Habitués caroline77 Posté(e) 1 avril 2013 Habitués Share Posté(e) 1 avril 2013 (modifié) ben tu sais entre habiter laval et certains coins de Montréal il n'y a aucune différence, pourtant toi tu penses être en dehors de la ''ville'' et les autres y sont... la ville n'est pas que centre ville... et heureusement! par contre l'argument de je reve qui pense que ceux qui vivent en ville le font pour économiser est peut etre bon pour lui mais pas pour une très grande majorité! ben oui j'habite en ville et 2 autos sont nescessaire, ma femme travaille à 5 min mais 40 min en bus! et parfois à 2 endroits dans la journée avec juste son temps de diner pour se déplacer! avec les contraintes de garderies nous sommes parfois juste, impossible de prendre le bus, quand à s'installer à côté de son travail je veux bien mais je ne changerai pas de lieu de résidence tous les 3 mois!! sincèrement après plus de 10 ans ici, je connais très peu de personnes qui vivent sans voiture en ville, et même si le lieu de résidence est proche de l'emploi Pour moi c'est une aberration d'habiter en ville en ayant en plus des voitures. Je parle du centre ville pas des zones excentrées. Après je ne connais pas la faisabilité avec des enfants. Et je suis assez d'accord que ça semble impossible pour un américain de vivre sans voiture, chose soigneusement entretenue par les gouvernements et leur piètre réseau de transports en commun. Laval des Rapides STP et pas ailleurs qui n'est pas desservi par le métro. L'intérêt, c'est de pouvoir habiter une zone pavillonnaire desservie par le métro (il y en a d'autres mais pas situêes correctement d'un point de vue professionnel -10ème édition-). Sauf qu'il n'existe pas de maison en location, ni à Ahuntsic. Modifié 1 avril 2013 par caroline77 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués juetben Posté(e) 1 avril 2013 Habitués Share Posté(e) 1 avril 2013 Laval des Rapides STP et pas ailleurs ouai et alors laval des rapides reste laval... comme toi tu ne fais aucune différence entre tous les coins de Montréal... la vie en ville ne se résume pas à un centre ville sans auto... d'ailleurs avoir les moyens cela ne me gènerait absolument pas de vivre dans une maison à westmount en plein centre ville et d'avoir 2 voitures! comme quoi la vie en centre ville et auto ne sont pas forcément inconcevables Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués caroline77 Posté(e) 1 avril 2013 Habitués Share Posté(e) 1 avril 2013 Pour avoir vécu pendant longtemps en Europe je peux te dire que le service de la STM est loin d'être minable comme tu le prétends. Entre les heures de pointe de la RATP ou celui de Tokyo, je préfère largement me taper celui de la STM. Après certes il existe des problèmes techniques de temps a autres mais quand tu compare a la vétuste des lignes de la RATP ou les nombreuses périodes de grève ou sans parler de l'insécurité qui réside sur les réseaux, je peux te garantir que la STM est loin d'être le plus a plaindre. . C'te blague ! Tu sais qu'en 30 ans, les choses évoluent ? Ca fait bien 5-6 ans que le service minimum a été instauré dans les transports en commun, suite à une mesure de Sarkozy. Sur certaines lignes, c'était déjà le cas depuis longtemps, c'était le cas sur la ligne R Paris-Montargis que je prends pour aller travailler, qui a toujours eu un service minimum en temps de grève avec une concentration des trains sur les heures de pointe (personnel pas en grève). Sur ma ligne, je n'ai jamais non plus eu de problème d'insécurité, bref ça dépend des lignes, c'est en effet un problème mais tu peux ne pas avoir à en souffrir si tu ne sors pas le soir et/où selon où tu habites. 2 lignes (vétustes sans doute...) sont maintenant automatiques donc ne souffrent plus d'aucun problème de personnel : la ligne 1 et la ligne 14. La vétusté dépend des lignes et il va falloir m'expliquer en quoi c'est dérangeant si cela ne gène pas le confort et le service ? Par exemple les sièges sont tous munis de renforts pour les rendre confortables alors qu'à Montréal, on s'asseoit sur du plastic dur. A Paris, on a un métro toutes les 1 à 3 mn selon les lignes et les horaires, à Montréal en journée c'est toutes les 7 à 8 mn, ce qui n'est pas suffisant, résultat souvent tu n'as même pas une place assise. Selon moi, tu as 3 fois plus de rames de train dans le métro à Paris d'un point de vue fréquence. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Miss Cerise Posté(e) 1 avril 2013 Habitués Share Posté(e) 1 avril 2013 Euh pour le coup je suis plutôt d'accord avec Caroline. La RATP, quand elle n'est pas en grève, offre un service infiniment supérieur à celui de la STM, que ce soit pour les délais ou pour l'étendue de la couverture. Et pour comparer avec une ville de taille équivalente, je n'ai franchement pas été impressionnée par le métro New-Yorkais. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 2 avril 2013 Share Posté(e) 2 avril 2013 D'accord avec toi, mais il faut aussi admettre que certains habitants aiment habiter dans cette promiscuité. Je connais par exemple des Parisiens qui adorent leur ville et qui, pour rien au monde n'iraient habiter ailleurs. Ils n'en sortent que pour partir en vacances annuelles. Je suis sûre que tous les habitants montréalais ne le sont pas contraints et forcés. Il faut admettre que tous les goûts sont dans la nature. Exact. Je ne vivrais pas ailleurs qu'à Montréal. Pour moi, aller au restau ou au théâtre à pied, pouvoir acheter mon pain à 30 secondes de chez moi, en avoir pour maximum 20 minutes de porte à porte de chez moi au travail, ça n'a pas de prix. Et je n'ai pas l'impression de vivre dans une telle "promiscuité". Après, ben, chacun ses goûts, non ? Difficile de comparer Montréal à Paris en terme de promiscuité quand même C'est justement ce que je trouve cool à Montréal, le monde à ta porte, sans avoir à prendre sans cette ta voiture et sans avoir l'impression de vivre dans une grande ville ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 2 avril 2013 Share Posté(e) 2 avril 2013 D'accord avec toi, mais il faut aussi admettre que certains habitants aiment habiter dans cette promiscuité. Je connais par exemple des Parisiens qui adorent leur ville et qui, pour rien au monde n'iraient habiter ailleurs. Ils n'en sortent que pour partir en vacances annuelles. Je suis sûre que tous les habitants montréalais ne le sont pas contraints et forcés. Il faut admettre que tous les goûts sont dans la nature. Exact. Je ne vivrais pas ailleurs qu'à Montréal. Pour moi, aller au restau ou au théâtre à pied, pouvoir acheter mon pain à 30 secondes de chez moi, en avoir pour maximum 20 minutes de porte à porte de chez moi au travail, ça n'a pas de prix. Et je n'ai pas l'impression de vivre dans une telle "promiscuité". Après, ben, chacun ses goûts, non ? Difficile de comparer Montréal à Paris en terme de promiscuité quand même C'est justement ce que je trouve cool à Montréal, le monde à ta porte, sans avoir à prendre sans cesse ta voiture et sans avoir l'impression de vivre dans une grande ville ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Mark-Beaubien Posté(e) 2 avril 2013 Habitués Share Posté(e) 2 avril 2013 20000 à 24000 personnes par an ? Normal, les gens qui en ont les moyens fuient la décrépitude... Je me souviens de Montréal il y a dix ans... On en est loin aujourd'hui. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués LolotteA Posté(e) 2 avril 2013 Habitués Share Posté(e) 2 avril 2013 Pour avoir vécu pendant longtemps en Europe je peux te dire que le service de la STM est loin d'être minable comme tu le prétends. Entre les heures de pointe de la RATP ou celui de Tokyo, je préfère largement me taper celui de la STM. Après certes il existe des problèmes techniques de temps a autres mais quand tu compare a la vétuste des lignes de la RATP ou les nombreuses périodes de grève ou sans parler de l'insécurité qui réside sur les réseaux, je peux te garantir que la STM est loin d'être le plus a plaindre. . C'te blague ! Tu sais qu'en 30 ans, les choses évoluent ? Ca fait bien 5-6 ans que le service minimum a été instauré dans les transports en commun, suite à une mesure de Sarkozy. Sur certaines lignes, c'était déjà le cas depuis longtemps, c'était le cas sur la ligne R Paris-Montargis que je prends pour aller travailler, qui a toujours eu un service minimum en temps de grève avec une concentration des trains sur les heures de pointe (personnel pas en grève). Sur ma ligne, je n'ai jamais non plus eu de problème d'insécurité, bref ça dépend des lignes, c'est en effet un problème mais tu peux ne pas avoir à en souffrir si tu ne sors pas le soir et/où selon où tu habites. 2 lignes (vétustes sans doute...) sont maintenant automatiques donc ne souffrent plus d'aucun problème de personnel : la ligne 1 et la ligne 14. La vétusté dépend des lignes et il va falloir m'expliquer en quoi c'est dérangeant si cela ne gène pas le confort et le service ? Par exemple les sièges sont tous munis de renforts pour les rendre confortables alors qu'à Montréal, on s'asseoit sur du plastic dur. A Paris, on a un métro toutes les 1 à 3 mn selon les lignes et les horaires, à Montréal en journée c'est toutes les 7 à 8 mn, ce qui n'est pas suffisant, résultat souvent tu n'as même pas une place assise. Selon moi, tu as 3 fois plus de rames de train dans le métro à Paris d'un point de vue fréquence. Hey moi aussi je prends la ligne R ;) Les transports franciliens sont les plus performants au monde, quoiqu'on en dise, les plus étendus et réguliers (sans parler du grand paris qui arrive) et c'est une info officielle (Union Européenne, j'ai lu ça dans un journal, je vais essayer de retrouver la référence !) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués caroline77 Posté(e) 2 avril 2013 Habitués Share Posté(e) 2 avril 2013 Marrant Disons que quand tu arrives de Paris et que tu te retrouves dans les transports en commun de Montréal, comment dire... Ils sont par contre bien plus propres et sans odeur nauséabonde, et mieux fréquentés aussi (cela dit, je n'ai pas testé le soir et la nuit, ni les lignes de banlieue). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Mark-Beaubien Posté(e) 2 avril 2013 Habitués Share Posté(e) 2 avril 2013 Paris gagne 10000 habitants par année... Mais lesquels ? Combien de Français ? Idem à Montréal: ils perdent, disons, 20000 habitants par année, avec une arrivée approximative de 40000 immigrants. Résultats: 60000 montréalais fuient la métropole. Inquiétant, non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués LolotteA Posté(e) 2 avril 2013 Habitués Share Posté(e) 2 avril 2013 Bon, c'est clair que c'est super crade à certains endroits/stations à Paris. Par contre j'ai déjà pris le rer, métro ou train de banlieue super tard, le dernier en fait de presque 01:00, jamais eu de pb. Après c'est comme partout, parfois on est juste au mauvais endroit, au mauvais moment.... Je pense quand même qu'il y a bien plus de tarés dans les campagnes que dans les villes Mais bon, on dévie un peu du sujet là ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués caroline77 Posté(e) 2 avril 2013 Habitués Share Posté(e) 2 avril 2013 Certes, enfin tu vas quand même admettre que dès la nuit tombée, on voit quelques mines patibulaires apparaître, qu'on surveille soigneusement du coin de l'oeil (surtout dans les grandes gares, St Lazare, Gare de Lyon etc). Et que certains endroits sont juste un coupe-gorge la nuit, comme Chatelet. LolotteA a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Miss Cerise Posté(e) 2 avril 2013 Habitués Share Posté(e) 2 avril 2013 Certes, enfin tu vas quand même admettre que dès la nuit tombée, on voit quelques mines patibulaires apparaître, qu'on surveille soigneusement du coin de l'oeil (surtout dans les grandes gares, St Lazare, Gare de Lyon etc). Et que certains endroits sont juste un coupe-gorge la nuit, comme Chatelet. Moi aussi je prends souvent le dernier métro, et jamais eu aucun souci. Après j'évite ces coins là justement... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Éric70 Posté(e) 2 avril 2013 Habitués Share Posté(e) 2 avril 2013 (modifié) Bon, c'est clair que c'est super crade à certains endroits/stations à Paris. Par contre j'ai déjà pris le rer, métro ou train de banlieue super tard, le dernier en fait de presque 01:00, jamais eu de pb. Après c'est comme partout, parfois on est juste au mauvais endroit, au mauvais moment.... Je pense quand même qu'il y a bien plus de tarés dans les campagnes que dans les villes Mais bon, on dévie un peu du sujet là ^^ Plus de tarés dans les campagne ??? Saviez-vous qu'au Québec, la jeune génération fils et filles d'agriculteurs sont plus instruit que la moyenne national. Ah les préjugés !!! Modifié 2 avril 2013 par Éric70 lapuce a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués caroline77 Posté(e) 2 avril 2013 Habitués Share Posté(e) 2 avril 2013 Certes, enfin tu vas quand même admettre que dès la nuit tombée, on voit quelques mines patibulaires apparaître, qu'on surveille soigneusement du coin de l'oeil (surtout dans les grandes gares, St Lazare, Gare de Lyon etc). Et que certains endroits sont juste un coupe-gorge la nuit, comme Chatelet. Moi aussi je prends souvent le dernier métro, et jamais eu aucun souci. Après j'évite ces coins là justement... Si on habite en banlieue, c'est justement impossible de les éviter... Cela dit, c'est "moins pire" d'avoir à traverser St Lazare ou Gare de Lyon que Gare du Nord et surtout Chatelet... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Cherrybee Posté(e) 3 avril 2013 Habitués Share Posté(e) 3 avril 2013 C'est bien le métro à Montréal .... Quand ça fonctionne. Des volontaires pour réparer le système informatique qui foire régulièrement? L'été dernier, le mois de novembre, le 13 mars dernier, aujourd'hui ... Ça doit pas toujours être facile d'être à l'heure au travail ou à la maison http://www.lapresse.ca/actualites/regional/montreal/201304/02/01-4636939-metro-reprise-du-service-apres-une-panne-generale.php Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Miss Cerise Posté(e) 3 avril 2013 Habitués Share Posté(e) 3 avril 2013 Certes, enfin tu vas quand même admettre que dès la nuit tombée, on voit quelques mines patibulaires apparaître, qu'on surveille soigneusement du coin de l'oeil (surtout dans les grandes gares, St Lazare, Gare de Lyon etc). Et que certains endroits sont juste un coupe-gorge la nuit, comme Chatelet. Moi aussi je prends souvent le dernier métro, et jamais eu aucun souci. Après j'évite ces coins là justement... Si on habite en banlieue, c'est justement impossible de les éviter... Cela dit, c'est "moins pire" d'avoir à traverser St Lazare ou Gare de Lyon que Gare du Nord et surtout Chatelet... C'est vrai, j'étais chanceuse de ce point de vue là! Ceci dit si tu vis en banlieue de Montréal, tu oublies les transports en commun la nuit. Donc de ce point de vue là la comparaison reste à mon sens en faveur de Paris. Après c'est vrai que le métro de Paris est un peu crado. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués LolotteA Posté(e) 3 avril 2013 Habitués Share Posté(e) 3 avril 2013 (modifié) Bon, c'est clair que c'est super crade à certains endroits/stations à Paris. Par contre j'ai déjà pris le rer, métro ou train de banlieue super tard, le dernier en fait de presque 01:00, jamais eu de pb. Après c'est comme partout, parfois on est juste au mauvais endroit, au mauvais moment.... Je pense quand même qu'il y a bien plus de tarés dans les campagnes que dans les villes Mais bon, on dévie un peu du sujet là ^^ Plus de tarés dans les campagne ??? Saviez-vous qu'au Québec, la jeune génération fils et filles d'agriculteurs sont plus instruit que la moyenne national. Ah les préjugés !!!Je parle de la France.... Et des tarés, dans le sens tarés, rien à voir avec l'instruction selon moi, des gens très instruits tuent aussi !!! Modifié 3 avril 2013 par LolotteA Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 avril 2013 Share Posté(e) 3 avril 2013 C'est bien le métro à Montréal .... Quand ça fonctionne. Des volontaires pour réparer le système informatique qui foire régulièrement? L'été dernier, le mois de novembre, le 13 mars dernier, aujourd'hui ... Ça doit pas toujours être facile d'être à l'heure au travail ou à la maison http://www.lapresse.ca/actualites/regional/montreal/201304/02/01-4636939-metro-reprise-du-service-apres-une-panne-generale.php Y'a pas juste le métro à Montréal Perso je prenais le bus, voie réservée, pas de panne ! Je préfère largement être en retard assise tranquille dans un bus que m'énerver au volant de ma voiture Et ça nous permettait de n'avoir qu'une voiture pour 2... plus difficile en banlieue ! Je le vois bien j'habite en banlieue présentement et pas le choix que d'avoir 2 voitures, ça soule ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués LIONEL39 Posté(e) 3 avril 2013 Habitués Share Posté(e) 3 avril 2013 Bon, c'est clair que c'est super crade à certains endroits/stations à Paris. Par contre j'ai déjà pris le rer, métro ou train de banlieue super tard, le dernier en fait de presque 01:00, jamais eu de pb. Après c'est comme partout, parfois on est juste au mauvais endroit, au mauvais moment.... Je pense quand même qu'il y a bien plus de tarés dans les campagnes que dans les villes Mais bon, on dévie un peu du sujet là ^^ Plus de tarés dans les campagne ??? Saviez-vous qu'au Québec, la jeune génération fils et filles d'agriculteurs sont plus instruit que la moyenne national. Ah les préjugés !!! Je parle de la France.... Et des tarés, dans le sens tarés, rien à voir avec l'instruction selon moi, des gens très instruits tuent aussi !!! Salut Lolotte. Tu t'es déjà faite agressée par un agriculteur ou un ramasseur de champignons? C'est quoi ton concept du "plus de tarés à la campagne?" (mes questions sont amicales je précise) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés