Habitués Blueberry Posté(e) 21 juin 2013 Habitués Posté(e) 21 juin 2013 (modifié) Je trouve que les questions n'ont pas beaucoup de sens et reflètent un état d'esprit très pessimiste... le mien est réaliste. On est jeunes (enfin plus trop), diplomés, en pleine forme, heureux, plein d'expérience... donc on ne peut que réussir Nous nous sommes dit que nous partirions qu'après avoir obtenu une RP et un job. Partant, de ce principe, je ne vois pas pourquoi on passerait du status de personnes gagnant très bien notre vie au Luxembourg depuis 15 ans à SDF au QC. Si on n'arrive pas à trouver des jobs décents au QC, on va ailleurs au Canada, c'est pas plus compliqué que ça. La seule inconnue, c'est la santé. Mais bon, c'est pas parce qu'on part au QC, que tout va devenir noir et qu'on va choper un cancer ! Je pense que les gens qui se posent de suite ce genre de questions ne sont pas prets à tenter l'aventure du immigration. Ils partent perdants dans leurs tetes ! Tu plaisantes j'espère, au contraire ces questions sont pleine de bon sens et tous les aspirants à l'immigration devraient se les poser. L'immigration est bien plus complexe que d'être optimiste/pessimiste. Il faut surtout être capable de faire preuve d'esprit critique et de ne pas regarder que ce qui est arrangeant.... Modifié 21 juin 2013 par Blueberry Claranne a réagi à ceci 1 Citer
Habitués zygolux Posté(e) 21 juin 2013 Habitués Posté(e) 21 juin 2013 Non non je suis tout à fait sérieux et suis mort de rire en imaginant les réponses sarcastiques que je pourrais donner. Du genre, oui je suis prêt à habiter dans le métro, me faire insulter tous les jours par les locaux, récurer les wc du Mc do du coin avec mon diplôme d'ingénieur qui ici ne vaut rien évidemment, afin de gagner quelques sous pour me payer des cours d'informatique québécoise, si différente de celle que le reste du monde connaît. Avoir un regard critique, c'est faire preuve d'objectivité avant tout ! Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Invité Posté(e) 21 juin 2013 Posté(e) 21 juin 2013 (modifié) Non mais tu sais même avec beaucoup d'expérience et tout, tu peux repartir plus ou moins de 0 au Canada faut en être conscient Mon chum gagnait très bien sa vie en France (dans l'informatique), puis au Canada aussi mais entre deux il a bossé au Couche-Tard à 7$ de l'heure, vivait en coloc dans un sous-sol, etc. Moi j'ai bossé comme secrétaire presque 2 ans, ma coloc psy aussi... Faut être conscient qu'on peut plus ou moins galérer quelques mois en arrivant (ou pas, mais non...) Modifié 21 juin 2013 par Invité Citer
Habitués zygolux Posté(e) 22 juin 2013 Habitués Posté(e) 22 juin 2013 Tu parles de galère en arrivant, donc c'est justement cette étape qu'on espère éviter en arrivant avec un job. Ce qui ne me paraît pas insurmontable de nos jours où pas mal d'entretiens d'embauche peuvent se faire avec skype. Après la démarche immigration n'est sûrement pas aisée, j'en suis conscient, mais il ne faut pas non plus tout dramatiser. Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Invité Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Ah tout à fait, surtout dans l'informatique, j'en connais qui ont trouvé des jobs à distance Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 22 juin 2013 Habitués Posté(e) 22 juin 2013 Tu parles de galère en arrivant, donc c'est justement cette étape qu'on espère éviter en arrivant avec un job. Ce qui ne me paraît pas insurmontable de nos jours où pas mal d'entretiens d'embauche peuvent se faire avec skype. Après la démarche immigration n'est sûrement pas aisée, j'en suis conscient, mais il ne faut pas non plus tout dramatiser. Envoyé par l'application mobile Forum IC On ne dramatise pas. Toi tu bosses en informatique ou il n'y a rien de plus simple de décrocher un job pour le Quebec. Cela n'est pas le cas de tous les immigrants débarquant au Canada en général. Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 22 juin 2013 Habitués Posté(e) 22 juin 2013 Autant faut pas être trop pessimiste autant il ne faut pas non plus verser dans l'angélisme ... Citer
Habitués Ornella89 Posté(e) 22 juin 2013 Habitués Posté(e) 22 juin 2013 Je trouve que les questions n'ont pas beaucoup de sens et reflètent un état d'esprit très pessimiste... le mien est réaliste. On est jeunes (enfin plus trop), diplomés, en pleine forme, heureux, plein d'expérience... donc on ne peut que réussir Nous nous sommes dit que nous partirions qu'après avoir obtenu une RP et un job. Partant, de ce principe, je ne vois pas pourquoi on passerait du status de personnes gagnant très bien notre vie au Luxembourg depuis 15 ans à SDF au QC. Si on n'arrive pas à trouver des jobs décents au QC, on va ailleurs au Canada, c'est pas plus compliqué que ça. La seule inconnue, c'est la santé. Mais bon, c'est pas parce qu'on part au QC, que tout va devenir noir et qu'on va choper un cancer ! Je pense que les gens qui se posent de suite ce genre de questions ne sont pas prets à tenter l'aventure du immigration. Ils partent perdants dans leurs tetes ! Je ne suis pas candide de nature.... Ma ligne de conduite est souvent "se préparer au pire et espérer le meilleur". A mon sens, vaut mieux peindre son tableau en noir (imaginer des scénarios catastrophes) et s'équiper en conséquence. Après on peut être agréablement surpris. Claranne a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Exactement, sans être le tableau noir que dépeignent certains ici, faut pas non plus trop imaginer que tout tombe tout cuit dans le bec même si encore une fois avec l'informatique y'a plus de chance de très rapidement s'en sortir que de galérer Pour le reste, la vie quotidienne, c'est toujours déroutant quand on ne connaît pas les endroit où aller faire ses courses, où habiter, etc. donc tout le monde peut se retrouver dans un appart mal isolé ou bruyant... après tu sais à peu près anticiper ce genre de trucs Citer
Habitués zygolux Posté(e) 22 juin 2013 Habitués Posté(e) 22 juin 2013 Tu parles de galère en arrivant, donc c'est justement cette étape qu'on espère éviter en arrivant avec un job. Ce qui ne me paraît pas insurmontable de nos jours où pas mal d'entretiens d'embauche peuvent se faire avec skype. Après la démarche immigration n'est sûrement pas aisée, j'en suis conscient, mais il ne faut pas non plus tout dramatiser. Envoyé par l'application mobile Forum IC On ne dramatise pas. Toi tu bosses en informatique ou il n'y a rien de plus simple de décrocher un job pour le Quebec. Cela n'est pas le cas de tous les immigrants débarquant au Canada en général. Je ne dirais pas non plus qu'il y a rien de plus simple. Mais certains boulots s'exportent mieux que d'autres. Un fiscaliste français aura beaucoup de problème par exemple et ce en allant au QC ou n'inporte où ailleurs. Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Invité Posté(e) 23 juin 2013 Posté(e) 23 juin 2013 Ca c'est sûr mais après en fonction du domaine d'informatique aussi ça peut varier tout le monde disait à mon chum que ce serait facile au Lux.... oui y'a des offres en info mais pas dans son domaine donc pas de taf ici mais en France malheureusement ! Le GROS avantage du Québec c'est qu'on va plus facilement vous prendre même si vous rentrez pas dans chacune des cases donc ça c'est LE plus ! Mais je comprends car quitte à repartir, on aimerait autant le faire avec une job en poche aussi On accepte aussi certaines choses plus facilement à 25 ans Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 23 juin 2013 Habitués Posté(e) 23 juin 2013 E où habiter, etc. donc tout le monde peut se retrouver dans un appart mal isolé ou bruyant... Mal isolé, ce n'est quand même pas compliqué de repérer les bases genre portes et fenêtres en simple vitrage qui sont des passoires thermiques et à fuir. Déjà avec des bonnes portes et fenêtres dans un double vitrage récent, ça limite bien la mauvaise isolation (cela dit, c'est quasi inexistant à Montréal le double vitrage de qualité comme on en trouve en France, c'est encore ce qui se faisait il y a 20 ans en France avec deux fenêtres simples posées l'une devant l'autre qu'on voit partout dans le meilleur des cas) Citer
Habitués dentan Posté(e) 23 juin 2013 Habitués Posté(e) 23 juin 2013 Le vitrage n'est pas aussi bon qu'en France (Vive la France tout y est meilleur, pourquoi je l'ai quittée?). Les Canadiens meurent de froid à chaque hiver, ils n'arrivent plus à manger car ils doivent payer l'électricité, le chauffage en automne, en hiver et au printemps! Il fait tellement froid l'hiver et il y a tellement de courants d'air dans les maisons qu'il faut porter les habits de motoneige et dormir avec des fourrures. Citer
Habitués zygolux Posté(e) 23 juin 2013 Habitués Posté(e) 23 juin 2013 Ca c'est sûr mais après en fonction du domaine d'informatique aussi ça peut varier tout le monde disait à mon chum que ce serait facile au Lux.... oui y'a des offres en info mais pas dans son domaine donc pas de taf ici mais en France malheureusement ! Le GROS avantage du Québec c'est qu'on va plus facilement vous prendre même si vous rentrez pas dans chacune des cases donc ça c'est LE plus ! Mais je comprends car quitte à repartir, on aimerait autant le faire avec une job en poche aussi On accepte aussi certaines choses plus facilement à 25 ans Le Luxembourg n'est plus l'eldorado qu'il était il y a une dizaine d'années. Depuis 2008, c'est la crise comme partout ailleurs et l'offre d'emplois est moindre pour les nouveaux venus. Autrefois, tout le monde arrivait à trouver un job sans trop de compétences. Néanmoins, c'est une place encore très compétitive en Europe et dans le monde. Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 23 juin 2013 Habitués Posté(e) 23 juin 2013 Le Luxembourg n'est plus l'eldorado qu'il était il y a une dizaine d'années. Depuis 2008, c'est la crise comme partout ailleurs et l'offre d'emplois est moindre pour les nouveaux venus. Autrefois, tout le monde arrivait à trouver un job sans trop de compétences. Néanmoins, c'est une place encore très compétitive en Europe et dans le monde. Non il n'a jamais été facile de trouver du travail au Luxembourg sans trop de compétences, déjà dans les années 90 on y trouvait pas si facilement du travail surtout pour les gens qui ne parlaient que français. Mon frangin par exemple, qui a un BTS, a mis assez longtemps à y trouver du travail, plus d'un an. Evidemment le pays y subit la crise comme dans le reste de l'Europe. Les français qui parlent allemand et français ont par contre un gros avantage. Citer
Habitués Ornella89 Posté(e) 23 juin 2013 Habitués Posté(e) 23 juin 2013 (modifié) Bien que mon projet soit en suspend pour le moment, je vais essayer de répondre. 1. Combien de temps êtes-vous prêts à endurer un travail très en dessous de vos qualifications? Cinq mois? Cinq ans? Hors de mon domaine (l'informatique)? En toute franchise 1 an , plus ce serait vraiment dure . En informatique mais très en dessous de mes qualifications? 