Aller au contenu

Févristes et Marsistes 2013!

pcaius

Messages recommandés

• Habitués
j'avais eu le même problème si c 'est pas coché dans le tableau coté diplôme étranger, tu ne pourras rien faire; j'ai appelé le MICC ils m'ont dit que je ne peux pas déposer de dossier sinon attendre d'ici début Aout pour voir les nouvelles conditions de dépôt. On a appelé le MICC. Il nous semble qu'il faut ajouter un papier pour dire que le diplôme est équivalent. C'est l'Equivalence de diplôme que Gres04 a obtenu, j'imagine.
Salut, Non, nous n'avons toujours pas notre équivalence de diplomes. Quand j'ai appelé en expliquant mon incompréhension, l'agent m'a juste demandé de renvoyer une lettre explicative et une photocopie de l'arm correspondant. Mon mari a un bts electrotechnique correspondant à un dec technologie de l'electronique industriel. Pour pouvoir excercer au quebec, il n'est pas obligé dde faire partie de cet ordre mais cet arm montre l'equivalence du diplôme. Désolée, je ne peut en dire plus car pour le moment, je n'ai pas de nouvelles. J'ai aussi ajouter la grille qui montre que le domaine de formation est au coché au niveau du diplome quebec et equivalent. J'ai précisé que nous avons un arm... Renvoie ton dossier et regarde bien s'il y a d'autres choses qui ne vont pas, nous, c'etait aussi les attestations de travail de mon mari qui n'etait pas conforme à leur exigence ! Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués

Effectivement cette question d'ARM a causé pas mal de discussion. Tout d'abord l'ARM c'est un ensemble d'accord signé entre deux partie: La France et des organismes independants quebecois(ordres professionnels...etc) sous l'égide du gouvernement du Quebec. Pour en beneficier, il faut entreprendre des demarches personnelles d'inscription auprès l'ordre professionnel relatif à ton domaine ou de l'organisme qui règle le corps de metier reglementant le secteur auquel t'en fait parti. Il faut savoir que le gouvernement quebecois ne peut pas decider des conditions d'admissions et c'est eux qui en decident car ils sont independants dans leur mode de fonctionnement.

Après avoir recu votre demande avec toutes les exigences definies dans l'ARM( conditions pr en beneficier), ils t'envoient une lettre ''ADMISSIBILITE'' que vous devez integrer dans votre DCSQ et c'est cette lettre d'admissiblité qui va prouver aux agents du BIQ que votre diplome est assimilé à un diplome quebecois.

Sans cette demarche prealable, vous n'aurez pas les points d'un diplome quebecois et le diplome considéré comme etranger. Ce que vous devez savoir aussi c'est que meme si votre diplome n'est pas regie par un ordre professionnel, il ya toujours un organisme qui doit vous accorder une autorisation de fonctionnement(pr les metiers techniques) et c'est cet organisme là qui a sans doute signé l'ARM pour son corps de metier. Sachez bien qu'il n'y a PAS D'ARM pour les professions non reglementées ou les metiers non controlés, il vous faut obligatoirement une evaluation directement du MICC pour que votre diplome soit reconnu equivalent à celui du Quebec....

ARM-----------Diplome assimilé---doit-etre approuvé par: ordre professionnel, ou organisme reglementant les corps de metiers..etc.

Equivalence-------MICC .

NB: Quand vous parlez d'ARM voyez toujours un organisme de reglementation car c'est lui qui va vous donner l'autorisation d'exercice. Les ARM sont des accords signés entre des organismes francais(ministères..etc) et des organismes quebecois(ordre prof...etc.) sous l'égide de leurs gouvernements respectifs.

Desolé car c'est long; mais je pense vous avoir éclairé l'antenne.

Merci, Max09 ! Vous nous avez bien eclaire sur la question ARM-DCSQ.

• Habitués

il faut savoir que faire une demande d'équivalence de diplomes est une procédure, très longue plus de 6 mois (envoyé fin décembre et toujours rien). alors, sans cette équivalence, tu ne peux pas demander ta lettre d'admissibilité à l'ordre. donc, ton dossier, tu n'es pas prêt de le renvoyer, malheureusement. pour notre part, mon mari n'a pas besoin de faire parti de cet ordre pour travailler. ona tenté de renvoyer notre dossier avec une lettre explicative, on verra bien. bonne chance à vous.

Dans le cas d'architectes, il suffirai d'etre admis a l'ordre d'architectes francais pour avoir le permis d'exercer le metier aupres de l'ordre d'architecte quebecois grace a l'ARM. Le probleme est que mon mari (oui, au fait, afbo c'est lui) ne fait pas parti de l'ordre francais, et il faut des stages et formations quebecois pour faire entrer dans l'ordre quebecois. Alors il faut commencer par se renseigner s'il est possible de s'inscrire a l'ordre francais... Sinon, on attend fin juillet pour voir comment les reglements changent pour nous... C'est deprimant.

Bonne semaine en retard.

Y-a-t-il du nouveau? Quelques AR ou meme des CSQ?

A bientot

P.

Bonsoir,

Avez-vous eu des nouvelles de votre dossier! je me permet de venir aux nouvelles car nous sommes un peu dans les mêmes délais d'envoi!

Nous aussi notre dossier nous a été renvoyé (manquait un papier) et nous l'avons retourné le 3 mai! et depuis pas de nouvelle! :sad:

et vous pour vous, du neuf??

• Habitués

Bonjour,

J'ai envoyé mon dossier de CSQ début mars et pas de nouvelles a part l'AR de la poste...

Faut-il que je m'onquiete ou pas de nouvelles = bonnes nouvelles ??

• Habitués

D'après les délais évoqués par les autres, il ne faut pas inquiéter je crois. Nous, on a envoyé le 15 mars, ar postal le 25, et on n'a pas de nouvelles. Je pense en recevoir d'ici 3 semaines au plus tôt. Et espérant qu'elles soient bonnes... Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués

Salut Diane.

J'ai appelé mais ils m'ont conseillé de rappeler vers la mi juin. Toujours pas de mise à jour du dossier. Je vais réessayer la semaine prochaine! Les délais sont d'environ deux mois pour les dossiers envoyé de France.

Patience donc...

P.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués

Coucou les F-M :)

J'espère que vous passez tous un bon week-end :)

Pour nous un peu de stress ce soir à Paris car demain nous allons aux Journées Québec avec beaucoup d'espoirs...

Bonne soirée à Tous ! :flowers:

• Habitués

Mélany,

ne stresse pas trop pour les entretiens car les gens qui les font passer sont vraiment très cool.

Bon courage

• Habitués

Mélany,

ne stresse pas trop pour les entretiens car les gens qui les font passer sont vraiment très cool.

Bon courage

Effectivement les gens étaient supers gentils, nous avons passé une bonne journée et nous sommes repartis avec des contacts vraiment intéressants et des entretiens Skype à venir :)

• Habitués

Je croise les doigts pour vous Melany!

merci :)

Par contre on a aucunes nouvelles de la DCSQ...et vous ?

• Habitués

Rien pour le dscq et rien pour l'équivalence des diplômes!

On attend tout pour le mois d'août!

• Habitués

Août !!! :crying: J'espere qu'on aura tous des nouvelles avant la fin de l'été quand même... :blush2:

• Habitués

Août !!! :crying: J'espere qu'on aura tous des nouvelles avant la fin de l'été quand même... :blush2:

Melany je te souhaite d'avoir des réponses positives par rapport aux journées Quebec.

C'est le seul vrai moyen de faire avancer ton dossier.

Bon courage pour l'attente.

A+

Philippe

• Habitués

Melany je te souhaite d'avoir des réponses positives par rapport aux journées Quebec.

A+

Philippe

Merci Pcaius ! :flowers:

On espère vraiment avoir une réponse positive et partir le plus tôt possible :biggrin2:

Et toi de ton coté tu as des nouvelles?

• Habitués

A+

Philippe

Merci Pcaius ! :flowers:

On espère vraiment avoir une réponse positive et partir le plus tôt possible :biggrin2:

Et toi de ton coté tu as des nouvelles?

Malheureusement, pas de nouvelles pour moi. Je laisse faire le temps et on verra.