Aller au contenu

Les pires erreurs à éviter pour immigrer au Québec / Canada


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Vous évaluez à combien environ le montant d'argent nécessaire pour la "relocalisation" d'une famille ?

tout dépend de ce que tu ammènes avec toi... tes simples valises ou un déménagement, si tu vas te contenter d'électros d'occas ou neufs, voiture neuve ou usagée, au début si tu as des enfants une chambre pour chacun ou chacun sa chambre.... bref autant de paramètres qui font des réponses...

Ok.

De mon expérience, il faut évaluer le pour et le contre du déménagement ou du rachat des affaires sur place (mobilier, télé, jouets, etc). Un déménagement peut revenir moins cher ou vice versa. Mais globalement si tu te fournis chez Ikea (lits, table, chaises, canapé, bureau, ustensiles, couverts, etc), tu t'en tires pour 2000$ ou 3000$ selon la gamme choisie. Et si tu revends tes affaires sur Le Bon Coin avant de quitter la France, tu diminues ton surcoût.

cela dépend encore de la situation... je suis arrivé ici à tout juste 24 ans, quittant mes parents, donc pas vraiment de meubles, biens, donc rien vraiment à vendre!

Pour l’électroménager, j'entends par la frigo, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, four, micro-onde, bien souvent ces éléments sont fournis dans la location d'un appart ou d'une maison. Si tu achètes une maison ou un appart, c'est bien souvent également fourni.

j'ai loué 3 apparts et jamais il y avait les électros, idem pour mes collègues de travail amis, j'ai acheté une maison il n'y avait aucun électros... encore une fois idem pour mon cercle de connaissance qu'ils soient d'ici ou immigrants

L'achat de la ou des voiture(s), la encore bien souvent c'est conditionné a la vente d'un ou des voiture(s) dans ton pays d'origine, donc si tu te débrouilles pas trop mal, tu peux avoir un coût neutre.

si tu revends une voiture neuve peut être, si tu avais déjà une occas et que tu la revends tu en retires quoi? pas grand chose bref je ne pense pas que cela revienne souvent neutre, à moins d'acheter une minoune ici

Quand aux chambres pour les enfants ou la taille de ton logement, ce n'est pas un surcoût. Tu payes ça aussi dans ton pays d'origine, et en l'occurrence en France le logement coûte plus cher, donc ce serait plutôt une économie. Tu auras un surcoût si tu agrandis ta famille, mais c'est indépendant de l'immigration.

le logement ne coute pas plus cher, il coute plus cher si tu vas dans une ville plus chère... si tu viens d'une région très rurale en France et que tu atteris à Montréal, Toronto, Vancouver, même Québec, sherbrooke... tu ne seras pas gagnant

Et dans tous les cas, les coûts que tu as en immigrant sont comparables a ceux que tu aurais en déménageant d'une région a l'autre dans ton pays (du Nord au Sud de la France par exemple).

si tu fais exactement le même déménagement, avec les mêmes biens, un outre mer coute forcément bien plus qu'un national, à cela peuvent s'ajouter des frais d'entreposage si tu n'as pas encore de logement défini à ton arrivée.

Il y a un truc aussi qui est un peu désagréable, c'est de devoir racheter ici les sièges bébé pour la voiture, car il faut qu'ils soient agréés par le CSA. Donc on se retrouve a devoir vendre nos supers sièges auto ISOFIX (Romer Britax ou autres) pour racheter des merdes homologuées ici.

Pour ce dernier point je ne que te dire que sio tu te retrouves avec des merdes homologuées ici c'est parce que tu as acheté de la merde... si tu achètes la même chose tu auras une norme de sécurité supérieure à ce qui se fait en France pour des sièges auto... ben oui un 5 point dans une coquille ça tient mieux un enfant qu'un 3 points... et je ne parle même pas des ''couffins'' pour auto encore légaux il y a... 2 ans!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chaque cas est particulier.

Si tu es arrivée ici en quittant le foyer de tes parents, ton installation au Canada t'a-t-elle coûté beaucoup plus cher que si tu t'étais installée par toi-même en France ?

Pour l'électroménager, j'ai une expérience complètement inverse à la tienne. J'ai d'abord loué un appart et tout était inclu, lorsque nous avons acheté, nous avons aussi récupéré du matériel en très bon état. Même expérience pour ma sœur et toutes nos connaissances ici, personne n'a été obligé de racheter des équipements, ou alors c'était un choix délibéré. Les choses sont peut-être différentes entre Toronto et Montréal.

Pour ta voiture d'occasion, quand tu la revends, c'est au prix du marché. Et quand tu en rachetes une ici, c'est au prix du marché aussi. Donc ca peut tout à fait être un cout neutre. J'ai revendu ma voiture d'occasion (que j'avais achetée d'occasion) en France avant de venir et j'en ai racheté une d'occasion ici à moins cher que le prix auquel j'avais revendu mon ancienne. Et j'ai pris une occasion comme neuve qui n'avait que 1 an et 17000km, donc loin d'être une épave (Ford Escape). Donc c'est possible et pas compliqué à réaliser avec un peu de bon sens.

Pour le réflexion sur le coût du logement, je compare ce qui est comparable: les grandes villes avec les grandes villes, les campagnes avec les campagnes.

Le déménagement à l'étranger coûte plus cher oui, j'ai jamais dit le contraire. Simplement il faut pas juste additionner les coûts de l'immigration sans comparer ça avec une relocalisation ou une nouvelle installation à l'intérieur de son propre pays qui coûte cher aussi.

Pour le point sur les siège auto, désolé, mais je n'ai pas l'habitude d'acheter de la merde. J'ai acheté toute la gamme Romer Britax en version ISOFIX directement en Allemagne sans regarder a la dépense. C'est tout simplement le top en matière d'équipements auto pour enfants. Cette marque n'est pas distribuée au Canada mais on la trouve aux USA. Je peux t'assurer qu'aucune marque ni modèle proposé au Canada n'est comparable en termes de qualité et de sécurité.

Je viens de passer par le processus de sélection et d'achat pour la naissance de mon dernier. Le choix ici est très limité et comparé à ce que je connais, c'est tout simplement de la merde en barre, les systèmes de fixation sont pourris à côté d'ISOFIX. Pareil pour les poussettes d'ailleurs, choix et sélection de marques très très limités. Si tu veux beaucoup de choix et des marques haut de gamme comme Teutonia par exemple, il faut aller les chercher aux USA.

C'est un des rares trucs que je reproche au Canada d'ailleurs, le manque de choix et de diversité dans les produits, que ce soit technologique, alimentaire, marques, etc. Par contre, tu passes la frontière au Sud et c'est l'overdose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations... très utiles !

Nous partons fin mai pour 3 semaines faire un tour "du propriétaire", pour se faire une idée de l'endroit qui nous conviendrait le mieux, du coût de la vie sur place..., les agences de placement;... :biggrin2:

Même si nous avons conscience qu'il ne s'agit que de 3 semaines, cela nous donnera un "petit aperçu".

Car même si nous suivons régulièrement différents sites pour nous tenir informés, je pense qu'il faut voir sur place.

Notre projet est de taille : partir avec nos 5 enfants... Prévoir l'école, et après l'école pour que tout se passe le mieux possible pour eux aussi, (même s'ils sont motivés).

Ils savent ce que nous envisageons de faire, que nous faisons ce voyage avec eux pour "voir sur place" et que nous prendrons alors une décision, que si nous décidons de partir, cela peut prendre du temps (même pas mal de temps ...). :whistlingb:

Eux aussi auront leur vision des choses après ce voyage.

En tout cas merci à tous les forumistes pour leur billets : ils nous informent un peu plus chaque jour... (même si nous faisons le tri de toutes les informations recues.)

A bientôt :bye:

Modifié par TRIBU MOTTET
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le point sur les siège auto, désolé, mais je n'ai pas l'habitude d'acheter de la merde. J'ai acheté toute la gamme Romer Britax en version ISOFIX directement en Allemagne sans regarder a la dépense. C'est tout simplement le top en matière d'équipements auto pour enfants. Cette marque n'est pas distribuée au Canada mais on la trouve aux USA. Je peux t'assurer qu'aucune marque ni modèle proposé au Canada n'est comparable en termes de qualité et de sécurité.

tu trouves du britax au canada... en tous cas pour moi les magasins de sièges et poussettes en ont, et l'équivalent du isofix c'est le latch ici. la gamme de poussettes britax ici est la même à un modèle près. pour l;a sécurité il faut juste savoir que la norme euro va se diriger vers le même nombre de points d'attaches qu'ici... donc logiquement ou la securité est elle meilleur (tu as oublié les couffins!!)

Je viens de passer par le processus de sélection et d'achat pour la naissance de mon dernier. Le choix ici est très limité et comparé à ce que je connais, c'est tout simplement de la merde en barre, les systèmes de fixation sont pourris à côté d'ISOFIX. Pareil pour les poussettes d'ailleurs, choix et sélection de marques très très limités. Si tu veux beaucoup de choix et des marques haut de gamme comme Teutonia par exemple, il faut aller les chercher aux USA.

je ne sais pas dans quel coin perdu de toronto tu vis mais à Montréal tu peux avoir un choix impressionnant de poussettes à tous les prix, de la base au plus haut de gamme et importé aussi, parfois quand on ne vit pas ici depuis longtemps on ne sait juste pas ou chercher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le logement, je confirme la possibilité de trouver des locations demi-meuble tout inclus ( même le chauffage...) et aussi la possibilité de négocier des électro lors d'un l'achat d'une propriété.

Cela dit malgré cela il existera toujours des dépenses supplémentaires d'équipement ou d'ameublement et c'est vrai que ça se chiffre souvent vite à quelque milliers de dollars.

Après il y a quand même une petite magouille c'est de s'équiper sur Kijiji ( l'équivalent du bon coin), juste avant le 1er juillet vous pouvez pas imaginer ce dont les gens sont prêt à se débarrasser lorsqu'ils doivent déménager. C'est du genre je viens acheter un canapé d'occasion et je ressort pour 15$ de plus une table basse+un fer à repasser+une lampe.

Pareil dans cette période on trouve des choses parfois sur le trottoir.

Pour l'équipement d'hiver, c'est sur que c'est une réelle nécessité mais bon si on a du matériel de haute-montagne voir de ski dans ses valises ça peut aussi faire l'affaire.

Bref pour le materiel il existe toujours un moyen de s'arranger Sinon Niklasky a raison la grosse dépense d'installation c'est surtout tout le temps que vous allez devoir vivre sur vos économies en attendant de décrocher un job. Ça dépends de la chance et des conditions de chacun mais ça peut être plus ou moins long, et de ce point de vue, il vaut mieux prévoir le pire.

Pour l'achat d'une propriété, prenez votre temps, estimez bien le marche ( qui stagne plutôt en ce moment). Ne sous estimez pas le montant des differentes taxes et des frais mensuels ( charges, entretien, gestion etc...). Ne vous laissez pas berné uniquement sur le rapport prix/surface au risque de vous retrouver un jour avec une propriété invendable parceque dans un trou paumé, trop délabré etc... Évaluez et inclure le budget transport annuel dans votre sélection d'achat ( ex s'il vous faudra 2 autos = 1 ou 2 crédits supplémentaires= 2 budgets essence = 2 plaques etc...)

Dans les erreurs a ne pas faire, je dirais aussi de ne pas rester dans son coin tout seul, même dans les moments les plus dur ou froid. Sortez, faites du bénévolat, rencontrez du monde, inscrivez vous dans un club de sport, de loisir n'importe, c'est un bon moyen de ne pas sombrer dans la dépression. L'hiver, imaginez vous aux sports d'hiver, faites du ski, du patin, de la luge, des bonhommes de neige, amusez vous et offrez vous des opportunités de vous créer des souvenirs agréables l'hiver que vous serez presse de revivre l'année suivante.

Restez ouvert d'esprit, même si vos conditions ne correspondent pas exactement a ce que vous aviez imaginé au départ, ça peut toujours être le point de départ ou un tremplin vers une nouvelle vie. C'est toujours plus agréable lorsque l'on passe son temps a découvrir de nouvelles choses plutôt que de passer son temps a ressasser ce que l'on a plus. Soyez donc curieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement