Aller au contenu

Les Canadiens rêvent de vacances


futurquébecois

Messages recommandés

  • Habitués

Les Canadiens rêvent de voyages

130425_le6of_plage-nice-mediterranee_sn6
Plage à Nice, dans le sud de la France Photo : Lionel Cironneau/AP
Des agences de voyage de la région de Toronto rapportent un engouement cette année pour l'Europe et les destinations soleil, après un hiver particulièrement long. Le prix des vols cet été pour plusieurs de ces destinations est, par ailleurs, légèrement à la hausse.

Parmi les destinations les plus prisées cette année : l'Italie, le sud de la France et le Portugal, selon l'agent de voyage torontois Aaron Levine de la chaîne Flight Centre.

« Les gens recherchent l'évasion... Être assis dans un café en France ou conduire en Toscane et profiter de la chaleur. » — Aaron Levine, agent de voyage à Toronto

M. Levine a eu, en avril, environ 50 % de plus de demandes d'information et de réservations pour l'été, par rapport à la même période l'an dernier. Selon lui, le prix des billets d'avion est « similaire ou un peu plus élevé », selon les dates.

Exemples de tarifs (voyage du 27 juillet au 10 août) :

  • Toronto-Londres : 1100 $ à 1600 $
  • Toronto-Rome : 1100 $ à 1500 $
  • Montréal-Paris : 900 $ à 1300 $
  • Montréal-Venise : 1300 $ à 1500 $

Le site Kayak rapporte lui aussi une légère augmentation cet été du prix des billets à partir des États-Unis pour plusieurs destinations populaires comme Londres (+11,76 %), Barcelone (+7,43 %) et Paris (+2,39 %). En revanche, les tarifs pour Rome (-1.53 %) et Dublin (-2.93 %) sont un peu plus bas en moyenne que l'an dernier.

De son côté, Robert Beaulieu de l'agence Club Voyages Tourbec Henri-Bourassa à Montréal raconte que « la demande est assez forte sur l'Europe », incluant des croisières sur la Méditerranée. Mais il attribue surtout la situation à la faiblesse de l'euro par rapport au dollar canadien.

Son nombre de réservations est similaire à celui de l'an dernier, tout comme les tarifs à partir de Montréal, « à plus ou moins 100 $ près ».

PC_110304_i215a_rome-musique-fontaine_6.
La fontaine de Trevi à Rome Photo : PC/PC
L'analyste Joseph D'Cruz de l'École de gestion Rotman de l'Université de Toronto explique « qu'on n'a pas vu de concurrence destructrice contrairement aux années passées ».

En d'autres mots, les compagnies aériennes ne cherchent pas à s'arracher des parts de marché, grâce à des guerres de prix qui minaient leur chiffre d'affaires.

Selon le professeur D'Cruz, les transporteurs misent de plus en plus sur la qualité du service plutôt que les bas prix pour se distinguer. Il cite à ce sujet l'exemple de la compagnie régionale Porter installée à l'aéroport Billy Bishop du centre-ville de Toronto.

Rouge

Le lancement cette année de la ligne aérienne à rabais Rouge d'Air Canada n'a « pas fait baisser les tarifs du tout », selon l'agent de voyage montréalais Robert Beaulieu.

PC_130425_8n1fz_air-canada-rouge_6.jpg
La ligne à rabais Rouge d'Air Canada dessert notamment Venise et Athènes. Photo : PC/Aaron Vincent Elkaim

Il affirme que les charters Air Transat et Corsair continuent d'offrir les meilleurs prix dans la plupart des cas à partir de Montréal.

Selon lui, les voyageurs ont intérêt à réserver le plus rapidement possible, surtout s'ils veulent éviter les escales, alors que de nombreux vols pour l'Europe en juillet et en août sont déjà « pratiquement complets ».

Même son de cloche de la part de l'agent de voyage torontois Aaron Levine, qui souligne que les ventes de sièges de dernière minute, s'il y en a cette année, ne couvriront pas nécessairement les destinations et les dates recherchées par un client. « Dans 90 % des cas, dit-il, vous allez payer plus et vous aurez moins d'options ».

Pour sa part, le professeur D'Cruz conseille aux voyageurs de surveiller aussi des sites comme Expedia, où les transporteurs écouleront leur surplus de sièges, si besoin est.

Source : http://www.radio-canada.ca/regions/ontario/2013/04/25/003-voyages-europe-hiver-tarifs.shtml

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est mon entourage ou quoi, mais autour de moi les québécois finissent davantage dans des endroits comme Cancun, Cuba, Miami etc....

Probablement que c'est aussi des destinations plus accessible

Ainsi j'en connais qui sont alle 15 fois sur les plages du Mexique et zéro fois voir la mer en Gaspésie ou nul part en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas si c'est mon entourage ou quoi, mais autour de moi les québécois finissent davantage dans des endroits comme Cancun, Cuba, Miami etc....

Probablement que c'est aussi des destinations plus accessible

Ainsi j'en connais qui sont alle 15 fois sur les plages du Mexique et zéro fois voir la mer en Gaspésie ou nul part en Europe.

Question de prix... J'ai déjà vu des forfaits pour Cuba (avion, hôtel, repas, boissons alcoolisées, transferts et taxes) offerts à moins de 500$. Soit moins cher qu'un séjour en Gaspésie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand tu regardes Cuba tu peux y aller une semaine pour 1000$ dans un 4 etoiles, a deux ça fait 2000$ et tu es a peu prés sur du beau temps, boissons et repas compris et ds des hotels de ce prix la la nourriture est tres bonne, en fait avec les extras la bas (sorties etc...)il faut prévoir 1500$ par personne.

En Gaspésie l'eau est glacée, les hotels souvent moyens , les restos tres moyens aussi et finalement a deux ça va te couter plus que 2000$ pour la semaine.

Vacances en Europe , pour un mois a deux il faut prévoir 8 a 10 000$ pour les mois de juin ou juillet, ce qui fait beaucoup plus cher que Cuba , mexique et autre...ou on peut aller juste une semaine.

Je prends des vacances chaque année et ces montants sont a peu prés ce que ça me coute chaque fois..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

8000 dollars, ça me parait élevé quand même, tu dois t'en sortir pour ce prix divisé par deux si tu es un peu malin et loue un logement meublé au mois plutôt qu'un hôtel, et en profitant super bien pendant les deux mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

2 Billets d'avion , location auto 1 mois , location 3 appartements pour une semaine chaque ds des coins vacances , une semaine d'hotel , essence (prévoir 5000 km) autoroute, restos..

Je comprends qu'on peut couper , mais je te garantis que la facture va tres vite , je l'ai fait de nombreuses fois et c'est les $ que j'ai dépensé et le kilométrage effectué (entre 4500 et 6000 km)

Je te dirais que le 8000$ est un minimum, ça a tellement augmenté que je dirais que le prochain coup je devrais approcher le 10000$ pour un mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui si tu fais autant de km et que pendant 2 mois tu bouges à plusieurs endroits, c'est sûr que ça va vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est mon entourage ou quoi, mais autour de moi les québécois finissent davantage dans des endroits comme Cancun, Cuba, Miami etc....

Probablement que c'est aussi des destinations plus accessible

Ainsi j'en connais qui sont alle 15 fois sur les plages du Mexique et zéro fois voir la mer en Gaspésie ou nul part en Europe.

Question de prix... J'ai déjà vu des forfaits pour Cuba (avion, hôtel, repas, boissons alcoolisées, transferts et taxes) offerts à moins de 500$. Soit moins cher qu'un séjour en Gaspésie !

La turista offerte gratuitement avec le forfait !! :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La turista offerte gratuitement avec le forfait !! :Crylol:

À Cuba ? Bof, tu sais, une des pires turistas de ma carrière, c'est après avoir mangé (un tartare) dans une très chic brasserie parisienne que je l'ai chopée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La turista offerte gratuitement avec le forfait !! :Crylol:

À Cuba ? Bof, tu sais, une des pires turistas de ma carrière, c'est après avoir mangé (un tartare) dans une très chic brasserie parisienne que je l'ai chopée...

Eh oui, c'est le risque quand on part en mission humanitaire dans le pays miséreux qu'est la France... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La turista offerte gratuitement avec le forfait !! :Crylol:

À Cuba ? Bof, tu sais, une des pires turistas de ma carrière, c'est après avoir mangé (un tartare) dans une très chic brasserie parisienne que je l'ai chopée...

Eh oui, c'est le risque quand on part en mission humanitaire dans le pays miséreux qu'est la France... :whistlingb:

Ouais..., la "grosse misère nouère" en France.... Une turista carabinée dans un hôtel à Marseille et qu'une toilette à l'étage, évidemment à l'autre bout du corridor....

Je vous passe les détails...! :biggrin2:

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin chacun son truc mais j'avoue qu'on a pas toujours la même conception du "voyage"

Ce que je constate juste c'est que la plupart des gens que je connais qui sont rentrés de ces séjours tout inclus ne s'intéressent finalement que très peu a la culture du pays qu'ils ont visite. A la limite que ce soit a Cancun, Cuba ou la rep. Dominicaine, on dirait qu'ils n'y font aucune différence au final. Je trouve cela quand même très dommage.

Personellement je préfère effectivement claquer 2000 dollars a faire du camping sous la pluie en gaspesie ou pour découvrir le Québec que de rester cloîtrer dans un hôtel/piscine pendant une semaine a se faire rôtir de chaque côté en sirotant un cocktail bidon.

Puis il y a aussi une différence entre ce qu'on rêve et ce qu'on fait. Ce n'est pas toujours qu'une question de finance. C'est aussi parfois un choix. Comme je le disais plus haut certains préfèrent aller 15 fois au Mexique plutôt que d'y aller un peu moins souvent et économiser pour découvrir d'autre choses.

Ce n'est pas comme si le Québec manquait totalement d'attrait touristique quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cuba, Republique Dominicaine, Mexique sont les destinations privilegiees autour d emoi egalement. Le peu d'heures de vol, l'absence de decalage horaire, le forfait tout compris -- comprendre ici boisson, boisson et boisson -- pas cher. J'ai l'impression que c'est ce qui est recherché en priorite. Ce n'est pas la decouvertte du pays -- certains hesiteraient meme a sortir de l'hotel par crainte -- qui motive, ce sont les vacances a pas cher tout compris.

Le tourisme local, c'est pour nous, pour les nouveaux venus qui veulent decouvrir et faire profiter la famille qui vient rendre visite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne bois que rarement, donc ce qui m'attire dans le tout inclus ce n'est pas l'alcool. C'est plus le fait de partir et que tout ou presque soit déjà payé. Ne pas avoir à prévoir le coût des repas pour 7 ou 10 jours pour sortir la bonne quantité de la devise monétaire du pays. Le vol, l'hôtel, les repas, tout est payé dans le forfait. Il ne reste qu'à payer les souvenirs, les pourboires, les excursions à l'extérieur du complexe hôtelier et les repas dans les restaurants en dehors du complexe.

À mon dernier voyage (Costa Rica), c'était le principe du tout inclus, mais jamais plus de 2 nuits dans le même établissement. C'est très pratique, on ne voyage donc pas avec d'importantes sommes d'argent sur soi.

Je regarde pour y retourner, ce que je souhaiterais c'est louer une maison, mais là ça se complique en préparatifs (voiture, assurances, location de l'habitation, etc.) . Non pas que ce soit si lourd, mais il reste que c'est beaucoup plus simple avec un forfait tout inclus.Et ça, quand on est épuisé, c'est si simple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh oui, c'est le risque quand on part en mission humanitaire dans le pays miséreux qu'est la France... :whistlingb:

Un véritable apostolat, je te dis... :biggrin2:

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La turista offerte gratuitement avec le forfait !! :Crylol:

À Cuba ? Bof, tu sais, une des pires turistas de ma carrière, c'est après avoir mangé (un tartare) dans une très chic brasserie parisienne que je l'ai chopée...

Eh oui, c'est le risque quand on part en mission humanitaire dans le pays miséreux qu'est la France... :whistlingb:

. Quel tocard celui la Modifié par lebaske64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La turista offerte gratuitement avec le forfait !! :Crylol:

À Cuba ? Bof, tu sais, une des pires turistas de ma carrière, c'est après avoir mangé (un tartare) dans une très chic brasserie parisienne que je l'ai chopée...

Eh oui, c'est le risque quand on part en mission humanitaire dans le pays miséreux qu'est la France... :whistlingb:

. Quel tocard celui a

Lebaske, au cas où tu n'aurais pas compris, c'était (le fil original où je parlais de mission humanitaire) une joke. Pour me moquer d'un certain troll qui nous sort toujours le même discours catastrophe sur la France en faillite et à feu et à sang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La turista offerte gratuitement avec le forfait !! :Crylol:

À Cuba ? Bof, tu sais, une des pires turistas de ma carrière, c'est après avoir mangé (un tartare) dans une très chic brasserie parisienne que je l'ai chopée...

Eh oui, c'est le risque quand on part en mission humanitaire dans le pays miséreux qu'est la France... :whistlingb:

. Quel tocard celui a

Lebaske, au cas où tu n'aurais pas compris, c'était (le fil original où je parlais de mission humanitaire) une joke. Pour me moquer d'un certain troll qui nous sort toujours le même discours catastrophe sur la France en faillite et à feu et à sang.

Oui exactement, quoique je peux être tocarde à mes heures effectivement.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh oui, c'est le risque quand on part en mission humanitaire dans le pays miséreux qu'est la France... :whistlingb:

Un véritable apostolat, je te dis... :biggrin2:

Il faut bien ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement