Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, J'ai une petite question : que faut il comme documents pour venir à Montréal en tant que visiteur? J'ai vu qu'on pouvait rester 6 mois en tant que mais je n'ai pas vu s'il y avait des démarches à faire... Merci à tous Envoyé par l'application mobile Forum IC

Posté(e)

Merci pour vos réponse, je suis trop contente!!!!! Et il n'y a pas besoin d'examen médical? Envoyé par l'application mobile Forum IC

Posté(e)

Bonjour, je ne suis pas sure que le passeport suffise puisque quand on passe à la douane on nous autorise à seulement deux mois sur le territoire ...et cette question m'interesse aussi puisque pour ouvrir un compte on me demande également un visa de séjour et je ne sais pas comment faire puisque la France ne délivre pas de visa de ce genre.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, je ne suis pas sure que le passeport suffise puisque quand on passe à la douane on nous autorise à seulement deux mois sur le territoire ...et cette question m'interesse aussi puisque pour ouvrir un compte on me demande également un visa de séjour et je ne sais pas comment faire puisque la France ne délivre pas de visa de ce genre.

Tu as le droit à 6 mois en tant que touriste. Ceci dit, le douanier peut décider de t'autoriser moins de temps, c'est dépendant.

Pour la banque, je suis pas sûr que tu puisses ouvrir un compte en tant que touriste. C'est sans doute pour ça qu'on te demande un visa.

• Habitués
Posté(e)

Si la loi autorise 6 mois de tourisme, comment un simple douanier peut-il en décider autrement ? La loi est seule décideresse, non ? Et si le visage du voyageur ne lui plait pas, il peut faire quoi ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Si la loi autorise 6 mois de tourisme, comment un simple douanier peut-il en décider autrement ? La loi est seule décideresse, non ? Et si le visage du voyageur ne lui plait pas, il peut faire quoi ?

Non, les douanes Canadiennes disposent d'un pouvoir discrétionnaire tres important et souvent sous-estimé. Meme si la loi dit qu'un Francais peut rester jusqu'a 6 mois en tant que touriste, les douanes ne sont pas obligées de donner 6 mois. Elles peuvent meme refuser l'entrée au pays.

Il n'y a pas vraiment d'appel à ce type de décision. En tant que touriste, si l'on est refusé, c'est départ dans le prochain avion disponible. Si les douanes donnent un visa de 3 mois, ce sera 3 mois et c'est tout.

Modifié par Blueberry
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

OK... Et quand on prend un aller-retour avec une date à 4 ou 5 mois pour ce dernier, on fait comment, compte tenu du prix du changement pour le billet-retour, c'est n'importe quoi ......

Modifié par Jolidanseur
Posté(e)

C'est pour ça que je suis perdue, je n'ai pas envie d'avoir de mauvaises surprises une fois sur place... Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

OK... Et quand on prend un aller-retour avec une date à 4 ou 5 mois pour ce dernier, on fait comment, compte tenu du prix du changement pour le billet-retour, c'est n'importe quoi ......

Il ne faut pas sombrer dans la paranoia non plus. Il y a peu de chance que vous soyez refusé, surtout avec un billet de retour.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Il me semble, mais je peux me tromper, que lorsque l'agent des services d'immigration tamponne ton passeport, il n'y indique que la date d’entrée sur le territoire, et pas de date de sortie théorique. Et donc d’emblée tu as le droit de rester 6 mois sur le territoire Canadien a partir de cette date.

Jamais l'agent d'immigration ne met une date de retour théorique sur le tampon. Et d'ailleurs, je ne vois pas bien a quoi ça leur servirait de faire ça. Quel pourrait donc bien être l’intérêt de décréter que telle personne ne va avoir le droit de rester que 2 mois, une autre 3 mois et une autre encore 6 mois, alors que les ressortissants Européens ont droit a séjourner 6 mois sans visa. A part compliquer les démarches si la personne a besoin de prolonger son séjour pour x raisons, je vois pas trop le but de la manœuvre.

J'ajoute que lorsque vous sortez du territoire, personne ne vous demande votre passeport pour vérifier que vous avez respecté la durée de séjour imposée. Donc si vous sortez dans les 6 mois suivant votre arrivée, vous n'êtes pas dans l’illégalité.

Enfin, il faudrait aussi faire la différence entre la douane et l'immigration. La douane c'est quand ils vous demandent si vous ramenez des cadeaux, des clopes, du vin et du foie gras, et l'immigration c'est quand ils vérifient votre passeport et vous demandent ce que vous venez faire au Canada.

Au Canada en l’occurrence le mec au guichet fait office des deux (douane et immigration), il vous pose des questions sur les deux sujets et griffonne sur votre papier de douane (le truc blanc que vous remplissez dans l'avion), mais ensuite ça se sépare en deux : Les bureaux de l'immigration ou tu fais valider ton visa de résidence tout de suite après le contrôle des passeports, et les douanes après avoir récupéré tes bagages sur le carrousel ou ils vont te faire ouvrir les valises ou vérifier les vaccinations de ton chat.

En Anglais:

Customs official = douanier

Immigration official = agent de l'immigration

Pour le type du guichet qui rempli les deux fonctions : border official = Agent des frontières

En France également, on a bien deux entités différentes : la police des frontières qui contrôle votre passeport et la douane qui vérifie ce que vous amenez sur le territoire. Ce sont deux services gouvernementaux distincts avec des uniformes différents et qui remplissent deux fonctions bien différentes.

Modifié par Niklasky
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Il me semble, mais je peux me tromper, que lorsque l'agent des services d'immigration tamponne ton passeport, il n'y indique que la date d’entrée sur le territoire, et pas de date de sortie théorique. Et donc d’emblée tu as le droit de rester 6 mois sur le territoire Canadien a partir de cette date.

Jamais l'agent d'immigration ne met une date de retour théorique sur le tampon. Et d'ailleurs, je ne vois pas bien a quoi ça leur servirait de faire ça. Quel pourrait donc bien être l’intérêt de décréter que telle personne ne va avoir le droit de rester que 2 mois, une autre 3 mois et une autre encore 6 mois, alors que les ressortissants Européens ont droit a séjourner 6 mois sans visa. A part compliquer les démarches si la personne a besoin de prolonger son séjour pour x raisons, je vois pas trop le but de la manœuvre.

Si, ils le peuvent et ils le font! Il y a quelques annees, quand je n'etais encore RP, je suis allée a Toronto en vacances, et la douaniere m'a donné un visa de 3 mois au lieu des 6 "autorisés". Et elle avait mis une date a la main sous le tampon. Je n'avais pas besoin de 6 mois, mais c'est pour illustrer que c'est possible.

Modifié par Blueberry
  • Habitués
Posté(e)

Si, ils le peuvent et ils le font! Il y a quelques annees, quand je n'etais encore RP, je suis allée a Toronto en vacances, et la douaniere m'a donné un visa de 3 mois au lieu des 6 "autorisés". Et elle avait mis une date a la main sous le tampon. Je n'avais pas besoin de 6 mois, mais c'est pour illustrer que c'est possible.

C'est possible bien sur, mais je pense que c'est une exception. C'est pas comme s'ils avaient un stock de mois de séjour a attribuer et qu'ils devaient les "économiser", du style : "toi t'as pas besoin de tes 6 mois, donc on t'en donne que 3 et les 3 autres on les donne a quelqu'un qui a besoin de 9 mois au lieu de 6".

Mais effectivement sur le site du CIC, ils disent que c'est une éventualité même si la période normale est de 6 mois.

Et encore une fois ce n'est pas la douane qui attribue les visas, ce sont les services d'immigration ou par défaut l'agence des services frontaliers (CBSA - ASFC - qui regroupe l'immigration et la douane). :wink:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bon, j'y vois un peu plus clair.

Surtout qu'en ce qui nous concernera, il ne s'agit pas d'immigration. il s'agit de venir à Montréal, où nous avons des amis, qui comme moi, sont des danseurs compétiteurs, d'abord un mois, puis faire des excursions aux USA, souvent en Floride, comme tous les ans. ensuite nous viendrons 3 ou 4 mois, et ainsi de suite. A chaque fois que nous partons en avion, c'est TOUJOURS avec un billet multiple aller/retour.......

Donc, pas de problème de visa de travail, il n'y aura que la location de l'appartement et d'une voiture.

Bien sûr, je dispose de l'adresse de mes amis de Montréal, si cela s'avère souhaité.

Merci pour les renseignements.

Modifié par Jolidanseur
  • Habitués
Posté(e)

Bon, j'y vois un peu plus clair.

Surtout qu'en ce qui nous concernera, il ne s'agit pas d'immigration. il s'agit de venir à Montréal, où nous avons des amis, qui comme moi, sont des danseurs compétiteurs, d'abord un mois, puis faire des excursions aux USA, souvent en Floride, comme tous les ans. ensuite nous viendrons 3 ou 4 mois, et ainsi de suite. A chaque fois que nous partons en avion, c'est TOUJOURS avec un billet multiple aller/retour.......

Donc, pas de problème de visa de travail, il n'y aura que la location de l'appartement et d'une voiture.

Bien sûr, je dispose de l'adresse de mes amis de Montréal, si cela s'avère souhaité.

Merci pour les renseignements.

Quand on parle d'immigration, on parle des agents qui t'accueillent a l’arrivée et qui contrôlent ton passeport. Tu immigres pas mais tu dois quand même passer par la.

Il n'y a aucune raison qu'il y ait le moindre soucis. L'agent va te demander combien de temps tu comptes rester au Canada, tu peux lui expliquer simplement que tu vas séjourner chez des amis pendant une période indéterminée (pas plus de 6 mois) et que tu as pris un vol retour modifiable si jamais tu décides de rester plus longtemps, au cas ou il lui viendrait l’idée saugrenue de vouloir limiter ton séjour a moins de 6 mois.

Il peut pas refuser, sauf s'il suspectes que le but de ton voyage est autre touristique.