Aller au contenu

Couple de professeurs des écoles


Algy

Messages recommandés

  • Habitués

oui mais avant d'avoir le "droit" d'enseigner, il faut que le gouvernement te donne le droit de venir au Canada pour travailler.

Il te faut attendre cet aval et pour le moment, vous n'entrez pas dans les critères.

Le test en ligne est obsolète car il ne prend pas en compte les "dernières" directives ...

Je suis triste pour vous.

On peut présenter une demande de permis d'enseigner même avant d'avoir engagé les procédures d'immigration.

C'est ce que j'ai fait.

J'ai attendu d'obtenir le retour de la demande et l'avis d'admissibilité conditionnelle pour faire à demande de CSQ.

De plus, desormais, cela permet d'obtenir les fameux 6 points à la grille de sélection , car alors le MICC considère notre diplôme français comme équivalent à un diplôme québécois ( voir le guide des procédures d'immigration http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI-3-1.pdf)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nathdestella

Tout d'abord un grand grand merci pour tes réponses. J'ai lu hier soir un truc qui se rapproche de ce que tu dis sans trop y croire:


"Vous pouvez présenter une demande de permis d’enseigner au Québec de l’étranger même si vous ne jouissez pas encore d’un statut vous autorisant à travailler au Canada. Si votre dossier est complet et que vous remplissez toutes les conditions d’obtention du permis d’enseigner, un avis d’admissibilité d’une
validité de deux ans pourra vous être émis jusqu’à ce que vous obteniez un statut au Canada."

Mais n'ayant pas vu quelqu'un tenter le coup je me suis demandé si ce n'était pas moi qui "finassait" :unsure2: quant à cette solution de "la dernière chance".

Donc, maintenant que je sais grâce à toi que c'est possible, nous allons nous lancer dans cette procédure d'évaluation de nos diplômes.

Je n'ai plus grand chose sur les pe1 et pe2, mais nous allons harceler nous rapprocher de l'IUFM pour voir ce que nous pouvons en retirer (surtout de leurs archives).

Voilà, ton post m'a redonné la banane !!!! :woot::woot: . Tiens-tu un blog ou autre chose où tu fais part de l'évolution de ton projet ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Algy, harceler est le mot exact ! (Je parle de l'IUFM bien sûr !!! LOL)

Pas de blog, non, mais si tu as d'autres questions, pas de souci, n'hésite pas ! (Ici ou par MP si tu préfères.)

Bonne chance à vous deux !

Une dernière chose : vous êtes vous renseignés sur les conditions de travail des enseignants québécois ? Le rythme est bien différent du notre....

Modifié par nathdestella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nous nous sommes renseignés et sommes toujours partant :smile:

Merci pour ta proposition de répondre à mes questions.

Je t'enverrai un MP si je me retrouve à nouveau devant un mur :wacko2:

Bonne fin de semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour

Tout d'abord super ces conversations! Ca aide tout le monde et ca m'aide pas mal également.Bravo! Certaines personnes ont l'air experte en la matière. Et c'est tant mieux car j'immigre en juillet 2014 et je serai content d'avoir les avis et conseils de personnes avisées.

Après avoir passé des heures à lire et essayer d'interpreter tout ce que j'ai pu lire, j'ai l'impression de m'être fait une idée de ce qu'il faut faire, mais j'aimerai avoir votre avis car les interrogations surviennent en moi comme pour un jeune prof face à sa première journée de classe!!!

- J'ai lancé ma demande d'évaluation comparative de diplome le mois dernier, j'espère recevoir une réponse d'ici 4 à 6 mois. Est ce réaliste?

- Suite à cela, j'enverrai ma demande au MELS pour obtenir une autorisation d'enseigner. Ce qui peut prendre encore quelques mois...mais combien au juste? et quid du diplome de PE? j'ai demandé à mon inspection qui m'a dit qu'il n'avait rien en ce sens! je crois que l'arret de titularisation suffit pourtant? ai-je faux?

- Ensuite, une fois sur place, je passe le test de français (lequel au juste? niveau de difficulté?)

- Pendant ce temps, je pourrais profiter de la vue sur le Mopnt Royal mais est ce qu'on peut déjà travailler pour certains organismes en attendant le permis provisoire? lesquelles?

- Enfin mon precieux permis d'enseigner arrive. Je m'inscris illico dans les commissions scolaires de Montréal et environs pour le réseau public québecois, les écoles françaises, les écoles privées, les agences de placement (sait on jamais). Combien de temps en général la procédure aura t elle prise entre la premiere demande et l''obtention du permis?

- Et puis j'aimerai eclaircir un point. Tout le monde parle de remplacement, mais je ne crois pas que ce soit les mêmes statuts de remplacements qu'en france. Un remplacant en France est payé à temps plein, même s'il n'a pas de classe certains jours, et même pendant les grandes vacances (même si cela fait débat mais passons et partons du principe que nous le sommes). Est la même chose ou non au Québec? Est on payé au cours fait seulement?

Voilà, je vous remercie de m'éclairer, s'il vous plait, sur ces quelques points qui me permettraient de me préparer au mieux et qui pourraient interesser d'autres futurs PE immigrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Tout d'abord super ces conversations! Ca aide tout le monde et ca m'aide pas mal également.Bravo! Certaines personnes ont l'air experte en la matière. Et c'est tant mieux car j'immigre en juillet 2014 et je serai content d'avoir les avis et conseils de personnes avisées.

Après avoir passé des heures à lire et essayer d'interpreter tout ce que j'ai pu lire, j'ai l'impression de m'être fait une idée de ce qu'il faut faire, mais j'aimerai avoir votre avis car les interrogations surviennent en moi comme pour un jeune prof face à sa première journée de classe!!!

- J'ai lancé ma demande d'évaluation comparative de diplome le mois dernier, j'espère recevoir une réponse d'ici 4 à 6 mois. Est ce réaliste?

- Suite à cela, j'enverrai ma demande au MELS pour obtenir une autorisation d'enseigner. Ce qui peut prendre encore quelques mois...mais combien au juste? et quid du diplome de PE? j'ai demandé à mon inspection qui m'a dit qu'il n'avait rien en ce sens! je crois que l'arret de titularisation suffit pourtant? ai-je faux?

- Ensuite, une fois sur place, je passe le test de français (lequel au juste? niveau de difficulté?)

- Pendant ce temps, je pourrais profiter de la vue sur le Mopnt Royal mais est ce qu'on peut déjà travailler pour certains organismes en attendant le permis provisoire? lesquelles?

- Enfin mon precieux permis d'enseigner arrive. Je m'inscris illico dans les commissions scolaires de Montréal et environs pour le réseau public québecois, les écoles françaises, les écoles privées, les agences de placement (sait on jamais). Combien de temps en général la procédure aura t elle prise entre la premiere demande et l''obtention du permis?

- Et puis j'aimerai eclaircir un point. Tout le monde parle de remplacement, mais je ne crois pas que ce soit les mêmes statuts de remplacements qu'en france. Un remplacant en France est payé à temps plein, même s'il n'a pas de classe certains jours, et même pendant les grandes vacances (même si cela fait débat mais passons et partons du principe que nous le sommes). Est la même chose ou non au Québec? Est on payé au cours fait seulement?

Voilà, je vous remercie de m'éclairer, s'il vous plait, sur ces quelques points qui me permettraient de me préparer au mieux et qui pourraient interesser d'autres futurs PE immigrés.

Salut et bienvenue sur le forum!

Avec autant de questions c est bien d ouvrir un nouveau sujet dans une section un peu plus en relation avec les infos que tu recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement