donc qu'il n'est peut-être pas juste dans ce cas d'accuser le système d'intégration et la promotion que le Québec fait pour attirer l'immigration française.

Je suis heureuse de vous l'entendre dire! :-)

Allez, je ne faisais que passer par ici. Une collègue nous a partagé ce message d'une nouvelle arrivée désillusionnée, car oui cela nous intéresse, puisqu'il faut connaître les défauts de notre système pour pouvoir l'améliorer, et il m'a paru qu' il était peut-être aussi important dans ce cas non pas de monter aux barricades pour défendre le Québec ou sa capacité d'accueil, mais de transmettre le message qu'immigrer ce n'est pas facile et que s'il est vrai que le Québec n'est pas toujours si bien préparé à vous recevoir, il est aussi vrai que parfois les arrivants ne sont pas bien préparés à ce qu'ils vont avoir à vivre. D'autres ont été déçus, de toutes les origines, à cause de difficultés diverses. Moi, je ne prétends pas que tout est parfait ni que l'immigration peut «toujours» être un succès, j'essaie seulement qu'on ne jette pas le bébé avec l'eau du bain.

Quant à l'attitude des Québécois envers les Français, je vous l'accorde, elle est mitigée. Comme on peut le voir par certaines réactions de Québécois dans ce forum, il y a une certaine réticence parfois face au Français. Raisons historiques, complexe, reste d'une crise d'identité ou simple incompatibilité de caractère? Je vous invite à l'étude, amis français qui s'intéressent «vraiment» au Québec.

Pourtant, je ne peux m'empêcher de ressentir que cette réticence ou incompréhension est réciproque et qu'en disant que les Québécois ne sont pas ouverts par exemple, ce qui me semble par ailleurs une généralisation à outrance et qui m'apparaît à moi totalement faux (si on le connait un peu, on devrait se rendre compte que le Québec est aujourd'hui un peuple progressiste, ouvert au changement, moderne, qui n'est certainement pas descendu dans la rue derrièrement par milliers contre le mariage gai -je voulais ne pas avoir à le dire- mais pour la gratuité scolaire et une société plus juste), bref qu'en diant que les Québécois ne sont pas ouverts on fait peut-être preuve soi-même d'un manque d'ouverture. Je crois que tous les pays ont des réactions plus ou moins négatives face à l'immigration (la France ne donne pas sa place en montée des mouvements de droite et en intolérance ethnique -dois-je aussi avoir à dire cela?) et si certains Québécois sont plus frileux que d'autres, le Québec de façon générale fait de son mieux, considérant sa population très restreinte, sa position linguistique minoritaire en Amérique du Nord et sa culture de survivance à l'assimilation, pour encourager une mentalité d'ouverture à l'autre et favoriser la meilleure intégration possible aux immigrants. Si vous n'aimez pas, soyez au moins indulgents.

Cette injustice réparée, je vous dirais cette dernière chose: je vis et j'ai vécu moi-même à l'étranger et on ne trouve jamais vraiment «mieux que chez soi». Même ceux qui viennent de pays en guerre, qui reviennent d'un long exil, de la faim, de la misère, s'ils trouveront de meilleures conditions de vie, ils ne trouveront jamais réellement un «paliatif» à leur premier amour, leur terre d'origine. Immigrer, ce n'est pas trouver un «mieux», c'est trouver un «autre». Il faut aimer la différence. Ensuite, si on aime ou aime pas et adopte ou adopte pas cette diférence, cela je le répète est un choix tout à fait libre.

Continuez vos échanges et que cela reste toujours dans le respect de chacun et dans la bonne foi.

À bon entendeur,

Lydia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que l'adaptation n'est pas plus facile pour un immigré français que pour un autre. Mais quand vous dites que les français ont des réactions très fermées à l'égard de la culture québécoise, moi je me demande si ce n'est pas plutôt l'inverse. Comme je l'ai dit, les français dans leur très grande majorité aiment les québécois. Un québécois en territoire français sera accueilli à bras ouverts. Je ne suis pas certaine que ce soit réciproque. J'en suis même convaincue. Rien que de lire les commentaires de québécois sur ce forum me confortent dans ce que je pense.

En fait, mon ressenti est que les québécois ont un problème d'identité. Coincés en quelque sorte entre le marteau et l'enclume. D'un côté, ils renvendiquent leur francophonie et là je ne parle pas de notre histoire commune et d'un autre côté, énormément d'anglicismes par exemple, surtout chez les jeunes, l'utilisation de clavier américain pour tous, les noms des pièces de voiture toujours en anglais etc...

C'est vrai qu'au début, j'avais des difficultés à suivre les conversations, surtout chez les jeunes encore une fois. Mi français, mi anglais, mi-québécois. Du reste, la plupart des jeunes avec lesquels j'ai pu discuter semblaient plutôt adhérer au ROC qu'à un attachement francophone de leur province.

Que vous disiez que ce sont les Québécois qui sont fermés aux Français me laisse sans voix. Que quelqu'un d'autre le dise, je ne le nierais pas. Mais c'est en particulier à vous et à vos commentaires précédents que je faisais référence en parlant de fermeture. Je suis obligée de vous dire qu'affirmer que les Québécois doivent s'assimiler à la culture du «reste du Canada» sont des propos non seulement raciste, mais haineux. C'est carrément refuser à une culture le droit d'exister. Je trouve cela choquant et si cela n'est pas «être fermé à la culture québécoise», vraiment je ne sais plus dans quel monde je vis ni le nom que je porte. Il n'est pas la peine de me répondre, mais je vous prie de méditer sur vos paroles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que l'adaptation n'est pas plus facile pour un immigré français que pour un autre. Mais quand vous dites que les français ont des réactions très fermées à l'égard de la culture québécoise, moi je me demande si ce n'est pas plutôt l'inverse. Comme je l'ai dit, les français dans leur très grande majorité aiment les québécois. Un québécois en territoire français sera accueilli à bras ouverts. Je ne suis pas certaine que ce soit réciproque. J'en suis même convaincue. Rien que de lire les commentaires de québécois sur ce forum me confortent dans ce que je pense.

En fait, mon ressenti est que les québécois ont un problème d'identité. Coincés en quelque sorte entre le marteau et l'enclume. D'un côté, ils renvendiquent leur francophonie et là je ne parle pas de notre histoire commune et d'un autre côté, énormément d'anglicismes par exemple, surtout chez les jeunes, l'utilisation de clavier américain pour tous, les noms des pièces de voiture toujours en anglais etc...

C'est vrai qu'au début, j'avais des difficultés à suivre les conversations, surtout chez les jeunes encore une fois. Mi français, mi anglais, mi-québécois. Du reste, la plupart des jeunes avec lesquels j'ai pu discuter semblaient plutôt adhérer au ROC qu'à un attachement francophone de leur province.

Que vous disiez que ce sont les Québécois qui sont fermés aux Français me laisse sans voix. Que quelqu'un d'autre le dise, je ne le nierais pas. Mais c'est en particulier à vous et à vos commentaires précédents que je faisais référence en parlant de fermeture. Je suis obligée de vous dire qu'affirmer que les Québécois doivent s'assimiler à la culture du «reste du Canada» sont des propos non seulement raciste, mais haineux. C'est carrément refuser à une culture le droit d'exister. Je trouve cela choquant et si cela n'est pas «être fermé à la culture québécoise», vraiment je ne sais plus dans quel monde je vis ni le nom que je porte. Il n'est pas la peine de me répondre, mais je vous prie de méditer sur vos paroles.

Je ne vois pas en quoi mes propos sont ou seraient haineux ! Je fais part de mon ressenti comme je l'ai bien précisé. Et désolée que vous le preniez de cette manière que je trouve un peu hautaine soit dit en passant.. Et que vient faire le racisme là-dedans ? "Refuser à une culture le droit d'exister" Là, ça devient ridicule....

A mon tour, je vous dirais que d'affirmer que les français sont fermés à la culture québécoise me laissent perplexe. Ne sont-ils pas vos propres propos ? Je vous invite à vous relire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puisque vous parlez de méditation, je vous invite à méditer sur les propos, pour le coup, haineux et discriminatoires de votre compatriote Dentan un peu plus haut dans ce même post. Et surtout, prenez votre temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est certain que l'adaptation n'est pas plus facile pour un immigré français que pour un autre. Mais quand vous dites que les français ont des réactions très fermées à l'égard de la culture québécoise, moi je me demande si ce n'est pas plutôt l'inverse. Comme je l'ai dit, les français dans leur très grande majorité aiment les québécois. Un québécois en territoire français sera accueilli à bras ouverts. Je ne suis pas certaine que ce soit réciproque. J'en suis même convaincue. Rien que de lire les commentaires de québécois sur ce forum me confortent dans ce que je pense.

En fait, mon ressenti est que les québécois ont un problème d'identité. Coincés en quelque sorte entre le marteau et l'enclume. D'un côté, ils renvendiquent leur francophonie et là je ne parle pas de notre histoire commune et d'un autre côté, énormément d'anglicismes par exemple, surtout chez les jeunes, l'utilisation de clavier américain pour tous, les noms des pièces de voiture toujours en anglais etc...

C'est vrai qu'au début, j'avais des difficultés à suivre les conversations, surtout chez les jeunes encore une fois. Mi français, mi anglais, mi-québécois. Du reste, la plupart des jeunes avec lesquels j'ai pu discuter semblaient plutôt adhérer au ROC qu'à un attachement francophone de leur province.

Que vous disiez que ce sont les Québécois qui sont fermés aux Français me laisse sans voix. Que quelqu'un d'autre le dise, je ne le nierais pas. Mais c'est en particulier à vous et à vos commentaires précédents que je faisais référence en parlant de fermeture. Je suis obligée de vous dire qu'affirmer que les Québécois doivent s'assimiler à la culture du «reste du Canada» sont des propos non seulement raciste, mais haineux. C'est carrément refuser à une culture le droit d'exister. Je trouve cela choquant et si cela n'est pas «être fermé à la culture québécoise», vraiment je ne sais plus dans quel monde je vis ni le nom que je porte. Il n'est pas la peine de me répondre, mais je vous prie de méditer sur vos paroles.

Je ne vois pas en quoi mes propos sont ou seraient haineux ! Je fais part de mon ressenti comme je l'ai bien précisé. Et désolée que vous le preniez de cette manière que je trouve un peu hautaine soit dit en passant.. Et que vient faire le racisme là-dedans ? "Refuser à une culture le droit d'exister" Là, ça devient ridicule....

A mon tour, je vous dirais que d'affirmer que les français sont fermés à la culture québécoise me laissent perplexe. Ne sont-ils pas vos propres propos ? Je vous invite à vous relire...

Un autre exemple de tes ressentis....

Mais, vois-tu, je préfère vivre dans un pays en crise tel que le nôtre plutôt que de vivre dans un pays où tout me semble superficiel, hypocrite et mensonger. Tout est beau, rose-bonbon comme on aime à dire sur ce site. Le Québec est pour moi une jolie pomme enveloppée de chocolat brillant à l'extérieur mais complètement pourrie à l'intérieur.

Difficile d'y voir de l'ouverture et de la compréhension.... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce retour d'expérience! J'avoue que ça ne me rassure pas des masses, mais je crois que rien ne pourra me faire changer d'avis! J'ai envie d'y croire et il faut essayer. En espérant ne jamais vouloir rentrer... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que l'adaptation n'est pas plus facile pour un immigré français que pour un autre. Mais quand vous dites que les français ont des réactions très fermées à l'égard de la culture québécoise, moi je me demande si ce n'est pas plutôt l'inverse. Comme je l'ai dit, les français dans leur très grande majorité aiment les québécois. Un québécois en territoire français sera accueilli à bras ouverts. Je ne suis pas certaine que ce soit réciproque. J'en suis même convaincue. Rien que de lire les commentaires de québécois sur ce forum me confortent dans ce que je pense.

En fait, mon ressenti est que les québécois ont un problème d'identité. Coincés en quelque sorte entre le marteau et l'enclume. D'un côté, ils renvendiquent leur francophonie et là je ne parle pas de notre histoire commune et d'un autre côté, énormément d'anglicismes par exemple, surtout chez les jeunes, l'utilisation de clavier américain pour tous, les noms des pièces de voiture toujours en anglais etc...

C'est vrai qu'au début, j'avais des difficultés à suivre les conversations, surtout chez les jeunes encore une fois. Mi français, mi anglais, mi-québécois. Du reste, la plupart des jeunes avec lesquels j'ai pu discuter semblaient plutôt adhérer au ROC qu'à un attachement francophone de leur province.

Que vous disiez que ce sont les Québécois qui sont fermés aux Français me laisse sans voix. Que quelqu'un d'autre le dise, je ne le nierais pas. Mais c'est en particulier à vous et à vos commentaires précédents que je faisais référence en parlant de fermeture. Je suis obligée de vous dire qu'affirmer que les Québécois doivent s'assimiler à la culture du «reste du Canada» sont des propos non seulement raciste, mais haineux. C'est carrément refuser à une culture le droit d'exister. Je trouve cela choquant et si cela n'est pas «être fermé à la culture québécoise», vraiment je ne sais plus dans quel monde je vis ni le nom que je porte. Il n'est pas la peine de me répondre, mais je vous prie de méditer sur vos paroles.

Je ne vois pas en quoi mes propos sont ou seraient haineux ! Je fais part de mon ressenti comme je l'ai bien précisé. Et désolée que vous le preniez de cette manière que je trouve un peu hautaine soit dit en passant.. Et que vient faire le racisme là-dedans ? "Refuser à une culture le droit d'exister" Là, ça devient ridicule....

A mon tour, je vous dirais que d'affirmer que les français sont fermés à la culture québécoise me laissent perplexe. Ne sont-ils pas vos propres propos ? Je vous invite à vous relire...

Un autre exemple de tes ressentis....

>Mais, vois-tu, je préfère vivre dans un pays en crise tel que le nôtre plutôt que de vivre dans un pays où tout me semble superficiel, hypocrite et mensonger. Tout est beau, rose-bonbon comme on aime à dire sur ce site. Le Québec est pour moi une jolie pomme enveloppée de chocolat brillant à l'extérieur mais complètement pourrie à l'intérieur.

Difficile d'y voir de l'ouverture et de la compréhension.... :sleep:

Je vois que tu occupes bien tes journées à rechercher l'historique de mes interventions. Après tout, à chacun ses passe-temps !

Cela étant dit, oui Madame l'enquêtrice. Un système corrompu (commission Charbonneau). Et la jolie pomme enrobée de chocolat, c'est pour la propagande honteuse que fait le Québec pour attirer le client en faisant croire monts et merveilles...Alors que la réalité est tout autre.

Quand j'emploie le mot "pourri", ce ne sont pas les québécois que je vise mais le système socio-économique. Un système qui me paraît superficiel parce que basé sur le fric et sur le profit. Même pour avoir un chien, faut payer une taxe. Les loisirs et les activités sportives sont inaccessibles aux familles à revenus modestes parce que trop chers. Le système santé ? N'en parlons pas ! Le prix des produits laitiers (et là je ne parle du camembert hein ?) ? Ahurissant. Rien que le prix d'un litre de lait ou d'une plaquette de beurre. Le forfait internet et intéléphone ? Hallucinant tellement c'est cher. Le coût des assurances, des autos, des taxes provinciales, fédérales et j'en oublie. Tout est payant, rien n'est gratuit. Même de ramasser les coquillages ou d'avoir des poules : Interdit. Comme dit dans un autre post, rien que de vouloir faire une marche dans un parc il faut payer. Je l'ai moi-même vérifié aux îles du Bic. Etc, etc...

Je m'abstiens ici de faire des comparaisons avec la France en donnant des exemples.

Le Québec (je ne connaîs pas le reste du Canada) est un beau pays, une très belle province. Les québécois sont toujours de bonne humeur. Les rues sont incroyablement propres ainsi que les commerces et les magasins. Les gens sont courtois, polis, respectueux. Les saisons sont de vraies saisons. Mais je ressentais un manque de liberté dans ce pays et surtout, le sentiment de n'être qu'une vache à traire.

En France aussi, me diras-tu ? Mais au moins en France, j'ai encore possiblité d'aller faire de la rando sans que ce soit payant. Faire mon marché pour une poignée d'euro et avoir des produits frais. Manger du poisson à un prix abordable, chose impossible pour les familles modestes au Québec. Ramasser des moules sur les rochers sans risque de me prendre une amende. Cinq semaines de congés et pas 15. Me faire soigner les dents ou me faire faire un frottis (pardon messieurs) sans attendre six mois. En clair, j'ai préféré revenir vers mon clocher et j'en suis bien aise !

Zut, j'ai pas pu m'empêcher de faire des comparaisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce retour d'expérience! J'avoue que ça ne me rassure pas des masses, mais je crois que rien ne pourra me faire changer d'avis! J'ai envie d'y croire et il faut essayer. En espérant ne jamais vouloir rentrer... ;-)

Evidemment qu'il faut y croire !!!! Ne te base pas sur des expériences négatives ou positives ! Tu te feras ta propre opinion ! Sache juste que ça existe. Des gens hypers satisfaits et des gens moins satisfaits ! Des gens qui restent, des gens qui partent... et alors ???

Et comme je te comprends que rien ne pourra te faire changer d'avis ! Bonne route, surtout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Angela, durant le dîner (déjeuner pour vous), j'ai discuté avec mon mari.

Je lui ai demandé: "Est-ce si difficile que cela de se faire des amis ici, versus, en France ?"

Il m'a dit qu'en France il avait beaucoup de "connaissances" mais peu de "réels" amis.

Je suis assez d'accord. J'ai énormément de connaissances en France (mais aussi beaucoup d'amis). Il y a souvent des gens que l'on apprécie et qui nous déçoivent par la suite parce que la relation était superficielle.

Pour avoir expérimenté les deux pays je trouve que les Québecois (certes depuis peu au Québec) sont assez proches des Allemands. Les amitiés prennent du temps à se construire et sont sans doute plus solides que ce qu'on peut avoir en France MAIS (et c'est mon point de vue) qu'est-ce que c'est dur de fracturer la carapace pour avoir une chance.

Et ça peut en décourager plus d'un (surtout si l'on n'est pas habitué).

Angela tu dis:

Pour
répondre à Lilideslacs. Ton mari dit qu'il avait beaucoup de
connaissances et pas de réels amis. C'est son histoire. Quand je te dis
que j'ai des amis, je parle de vrais amis. Nous vivons "en gang", sans
doute pas comme tous les Français d'ailleurs.... et nous étions très
intimes... et nombreux dans notre gang Ce sont de vrais amis, qui nous
ont prouvé à quel point nos liens étaient forts, pendant la construction
de notre projet, au moment du départ, ici sur place (même des amis qui
échangent leurs vacances à Ste Lucie contre des vacances au Québec pour
sonner à ta porte... pour te remonter le moral :smile: ).

Bon, et puis ici, j'ai aussi invité mes voisins pour faire connaissance :wink: Et ils ont répondu visiblement avec plaisir à notre invitation... On continue de vivre ! :smile:

En effet, chacun son histoire.

C'est certain que pour une personne aussi entourée, immigrer, est encore plus difficile, pour des raisons évidentes. :give_rose:

Je suis passé par dessus le message laissé par Ingrid H Fleury mais ça me "démange" un peu.

Tu dis que les Québécois sont, entres autres, chialeurs.

Je n'ai jamais vu des gens aussi "chialeux" que les français !!! Désolé de le dire si franchement mais ... oui quoi.

Mon
mari chiale pour tout, parce que son équipe de rugby n'a pas gagné le
match, parce qu'il n'en revient pas de voir Paris paralysé à cause
d'une chute de neige de 2 cm au bulletin de nouvelles, idem pour mon
beau-frère, nos amis français ... ils passent leur temps à chialer, à
crier ... j'oserai dire ... à gueuler franchement et carrément. :blink2:

Fallait voir les discussions concernant le mariage gay ouffff

Pour
ma part j'ai appris à ne plus faire de cas de tout ce brouhaha, de ces
esclandres, de ces montées de lait sinon je "capoterais ben raide".

Très honnêtement ... tout le monde chiale ... sauf moi :whistlingb::biggrin2: c'est normal ...

Pas nécessairement pour les mêmes raisons ...
ainsi nous on chiale contre la corruption ... contre les nids de
poule ... contre l'attente dans les hôpitaux, les français c'est ...
contre Hollande qui ne fou rien ... contre le prix de l'essence ...
contre la baisse du pouvoir d'achat ... contre la montée du chômage etc.
etc.

Bonjour Lilideslacs,

Nancy
Huston, cette écrivaine originaire de l'Alberta et vivant en France
depuis une quarantaine d'années, souligne ce même trait culturel à
propos des Français.

Il y a une chose incroyable en France: c'est la propension des gens à polémiquer bruyamment.

(http://www.lexpress.fr/culture/livre/nancy-huston_804287.html)

En
plus des raisons différentes de chialer, je crois qu'il y a là un
élément important à comprendre de nos différences culturelles. Pour
nous, nord-américains, tout ce bruit et cette vigueur tout latine à
s'indigner haut et fort nous apparaît juste comme "de trop", exagéré et
surtout agressif et agressant.... De leur côté, les Français nous
reprocherons notre tiédeur ou ce que certains nomment nos attitudes
"politiquement correctes" et hypocrites. Pas facile de se comprendre
sans se juger...

En fait un point important est que le Français ADORE débattre (et en profiter pour se plaindre) mais que cela peut (et sans doute va) prendre des proportions qui peuvent paraitre complètement démesurées pour des personnes d'autres cultures.

Je me souviens parfois des têtes ahuries de mes amis Chinois, quand je vivais là-bas, lorsqu'ils nous voyaient parler avec certains de mes amis Français. Ils devaient penser que nous étions les pires ennemis et que nous allions nous tuer.

Mais cela ne veut pas pour autant dire que le Français est malheureux ou qu'il déteste son adversaire verbal (enfin pas toujours).

C'est juste dans son tempérament.

Rien ne vaut un bon dîner ou on parle de politique :

Surtout ne parlons pas de l'affaire Dreyfus

Je suis sur que ça pourrait être retranscrit avec le mariage pour tous.

On va se détester pendant le repas, on va s'insulter, crier. Et deux heures après on prendra ensemble le digestif en rigolant et sans rancunes.

Parce que tout passe mieux avec un bon repas :flowers: .

Et c'est pour ça que le Français partira en guerre si l'on touche a sa nourriture. Et que tant de Français se plaignent de celle-ci dans les autres pays.

Pour revenir au sujet premier bon courage pour ton retour en France Angela et félicitations d'avoir tenté l’expérience.

Modifié par Dupapier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce retour d'expérience! J'avoue que ça ne me rassure pas des masses, mais je crois que rien ne pourra me faire changer d'avis! J'ai envie d'y croire et il faut essayer. En espérant ne jamais vouloir rentrer... ;-)

Evidemment qu'il faut y croire !!!! Ne te base pas sur des expériences négatives ou positives ! Tu te feras ta propre opinion ! Sache juste que ça existe. Des gens hypers satisfaits et des gens moins satisfaits ! Des gens qui restent, des gens qui partent... et alors ???

Et comme je te comprends que rien ne pourra te faire changer d'avis ! Bonne route, surtout !!!

Je suis d'accord avec Angela. Quand on rêve de projet(s), il faut se donner les moyens de les réaliser et d'aller au bout. Il y a bien des immigrés, beaucoup d'immigrés qui ont trouvé leur bonheur et leur équilibre au Canada et ne veulent plus entendre parler de leur pays d'origine.Il y en a aussi beaucoup qui sont rentrés. C'est mon cas. Je suis venu, j'ai vu, je suis retournu ! turlututu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est certain que l'adaptation n'est pas plus facile pour un immigré français que pour un autre. Mais quand vous dites que les français ont des réactions très fermées à l'égard de la culture québécoise, moi je me demande si ce n'est pas plutôt l'inverse. Comme je l'ai dit, les français dans leur très grande majorité aiment les québécois. Un québécois en territoire français sera accueilli à bras ouverts. Je ne suis pas certaine que ce soit réciproque. J'en suis même convaincue. Rien que de lire les commentaires de québécois sur ce forum me confortent dans ce que je pense.

En fait, mon ressenti est que les québécois ont un problème d'identité. Coincés en quelque sorte entre le marteau et l'enclume. D'un côté, ils renvendiquent leur francophonie et là je ne parle pas de notre histoire commune et d'un autre côté, énormément d'anglicismes par exemple, surtout chez les jeunes, l'utilisation de clavier américain pour tous, les noms des pièces de voiture toujours en anglais etc...

C'est vrai qu'au début, j'avais des difficultés à suivre les conversations, surtout chez les jeunes encore une fois. Mi français, mi anglais, mi-québécois. Du reste, la plupart des jeunes avec lesquels j'ai pu discuter semblaient plutôt adhérer au ROC qu'à un attachement francophone de leur province.

Que vous disiez que ce sont les Québécois qui sont fermés aux Français me laisse sans voix. Que quelqu'un d'autre le dise, je ne le nierais pas. Mais c'est en particulier à vous et à vos commentaires précédents que je faisais référence en parlant de fermeture. Je suis obligée de vous dire qu'affirmer que les Québécois doivent s'assimiler à la culture du «reste du Canada» sont des propos non seulement raciste, mais haineux. C'est carrément refuser à une culture le droit d'exister. Je trouve cela choquant et si cela n'est pas «être fermé à la culture québécoise», vraiment je ne sais plus dans quel monde je vis ni le nom que je porte. Il n'est pas la peine de me répondre, mais je vous prie de méditer sur vos paroles.

Je ne vois pas en quoi mes propos sont ou seraient haineux ! Je fais part de mon ressenti comme je l'ai bien précisé. Et désolée que vous le preniez de cette manière que je trouve un peu hautaine soit dit en passant.. Et que vient faire le racisme là-dedans ? "Refuser à une culture le droit d'exister" Là, ça devient ridicule....

A mon tour, je vous dirais que d'affirmer que les français sont fermés à la culture québécoise me laissent perplexe. Ne sont-ils pas vos propres propos ? Je vous invite à vous relire...

Un autre exemple de tes ressentis....

>Mais, vois-tu, je préfère vivre dans un pays en crise tel que le nôtre plutôt que de vivre dans un pays où tout me semble superficiel, hypocrite et mensonger. Tout est beau, rose-bonbon comme on aime à dire sur ce site. Le Québec est pour moi une jolie pomme enveloppée de chocolat brillant à l'extérieur mais complètement pourrie à l'inté

rieur.

Difficile d'y voir de l'ouverture et de la compréhension.... :sleep:

Je vois que tu occupes bien tes journées à rechercher l'historique de mes interventions. Après tout, à chacun ses passe-temps !

Cela étant dit, oui Madame l'enquêtrice. Un système corrompu (commission Charbonneau). Et la jolie pomme enrobée de chocolat, c'est pour la propagande honteuse que fait le Québec pour attirer le client en faisant croire monts et merveilles...Alors que la réalité est tout autre.

Quand j'emploie le mot "pourri", ce ne sont pas les québécois que je vise mais le système socio-économique. Un système qui me paraît superficiel parce que basé sur le fric et sur le profit. Même pour avoir un chien, faut payer une taxe. Les loisirs et les activités sportives sont inaccessibles aux familles à revenus modestes parce que trop chers. Le système santé ? N'en parlons pas ! Le prix des produits laitiers (et là je ne parle du camembert hein ?) ? Ahurissant. Rien que le prix d'un litre de lait ou d'une plaquette de beurre. Le forfait internet et intéléphone ? Hallucinant tellement c'est cher. Le coût des assurances, des autos, des taxes provinciales, fédérales et j'en oublie. Tout est payant, rien n'est gratuit. Même de ramasser les coquillages ou d'avoir des poules : Interdit. Comme dit dans un autre post, rien que de vouloir faire une marche dans un parc il faut payer. Je l'ai moi-même vérifié aux îles du Bic. Etc, etc...

Je m'abstiens ici de faire des comparaisons avec la France en donnant des exemples.

Le Québec (je ne connaîs pas le reste du Canada) est un beau pays, une très belle province. Les québécois sont toujours de bonne humeur. Les rues sont incroyablement propres ainsi que les commerces et les magasins. Les gens sont courtois, polis, respectueux. Les saisons sont de vraies saisons. Mais je ressentais un manque de liberté dans ce pays et surtout, le sentiment de n'être qu'une vache à traire.

En France aussi, me diras-tu ? Mais au moins en France, j'ai encore possiblité d'aller faire de la rando sans que ce soit payant. Faire mon marché pour une poignée d'euro et avoir des produits frais. Manger du poisson à un prix abordable, chose impossible pour les familles modestes au Québec. Ramasser des moules sur les rochers sans risque de me prendre une amende. Cinq semaines de congés et pas 15. Me faire soigner les dents ou me faire faire un frottis (pardon messieurs) sans attendre six mois. En clair, j'ai préféré revenir vers mon clocher et j'en suis bien aise !

Zut, j'ai pas pu m'empêcher de faire des comparaisons.

Je serai brève car je n'ai pas trop de temps à perdre. Je me souviens très bien du contexte de ton affirmation et cela n'avait rien à voir avec la commission Charbonneau... C'est aux attitudes et à la mentalité générale des gens que tu t'en prenais. Tu sais, les mollassons qui haussent les épaules au lieu de gueuler...

Bref, je t'accorde le droit de ne pas aimer sans toutefois partager ton point vue sur cette même mentalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci ! Et à vous aussi ici aussi ! J'espère que ça ne va pas dégénérer. Ce n'est pas le but ! Y'a pas matière à polémiques en principe. Je ne dénigre rien ! J'ai choisi, j'ai vécu une expérience. Il y en a qui ont trouvé leur bonheur. Le mien est ailleurs. C'est tout ! :thumbsup:

qu est ce que ca aurait été si vous aviez dénigré alors ... ?

le Québec et ses habitants en prennent quand meme pour leur grade ...

quoiqu'il en soit, je vous souhaite de retrouver votre bonheur perdu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que l'adaptation n'est pas plus facile pour un immigré français que pour un autre. Mais quand vous dites que les français ont des réactions très fermées à l'égard de la culture québécoise, moi je me demande si ce n'est pas plutôt l'inverse. Comme je l'ai dit, les français dans leur très grande majorité aiment les québécois. Un québécois en territoire français sera accueilli à bras ouverts. Je ne suis pas certaine que ce soit réciproque. J'en suis même convaincue. Rien que de lire les commentaires de québécois sur ce forum me confortent dans ce que je pense.

En fait, mon ressenti est que les québécois ont un problème d'identité. Coincés en quelque sorte entre le marteau et l'enclume. D'un côté, ils renvendiquent leur francophonie et là je ne parle pas de notre histoire commune et d'un autre côté, énormément d'anglicismes par exemple, surtout chez les jeunes, l'utilisation de clavier américain pour tous, les noms des pièces de voiture toujours en anglais etc...

C'est vrai qu'au début, j'avais des difficultés à suivre les conversations, surtout chez les jeunes encore une fois. Mi français, mi anglais, mi-québécois. Du reste, la plupart des jeunes avec lesquels j'ai pu discuter semblaient plutôt adhérer au ROC qu'à un attachement francophone de leur province.

Que vous disiez que ce sont les Québécois qui sont fermés aux Français me laisse sans voix. Que quelqu'un d'autre le dise, je ne le nierais pas. Mais c'est en particulier à vous et à vos commentaires précédents que je faisais référence en parlant de fermeture. Je suis obligée de vous dire qu'affirmer que les Québécois doivent s'assimiler à la culture du «reste du Canada» sont des propos non seulement raciste, mais haineux. C'est carrément refuser à une culture le droit d'exister. Je trouve cela choquant et si cela n'est pas «être fermé à la culture québécoise», vraiment je ne sais plus dans quel monde je vis ni le nom que je porte. Il n'est pas la peine de me répondre, mais je vous prie de méditer sur vos paroles.

Je ne vois pas en quoi mes propos sont ou seraient haineux ! Je fais part de mon ressenti comme je l'ai bien précisé. Et désolée que vous le preniez de cette manière que je trouve un peu hautaine soit dit en passant.. Et que vient faire le racisme là-dedans ? "Refuser à une culture le droit d'exister" Là, ça devient ridicule....

A mon tour, je vous dirais que d'affirmer que les français sont fermés à la culture québécoise me laissent perplexe. Ne sont-ils pas vos propres propos ? Je vous invite à vous relire...

Un autre exemple de tes ressentis....

>Mais, vois-tu, je préfère vivre dans un pays en crise tel que le nôtre plutôt que de vivre dans un pays où tout me semble superficiel, hypocrite et mensonger. Tout est beau, rose-bonbon comme on aime à dire sur ce site. Le Québec est pour moi une jolie pomme enveloppée de chocolat brillant à l'extérieur mais complètement pourrie à l'inté

rieur.

Difficile d'y voir de l'ouverture et de la compréhension.... :sleep:

Je vois que tu occupes bien tes journées à rechercher l'historique de mes interventions. Après tout, à chacun ses passe-temps !

Cela étant dit, oui Madame l'enquêtrice. Un système corrompu (commission Charbonneau). Et la jolie pomme enrobée de chocolat, c'est pour la propagande honteuse que fait le Québec pour attirer le client en faisant croire monts et merveilles...Alors que la réalité est tout autre.

Quand j'emploie le mot "pourri", ce ne sont pas les québécois que je vise mais le système socio-économique. Un système qui me paraît superficiel parce que basé sur le fric et sur le profit. Même pour avoir un chien, faut payer une taxe. Les loisirs et les activités sportives sont inaccessibles aux familles à revenus modestes parce que trop chers. Le système santé ? N'en parlons pas ! Le prix des produits laitiers (et là je ne parle du camembert hein ?) ? Ahurissant. Rien que le prix d'un litre de lait ou d'une plaquette de beurre. Le forfait internet et intéléphone ? Hallucinant tellement c'est cher. Le coût des assurances, des autos, des taxes provinciales, fédérales et j'en oublie. Tout est payant, rien n'est gratuit. Même de ramasser les coquillages ou d'avoir des poules : Interdit. Comme dit dans un autre post, rien que de vouloir faire une marche dans un parc il faut payer. Je l'ai moi-même vérifié aux îles du Bic. Etc, etc...

Je m'abstiens ici de faire des comparaisons avec la France en donnant des exemples.

Le Québec (je ne connaîs pas le reste du Canada) est un beau pays, une très belle province. Les québécois sont toujours de bonne humeur. Les rues sont incroyablement propres ainsi que les commerces et les magasins. Les gens sont courtois, polis, respectueux. Les saisons sont de vraies saisons. Mais je ressentais un manque de liberté dans ce pays et surtout, le sentiment de n'être qu'une vache à traire.

En France aussi, me diras-tu ? Mais au moins en France, j'ai encore possiblité d'aller faire de la rando sans que ce soit payant. Faire mon marché pour une poignée d'euro et avoir des produits frais. Manger du poisson à un prix abordable, chose impossible pour les familles modestes au Québec. Ramasser des moules sur les rochers sans risque de me prendre une amende. Cinq semaines de congés et pas 15. Me faire soigner les dents ou me faire faire un frottis (pardon messieurs) sans attendre six mois. En clair, j'ai préféré revenir vers mon clocher et j'en suis bien aise !

Zut, j'ai pas pu m'empêcher de faire des comparaisons.

Je serai brève car je n'ai pas trop de temps à perdre. Je me souviens très bien du contexte de ton affirmation et cela n'avait rien à voir avec la commission Charbonneau... C'est aux attitudes et à la mentalité générale des gens que tu t'en prenais. Tu sais, les mollassons qui haussent les épaules au lieu de gueuler...

Bref, je t'accorde le droit de ne pas aimer sans toutefois partager ton point vue sur cette même mentalité.

On est d'accord. Chacun son point de vue et merci de m'en donner l'autorisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu ton témoignage et je dirais que vous avez été courageux ou bien fous (humour). Émigrer quand on a une bonne situation professionnelle comme toi (surtout dans la fonction publique), ça promet souvent une grande déception. Comme tu le mentionnes, l'attente des équivalences ( moindre mal) mais surtout l'intégration sur le marché de l'emploi. En effet, sans ton permis d'enseigner, dur dur. Et puis s'installer à Québec, je trouve que c'est encore plus aventureux. Personnellement je n'échangerais Montréal contre Québec pour rien au monde. LOL

Le niveau scolaire, aïe aïe aïe, je compatis avec tes enfants... Concernant l'ouverture, l'amitié, ça dépend vraiment de ton environnement, encore une fois, si tu avais choisi Montréal peut-être que ça aurait été très différent. Et oui le québec c'est l'amérique du nord, donc faut s'y adapter sinon on ne sera pas heureux.

Bref, toi et ton époux avez très bien fait de retourner en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement