Aller au contenu

Messages recommandés

Invité jeanjean
Posté(e)

Toujours la même histoire. Les locataires contre les proprios :).

Comme je l'ai dis hier une maison (sauf avec location) n'est pas un investissement mais un logement.

A l'exception de quelque endroit sur la planète une maison suit l'inflation càd 3% l'an en moyenne sur le long terme.

Si ma maison prend 20mille $ de plus value sur un an et bien je m'en moque elle n'est pas à vendre.

Mes voisins vendent leur maison (construite en 2008) elle a prit plus de 60 000 sur 5 ans (pas un divorce mais pr construire plus grand avec bachelor pr un parent)

Il est vrai que sur le remboursement d'un prêt au début vous payez plus d'intèrêts, mais libre à vous de mettre plus sur votre capital (si votre banque et prêt l'autorise).

Sur soixante ans il y a eu 3 ans de déflations (et pas à la suite) le reste n'étant que de l'inflation.

Pour la crise merci elle est finie? pas complètement mais l'indice boursier des usa (le Dow Jones) bas des reccords.

Un bien ou un mal ? je ne sais pas, mais c'est une réalité.

Alors vous pouvez toujours être convaincu que c'est mieux d'être locataire, libre à vous mais l'histoire vous donne tort.

En cas de crise si vous êtes propriétaire vous avez un bien, un locataire non. Et si crise il y a, les proprios vont vous refiler la note, ne rêvez pas.

Une maison de 200M avec une hausse de 3% l'an pendant 30 ans sa valeur serait 485 000 $.

A du 5% la valeur passe à 864000. A 7%= 1 522 500 $

Même si vous aviez (cela n'arrive jamais) encore une dette de 160000 (montant du prêt de départ) l'équité est pas mal bonne.

Je sais vous allez me dire, oui mais il doit quand même payer sont hypothèque ?

Mais oui il doit payez comme vous vous payez votre loyer. Sauf que lui est propriétaire

Amicalement votre

• Habitués
Posté(e)

Je ne vois pas comment un propriétaire remboursant des mensualités de crédit serait plus préservé qu'un locataire. Et les mensualités, tu les rembourses un sacré paquet de temps. Rappelle-nous la durée moyenne d'un prêt immobilier ? Et pendant toutes ces années, le locataire, que tu tentes de faire passer pour un clochard, aura pu placer de côté un paquet d'économies non négligeable à utiliser justement en temps de crise (ou pour payer cash un bien immobilier le jour venu).

• Habitués
Posté(e)

encore faut il que le locataire mette en épargne la différence loyer hypothèque... ce qui est loin d'être une généralité! n'oublie pas qu'ici c'est le royaume de la carte de crédit et argent facile grâce à elle... ce qui est loin de favoriser l'épargne!

Invité jeanjean
Posté(e)

Je ne vois pas comment un propriétaire remboursant des mensualités de crédit serait plus préservé qu'un locataire. Et les mensualités, tu les rembourses un sacré paquet de temps. Rappelle-nous la durée moyenne d'un prêt immobilier ? Et pendant toutes ces années, le locataire, que tu tentes de faire passer pour un clochard, aura pu placer de côté un paquet d'économies non négligeable à utiliser justement en temps de crise (ou pour payer cash un bien immobilier le jour venu).

C'est à moi que vous parlez ?

• Habitués
Posté(e)

Je n'ai pas fini.

Il va en plus falloir m'expliquer dans quel roman de science-fiction, l'immobilier continue à grimper jusqu'au ciel ? L'immobilier est constitué de cycles, toujours longs, qui peuvent être haussier, baissiers ou stagnants.

http://lh6.ggpht.com/_K5C1aDkMYbs/TaNJNapBxEI/AAAAAAAAF6w/PHIZtvhDCA0/s1600-h/TERANET%20--%20NATIONAL%20BANK%20HOUSE%20PRICE%20INDEX%20%281990%20-%20PRESENT%29%5B2%5D.png

C'est vrai que tes chiffres font rêver, on croit au pactole. Mais chez toi, tu fais la même chose avec un dollar en 1983 qu'en 2013 ? C'est quoi la plus value réelle une fois qu'on a retiré l'augmention du coût de la vie ? Les taxes, travaux et frais d'achat que le locataire n'aura jamais à payer ?

• Habitués
Posté(e)

encore faut il que le locataire mette en épargne la différence loyer hypothèque... ce qui est loin d'être une généralité! n'oublie pas qu'ici c'est le royaume de la carte de crédit et argent facile grâce à elle... ce qui est loin de favoriser l'épargne!

Ce locataire incapable d'économiser se retrouvera tout autant en faillite en achetant, car acheter nécessite de l'entretien et c'est toujours très coûteux.

La seule chose qui fait la différence, c'est d'acheter sur le long terme, c'est à dire pour moi au moins 10 ans (variable si cycle haussier, baissier ou qui stagne).

Invité jeanjean
Posté(e)

Caro devrait faire de la finance ;)

• Habitués
Posté(e)

Ce locataire incapable d'économiser se retrouvera tout autant en faillite en achetant, car acheter nécessite de l'entretien et c'est toujours très coûteux.

La seule chose qui fait la différence, c'est d'acheter sur le long terme, c'est à dire pour moi au moins 10 ans (variable si cycle haussier, baissier ou qui stagne).

quand tu vois l'état de certaines maisons, acheter ne rime pas forcément avec entretien, et pourtant la valeur foncière augmente quand même! si tu voyais les chiottes qui se vendent à des prix exorbitants uniquement pour le terrain...

Invité jeanjean
Posté(e)

J'ai construit un cabanon de 2 m sur 5, la municipalité a jeter un oeil et mon foncier a augmenté de 12 000$ heureusement le coût du mille a chuté et en bout de ligne je paye moins.

• Habitués
Posté(e)

Dire aujourd'hui qu'un investissement au Québec se prend à coup sur +20k par an faut pas exagérer non plus. D'autres part je ne crois pas qu'en investissant 250k dans une propriété en 2012-2013 que tu puisse t'en sortir avec 300 ou 350k après 5 ou 10ans. Et même comme cela si tu calcul tout ce que t'aura verse pendant ce temps comme taxes+intérêts+entretien pas sur que tu récupérera tout cet argent a la revente surtout si en plus tu fois te reloger au prix fort du marche qui aura augmenté en conséquence.

L'appréciation de la valeur d'un bien immobilier dans le temps doit aussi tenir compte de l'équité gagnée.

Ex. Un achat à 250,000$ avec un apport de 10% coûte 1,073$ /m (2.89% 5 ans fixe amorti sur 25 ans) pour l'hypothèque et disons 250$/m pour les taxes municipales et scolaires. Après 5 ans, le solde dû sera de 195,747$. Renouvelons ce solde pour une autre tranche de 5 ans avec un taux supérieur pour tenir compte d'une éventuelle hausse des taux d'intérêts et des taxes, disons 4.25% et des taxes augmentées de 20%(c'est trop mais cela se calcule bien). Cela donne 1,208$ pour l'hypo (amortie sur 20 ans) et des taxes de 3,600$ au lieu de 3.000$, soit 300$/m pour un coût total de 1,508$/m et un solde dû de 161,015$ après 10 ans.

Appliquons maintenant une hausse constante de la valeur de 2% par année. C'est la prévision de la hausse moyenne des valeurs pour le marché de Montréal. Le bien dont la valeur initiale est 250,000$ s'apprécie donc de 5,000$/an, soit 50,000$ sur une période de 10 ans.

Au final, nous avons une valeur de 300,000$ moins un solde de 161,000$, donc une équité de 139,000$.

Enlève tous les surplus que tu voudras, un locataire n'aura pas cela dans ses poches après 10 ans, non plus que les extras, pas toujours quantifiables, que procure le sentiment d'être chez soi et de faire ce que l'on veut.

Primo tu ne peux garantir une hausse constante de 2% par an ad vitam eternam

Deuxio tout dépend du prix de ton loyer. Si tu possède un loyer modéré ou tout inclus libre a toi de placer l'argent épargne comme bon te semble. Ce qui fait qu'après 10 ou 15 ans tu peux très bien te retrouver avec la même somme sur ton compte en banque que si tu étais propriétaire.

Rien qu'entre les taxes, les frais de Condo/entretien et voir les intérêts bancaire, on parle bien d'un budget de plusieurs centaines de dollars par mois ( et ca peut atteindre facilement 500$ voir plus ) que tu es libre d'épargner comme bon te semble chaque mois

Ben non, j'peux pas comme tu ne peux pas garantir le rendement des placements d'un locataire.... Personne ne connait l'avenir sauf qu'à la lueur du passé, une augmentation annuelle de 2% de la valeur est un scénario extrêmement conservateur. Tiens, voici la courbe de la valeur moyenne des propriétés au cours des 27 dernières années au Québec. Les cercles pointillés en rouge indique les 2 seules périodes où il y a eu une baisse des valeurs, soit de légères corrections conjoncturelles. À moyen et long terme, la tendance naturelle du marché immobilier a toujours été à la hausse, parfois elle est extrêmement rapide comme au cours des dix dernières années alors que la valeur des propriétés a doublé, parfois elle est plus lente et graduelle et c'est ce que nous connaîtrons pour les prochaines années à venir.

post-82890-0-91514200-1364258874_thumb.p

Un tableau similaire pour toutes les provinces canadiennes:

post-82890-0-91581200-1364259234_thumb.p

Ton deuxio ne fait pas sens. C'est sûr que l'on peut choisir d'habiter un petit coqueron de logement qui n'est pas du tout comparable avec la qualité de vie qu'offre une propriété. Là question est: Quelle somme faut-il économiser mensuellement, en sus du paiement de notre loyer, pour posséder 139,000$, ou même 100,000$ question de retrancher les frais reliés à l'entretien de la maison, au bout de 10 ans?

Invité jeanjean
Posté(e)

De toutes façons un locataire qui place de l'argent est plutôt rare. Et si il y en a un qui le fait, c'est quoi le rendement ? 1 ou 2 %.

Rendement d'une banque ou caisse (probablement sous l'inflation)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Et combien faut-il gagner pour rembourser 139.000 dollars en 10 ans ?

Et combien faut-il gagner pour rembourser 139.000 dollars de capital en 10 ans ?

Modifié par caroline77
  • Habitués
Posté(e)

Et combien faut-il gagner pour rembourser 139.000 dollars de capital en 10 ans ?

Bien franchement, ton commentaire est débile et démontre ta totale incompréhension. Le somme de 139,000$ est un gain en plus-value.

Invité jeanjean
Posté(e)

Environ 1460$ pour 10 ans et 720 pour 25 ans à un taux d'environ 3% (taux en vigueur pour l'instant y a même moins)

Dans 10 ans au taux de l'inflation de 3% la maison (au départ 167000 valeur du bien"139 plus20% mise de fond")224200$ valeur après 10 ans

après 25 ans tjs à 3% d'inflation 349000$

• Habitués
Posté(e)

Bien franchement, ton commentaire est débile et démontre ta totale incompréhension. Le somme de 139,000$ est un gain en plus-value.

Source ?

• Habitués
Posté(e)

Environ 1460$ pour 10 ans et 720 pour 25 ans à un taux d'environ 3% (taux en vigueur pour l'instant y a même moins)

Dans 10 ans au taux de l'inflation de 3% la maison (au départ 167000 valeur du bien"139 plus20% mise de fond")224200$ valeur après 10 ans

Sauf que les 167.000 n'ont de toute façon pas la même valeur 25 ans après, donc c'est à relativiser, même si les prix montent jusqu'au ciel.

Ah oui c'est vrai que les gens qui ont 167.000 euros à placer sont aussi des bons-à-rien pas fichus de faire fructifier mieux leur argent que 1 à 2 % par an donc l'immobilier est mieux car dans tes histoires, il augmente de 3 % par an (pas dans les miennes, mais peu importe).

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ce n'était certainement pas indiqué clairement.

Modifié par caroline77
Invité jeanjean
Posté(e) (modifié)

Sauf que les 167.000 n'ont de toute façon pas la même valeur 25 ans après, donc c'est à relativiser, même si les prix montent jusqu'au ciel.

Ah oui c'est vrai que les gens qui ont 167.000 euros à placer sont aussi des bons-à-rien pas fichus de faire fructifier mieux leur argent que 1 à 2 % par an donc l'immobilier est mieux car dans tes histoires, il augmente de 3 % par an (pas dans les miennes, mais peu importe).

Vous avez un problème

de un ici c'est des $

Et vous avez quoi comme placement ?vous avez un conseiller autre que dans une banque ? c'est quoi vos rendement à date ?

Modifié par jeanjean