Aller au contenu

Aux Québécois(e)s du forum


Nicolas

Messages recommandés

  • Habitués

Bon, ça va pas être politiquement correct ce que je vais demander, et je doute avoir des réponses mais je me lance. Vous qui êtes Québécois(e)s et qui venez ici, qui lisez ce que les immigrés et les immigrants écrivent... ça vous donne quelle idée d'eux ? Des pleurnichards ? Des gens motivés ? Des naïfs ? Des rêveurs ? Etc...

Globalement ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Nicoco je vais te faire une réponse de politicien: on trouve de tout genre sur ce Forum biggrin.gif Sérieux:

Au début je trouvais que certains idéalisaient un peu trop le Québec mais bon c'est l'essence de tout rêve d'enjoliver la réalité, sinon à quoi bon rêver. Mais avec le temps j'ai réalisé qu'au delà des rêves y'avait une forte motivation à vivre mieux, à connaitre autre chose qui peut s'avérer stimulant.

Bien sur, certains seront déçus....Comme on l'a répété sur ce Forum, l'immigration n'est pas faite pour tous, mais comme je suis de ceux qui croient que toute expérience nous fait cheminer si on sait se l'approprier, on en sort grandi.

Les rêves, les peurs, l'espoir sont le lot de ceux qui viennent, en tout cas c'est l'interprétation que je fais des nombreux mails lus sur ce Forum.

Ceux et celles que j'ai cotoyés depuis leur arrivée semblaient apprécier d'être ici. Le temps dira si leur décision fut la bonne.

J'espère avoir répondu à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi aussi, je suis plutôt d'accord avec épervier...je trouve que la plupart ont tendance à idéaliser le québec!

je suis née ici et je m'y sens très bien(sauf pour la durée interminable de l'hiver!), et j'avoue qu'au début, je ne comprenais pas pourquoi des européens avec tous les avantages sociaux qu'ils avaient, voulaient venir ici...

je l'ai déjà écrit plusieurs fois, mais je vous trouve tous très courageux de tout laisser derrière vous...surtout les gens avec enfants...je peux plus comprendre certains immigrants qui proviennent de l'Europe de l'Est ou de l'Afrique, de vouloir immigrer ici pour améliorer leur qualité de vie.

C'est évident que le québec ne convient pas à tout le monde(sinon ça se saurait! biggrin.gif ) mais une bonne partie y trouve son compte...comme ti bibi!!! laugh.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Nicoco!

Ta question est loin du domaine de l'impertinence. Au contraire, je pense qu'elle peut amener des commentaires éloquents pour les immigrants.

Moi, en tant que Québécois, je peux dire qu'on retrouve ici de tous les genres, avec des attitudes et aspirations bien différentes les unes des autres, comme le souligne pertinemment Epervier.

Curieusement (seraient-ce les réunions d'informations ou la proximité culturelle?), les Français ou les Belges (notamment) semblent plus pragmatiques, moins aveuglés par les qualités du Québec, que la plupart des autres (Afrique du Sud, Centrale, et Maghreb, ainsi que les pays de l'Est).

Je parle ici évidemment d'un constat général que moi j'ai remarqué, sans lire ou analyser toutes les questions et réponses du forum.

Mais en élargissant le champ des immigrants, c'est-à-dire tous les membres du forum, ou en tous cas tous ceux dont j'ai lu les commentaires, je peux dresser, grosso modo, avec sans doute, un fort pourcentage d'erreurs, cette analyse, amateure et personnelle:

1- 40% croient systématiquement qur leur vie, leur confort, leurs aspirations, leur compte en banque, seront enrichis, baignant dans un étang de roses et de dollars brillants. Dans ces gens, 75% seront déçus, vivront des moments de désillusions, et dans le pire des cas, reviendrons dans leur pays natal, ou iront aux USA.

2- 50% sont convaincus que ce projet correspond à leurs rêves, qu'ils vivront au Québec une vie plus paisible car ils s'y sentiront épanouis, dans un meilleur cadre de vie, c'est-à-dire un milieu qui correspond mieux à ce qu'ils recherchent, que ce soit au niveau familial ou professionnel. Parmi ces gens, 85% resteront.

3- 9% font des démarches pour immigrer au Canada dans un but précis: fuir. Mais pas nécessairement fuir un pays où ils ne se sentent pas bien (voir point UN) mais fuir leur vie, et vivre une aventure. Un "trip" passager (et pourtant....), un délire, un rêve qui relève de l'utopie puisque qu'ils n'auront pas choisi le Canada, mais opté pour ce pays car c'est une nation de paix, où le travail foisonnerait, où les gens sont bien sympas... Tous les ingrédients pour bien s'amuser, puis repartir après. Taux d'échec: Elevé. Surtout parce que 80% d'entres eux y viennent pour repartir.

4- 1% veulent y aller pour d'autres raisons. Que je ne connais pas! Taux d'échec: Aucune criss d'idée! Je ne connais pas un seul immigrant entrant dans cette tranche. tongue.gif

Donc, pour résumer...

Je trouve que de façon générale, les gens sont plutôt éclairés, même si l'effervescence de certains topics puisse influencer TRES fortement mon appréciation.

J'ai lu souvent des gens qui clamaient "Quelle déception, je ne suis pas devenu riche comme on m'avait dit, je quitte..." "Ah le pays n'est pas si bien qu'on m'avait raconté..."

Le problème de ces immigrants en échec, c'est qu'ils n'ont pas visité le Canada. Qu'ils n'ont pas pris le temps de peser le pour et le contre, qu'ils n'ont pas bien consulté ce forum très complet, ou d'autres sites comme ceux du gouvernement canadien.

Lorsqu'on veut immigrer, il faut VOIR le pays sous plusieurs coutures, il faut parler, échanger, rire avec les citoyens... Il faut tâter les émotions, vivre leurs loisirs, sentir leur inspiration, comprendre leurs moeurs. Pouvoir dresser un portrait complet de la vie au quotidien là-bas....

Donc, si le futur immigrant a bien saisi cela, s'il a cotoyé des Québécois AU QUEBEC, s'il a trempé un peu dans leur culture, alors..... il pourra se faire un avis bien plus éclairé... Je le dis et le répète: c'est pour moi vital.

Une des autres raisons de l'échec des immigrants: la moindre motivation du mari ou de la femme. Mais là j'aborde un autre problème.

Pour revenir à la question de Nicoco.... Comment je trouve les futurs immigrants? D'abord bien optimistes! Mais attention.... Nous sommes sur un forum, où parfois, les écrits sont amplifiés. (Les angoisses aussi me direz-vous, mais pour moi, dans une moindre mesure).

Donc, il est impossible de dresser un portrait précis des immigrants en se basant uniquement sur ce qu'ils disent sur un forum. C'est anti-méthodologique et donc fortement aléatoire. Disons que ça peut aider à me forger une opinion générale et bien personnelle.

Bref, je dirais que l'optimisme, sans trop s'éloigner du réalisme, prédomine légèrement. Malheureusement, l'illusion du monde meilleur, dans ses mirages si séduisants, obnubilent encore trop les âmes fragiles.

Je conclurais en disant: FOUILLEZ, PARLEZ, QUESTIONNEZ !!! Ca déposera à coup sûr des murs solides à la fondation de vos rêves.

Alain cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excellent Alain !... Même si je ne suis pas vraiment d'accord avec tes chiffres wink.gif, le fond, l'explication et les termes employés sont très justes.

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te felicite, Alain, tu as dis tout ce que je pense pour bien reussir une integration.

... malgres que je suis encore en france sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je te felicite, Alain, tu as dis tout ce que je pense pour bien reussir une integration.

... malgres que je suis encore en france sad.gif

Allez petit, pleure pô, tu la verras ta Peanut tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je te felicite, Alain, tu as dis tout ce que je pense pour bien reussir une integration.

... malgres que je suis encore en france sad.gif

Allez petit, pleure pô, tu la verras ta Peanut tongue.gif

laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

ceci dit le "petit" est ne en 1974 ... donc par raport à toi .... wink.giftongue.gif

(... meme si je fais que 1 m 72, lol)

ce n'est pas "MA" peanut (je ne travaille pas chez masterfood (le fabricant de m&ms, lol)) ... mais j'aurais grand plaisir à la rencontrer effectivement laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ce n'est pas "MA" peanut (je ne travaille pas chez masterfood (le fabricant de m&ms, lol)) ... mais j'aurais grand plaisir à la rencontrer effectivement laugh.gif

Ah ouais je suis né en 1975, respect à mon néné tongue.gif

Si tu dis que tu aimes les treets elle voudra jamais te rencontrer user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si si, elle adore les m&ms .. donc elle apreciera de me voir, biggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah nicoco est le chum de peanut? je savais pas...