2 - 3 ans 2. Supporteriez-vous de vivre de l’aide sociale, parce que vos diplômes ont autant de valeur que des torchons aux yeux des employeurs canadiens? Si oui, combien de temps supporterez-vous ce chèque maudit? Je ne sais vraiment pas. 3. Si vous deviez refaire vos études, jusqu’où pouvez-vous aller? Retourner au secondaire? Au cégep? Recommencer l’université à zéro? Université à zéro? Non mais je peux reprendre une licence ou un master 4. Êtes-vous capables de vivre dans un logement trop froid, mal isolé des bruits des voisins, ou avoir des coquerelles dans la maison? Je pense que je peux le supporter un an. Le temps de trouver mieux 5. Combien de temps toléreriez-vous que vos enfants soient victimes d’intimidation, parce qu’ils fréquentent une école mal cotée et que vous n’avez ni les moyens de les mettre au privé, ni les moyens de déménager? Tolérance zéro. Je n'en ai jamais été victime et je ne resterai pas les bras croisés non plus pour mes (futures) enfants 6. À combien de maudit Français, sale arabe, sale nègre allez-vous résister?Je n'ai été victime de raciste qu'une seule fois dans ma vie. Cela m'a choqué mais pas plus que ça. Les idiots resteront des idiots. 7. Êtes-vous capables d’accepter de vous retrouver seuls au monde, loin de la famille (on sait tous que les « amis » s’éclipsent vite en cas de pépin) alors que votre conjoint(e) vient d’être diagnostiquée d’un cancer, ou votre bébé du syndrome de Rett? Je pense bien que oui. Par contre récemment je me suis rendue compte à quel point mon père est "vieux". Lorsqu'on parle du Canada, il a l'habitude de parler de Vancouver (je ne sais pas pourquoi), c'est le premier mot qui lui vient à la bouche. Il est tombé malade récemment et je me suis jurée de lui faire visiter Vancouver un jour... 8. Considérant les questions précédentes (on peut en trouver d’autres facilement), qu’est-ce que ça vous prendrait pour vous dire: "Pu capable, j'ai mon es... de voyage" et retourner au pays ou vous en aller à Calgary? L'état de santé de mon père et ne pas pouvoir travailler dans mon domaine. Dans le premier cas, je rentre au pays, dans le second je change de province (en faisant mes prières) Modifié 23 juin 2013 par Ornella89 Citer
Habitués zygolux Posté(e) 23 juin 2013 Habitués Posté(e) 23 juin 2013 Le Luxembourg n'est plus l'eldorado qu'il était il y a une dizaine d'années. Depuis 2008, c'est la crise comme partout ailleurs et l'offre d'emplois est moindre pour les nouveaux venus. Autrefois, tout le monde arrivait à trouver un job sans trop de compétences. Néanmoins, c'est une place encore très compétitive en Europe et dans le monde. Non il n'a jamais été facile de trouver du travail au Luxembourg sans trop de compétences, déjà dans les années 90 on y trouvait pas si facilement du travail surtout pour les gens qui ne parlaient que français. Mon frangin par exemple, qui a un BTS, a mis assez longtemps à y trouver du travail, plus d'un an. Evidemment le pays y subit la crise comme dans le reste de l'Europe. Les français qui parlent allemand et français ont par contre un gros avantage. Je ne vais pas répondre point par point car c'est un forum d'immigration vers le Canada, mais pour faire simple ton discours sur le Lux est plutôt faux. Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Invité Posté(e) 23 juin 2013 Posté(e) 23 juin 2013 E où habiter, etc. donc tout le monde peut se retrouver dans un appart mal isolé ou bruyant... Mal isolé, ce n'est quand même pas compliqué de repérer les bases genre portes et fenêtres en simple vitrage qui sont des passoires thermiques et à fuir. Déjà avec des bonnes portes et fenêtres dans un double vitrage récent, ça limite bien la mauvaise isolation (cela dit, c'est quasi inexistant à Montréal le double vitrage de qualité comme on en trouve en France, c'est encore ce qui se faisait il y a 20 ans en France avec deux fenêtres simples posées l'une devant l'autre qu'on voit partout dans le meilleur des cas) Ah ben j'ai jamais vu ce genre de fenêtre chez personne à Montréal en 7 ans Pour le Lux y'a quand même que 5-6% de chômage on est quand même loin de la crise européenne mais il est juste pas dans un domaine info qui recrute là-bas, that's it Citer
Habitués juetben Posté(e) 23 juin 2013 Habitués Posté(e) 23 juin 2013 (modifié) E où habiter, etc. donc tout le monde peut se retrouver dans un appart mal isolé ou bruyant... Mal isolé, ce n'est quand même pas compliqué de repérer les bases genre portes et fenêtres en simple vitrage qui sont des passoires thermiques et à fuir. Déjà avec des bonnes portes et fenêtres dans un double vitrage récent, ça limite bien la mauvaise isolation (cela dit, c'est quasi inexistant à Montréal le double vitrage de qualité comme on en trouve en France, c'est encore ce qui se faisait il y a 20 ans en France avec deux fenêtres simples posées l'une devant l'autre qu'on voit partout dans le meilleur des cas) E où habiter, etc. donc tout le monde peut se retrouver dans un appart mal isolé ou bruyant... Mal isolé, ce n'est quand même pas compliqué de repérer les bases genre portes et fenêtres en simple vitrage qui sont des passoires thermiques et à fuir. Déjà avec des bonnes portes et fenêtres dans un double vitrage récent, ça limite bien la mauvaise isolation (cela dit, c'est quasi inexistant à Montréal le double vitrage de qualité comme on en trouve en France, c'est encore ce qui se faisait il y a 20 ans en France avec deux fenêtres simples posées l'une devant l'autre qu'on voit partout dans le meilleur des cas) tu es franchement pathetique et ignare dans tes propos... tu es la depuis combien de temps? 2 mois... hey madame connait tout de Montréal et de ses fenêtres!! étrangement le programme novoclimat existe depuis une dizaine d'années, et un des critères ce sont des fenêtres low E (donc double vitrage, gaz neutre et pellicule intercalaire...) bref c'est vrai ces ''fenêtres'' n'existent pas dans ce pays d’arriérés!! et ce qu'il y a de merveilleux c'est que les batiments construits depuis au moins les années 90 n'ont même pas besoin d'être novoclimat pour que des constructeurs serieux mettent des fenêtres de ce type! (au moins double vitrage sans gaz...) sinon j'ai visité des maisons pour acheter construites au milieu des années 80 avec leurs fenêtres d'origines qui étaient des doubles vitrages... parce que c'est sur qu'en France tout le monde possèdent de superbes fenêtres energy star double vitrage avec un gaz petit probleme de balises... je ne m'adresse évidement pas à Marionnette Modifié 23 juin 2013 par juetben Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 23 juin 2013 Habitués Posté(e) 23 juin 2013 (modifié) Ah ben j'ai jamais vu ce genre de fenêtre chez personne à Montréal en 7 ans Pour le Lux y'a quand même que 5-6% de chômage on est quand même loin de la crise européenne mais il est juste pas dans un domaine info qui recrute là-bas, that's it C'est étonnant car je n'ai juste jamais vu de double vitrage efficace style PVC-gaz à l'intérieur (effectivement). La seule fois où j'ai vu quelque chose s'en approchant, c'est sur une grosse maison d'Outremont qui doit coûter au moins 4 millions, ils avaient juste changé les carreaux et laissé les boiseries d'origine. Tu as vu quoi dans ce cas ? Et la fois où j'avais louê le chalet au bord d'un lac dans les Laurentides, c'était aussi ce même système de double vitrage vieillot deux fenêtres en metal l'une devant l'autre. Mais bon, peut-être que le double vitrage moderne comme on en trouve en France se fait mais que ce sont juste les gens qui ne rénovent pas. Pour le Lux, le taux de chômage est de 5-6 %... pour les luxembourgeois. Ça reste très compliqué pour les frontaliers d'y trouver du travail car 3 pays de frontaliers font la même chose (Allemagne, Belgique, France) donc pour les étrangers c'est compliqué. Modifié 23 juin 2013 par caroline77 Citer
Messages recommandés