pour répondre à Alain,je rentre peut-être dans tes fameux 1%.le québec j'en rêve depuis le lycée,et mon chum est franco-canadien,et je veux immigrer car,a priori,la façon de vivre me conviendrait et je veux fonder une famille là bas,faire des petits québécois.hors de question d'être enceinte en france.donc moi c'est pas vraiment par ambition professionnelle que je veux partir car je me doute bien que ce sera dur,peut-être même plus qu'en france,mais c'est vraiment parce que je rêve de fonder une famille là bas depuis toujours tongue.gif biensûr tous les bons côtés et les mauvais je les prends aussi.

par contre quand les québécois parlent des avantages sociaux que nous avons en france,j'aimerais que vous me disiez de quoi vous parlez..car ça reste flou..la sécu,le système de santé?

c'est pas mieux ici et ces fameux avantages peuvent avoir l'effet pervers de cantonner les plus faibles dans une éternelle précarité!RMI et compagnie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ah nicoco est le chum de peanut? je savais pas...

Malheureuse ! ohmy.gif

J'ai épousé une jeune moi tongue.gif

Sinon pour répondre au sujet des avantages sociaux je pense que les 5 semaines de congés payés font rêver... enfin bon, les avantages ça dépend des entreprises où on est, je suis actuellement dans une société, qui, génreusement, au bout de 5 ans d'ancienneté t'ajoute 1 journée de congé payé supplémentaire laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chez nous, ils viennent de nous accorder généreusement une 6ème semaine de congés .... avec les RTT on arrive à + de 8 semaines wink.gif

Je vais en avoir du temps pour aller en vacances au Québec !!!

..... Et m'occuper de nos CSQ (pas trop tôt hein ?).....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ah nicoco est le chum de peanut? je savais pas...

Malheureuse ! ohmy.gif

J'ai épousé une jeune moi tongue.gif

mais peanut est toute jeune .... quelque soit son age

tu vois Nicoco, tu as peut etre fais une erreur lors de ton choix biggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais peanut est toute jeune .... quelque soit son age

Ses mitaines le laissaient pas paraître : user posted image

Hé, ce serait bien de pas pourrir mon topic même si l'essentiel a été dit tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ne vois tu pas ce visage jeune et epanuie

.... mais c'est vrai que si tu l'invites à Venise avec son ti bi bi, tu t'en rendras mieux compte (he he pas mal pour un retour dans le fil he he)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis plutôt de l'avis d'Alain. Je crois que certains sont un peu naïfs, avec des attentes utopiques, rêvant parfois inconsciemment de ces beaux $$$$$$ qui couleront à flots... Certains s'imaginent que leur carrière prendra un nouvel essor, alors que c'est prouvé qu'elle en prend souvent un coup les premières années - et ça, qu'on cesse de blâmer le fait que vous êtes étranger - le seul fait d'avoir fait votre expérience à l'étranger, même si vous avez la citoyenneté, vous fait parfois recommencer de zéro.

Si visiter des musées et regarder des émissions littéraires à la TV (je n'ai pas dit "si la lecture vous branche", attention!!!) vous branche, pensez-y deux fois avant de demander votre CSQ.

Je crois qu'il faut avoir "trempé dans la masse" ("baigné dans la culture", autrement dit) pour savoir si l'immigration réussie. La masse, c'est pas Natasha St-Pierre ou Isabelle Boulay sur France 2, c'est pas, pour les "vieux" comme mon mari, une chanson de Charlebois et les images des Olympiques de 76 (date du début de sa fascination pour le Québec), c'est pas avoir mangé de la poutine une fois chez Moosehead. Je vous laisse deviner ce que "tremper dans la masse" signifie.

Pour finir, j'ai une question à Mary. Pourquoi tiens-tu mordicus à ne pas être enceinte en France? Qu'est-ce que ça te poserait comme problème, d'être enceinte en France? Juste curieuse (la question de la maternité m'intéressant vivement depuis la naissance de mon aîné)­.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut!

PP, tu as raison de ne pas être d'accord avec les chiffres. Ils sortent de ma tête, sans aucune rigueur. J'aurais pu ne pas les mettre, car ça ne change rien au fond du texte. smile.gif

A bientôt,

Alain cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait d'accord avec l'avis d'alain !

Quoi rajouter ? unsure.gif Rien ! sinon que ceux qui restent malgré les embûches méritent qu'ont les félicites encore plus !!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement